Skip to content
Recherche

Sur «Corps», N NAO danse pour se soigner

Inspirée par l’épidémie dansante de Strasbourg, l’artiste montréalaise signe un single hypnotique qui met la table pour son prochain album, Nouveau Langage.

Sur «Corps», N NAO danse pour se soigner
Élisabeth Roy

Après avoir marqué les esprits avec L'eau et les rêves, longlisté pour le Prix Polaris 2023, l’artiste de pop expérimentale N NAO revient avec le single Corps et annonce un nouvel album, prévu pour 2025.

Sur un beat qui tend vers le trip-hop, d’où les bruits semblent jaillir de nulle part, comme pour vous forcer à tendre l’oreille, N NAO pose sa voix douce et éthérée. Ode à son corps, son «vaisseau», comme elle le dit, cette chanson est inspirée de l’épidémie dansante de Strasbourg.


Survenue en 1518, cette épidémie a poussé des douzaines de gens à danser de manière incontrôlable et inexplicable dans les rues de Strasbourg pendant plusieurs jours, parfois jusqu’à la mort. Ce qui avait commencé avec une seule femme qui dansait dans la rue s’est rapidement transformé en crise collective. On ne sait toujours pas expliquer ce phénomène, mais les historiens suggèrent l’hypothèse d’un empoisonnement au seigle.

«Je lisais Par-delà les frontières du corps de Silvia Federici, sur les enjeux du contrôle du corps des femmes», explique l’artiste, à propos de cette chanson, qui a d’abord vu le jour lors d’un séjour au couvent de Baie-St-Paul. «En ayant une petite sœur de 10 ans, je me rends compte que j’aimerais prendre soin de moi comme je sais prendre soin d’elle. Toujours au couvent, je me suis aussi beaucoup intéressée à la nymphe Echo qui est devenue une voix sans corps. Je voulais incarner cette voix. J'ai écrit cet hymne à mon corps pour le remercier d'être mon vaisseau et pour lui promettre d'en prendre soin. La solution pour se soigner c’est de danser.»

Pour accompagner le single, N NAO propose un clip qu’elle a filmé elle-même, à l’aide de lunettes d’espionnage, afin d’offrir son «mon point de vue dans les montagnes russes de mon enfance. J’avais envie d’aborder la peur et l’extase dans une imagerie joueuse. En images très lo-fi, ces sensations fortes sont celles que je ressens tous les jours à l'intérieur de mon corps hypersensible.»

Nouveau Langage, le prochain album de N NAO, explorera des thèmes variés comme la métaphysique, l’astronomie, et l’écologie, avec une touche romantique futuriste. Cet album, à la fois doux et radical, mêle l’acoustique à l’électronique pour créer des morceaux évolutifs et dynamiques. Réalisé en tandem avec Jean-Bruno Pinard, Nouveau Langage sort le 31 janvier 2025 chez Mothland.

Plus de nouvelles

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less
Disturbed va prendre «une longue pause»

Disturbed va prendre «une longue pause»

La semaine dernière marquait la fin de la tournée célébrant les 25 ans de The Sickness pour le groupe nu-mteal Disturbed, et il semble que ça soit leur dernière pour un futur prévisible.

En effet, le chanteur du groupe, David Draiman, a publié ce weekend une photo de lui pour célébrer la fin de la tournée, et a pris la peine de remercier toutes leurs équipes de tournée. «Je ne sais pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d'une longue pause», a-t-il écrit en conclusion. Le jour suivant, il a publié une autre photo de lui, visiblement plus éméché, avec la caption: «Aussi gelé qu'au secondaire après n'avoir pas fumé (sauf Amsterdam, ça compte pas 😉) pendant trois mois, en prévision de #TheSickness25.» Une fois de plus, il a réitéré qu'il prenait «une longue pause».

Keep ReadingShow less
AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

Les rockeurs du Québec auront droit à un retour attendu depuis plusieurs années, alors qu'AC/DC se produira au Parc Jean-Drapeau le 12 septembre 2026. Cet arrêt s’inscrit dans la suite de la tournée Power Up, qui comptera 21 arrêts entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les billets seront mis en vente le 7 novembre à 10 h.

Ce passage à Montréal marquera la première visite du groupe depuis 2015, lorsqu’il avait rempli le Stade olympique dans le cadre de la tournée Rock or Bust. Fidèle à son habitude, le quintette misera sur une mise en scène massive et un répertoire rassemblant ses plus grands classiques, de Thunderstruck à Back in Black.

Keep ReadingShow less
Voici qui jouera les compagnes des Beatles dans les biopics
Swan Gallet/WWD; Frazer Harrison/Getty Images; Maya Dehlin Spach/WireImage/Getty Images

Voici qui jouera les compagnes des Beatles dans les biopics

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 3 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Beatles Biopics Reveal the Actresses Playing the Fab Four’s Significant Others avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les producteurs des prochains biopics sur les Beatles ont officiellement annoncé quelles actrices incarneront les célèbres compagnes du légendaire quatuor dans les films prévus pour 2028.

Keep ReadingShow less
Shad face au changement avec «Start Anew»
Justin Broadbent

Shad face au changement avec «Start Anew»

Quatre ans après TAO, le rappeur torontois Shad revient avec Start Anew, un album qui contemple le changement, les fins et la manière d’y faire face. Fidèle à sa plume réflexive et à son ton lucide, l’artiste continue d’explorer la tension entre espoir et désillusion dans un monde en mutation.

«Je pensais beaucoup aux fins, à la difficulté de les affronter. On vit une époque de profond changement, et ça vient toujours avec une part de perte. La question, c’est: quelle posture adopter face à ça?», explique Shad, rencontré à la sortie de l’album. Pour lui, Start Anew est moins une collection de chansons qu’une série de méditations sur notre rapport à la transformation. «Le changement peut nous rendre défensifs ou fermés. Mais on peut aussi l’aborder avec courage, créativité et compassion.»

Keep ReadingShow less