Heureux hasard: juste à temps pour leur passage à Osheaga, les Smashing Pumpkins ont annoncé ce week-end la parution prochaine de leur nouvel album.
À travers une série de messages sur les réseaux sociaux, le légendaire groupe de Chicago a comblé ses fans, en indiquant que Aghori Mhori Mei sortira le 2 août prochain. Ce nouvel opus devrait, selon les dires du leader du groupe Billy Corgan, voir les Pumpkins retourner vers un style de production qui se rapproche de leurs trois premiers albums, qui sont devenus des classiques.
«En écrivant ce nouvel album, j'ai été intrigué par l'adage bien connu, 'on ne peut pas revenir en arrière', a déclaré Corgan dans un communiqué. Ce que j'ai personnellement trouvé vrai, mais je me suis dit : et si nous essayions quand même? Pas tant en regardant en arrière avec nostalgie, mais plutôt comme un moyen d'aller de l'avant pour voir si, dans l'équilibre entre le succès et l'échec, nos manières de faire de la musique vers 1990-1996 pourraient encore inspirer quelque chose de révélateur.»
AGHORI MHORI MEI - NEW ALBUM AVAILABLE AUGUST 2www.youtube.com
Comme le groupe l'a révélé sur les réseaux sociaux vendredi, l'album ne sera précédé d'aucun extrait, Corgan ayant choisi de livrer le LP directement aux fans comme «une œuvre intacte» le 2 août. «Dix chansons, environ 45 minutes, et ensuite laisser les fans décider si nous nous remettons dans cette position originale, si nous avons pu revenir en arrière avec cet album», a ajouté Corgan.
Il faut dire que le dernier effort du groupe, un opéra-rock en trois actes nommé Atum, avait reçu des critiques plutôt mitigées. C’était aussi le dernier album studio sur lequel a travaillé le guitariste Jeff Schroeder, qui a quitté le groupe à l’automne dernier. Plus tôt cette année, les Smashing Pumpkins ont annoncé un appel de candidatures pour trouver un nouveau guitariste, pour lequel ils ont reçu plus de 10 000 répondants. C’est finalement l’ancienne guitariste du groupe métal Vigil of War, Kiki Wong, qui a obtenu le poste très convoité.
Aghori Mhori Mei verra donc le jour la veille du passage du groupe à Montréal dans le cadre du festival Osheaga, où se produiront aussi d’autres groupes influents des années 1990, dont Green Day et Rancid.