Vulgaires Machins- Terminé le fun
Alors que le légendaire groupe punk québécois célèbre ses 30 ans de carrière, les Vulgaires Machins s’apprêtent à faire paraître Contempler l’abîme, un septième album studio. Pour lancer ça, le groupe partageait cette semaine deux nouveaux singles, Terminé le fun et Om Mani Padme Hum.
Sur la première, le groupe fait le constat que c’est réellement «la fin, il était temps qu’on y arrive». Entre écocides, néolibéralisme ravageur et individualisme insensé, la période du «fun» est derrière nous; il est maintenant temps de sauver les meubles, ou de se mettre à reconstruire dès maintenant.
Zach Scott- Breakin’
Le jeune artiste originaire de Lachute, Zach Scott, est de retour avec une poignante chanson, en duo avec June6xteen. Intitulée Breakin’, elle explore les relations toxiques, que l’on sait que l’on devrait quitter.
Le morceau attire avec ses rythmes entre blues et pop, flirtant avec le country et le rap, et met de l’avant la voix rauque et envoûtante de Scott, combinée à la clarté et la lumière de la voix de June6xteen.
Afternoon Bike Ride- Beautiful and Treacherous
Le groupe montréalais Afternoon Bike Ride fait paraître aujourd’hui son très attendu nouvel album, Running With Scissors. Inspiré par les expériences profondément humaines, pour le meilleur et le pire, qu’a dû traverser la chanteuse du groupe Lia Kuri, l’album est sensible, émouvant, et formidablement bien construit.
La pièce Beautiful and Treacherous, en particulier, se distingue par ses paroles émouvantes, où les mémoires et les regrets nous reviennent, avec toute la peine et la beauté que ça implique.
Eli Rose- Toute ma vie
Habituée des ondes radios depuis quelques années, la chanteuse montréalaise Eli Rose revient à la charge avec Toute ma vie, le premier extrait d’un nouvel album à venir en 2026. Pour ce nouvel opus, elle dit s’être laissée la liberté et l’espace pour créer et écrire de manière plus intime.
«J’ai eu envie d’écrire sans filtre, les hauts comme les bas. C’est une chanson qui est née de mes remises en question, dit-elle. Elle parle des moments où tout semble s’écrouler, mais aussi du cheminement personnel qui naît de ces épreuves. Car je crois que c’est dans ces moments-là qu’on a l’occasion de mieux se connaître et découvrir une force qu’on ne soupçonnait pas.»
Magi Merlin- POP POP POP
Ça, c’est une sortie pour le moins inusitée! La sensation R&B montréalaise Magi Merlin présente une reprise de POP POP POP, la chanson du groupe britannique Idles, qui se retrouve sur leur album Tangk.
Si l’originale s’articule autour des guitares, Magi décide quant à elle de donner au morceau sa propre sauce, autour d’un beat UKG et maculée de ses harmonies vocales si particulières. Repensée avec FunkyWhat, son collaborateur de longue date, la chanson a été enregistrée lors d’une session pour le magazine néerlandais Glamcult.