Skip to content
Recherche

Tate McRae est sur le point de comprendre qui elle est

La star canadienne qui vient de faire paraître son troisième album, «So Close to What», parle de son déménagement à New York, de sa prédiction du score gagnant des Eagles au Super Bowl et de la sortie d'une chanson avec son amoureux, The Kid Laroi.

Tate McRae est sur le point de comprendre qui elle est
Charlie Denis*

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos par Rolling Stone le 20 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tate McRae Feels So Close to Figuring Herself Out avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Tate McRae peut voir l’avenir. Il suffit de regarder une vidéo de 2023 où elle prédit exactement le score avec lequel les Eagles allaient remporter le Super Bowl en 2024. «J’ai sorti un chiffre de nulle part, dit-elle en riant sur Zoom, avant d’admettre qu’elle pense être un peu clairvoyante. J’ai déjà prédit l’avenir plusieurs fois, donc peut-être que c’était une vraie prédiction.»


La prochaine prédiction de la star de 21 ans? Un déménagement à New York. «J’ai l’impression que New York est la prochaine étape de ma vie», confie McRae. Elle regarde Sex and the City en ce moment (elle se décrit comme un mélange de Carrie et Charlotte) et vient d’acheter un nouvel appartement dans le sud de Manhattan, près d’un de ses restaurants préférés.

«Ma vibe pour mes 21 ans, c’est New York. C’est là que la magie opère.»

Mais il semble que la magie suive McRae partout où elle va. En décembre 2023, elle a sorti son deuxième album, Think Later. C’était une évolution majeure pour la chanteuse, qui est passée de la pop introspective de son premier album, I Used to Think I Could Fly, à un son plus explosif, confiant et sensuel, mêlant pop et dance. Le pari a largement payé : le single principal Greedy a atteint la troisième place du Hot 100, et l’album lui-même a fait ses débuts dans le Top 10.

Au printemps dernier, elle s’est lancée dans une tournée mondiale de grande ampleur, la première où elle a pleinement intégré ses années d’entraînement en danse. Malgré le succès fulgurant de sa carrière, McRae n’a jamais arrêté d’écrire. Peu après la sortie de Think Later, elle a commencé à travailler sur ce qui allait devenir son troisième album, So Close to What,.

«Même si c’est du travail, l’écriture est mon refuge, explique-t-elle. Le moment le plus stable de ma vie, c’est quand je peux parler de mes sentiments. Donc, même si cette année de tournée était folle, c’était agréable de rentrer chez moi et de continuer à écrire sur ma vision de ma vie à ce moment-là.»

Au départ, elle n’avait pas prévu d’en faire un album. Son objectif principal était simplement d’avoir une nouvelle chanson à présenter lors de son tout premier concert en aréna, au Madison Square Garden, en août dernier. Elle a interprété It’s OK I’m OK en rappel, près d’un an après avoir commencé à travailler dessus.

So Close To What a pris forme cet hiver. McRae a travaillé avec un groupe restreint de collaborateurs, parmi lesquels Ryan Tedder, Grant Boutin, Emil Haynie et Lostboy. Mais les plus spéciales à ses yeux étaient Amy Allen et Julia Michaels, toutes deux légendaires dans l’industrie musicale.

«Ce sont deux des femmes les plus incroyables que j’aie jamais rencontrées, et parmi les meilleures autrices-compositrices avec qui j’ai travaillé, s’enthousiasme McRae. C’est juste fou d’apprendre d’elles sur l’écriture de chansons et de pouvoir être entourée d’elles. C’est aussi génial d’avoir une autre perspective féminine sur des moments de vie qui peuvent sembler tellement déroutants.»

Tout l’album tourne autour des moments confus de le dernière année, où elle a grandi tout en devenant plus célèbre que jamais. Le titre So Close To What reflète ses angoisses existentielles : «L’idée de ne pas toujours être présente, d’avoir l’impression d’essayer de tout contrôler, de se sentir observée par tant de gens, d’avoir 21 ans et de me sentir plus vieille que jamais, mais en même temps si jeune.» Tout au long de l’année, elle s’est interrogée sur son «but» et se demandait pourquoi elle ne l’avait pas encore trouvé.

«Je revenais constamment à cette idée : "Vers quoi est-ce qu’on travaille? Quel est le but de tout ça?" Parce que si je continue à me fixer des objectifs et qu’une fois atteints, je ne suis toujours pas satisfaite de moi-même… Quand est-ce que vient le moment où on l’est enfin? C’est une boucle sans fin que j’ai créée pour moi-même.»

Elle a utilisé ces grandes questions comme points de départ de toutes ses chansons. Avec Amy Allen, elle a écrit un morceau intitulé Purple Lace Bra sur «la réalité à la fois belle et dure d’être une femme», explique-t-elle. «En tant que fille, il y a énormément d’opinions sur la façon dont tu t’habilles, comment tu agis, comment tu entres dans une pièce. À 21 ans, c’était incroyable d’avoir quelqu’un comme Amy, qui est si ancrée en elle-même et une femme incroyable, pour m’aider à façonner cette perspective dans la chanson. Elle aussi a vécu ce genre de moments et a ressenti cette frustration. J’ai eu l’impression de pouvoir me confier à elle et de reprendre le pouvoir en écrivant une chanson à ce sujet.»

