Skip to content
Recherche

Nelly Furtado se retire «pour un avenir prévisible»

La chanteuse canadienne a fait cette annonce la semaine dernière, sur Instagram.

Nelly Furtado se retire «pour un avenir prévisible»
Kieran Frost/Redferns/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Nelly Furtado Is Stepping Away From Performing ‘For the Foreseeable Future’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Nelly Furtado met une pause à ses concerts pour le moment. Dans un message émotif publié jeudi soir à l’occasion du 25e anniversaire de son premier album, la chanteuse de Say It Right a annoncé qu’elle ne se produirait plus sur scène «pour un avenir prévisible», tout en revenant sur la manière dont son public s’est reconnecté à sa musique au cours des dernières années.


«J’ai décidé de me retirer de la scène pour un avenir prévisible et de me consacrer à d’autres projets créatifs et personnels qui correspondent mieux à la prochaine étape de ma vie», a écrit Furtado. «J’ai adoré ma carrière, et j’aime toujours écrire des chansons, car j’ai toujours considéré la musique comme un passe-temps que j’ai eu la chance de transformer en métier. Je resterai une autrice-compositrice toute ma vie.»

Furtado a amorcé sa publication en évoquant l’anniversaire de Whoa, Nelly!, partageant une photo d’elle à 20 ans, en train d’acheter une «robe rose et des chaussures à plateforme scintillantes pour chanter sur scène». Elle a aussi raconté à quel point il est amusant de voir des auditeurs «découvrir» sa musique ces dernières années.

«Ma musique a rejoint toute une nouvelle génération de fans, et je ne pourrais pas en être plus heureuse», a-t-elle poursuivi. «En 2000, j’espérais qu’un jour un·e ado tomberait sur le vinyle de Whoa, Nelly! dans un magasin de disques et le trouverait cool ou inspirant. Je n’aurais jamais imaginé qu’en 2025, il existerait autant de façons de redécouvrir de la “vieille” musique!»

Elle ajoute: «Voir autant de gens redécouvrir mes chansons a été surréaliste et réjouissant. Remonter sur scène, constater de près la force durable de la bonne musique, ça m’a fait croire à la magie.»

La chanteuse conclut en remerciant ses fans et toutes les personnes ayant contribué à sa carrière. «Je remercie profondément celles et ceux qui ont travaillé si fort pour m’aider à réaliser mes rêves pop, autant sur le plan créatif qu’organisationnel. Merci à mes brillants collaborateurs et à mes fidèles alliés», a-t-elle écrit. «Je souhaite à la nouvelle génération d’artistes de nombreuses années de performances passionnées et enrichissantes.»

Furtado a lancé son album 7 l’an dernier, après s’être consacrée à la maternité. Elle a expliqué avoir retrouvé le goût de la création en entendant ses anciens morceaux un peu partout. «J’entendais mes chansons remixées par des DJ, et en même temps, ma fille aînée me montrait comment la communauté en ligne — dont beaucoup de fans de la génération Z — découvrait et adoptait ma musique, vingt ans plus tard», disait-elle alors. «J’ai entendu l’appel!»

Plus de nouvelles

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
Bad Bunny est l'artiste le plus écouté de 2025 sur Spotify
Gladys Vega/Getty Images

Bad Bunny est l'artiste le plus écouté de 2025 sur Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Is the Biggest Artist of 2025 on Spotify With 19.8 Billion Streams avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il ne fait aucun doute que 2025 a été l’année de Bad Bunny. Mercredi, Spotify a publié ses données annuelles Wrapped, confirmant que la star portoricaine est l’artiste le plus écouté au monde avec 19,8 milliards d’écoutes.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less
Björk prépare un nouvel album et une exposition
Santiago Felipe/Redferns pour ABA

Björk prépare un nouvel album et une exposition

Björk annonce du nouveau matériel, avec une installation qui fera office de première fenêtre sur son prochain album, toujours en préparation. L’artiste islandaise présentera Echolalia au Reykjavík Arts Festival à compter du 30 mai 2026, dans une exposition qui réunit trois œuvres immersives conçues pour la Gallerie nationale de l'Islande. Le projet s’inscrit dans la continuité de son approche interdisciplinaire, où la musique dialogue avec l’image, le mouvement et la technologie sonore.

Deux installations, Ancestress et Sorrowful Soil, prolongent la réflexion personnelle amorcée sur ses projets récents. La première est dédiée à sa mère, tandis que la seconde prend la forme d’un poème visuel inspiré d’un paysage isolé du pays, mobilisant musiciens et danseurs dans une procession lente où Björk apparaît aux côtés de son fils, Sindri Eldon. La troisième salle proposera une œuvre entièrement nouvelle construite à partir de compositions tirées du prochain album, invitant le public à en découvrir les fondations avant même qu’il ne soit achevé.

Keep ReadingShow less
Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami
Via Save the Chimps

Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s ‘Save the Chimps’ Art Collaboration Is Heading to Miami Art Week avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une série d’œuvres créées par Ozzy Osbourne sera présentée pour la première fois aux États-Unis à la foire d’art Spectrum Miami pendant la Miami Art Week. Du 3 au 7 décembre, le public pourra découvrir une collection de peintures abstraites réalisées par le musicien avant sa mort, le 22 juillet. Les œuvres ont été créées en collaboration avec des chimpanzés ayant appris à peindre au sanctuaire Save the Chimps à Fort Pierce, en Floride.

Keep ReadingShow less