Skip to content
Recherche

The Smashing Pumpkins annoncent un nouvel album

Leur treizième opus, «Aghori Mori Mei», sortira juste à temps pour leur passage à Osheaga.

The Smashing Pumpkins annoncent un nouvel album
Jason Renaud

Heureux hasard: juste à temps pour leur passage à Osheaga, les Smashing Pumpkins ont annoncé ce week-end la parution prochaine de leur nouvel album.

À travers une série de messages sur les réseaux sociaux, le légendaire groupe de Chicago a comblé ses fans, en indiquant que Aghori Mhori Mei sortira le 2 août prochain. Ce nouvel opus devrait, selon les dires du leader du groupe Billy Corgan, voir les Pumpkins retourner vers un style de production qui se rapproche de leurs trois premiers albums, qui sont devenus des classiques.


«En écrivant ce nouvel album, j'ai été intrigué par l'adage bien connu, 'on ne peut pas revenir en arrière', a déclaré Corgan dans un communiqué. Ce que j'ai personnellement trouvé vrai, mais je me suis dit : et si nous essayions quand même? Pas tant en regardant en arrière avec nostalgie, mais plutôt comme un moyen d'aller de l'avant pour voir si, dans l'équilibre entre le succès et l'échec, nos manières de faire de la musique vers 1990-1996 pourraient encore inspirer quelque chose de révélateur.»

AGHORI MHORI MEI - NEW ALBUM AVAILABLE AUGUST 2www.youtube.com

Comme le groupe l'a révélé sur les réseaux sociaux vendredi, l'album ne sera précédé d'aucun extrait, Corgan ayant choisi de livrer le LP directement aux fans comme «une œuvre intacte» le 2 août. «Dix chansons, environ 45 minutes, et ensuite laisser les fans décider si nous nous remettons dans cette position originale, si nous avons pu revenir en arrière avec cet album», a ajouté Corgan.

Il faut dire que le dernier effort du groupe, un opéra-rock en trois actes nommé Atum, avait reçu des critiques plutôt mitigées. C’était aussi le dernier album studio sur lequel a travaillé le guitariste Jeff Schroeder, qui a quitté le groupe à l’automne dernier. Plus tôt cette année, les Smashing Pumpkins ont annoncé un appel de candidatures pour trouver un nouveau guitariste, pour lequel ils ont reçu plus de 10 000 répondants. C’est finalement l’ancienne guitariste du groupe métal Vigil of War, Kiki Wong, qui a obtenu le poste très convoité.

Aghori Mhori Mei verra donc le jour la veille du passage du groupe à Montréal dans le cadre du festival Osheaga, où se produiront aussi d’autres groupes influents des années 1990, dont Green Day et Rancid.

Plus de nouvelles

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix
Kevin Mazur/WireImage/Live Nation

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix

La Reine de la pop pourrait bientôt avoir droit à sa propre série télévisée. Selon un reportage de Deadline, l’icône de la musique Madonna travaille avec Shawn Levy au développement d’une mini-série chez Netflix.

Madonna et Levy discuteraient depuis un certain temps de la possibilité collaborer ensemble, toujours selon ce reportage. Cette série n’a aucun lien avec le biopic mis en pause qui était en cours de développement chez Universal, avec Julia Garner pressentie pour le rôle principal. (Ce film a été mis en pause indéfiniment juste avant l’imposante tournée Celebration.)

Keep ReadingShow less
Billy Woods vous invite dans ses cauchemars
Griffin Lotz

Billy Woods vous invite dans ses cauchemars

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Rob Sheffield, originalement publié par Rolling Stone le 10 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Billy Woods Takes Us Inside His Nightmare avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Billy Woods est issu de la scène rap underground de Brooklyn, où il s’est imposé comme un poète virtuose, l’un des esprits les plus indépendants et brillants du hip-hop de ces vingt dernières années. Il s’est affirmé avec des perles abstraites des années 2010 comme History Will Absolve Me et Hiding Places. Il a aussi formé avec ELUCID le duo Armand Hammer, livrant des albums salués comme Shrines et We Buy Diabetic Test Strips. Son label indépendant Backwoodz Studioz publie tout autant du rap que du jazz d’avant-garde. Mais avec Golliwog, il signe un album peuplé d’histoires d’horreur: un tour de force d’une densité poétique impressionnante, où son imagination déborde dans une dystopie où les monstres réels sont plus terrifiants que ceux qu’il pourrait inventer. Bienvenue dans ses cauchemars.

Keep ReadingShow less
Les avocats de Sean Combs admettent des violences, mais défendent le consentement sexuel
MEGA/GC Images

Les avocats de Sean Combs admettent des violences, mais défendent le consentement sexuel

Sean «Diddy» Combs est entré dans la salle d’audience lundi matin, d’un pas assuré, devant une foule remplie de ses enfants et de membres de sa famille visiblement anxieux, alors que le magnat du hip-hop fait face à des accusations de trafic sexuel et de racket qui pourraient le mener en prison à vie.

Âgé de 55 ans et désormais grisonnant, Combs a plaidé non coupable aux cinq chefs d’accusation criminels retenus contre lui. Lors de la sélection du jury la semaine dernière, ce dirigeant de l’industrie musicale au charisme imposant — connu pour attirer les projecteurs et ayant déjà échappé à une peine de 15 ans de prison — a tout de même admis être «un peu nerveux» à l’approche du procès.

Keep ReadingShow less
Cinq shows à ne pas manquer à Santa Teresa

Cinq shows à ne pas manquer à Santa Teresa

Le centre-ville de Sainte-Thérèse vibrera au rythme du festival Santa Teresa pendant trois jours, du 9 au 11 mai. Fidèle à son habitude, l’événement mise sur une programmation mêlant têtes d’affiche et artistes émergents, à travers les salles de spectacle de la ville.

Voici cinq spectacles à ne pas manquer cette année!

Keep ReadingShow less
The Planet Smashers, toujours explosifs après 30 ans
Jen Arnold

The Planet Smashers, toujours explosifs après 30 ans

Trente ans. Dans le monde fugace de la musique, trois décennies, c’est une éternité. Ça témoigne d’un niveau de résilience et de passion que peu d’artistes possèdent. Pour les légendes du ska local The Planet Smashers, c’est un jalon qu’on n’espérait pas, un badge d’honneur porté avec la même énergie et la ferveur qu’ils ont disséminé dans des salles de spectacles partout à travers le monde.

Mais l’histoire des Smashers, c’est aussi celle de Stomp, leur compagnie de disques, dirigée par le leader du groupe, Matt Collyer. Ce double rôle donne à Matt une perspective unique sur la scène musicale locale, mais aussi sur sa propre carrière. Alors que le groupe se prépare pour une tournée de célébration des 30 ans de son premier album, Collyer a pris le temps de se confier à Rolling Stone Québec.

Keep ReadingShow less