Skip to content
Recherche

The Smashing Pumpkins annoncent un nouvel album

Leur treizième opus, «Aghori Mori Mei», sortira juste à temps pour leur passage à Osheaga.

The Smashing Pumpkins annoncent un nouvel album
Jason Renaud

Heureux hasard: juste à temps pour leur passage à Osheaga, les Smashing Pumpkins ont annoncé ce week-end la parution prochaine de leur nouvel album.

À travers une série de messages sur les réseaux sociaux, le légendaire groupe de Chicago a comblé ses fans, en indiquant que Aghori Mhori Mei sortira le 2 août prochain. Ce nouvel opus devrait, selon les dires du leader du groupe Billy Corgan, voir les Pumpkins retourner vers un style de production qui se rapproche de leurs trois premiers albums, qui sont devenus des classiques.


«En écrivant ce nouvel album, j'ai été intrigué par l'adage bien connu, 'on ne peut pas revenir en arrière', a déclaré Corgan dans un communiqué. Ce que j'ai personnellement trouvé vrai, mais je me suis dit : et si nous essayions quand même? Pas tant en regardant en arrière avec nostalgie, mais plutôt comme un moyen d'aller de l'avant pour voir si, dans l'équilibre entre le succès et l'échec, nos manières de faire de la musique vers 1990-1996 pourraient encore inspirer quelque chose de révélateur.»

AGHORI MHORI MEI - NEW ALBUM AVAILABLE AUGUST 2www.youtube.com

Comme le groupe l'a révélé sur les réseaux sociaux vendredi, l'album ne sera précédé d'aucun extrait, Corgan ayant choisi de livrer le LP directement aux fans comme «une œuvre intacte» le 2 août. «Dix chansons, environ 45 minutes, et ensuite laisser les fans décider si nous nous remettons dans cette position originale, si nous avons pu revenir en arrière avec cet album», a ajouté Corgan.

Il faut dire que le dernier effort du groupe, un opéra-rock en trois actes nommé Atum, avait reçu des critiques plutôt mitigées. C’était aussi le dernier album studio sur lequel a travaillé le guitariste Jeff Schroeder, qui a quitté le groupe à l’automne dernier. Plus tôt cette année, les Smashing Pumpkins ont annoncé un appel de candidatures pour trouver un nouveau guitariste, pour lequel ils ont reçu plus de 10 000 répondants. C’est finalement l’ancienne guitariste du groupe métal Vigil of War, Kiki Wong, qui a obtenu le poste très convoité.

Aghori Mhori Mei verra donc le jour la veille du passage du groupe à Montréal dans le cadre du festival Osheaga, où se produiront aussi d’autres groupes influents des années 1990, dont Green Day et Rancid.

Plus de nouvelles

Björk prépare un nouvel album et une exposition
Santiago Felipe/Redferns pour ABA

Björk prépare un nouvel album et une exposition

Björk annonce du nouveau matériel, avec une installation qui fera office de première fenêtre sur son prochain album, toujours en préparation. L’artiste islandaise présentera Echolalia au Reykjavík Arts Festival à compter du 30 mai 2026, dans une exposition qui réunit trois œuvres immersives conçues pour la Gallerie nationale de l'Islande. Le projet s’inscrit dans la continuité de son approche interdisciplinaire, où la musique dialogue avec l’image, le mouvement et la technologie sonore.

Deux installations, Ancestress et Sorrowful Soil, prolongent la réflexion personnelle amorcée sur ses projets récents. La première est dédiée à sa mère, tandis que la seconde prend la forme d’un poème visuel inspiré d’un paysage isolé du pays, mobilisant musiciens et danseurs dans une procession lente où Björk apparaît aux côtés de son fils, Sindri Eldon. La troisième salle proposera une œuvre entièrement nouvelle construite à partir de compositions tirées du prochain album, invitant le public à en découvrir les fondations avant même qu’il ne soit achevé.

Keep ReadingShow less
Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami
Via Save the Chimps

Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s ‘Save the Chimps’ Art Collaboration Is Heading to Miami Art Week avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une série d’œuvres créées par Ozzy Osbourne sera présentée pour la première fois aux États-Unis à la foire d’art Spectrum Miami pendant la Miami Art Week. Du 3 au 7 décembre, le public pourra découvrir une collection de peintures abstraites réalisées par le musicien avant sa mort, le 22 juillet. Les œuvres ont été créées en collaboration avec des chimpanzés ayant appris à peindre au sanctuaire Save the Chimps à Fort Pierce, en Floride.

Keep ReadingShow less
Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims était récemment de passage en Australie, pour une performance au festival SXSW Sydney, où il a également donné une conférence.

Lors de la conversation, Swims, Jaten Collin Dimsdale de son vrai nom, s'est prononcé sur les dangers de l'intelligence artificielle, mais a concédé qu'il l'utilisait dans la création de ses chansons. «Plutôt que d’aller en studio et de faire la ligne 15 fois et d’y mettre ce temps, cet argent et cet effort, il a pu entrer ça dans l'IA et simplement changer le mot», a déclaré Swims. «Et pour quelque chose d’aussi petit, je pense que l’IA a été très utile.»

Keep ReadingShow less
Kneecap intente une poursuite contre Vince Gasparro
Neil P. Mockford/Getty Images

Kneecap intente une poursuite contre Vince Gasparro

Après un été mouvementé qui a vu plusieurs de leurs concerts se faire annuler, le groupe de rap irlandais Kneecap prend sa revanche.

Le groupe annonçait vendredi qu’il intente une poursuite contre le ministre fédéral et secrétaire au combat contre le crime du Canada, Vince Gasparro. Le ministre avait il y a quelques mois publié une vidéo sur les réseaux sociaux expliquant que le groupe était interdit d’entrée en sol canadien, «au nom du gouvernement du Canada», pour avoir prétendument amplifié «la violence politique et affiché publiquement son soutien à des organisations terroristes, telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Koriass, Cruzito et Goodbye Karelle
Boy Wonder

Nouveau, notable et local: Koriass, Cruzito et Goodbye Karelle

Goodbye Karelle- Nice Run Bird (avec Peypo)

L'artiste et comédienne Karelle Tremblay, alias Goodbye Karelle, prépare la sortie de son prochain album, Knuckle Breaker Maxxx, prévue pour le 16 janvier prochain. Le troisième extrait de l'album, une collaboration avec Peypo intitulée Nice Run Bird parait dès aujourd'hui.

Produite par Tremblay elle-même et Zachary Beaudoin, la chanson a de forts accents de trip-hop et est parfaitement complimentée par les flows autotunés de Peypo.

Keep ReadingShow less