Skip to content
Recherche

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024

De Charlotte Cardin à Benson Boone, les Québécois ont partagé leurs écoutes entre stars globales et musique locale.

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024
Image originale via Spotify

On est dans le dernier virage vers les Fêtes de fin d’année, ce qui signifie (au moins) une chose: le déluge de statistiques de Spotify Wrapped qui déferle sur les réseaux. Comme d’habitude, le géant du streaming révèle les albums et chansons qui ont marqué les habitudes d’écoute des Québécois, un exercice intéressant, qui met en lumière le mélange fascinant de vedettes internationales et d'artistes locaux qui se fraient un chemin sur nos playlists.

C’était prévisible: Taylor Swift continue de dominer, que ce soit à Montréal ou à Québec, ou dans le reste du Canada, avec son album The Tortured Poets Department: The Anthology. Son succès dans ces deux villes s’inscrit dans un mouvement mondial, étant l’artiste la plus streamée de l’année, et ce à travers les différentes plateformes.


À Montréal, des figures emblématiques plus urbaines comme Drake et Travis Scott figurent parmi les artistes les plus écoutés. À Québec, le palmarès inclut également Les Cowboys Fringants, preuve de l’attachement régional à nos artistes locaux.

Les deux villes partagent un amour pour Beautiful Things de Benson Boone et A Bar Song (Tipsy) de Shaboozey, cette dernière ayant fracassé tous les records cette année. D’autres chansons, comme Lose Control de Teddy Swims et Stick Season de Noah Kahan, résonnent fortement des deux côtés de la province.

Cependant, Québec montre comme le reste de l’Amérique du Nord un amour renouvellé pour le country, comme en témoignent les succès qu’y ont eus I Remember Everything de Kacey Musgraves et Zach Bryan, tandis que Montréal explore davantage des influences plus globales, comme la mégastar Sud-Coréenne Jimin, avec son single Who.

Côté albums, One Thing At a Time de Morgan Wallen et Stick Season de Noah Kahan dominent dans les deux villes. Mais les Montréalais affichent une affection particulière pour le trap, avec Utopia de Travis Scott et We Don’t Trust You de Future se frayant une place dans le palmarès. À Québec, des œuvres comme 99 Nights de Charlotte Cardin et I’ve Tried Everything But Therapy (Part 1) de Teddy Swims ont été parmis les albums les plus écoutés de l’année.

Quant aux artistes d’ici qui ont profité d’un succès international sur Spotify, on compte bien évidemment Les Cowboys Fringants et leur frappant dernier album, mais aussi Céline, Souldia, Enima et Alexandra Streliski. Côté anglo, Patrick Watson, Men I Trust, Simple Plan et Kaytranada dominent évidemment le classement.

Le dévoilement de ce palmarès par Spotify montre clairement que nos habitudes d’écoute changent, se rapprochant toujours plus des tendances mondiales.

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less