Skip to content
Recherche

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024

De Charlotte Cardin à Benson Boone, les Québécois ont partagé leurs écoutes entre stars globales et musique locale.

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024
Image originale via Spotify

On est dans le dernier virage vers les Fêtes de fin d’année, ce qui signifie (au moins) une chose: le déluge de statistiques de Spotify Wrapped qui déferle sur les réseaux. Comme d’habitude, le géant du streaming révèle les albums et chansons qui ont marqué les habitudes d’écoute des Québécois, un exercice intéressant, qui met en lumière le mélange fascinant de vedettes internationales et d'artistes locaux qui se fraient un chemin sur nos playlists.

C’était prévisible: Taylor Swift continue de dominer, que ce soit à Montréal ou à Québec, ou dans le reste du Canada, avec son album The Tortured Poets Department: The Anthology. Son succès dans ces deux villes s’inscrit dans un mouvement mondial, étant l’artiste la plus streamée de l’année, et ce à travers les différentes plateformes.


À Montréal, des figures emblématiques plus urbaines comme Drake et Travis Scott figurent parmi les artistes les plus écoutés. À Québec, le palmarès inclut également Les Cowboys Fringants, preuve de l’attachement régional à nos artistes locaux.

Les deux villes partagent un amour pour Beautiful Things de Benson Boone et A Bar Song (Tipsy) de Shaboozey, cette dernière ayant fracassé tous les records cette année. D’autres chansons, comme Lose Control de Teddy Swims et Stick Season de Noah Kahan, résonnent fortement des deux côtés de la province.

Cependant, Québec montre comme le reste de l’Amérique du Nord un amour renouvellé pour le country, comme en témoignent les succès qu’y ont eus I Remember Everything de Kacey Musgraves et Zach Bryan, tandis que Montréal explore davantage des influences plus globales, comme la mégastar Sud-Coréenne Jimin, avec son single Who.

Côté albums, One Thing At a Time de Morgan Wallen et Stick Season de Noah Kahan dominent dans les deux villes. Mais les Montréalais affichent une affection particulière pour le trap, avec Utopia de Travis Scott et We Don’t Trust You de Future se frayant une place dans le palmarès. À Québec, des œuvres comme 99 Nights de Charlotte Cardin et I’ve Tried Everything But Therapy (Part 1) de Teddy Swims ont été parmis les albums les plus écoutés de l’année.

Quant aux artistes d’ici qui ont profité d’un succès international sur Spotify, on compte bien évidemment Les Cowboys Fringants et leur frappant dernier album, mais aussi Céline, Souldia, Enima et Alexandra Streliski. Côté anglo, Patrick Watson, Men I Trust, Simple Plan et Kaytranada dominent évidemment le classement.

Le dévoilement de ce palmarès par Spotify montre clairement que nos habitudes d’écoute changent, se rapprochant toujours plus des tendances mondiales.

Plus de nouvelles

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify
Getty Images for Spotify

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 30septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Spotify’s Daniel Ek Ditches CEO Title for ‘More Hands On’ Executive Chairman Role avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le cofondateur de Spotify, Daniel Ek, quittera ses fonctions de PDG de la plateforme de diffusion en continu pour assumer un nouveau rôle de président exécutif.

Keep ReadingShow less
Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl
Kevin Mazur/Getty Images

Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jodi Guglielmi et Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 28 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny to Headline 2026 Super Bowl Halftime Show avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Bad Bunny décroche l’un des concerts les plus convoités de l’industrie: le spectacle de la mi-temps du Super Bowl LX, en 2026.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien
Neil P. Mockford/Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, acquitté par un tribunal londonien

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 26 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Beats U.K. Terror Case on Technical Grounds avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un tribunal londonien a rejeté l’affaire de terrorisme visant Mo Chara de Kneecap, estimant que l’accusation contre le rappeur de Belfast n’avait pas été correctement déposée.

Keep ReadingShow less
Vince Neil confie avoir subi quatre AVCs
Gabe Ginsberg/Getty Images

Vince Neil confie avoir subi quatre AVCs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 25 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Mötley Crüe’s Vince Neil Reveals He Suffered 4 Strokes: ‘This Last One, It Was a Big One’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Avant le début de la résidence de Mötley Crüe à Las Vegas plus tôt ce mois-ci, Vince Neil a révélé que le groupe avait dû repousser les premières dates parce qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral en décembre. Le chanteur a depuis précisé qu’il en avait en réalité subi au moins quatre «au fil des ans» — et que le plus récent a sans doute été le plus grave.

Keep ReadingShow less
A$AP Rocky explique pourquoi il s'est retiré du «beef» entre Drake et Kendrick
Dimitrios Kambouris/Getty Images

A$AP Rocky explique pourquoi il s'est retiré du «beef» entre Drake et Kendrick

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 23 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé A$AP Rocky on Why He ‘Fell Back’ in Kendrick Lamar-Drake Beef avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En tant que nouvelle vedette de couverture d’Elle, A$AP Rocky s’est confié à la journaliste de hip-hop Clover Hope au sujet de certains points sensibles perçus dans sa vie. Sa thèse? Tout va plutôt bien, somme toute.

Keep ReadingShow less