Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Nelly Furtado Is Stepping Away From Performing ‘For the Foreseeable Future’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Nelly Furtado met une pause à ses concerts pour le moment. Dans un message émotif publié jeudi soir à l’occasion du 25e anniversaire de son premier album, la chanteuse de Say It Right a annoncé qu’elle ne se produirait plus sur scène «pour un avenir prévisible», tout en revenant sur la manière dont son public s’est reconnecté à sa musique au cours des dernières années.
«J’ai décidé de me retirer de la scène pour un avenir prévisible et de me consacrer à d’autres projets créatifs et personnels qui correspondent mieux à la prochaine étape de ma vie», a écrit Furtado. «J’ai adoré ma carrière, et j’aime toujours écrire des chansons, car j’ai toujours considéré la musique comme un passe-temps que j’ai eu la chance de transformer en métier. Je resterai une autrice-compositrice toute ma vie.»
Furtado a amorcé sa publication en évoquant l’anniversaire de Whoa, Nelly!, partageant une photo d’elle à 20 ans, en train d’acheter une «robe rose et des chaussures à plateforme scintillantes pour chanter sur scène». Elle a aussi raconté à quel point il est amusant de voir des auditeurs «découvrir» sa musique ces dernières années.
«Ma musique a rejoint toute une nouvelle génération de fans, et je ne pourrais pas en être plus heureuse», a-t-elle poursuivi. «En 2000, j’espérais qu’un jour un·e ado tomberait sur le vinyle de Whoa, Nelly! dans un magasin de disques et le trouverait cool ou inspirant. Je n’aurais jamais imaginé qu’en 2025, il existerait autant de façons de redécouvrir de la “vieille” musique!»
Elle ajoute: «Voir autant de gens redécouvrir mes chansons a été surréaliste et réjouissant. Remonter sur scène, constater de près la force durable de la bonne musique, ça m’a fait croire à la magie.»
La chanteuse conclut en remerciant ses fans et toutes les personnes ayant contribué à sa carrière. «Je remercie profondément celles et ceux qui ont travaillé si fort pour m’aider à réaliser mes rêves pop, autant sur le plan créatif qu’organisationnel. Merci à mes brillants collaborateurs et à mes fidèles alliés», a-t-elle écrit. «Je souhaite à la nouvelle génération d’artistes de nombreuses années de performances passionnées et enrichissantes.»
Furtado a lancé son album 7 l’an dernier, après s’être consacrée à la maternité. Elle a expliqué avoir retrouvé le goût de la création en entendant ses anciens morceaux un peu partout. «J’entendais mes chansons remixées par des DJ, et en même temps, ma fille aînée me montrait comment la communauté en ligne — dont beaucoup de fans de la génération Z — découvrait et adoptait ma musique, vingt ans plus tard», disait-elle alors. «J’ai entendu l’appel!»
















