Michel Rivard- Magnolia Magnolia
C’est toujours étonnant lorsqu’un artiste de la trempe et de la longévité de Michel Rivard parviennent à encore trouver des choses à dire, gardent leur capacité d’émouvoir et de faire réfléchir, à partir de situations quotidiennes.
N’ayant pas fait paraître de nouveau matériel depuis L’origine de mes espèces, en 2019, le légendaire artiste québécois sera de retour avec l’album Après on va où?, qui sortira le 31 octobre prochain. Question de nous garder en attente, Rivard a dévoilé cette semaine Magnolia Magnolia et Les falaises rouges, les deux premiers extraits de ce nouvel album. La première relate son quotidien matinal, à contempler le magnolia à l’extérieur de chez lui par la fenêtre, en lisant le journal.
Milk & Bone- Hoops
Une collaboration aussi inespérée qu’inusitée, mais qui a beaucoup de sens; deux duos montréalais de spectres différents des musiques électroniques se rencontrent enfin. Le 5 décembre prochain, les indie darlings de Milk & Bone et les enfants terribles du funk Chromeo feront paraître A Little Lucky, un EP collaboratif né d’une rencontre fortuite.
Écrit en 2020 à Los Angeles, le single Hoops combine le meilleur des deux duos, entre pop et disco, voix sensibles et funk.
Cruzito- Bendova (avec Fléau Dicaprio)
L’emblématique artiste reggaeton Cruzito revient aujourd’hui à la charge avec Bendova, un single en featuring avec le Big Wop lui-même, Fléau Dicaprio. Entre rythmes latins et paroles francos, tantôt romantique tantôt, tantôt salace, la chanson garde néanmoins un côté pop accrocheur, qui devrait faire durer l’été un peu plus longtemps.
Cruzito, fort de ses accolades internationales de la part d’artistes comme Nicky Jam et R.K.M Y Ken-Y, prépare la sortie de son nouvel album, La voix du barrio, prévu pour novembre, chez Joy Ride Records.MikeZup- Papier
Le rappeur montréalais MikeZup amorce la promotion de Compte à rebours, un dixième album en carrière. Il présente aujourd’hui Papier, l’un des singles du projet, signé par Vagalam.
Il y évoque des thèmes populaires pour le rappeur de son genre; la trahison, la solitude, la résilience, mais avec une fougue et un regard porté sur un avenir meilleur qui fait de MikeZup, un pilier dans sa communauté, l’un des rappeurs les plus respectés de son temps.
Émile Bilodeau- Mauat Tsham (avec Matiu)
Émile Bilodeau partage aujourd’hui une version traduite en innue de son succès Ça va, en duo avec son ami Matiu. Extrait de son album live Bill aux Îles, enregistré devant public aux Îles-de-la-Madeleine, cette chanson semble avoir une place particulière dans le coeur de l’artiste.
«(...) il était important pour moi d’enregistrer la version de ma chanson Ça va en innu-aimun sur le territoire ancestral de la nation innue. On l’a enregistré au Café-Théâtre Graffiti à Port-Cartier sur le Nitassinan avec mon chum Matiu. Très tôt dans ma vie, grâce à des artistes comme Dédé Fortin, Elisapie et Florent Vollant, j’ai compris que la musique pouvait créer des ponts entre les humains. Chanter la chanson la plus connue de mon répertoire dans la langue des Innus, c’est une manière pour moi de continuer en ce sens», dit-il.