Skip to content
Recherche

Sur «Corps», N NAO danse pour se soigner

Inspirée par l’épidémie dansante de Strasbourg, l’artiste montréalaise signe un single hypnotique qui met la table pour son prochain album, Nouveau Langage.

Sur «Corps», N NAO danse pour se soigner
Élisabeth Roy

Après avoir marqué les esprits avec L'eau et les rêves, longlisté pour le Prix Polaris 2023, l’artiste de pop expérimentale N NAO revient avec le single Corps et annonce un nouvel album, prévu pour 2025.

Sur un beat qui tend vers le trip-hop, d’où les bruits semblent jaillir de nulle part, comme pour vous forcer à tendre l’oreille, N NAO pose sa voix douce et éthérée. Ode à son corps, son «vaisseau», comme elle le dit, cette chanson est inspirée de l’épidémie dansante de Strasbourg.


Survenue en 1518, cette épidémie a poussé des douzaines de gens à danser de manière incontrôlable et inexplicable dans les rues de Strasbourg pendant plusieurs jours, parfois jusqu’à la mort. Ce qui avait commencé avec une seule femme qui dansait dans la rue s’est rapidement transformé en crise collective. On ne sait toujours pas expliquer ce phénomène, mais les historiens suggèrent l’hypothèse d’un empoisonnement au seigle.

«Je lisais Par-delà les frontières du corps de Silvia Federici, sur les enjeux du contrôle du corps des femmes», explique l’artiste, à propos de cette chanson, qui a d’abord vu le jour lors d’un séjour au couvent de Baie-St-Paul. «En ayant une petite sœur de 10 ans, je me rends compte que j’aimerais prendre soin de moi comme je sais prendre soin d’elle. Toujours au couvent, je me suis aussi beaucoup intéressée à la nymphe Echo qui est devenue une voix sans corps. Je voulais incarner cette voix. J'ai écrit cet hymne à mon corps pour le remercier d'être mon vaisseau et pour lui promettre d'en prendre soin. La solution pour se soigner c’est de danser.»

Pour accompagner le single, N NAO propose un clip qu’elle a filmé elle-même, à l’aide de lunettes d’espionnage, afin d’offrir son «mon point de vue dans les montagnes russes de mon enfance. J’avais envie d’aborder la peur et l’extase dans une imagerie joueuse. En images très lo-fi, ces sensations fortes sont celles que je ressens tous les jours à l'intérieur de mon corps hypersensible.»

Nouveau Langage, le prochain album de N NAO, explorera des thèmes variés comme la métaphysique, l’astronomie, et l’écologie, avec une touche romantique futuriste. Cet album, à la fois doux et radical, mêle l’acoustique à l’électronique pour créer des morceaux évolutifs et dynamiques. Réalisé en tandem avec Jean-Bruno Pinard, Nouveau Langage sort le 31 janvier 2025 chez Mothland.

Plus de nouvelles

M pour Montréal annonce une programmation complète haute en couleur
Marie-Michèle Bouchard

M pour Montréal annonce une programmation complète haute en couleur

Pour son édition 2024, le festival-vitrine M pour Montréal s’offre une programmation majeure et haute en couleur!

Créé en 2006, le festival a servi de tremplin à des centaines d’artistes d’ici et d’ailleurs, comme Mac Demarco, Grimes ou encore Pierre Kwenders.

Keep ReadingShow less
«Correspondances sous somnifères», un nouvel EP pour Valence
Elizabeth Landry

«Correspondances sous somnifères», un nouvel EP pour Valence

Peu de temps après que l’on ait appris sa nomination pour Album pop de l’année à l’ADISQ, Valence fait aujourd’hui paraître Correspondances sous somnifères.

Accompagné par son collaborateur William Lévesque au piano, l’auteur-compositeur-interprète originaire de Québec propose des versions instrumentales de certaines des chansons de son répertoire, et en réinterprète d’autres en leur donnant une nouvelle vie, plus douce et feutrée.

Keep ReadingShow less
Deryck Whibley de Sum 41 accuse leur ancien gérant d'abus sexuel
Rich Polk/Getty Images

Deryck Whibley de Sum 41 accuse leur ancien gérant d'abus sexuel

Deryck Whibley s’est ouvert sur les expériences d’abus qu’il a vécu aux mains de leur premier gérant. Dans son autobiographie, Walking Disaster, qui parait aujourd’hui, le chanteur de Sum 41 rapporte avoir été manipulé et abusé sexuellement et verbalement par Greig Nori, leur ancien manager, alors que le groupe faisait ses débuts dans l’industrie.

«J’ai toujours cru que j’emporterais ça avec moi dans la tombe», a dit Whibley à Rolling Stone. «Dès que j’ai commencé à écrire le livre, j’ai eu le sentiment qu’il fallait que je sois honnête.»

Keep ReadingShow less
Céline Dion vole la vedette durant un match de la NFL
Capture d'écran via @SNFonNBC

Céline Dion vole la vedette durant un match de la NFL

Après avoir fait son grand retour en chanson cet été, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, notre Céline nationale revient voler la vedette lors d’un autre événement sportif d’envergure. La chanteuse québécoise a surpris les fans de football américain du monde entier, lorsqu’elle est apparue sur scène au beau milieu de la diffusion du match de Sunday Night Football, sur NBC. Vêtue d’un magnifique pull vintage du Superbowl de ‘96, elle évoque la rivalité légendaire entre les Cowboys de Dallas et les Steelers de Pittsburgh, alors que It’s All Coming Back to Me Now joue doucement en trame de fond.

«Ce que j’aime le plus dans ce jeu, c’est qu’il nous reconnecte à qui on est vraiment», déclare Céline Dion, en anglais. «Ça prouve que nos souvenirs les plus forts, nos amours les plus profonds, peuvent rester avec nous pour toujours. Parfois, certaines nuits, tout revient.»

Keep ReadingShow less
Fred Again annonce un spectacle-surprise à Montréal
Atlantic Records

Fred Again annonce un spectacle-surprise à Montréal

Les rumeurs couraient depuis quelque temps, mais c’est maintenant officiel: Fred Again, l’un des artistes les plus influents de la scène électronique actuelle, jouera un spectacle-surprise à Montréal le 5 octobre dans le cadre du Off-Piknic Électronik. Cette nouvelle a été confirmée dans les dernières heures par Fred lui-même, qui a publié en story un lien pour s’inscrire et obtenir des billets, bien que l’endroit précis n’ait pas encore été dévoilé. L'annonce a fait exploser l'enthousiasme des fans, la plupart des billets s’étant déjà envolés au moment de la rédaction.

Keep ReadingShow less