Skip to content
Recherche

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024

De Charlotte Cardin à Benson Boone, les Québécois ont partagé leurs écoutes entre stars globales et musique locale.

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024
Image originale via Spotify

On est dans le dernier virage vers les Fêtes de fin d’année, ce qui signifie (au moins) une chose: le déluge de statistiques de Spotify Wrapped qui déferle sur les réseaux. Comme d’habitude, le géant du streaming révèle les albums et chansons qui ont marqué les habitudes d’écoute des Québécois, un exercice intéressant, qui met en lumière le mélange fascinant de vedettes internationales et d'artistes locaux qui se fraient un chemin sur nos playlists.

C’était prévisible: Taylor Swift continue de dominer, que ce soit à Montréal ou à Québec, ou dans le reste du Canada, avec son album The Tortured Poets Department: The Anthology. Son succès dans ces deux villes s’inscrit dans un mouvement mondial, étant l’artiste la plus streamée de l’année, et ce à travers les différentes plateformes.


À Montréal, des figures emblématiques plus urbaines comme Drake et Travis Scott figurent parmi les artistes les plus écoutés. À Québec, le palmarès inclut également Les Cowboys Fringants, preuve de l’attachement régional à nos artistes locaux.

Les deux villes partagent un amour pour Beautiful Things de Benson Boone et A Bar Song (Tipsy) de Shaboozey, cette dernière ayant fracassé tous les records cette année. D’autres chansons, comme Lose Control de Teddy Swims et Stick Season de Noah Kahan, résonnent fortement des deux côtés de la province.

Cependant, Québec montre comme le reste de l’Amérique du Nord un amour renouvellé pour le country, comme en témoignent les succès qu’y ont eus I Remember Everything de Kacey Musgraves et Zach Bryan, tandis que Montréal explore davantage des influences plus globales, comme la mégastar Sud-Coréenne Jimin, avec son single Who.

Côté albums, One Thing At a Time de Morgan Wallen et Stick Season de Noah Kahan dominent dans les deux villes. Mais les Montréalais affichent une affection particulière pour le trap, avec Utopia de Travis Scott et We Don’t Trust You de Future se frayant une place dans le palmarès. À Québec, des œuvres comme 99 Nights de Charlotte Cardin et I’ve Tried Everything But Therapy (Part 1) de Teddy Swims ont été parmis les albums les plus écoutés de l’année.

Quant aux artistes d’ici qui ont profité d’un succès international sur Spotify, on compte bien évidemment Les Cowboys Fringants et leur frappant dernier album, mais aussi Céline, Souldia, Enima et Alexandra Streliski. Côté anglo, Patrick Watson, Men I Trust, Simple Plan et Kaytranada dominent évidemment le classement.

Le dévoilement de ce palmarès par Spotify montre clairement que nos habitudes d’écoute changent, se rapprochant toujours plus des tendances mondiales.

Plus de nouvelles

Paul McCartney signe une nouvelle chanson anti-IA

Paul McCartney signe une nouvelle chanson anti-IA

Sir Paul McCartney annonce qu'il contribuera une chanson (si on peut appeler ça comme ça) sur une nouvelle compilation qui vise à sensibiliser le public quant aux dangers de l'IA dans l'industrie musicale. Baptisée Is This What We Want?, cette compilation d'enregistrements silencieux réunit près d'un millier d'artistes brittaniques, incluant Damon Albarn, The Clash, Tori Amos et Kate Bush. Tous les profits seront remis à une association qui vient en aide aux musiciens indépendants.

Composé d'enregistrements réalisés dans des studios et des salles de spectacle vides, cet album a été spécialement publié en réponse au projet de loi sur les données (utilisation et accès), qui prévoit une clause d'exclusion permettant aux artistes d'autoriser l'utilisation de leurs œuvres pour entraîner des modèles d'IA.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté
Morgan Hancock/Getty Images

Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less