Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 19 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Noel Gallagher’s ‘Legs Turned to Jelly’ at First Oasis Reunion Gig, Says Liam Is ‘Smashing It’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
C’est du classique Noel Gallagher: l’artiste a décidé de faire les premiers commentaires publics sur la tournée de retrouvailles d’Oasis… en appelant son émission sportive préférée.
Mardi, Gallagher s’est entretenu avec les animateurs Andy Goldstein et Darren Bent de talkSPORT, peu après qu’Oasis eut terminé sa première série de concerts au Royaume-Uni et en Irlande par deux soirs à Dublin. «Je me sens un peu ébranlé aujourd’hui», a-t-il admis, après un week-end marqué par «beaucoup de chant, beaucoup de boisson et beaucoup de n’importe quoi».
Lorsqu’on lui a demandé s’il préférait parler de soccer ou de musique, Gallagher a laissé les animateurs décider. Ils ont immédiatement abordé la tournée de retrouvailles. Gallagher a affirmé que tous les membres du groupe avaient été «complètement soufflés» par les concerts jusqu’ici, ajoutant: «C’est difficile à décrire, en fait. Chaque soir, pour le public, c’est comme une première fois, donc il y a toujours la même énergie. C’est vraiment incroyable. D’habitude, je ne manque pas de mots, mais là, je n’arrive pas à l’exprimer.»
Même s’il savait à quel point ces concerts allaient être importants, il reconnaît avoir «sous-estimé grossièrement» l’ampleur de l’événement. Cinq minutes après le début du premier spectacle à Cardiff, au pays de Galles, il s’est surpris à penser: «Bon, est-ce que je peux juste retourner dans la loge et recommencer?»
Il a poursuivi: «J’ai déjà joué dans des stades, mais je ne vous cache pas que mes jambes ont failli me lâcher à la moitié de la deuxième chanson. J’aurais eu besoin d’une pause. Mais c’est quelque chose d’extraordinaire.»
La plus grande question autour de la reformation d’Oasis reste toutefois la relation entre Noel et son frère Liam, après des années de conflits. Contre toute attente, tout semble bien se passer. «J’imagine qu’une fois tout terminé, on prendra le temps d’y réfléchir, mais c’est formidable d’être de nouveau dans un groupe avec Liam. J’avais oublié à quel point il est drôle.»
Gallagher n’a pas résisté à une petite pique fraternelle en plaisantant que la voix de Liam, largement saluée pendant la tournée, était «de l’IA». Mais il a ajouté, sincèrement: «Liam déchire. Je suis fier de lui… Je ne pourrais pas faire les stades comme lui, ce n’est pas dans ma nature. Mais je le regarde et je me dis: “Bravo, mon gars.” Il a été incroyable.»
Oasis reprendra la route plus tard ce mois-ci pour lancer la portion nord-américaine de sa tournée de retrouvailles. D’autres dates sont prévues en Angleterre, en Asie, en Australie et en Amérique du Sud jusqu’en novembre. Lorsqu’on lui a demandé ce qui pourrait suivre pour le groupe, Gallagher a répondu du tac au tac: «Bon, parlons plutôt de soccer.»