Sur Nostalgia, elle explore l’incapacité à être pleinement présente dans sa propre vie et l’impression que le temps file trop vite. «L’une de mes phrases préférées sur ce titre est "And I manifested you would leave / So the day you did I had you beat / Three steps ahead of everything’", raconte-t-elle. Elle résume tout l’album et ce sentiment d’ériger une barrière pour se protéger d’une douleur future. C’est une manière de ne pas être dans l’instant présent, de ne pas vivre pleinement, parce qu’on est en mode fight or flight, constamment en train d’essayer d’éviter de souffrir.»

En plus de la liste impressionnante d’auteurs et de producteurs qui ont contribué à façonner sa vision, So Close To What compte aussi deux collaborations spéciales. Dès qu’elle a écrit Bloodonmyhands, elle a su qu’elle voulait un couplet rap dessus et a fait appel à Flo Milli. «C’était la seule voix que j’imaginais sur ce morceau», confie McRae.

La chanson I Know Love est un duo avec son amoureux The Kid Laroi. Le couple, qui a officialisé sa relation en avril dernier, voulait collaborer depuis longtemps. Un jour, alors qu’ils échangeaient des idées en studio, ils ont enfin trouvé la chanson qu’ils étaient censés faire ensemble.

«Je pense que la personne que tu es en couple et celle que tu es en studio en tant qu’artiste sont très différentes, dit-elle. On était un peu nerveux à l’idée de chanter l’un devant l’autre.»

Le travail ne s’arrête jamais pour la star, qui était finaliste de So You Think You Can Dance à 13 ans avant de signer avec son label RCA l’année suivante. Sa tournée Miss Possessive Tour sera encore plus grande que la précédente, avec des concerts en aréna à travers le monde de mars à novembre. Après des années passées à écrire dans sa chambre, ses performances ont façonné l’artiste qu’elle est devenue.

«La tournée m’a fait voir la musique d’une toute autre manière, explique-t-elle. Avant, je ne débutais jamais une session en pensant au rythme ou à ce que ça pouvait évoquer en tant que danseuse; je l’abordais toujours comme un journal intime. Mais maintenant, en vieillissant et en vivant ces concerts, je pense d’abord à ce que ça va donner sur scène, avec le public qui chante, les lumières, les caméras, toute l’ambiance.»

Pour sa prochaine tournée, McRae veut repousser les limites. Elle s’inspire de la précision des shows de Rosalía et Kendrick Lamar, tout en y intégrant son propre amour du théâtre. «J’adore une histoire qui se tient du début à la fin, dit-elle. J’aime construire la manière dont le public doit se sentir à chaque instant. Cette année, je veux vraiment me concentrer sur la trame narrative de l’ensemble.»

Alors qu’elle se prépare à une nouvelle année qui l’emmènera à New York et au-delà, McRae se sent plus ancrée que jamais. Elle attribue cela à «beaucoup de travail sur soi» et à l’écriture dans son journal. «Essayer de mettre de côté tout le bruit, conseille-t-elle. Dans l’instant, je me demande : Qu’est-ce que je veux dans la vie? Qu’est-ce que je veux faire avec ma musique? Comment est-ce que je veux changer les choses? Si les gens ont une opinion là-dessus, c’est leur choix. Si je peux dormir sur mes deux oreilles en pensant à ce que je mets dans le monde, alors leurs opinions n’ont pas d’importance.»

Plus de nouvelles

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less
Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less
Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tory Lanez Loses Appeal, Judges Uphold Conviction in Megan Thee Stallion Shooting avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Tory Lanez a perdu mercredi son appel dans l’affaire criminelle l’opposant à Megan Thee Stallion, lorsqu’un panel de trois juges a confirmé sa condamnation et sa peine de dix ans de prison pour la fusillade de 2020 qui avait conduit la rappeuse à l’hôpital.

Keep ReadingShow less
Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël
Courtoisie

Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël

Pour sa troisième édition, Étienne Coppée reprend la tradition du Petit spectacle de Noël et propose des représentations à la Chapelle du rang ,1 à Lac‑Mégantic, et au Gesù à Montréal. Il sera accompagné de Flavie Melançon, Raphaël Pépin‑Tanguay, Bruno St‑Laurent ainsi que de la poète en résidence Elkahna Talbi.

Le spectacle se présente comme une «rencontre familiale» où se mêlent chansons, poésie et moments de nostalgie hivernale. Le choix de lieux intimes permet de créer une atmosphère chaleureuse et proche du public n’est pas anodin, Coppée ayant commencé en musique dans des églises.

Keep ReadingShow less