Skip to content
Recherche

Nouveau, local et notable: Naomi et Marie-Mai, FouKi et Antoine Corriveau

Votre dose hebdomadaire de nouveautés québécoises.

Nouveau, local et notable: Naomi et Marie-Mai, FouKi et Antoine Corriveau
Jules Bouchard

Antoine Corriveau- Moscow Mule

Sur Moscow Mule, extrait électrisant de son nouvel album Oiseau de nuit, Antoine Corriveau se souvient d’une nuit endiablée à San Francisco. Sur une production délurée et frénétique, où se confondent envolées de guitares criardes et le hululement strident des cuivres, alors que l’on suit le narrateur qui avance dans les recoins sombres de la nuit, incertain de l’aventure qu’il recherche réellement.

Junes- Laisser aller


Juste à temps pour l’été, la chanteuse aux influences jazz Junes offre le single Laisser aller. Sur un rythme de guitare bossa nova et des percussions de drum and bass, la chanteuse offre un bijou de pop contemporaine, entre lascivité, voix douce mais assumée, et une production qui donne envie de bouger.

Kerri- Disappearing

Originaire des Plaines de l’Ouest canadien, le polyvalent artiste de bedroom-pop Kerri vit à Montréal depuis quelques années, où il s’est rapidement intégré dans la communauté musicale locale. Après avoir plus tôt cette année été encensé par le réputé producteur Timbaland, Kerri dévoilera enfin son premier album studio, Don’t Panic, le 27 juin prochain. Il fait aujourd’hui paraître un premier single, Disappearing, qui met bien la table pour son style de R&B minimal et électropop.

FouKi- Mode de vie

Le toujours populaire FouKi annonce la parution de Still Kankan, son sixième album, le mercredi 7 mai prochain. Pour nous donner un avant-goût, après les singles Léa et Allez (avec Soran), il dévoile aujourd’hui Mode de vie. Sur une production de RuffSound et RealMind, FouKi se fait vulnérable et s’ouvre sur le rapport plus professionnel qu’il entretient aujourd’hui avec la musique, étant l’un des artistes les plus en vue de la province.

Naomi- Pleurer sur le dancefloor (avec Marie-Mai)

Devant le succès de Un coin sombre pour danser, son deuxième album, la chanteuse et chorégraphe montréalaise Naomi a assemblé pour les fans une version deluxe du projet, comportant des titres inédits. Question de nous gâter, elle a fait appel à Marie-Mai, qui livre un nouveau couplet sur un remix de Pleurer sur le dancefloor.

Plus de nouvelles

La dernière playlist de Brian Wilson
Kevin Winter/Getty Images

La dernière playlist de Brian Wilson

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Fine, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Brian Wilson’s Last Playlist, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La dernière fois que j’ai vu Brian Wilson, c’était en mars dernier. Depuis la mort de sa femme, Melinda, en 2024, j’allais lui rendre visite tous les deux ou trois mois. Brian avait cessé de faire des tournées deux ans plus tôt ; il était essentiellement à la retraite. On passait du temps à regarder des documentaires musicaux et des matchs des Lakers, ou simplement à se détendre dans sa cour pendant que ses enfants nageaient dans la piscine ou faisaient leurs devoirs à la table de la cuisine. Son chien préféré, un caniche noir arthritique de 12 ans nommé Jet, restait constamment à ses côtés, tandis qu’un véritable zoo de chiens aboyaient jalousement depuis la cuisine. Toutes les quelques minutes, Jet déposait son jouet à mâcher sur les genoux de Brian. Ancien athlète vedette au secondaire, Brian rêvait autrefois de jouer au champ centre pour les Yankees de New York, avant d’être «dévié de sa trajectoire» par la musique. À 82 ans, il lançait encore le jouet à travers la pièce avec une facilité déconcertante — son bras était resté naturel.

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Marième, Vice E Roi et Laraw
Jordan Sully

Nouveau, notable et local: Marième, Vice E Roi et Laraw

Marième- Down with you

Artiste polyvalente, la talentueuse Marième est de retour aujourd’hui avec un nouveau single, Down with you. La pionnière du rap québ, qui n’avait pas sorti d’album depuis MARIO, en 2021, revient avec le genre de son qui ont fait son succès, entre mélodies joyeuses, pop urbaine et quelques touches de reggae.

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Billie du Page, MikeZup et Qualité Motel

Nouveau, notable et local: Billie du Page, MikeZup et Qualité Motel

Mike Clay- Tutto Passa

Avec le personnage de Michael Samba, le prolifique Mike Clay réimagine sa carrière musicale, avec une forte touche d’exotisme, entre Rouyn et Rio. Décrit comme «Daft Punk meets Fleetwood Mac meets L’Impératrice mais surtout, un rappel retentissant que rien n’est éternel dans ce monde», Tutto Passa est le dernier single de l’album Michael Samba, qui paraît aujourd’hui.

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Gab Bouchard, Vincent Ford et Aswell
Ville de Pluie

Nouveau, notable et local: Gab Bouchard, Vincent Ford et Aswell

Vincent Ford- Langue salée

Les fans de emo et de DIY partout dans le monde ont eu le coeur brisé, l’an dernier, alors que le très influent groupe montréalais Gulfer annonçait sa séparation, peu après la parution de son album final, Third Wind.

- YouTubewww.youtube.com

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Coeur de pirate, Jump Source et Wasiu
Judith Cossette

Nouveau, notable et local: Coeur de pirate, Jump Source et Wasiu

Coeur de pirate- Cavale

Après une absence de près de trois ans, la grande boss du label Bravo, Coeur de pirate, est de retour avec de la nouvelle musique, et annonce un album qui devrait paraître cet automne. Nommé Cavale, tout comme l’album, ce dynamique nouveau single est produit par son acolyte Renaud Bastien et le producteur Nicolas Subrechicot, qu’on connaît aussi pour son travail avec Zaho de Sagazan. Extrait pop ensoleillée aux paroles déchirantes, comme seule Coeur de pirate sait faire, Cavale est «un récit d’amour unilatéral et inabouti», dit la chanteuse. Mention spéciale à l’entraînant solo de saxophone, réalisé par Benjamin Dousteyssier.

Keep ReadingShow less