Skip to content
Recherche

Sur «Corps», N NAO danse pour se soigner

Inspirée par l’épidémie dansante de Strasbourg, l’artiste montréalaise signe un single hypnotique qui met la table pour son prochain album, Nouveau Langage.

Sur «Corps», N NAO danse pour se soigner
Élisabeth Roy

Après avoir marqué les esprits avec L'eau et les rêves, longlisté pour le Prix Polaris 2023, l’artiste de pop expérimentale N NAO revient avec le single Corps et annonce un nouvel album, prévu pour 2025.

Sur un beat qui tend vers le trip-hop, d’où les bruits semblent jaillir de nulle part, comme pour vous forcer à tendre l’oreille, N NAO pose sa voix douce et éthérée. Ode à son corps, son «vaisseau», comme elle le dit, cette chanson est inspirée de l’épidémie dansante de Strasbourg.


Survenue en 1518, cette épidémie a poussé des douzaines de gens à danser de manière incontrôlable et inexplicable dans les rues de Strasbourg pendant plusieurs jours, parfois jusqu’à la mort. Ce qui avait commencé avec une seule femme qui dansait dans la rue s’est rapidement transformé en crise collective. On ne sait toujours pas expliquer ce phénomène, mais les historiens suggèrent l’hypothèse d’un empoisonnement au seigle.

«Je lisais Par-delà les frontières du corps de Silvia Federici, sur les enjeux du contrôle du corps des femmes», explique l’artiste, à propos de cette chanson, qui a d’abord vu le jour lors d’un séjour au couvent de Baie-St-Paul. «En ayant une petite sœur de 10 ans, je me rends compte que j’aimerais prendre soin de moi comme je sais prendre soin d’elle. Toujours au couvent, je me suis aussi beaucoup intéressée à la nymphe Echo qui est devenue une voix sans corps. Je voulais incarner cette voix. J'ai écrit cet hymne à mon corps pour le remercier d'être mon vaisseau et pour lui promettre d'en prendre soin. La solution pour se soigner c’est de danser.»

Pour accompagner le single, N NAO propose un clip qu’elle a filmé elle-même, à l’aide de lunettes d’espionnage, afin d’offrir son «mon point de vue dans les montagnes russes de mon enfance. J’avais envie d’aborder la peur et l’extase dans une imagerie joueuse. En images très lo-fi, ces sensations fortes sont celles que je ressens tous les jours à l'intérieur de mon corps hypersensible.»

Nouveau Langage, le prochain album de N NAO, explorera des thèmes variés comme la métaphysique, l’astronomie, et l’écologie, avec une touche romantique futuriste. Cet album, à la fois doux et radical, mêle l’acoustique à l’électronique pour créer des morceaux évolutifs et dynamiques. Réalisé en tandem avec Jean-Bruno Pinard, Nouveau Langage sort le 31 janvier 2025 chez Mothland.

Plus de nouvelles

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins
Chiaki Nozu/WireImage

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Two Men Arrested in Stabbing Death of Lostprophets Singer Ian Watkins avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux hommes ont été arrêtés pour meurtre à la suite du décès d’Ian Watkins, chanteur du groupe Lostprophets et pédophile condamné, poignardé à mort en prison samedi.

Keep ReadingShow less
Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar
Mark Blinch/Getty Images; Kevin Winter/Getty Images/The Recording Academy

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Loses Defamation Suit Over Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a perdu sa poursuite en diffamation contre Universal Music Group (UMG) au sujet de la chanson Not Like Us de Kendrick Lamar. Une juge fédérale a estimé que les propos jugés diffamatoires dans ce morceau de diss relèvent plutôt de l’«opinion non susceptible de poursuite».

Keep ReadingShow less
Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Bistein, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss’ Gene Simmons Recovering After Crashing Into a Parked Car avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gene Simmons, bassiste et cofondateur de Kiss, se remet chez lui après avoir percuté une voiture stationnée mardi 7 octobre à Malibu.

Keep ReadingShow less
Rush retourne sur la route en 2026
Richard Sibbald

Rush retourne sur la route en 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 6 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Geddy Lee and Alex Lifeson Will Tour as Rush in 2026 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les cofondateurs de Rush, Geddy Lee et Alex Lifeson, reprendront la route l’an prochain pour une tournée du 50e anniversaire dédiée à la mémoire de leur défunt compagnon de groupe Neil Peart, ont-ils annoncé lundi. La virtuose allemande de la batterie Anika Nilles, qui a notamment accompagné Jeff Beck, se joindra à eux pour la tournée Fifty Something, composée de 12 concerts dans 7 villes. Elle débutera le 7 juin au Kia Forum de Los Angeles, le même lieu où Rush avait donné son dernier concert avec Peart en août 2015. «Après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier spectacle, Alex et moi avons fait un vrai travail d’introspection et en sommes venus à la conclusion que ça nous manquait foutrement», a déclaré Lee dans un communiqué. «Et qu’il est temps de célébrer ces cinquante et quelques années de musique de Rush.»

Keep ReadingShow less
Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou
Via Audiogram

Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou

Pierre Lapointe, star de notre première couverture de l'année, offre aujourd'hui le fruit d'une rencontre inattendue : Fallait pas nous inviter. Collaboration avec l’auteur-compositeur et multiinstrumentiste français Voyou, la chanson est née d’une anecdote parisienne. Après une soirée très branchée où ils se sont sentis complètement décalés, les deux amis ont ri de la situation, jusqu’à transformer cet instant en musique. «J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri», dit Lapointe. «Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 60, début 70, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou»

Les cuivres de Voyou, la batterie de José Major, la guitare de Joseph Marchand et la basse de Philippe Brault donnent à la pièce une vitalité contagieuse. Le style de Pierre Lapointe s'y déploie pleinement, alors qu'il cosigne la réalisation avec Philippe Brault plus festif que ce que l'on attend habituellement de lui.

Keep ReadingShow less