Skip to content
Recherche

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024

De Charlotte Cardin à Benson Boone, les Québécois ont partagé leurs écoutes entre stars globales et musique locale.

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024
Image originale via Spotify

On est dans le dernier virage vers les Fêtes de fin d’année, ce qui signifie (au moins) une chose: le déluge de statistiques de Spotify Wrapped qui déferle sur les réseaux. Comme d’habitude, le géant du streaming révèle les albums et chansons qui ont marqué les habitudes d’écoute des Québécois, un exercice intéressant, qui met en lumière le mélange fascinant de vedettes internationales et d'artistes locaux qui se fraient un chemin sur nos playlists.

C’était prévisible: Taylor Swift continue de dominer, que ce soit à Montréal ou à Québec, ou dans le reste du Canada, avec son album The Tortured Poets Department: The Anthology. Son succès dans ces deux villes s’inscrit dans un mouvement mondial, étant l’artiste la plus streamée de l’année, et ce à travers les différentes plateformes.


À Montréal, des figures emblématiques plus urbaines comme Drake et Travis Scott figurent parmi les artistes les plus écoutés. À Québec, le palmarès inclut également Les Cowboys Fringants, preuve de l’attachement régional à nos artistes locaux.

Les deux villes partagent un amour pour Beautiful Things de Benson Boone et A Bar Song (Tipsy) de Shaboozey, cette dernière ayant fracassé tous les records cette année. D’autres chansons, comme Lose Control de Teddy Swims et Stick Season de Noah Kahan, résonnent fortement des deux côtés de la province.

Cependant, Québec montre comme le reste de l’Amérique du Nord un amour renouvellé pour le country, comme en témoignent les succès qu’y ont eus I Remember Everything de Kacey Musgraves et Zach Bryan, tandis que Montréal explore davantage des influences plus globales, comme la mégastar Sud-Coréenne Jimin, avec son single Who.

Côté albums, One Thing At a Time de Morgan Wallen et Stick Season de Noah Kahan dominent dans les deux villes. Mais les Montréalais affichent une affection particulière pour le trap, avec Utopia de Travis Scott et We Don’t Trust You de Future se frayant une place dans le palmarès. À Québec, des œuvres comme 99 Nights de Charlotte Cardin et I’ve Tried Everything But Therapy (Part 1) de Teddy Swims ont été parmis les albums les plus écoutés de l’année.

Quant aux artistes d’ici qui ont profité d’un succès international sur Spotify, on compte bien évidemment Les Cowboys Fringants et leur frappant dernier album, mais aussi Céline, Souldia, Enima et Alexandra Streliski. Côté anglo, Patrick Watson, Men I Trust, Simple Plan et Kaytranada dominent évidemment le classement.

Le dévoilement de ce palmarès par Spotify montre clairement que nos habitudes d’écoute changent, se rapprochant toujours plus des tendances mondiales.

Plus de nouvelles

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
Bad Bunny est l'artiste le plus écouté de 2025 sur Spotify
Gladys Vega/Getty Images

Bad Bunny est l'artiste le plus écouté de 2025 sur Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Is the Biggest Artist of 2025 on Spotify With 19.8 Billion Streams avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il ne fait aucun doute que 2025 a été l’année de Bad Bunny. Mercredi, Spotify a publié ses données annuelles Wrapped, confirmant que la star portoricaine est l’artiste le plus écouté au monde avec 19,8 milliards d’écoutes.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less
Björk prépare un nouvel album et une exposition
Santiago Felipe/Redferns pour ABA

Björk prépare un nouvel album et une exposition

Björk annonce du nouveau matériel, avec une installation qui fera office de première fenêtre sur son prochain album, toujours en préparation. L’artiste islandaise présentera Echolalia au Reykjavík Arts Festival à compter du 30 mai 2026, dans une exposition qui réunit trois œuvres immersives conçues pour la Gallerie nationale de l'Islande. Le projet s’inscrit dans la continuité de son approche interdisciplinaire, où la musique dialogue avec l’image, le mouvement et la technologie sonore.

Deux installations, Ancestress et Sorrowful Soil, prolongent la réflexion personnelle amorcée sur ses projets récents. La première est dédiée à sa mère, tandis que la seconde prend la forme d’un poème visuel inspiré d’un paysage isolé du pays, mobilisant musiciens et danseurs dans une procession lente où Björk apparaît aux côtés de son fils, Sindri Eldon. La troisième salle proposera une œuvre entièrement nouvelle construite à partir de compositions tirées du prochain album, invitant le public à en découvrir les fondations avant même qu’il ne soit achevé.

Keep ReadingShow less
Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami
Via Save the Chimps

Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s ‘Save the Chimps’ Art Collaboration Is Heading to Miami Art Week avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une série d’œuvres créées par Ozzy Osbourne sera présentée pour la première fois aux États-Unis à la foire d’art Spectrum Miami pendant la Miami Art Week. Du 3 au 7 décembre, le public pourra découvrir une collection de peintures abstraites réalisées par le musicien avant sa mort, le 22 juillet. Les œuvres ont été créées en collaboration avec des chimpanzés ayant appris à peindre au sanctuaire Save the Chimps à Fort Pierce, en Floride.

Keep ReadingShow less