Instabilité politique au pays, retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, conflits armés dévastateurs à l’international, crise environnementale qui s’aggrave… L’année 2025 commence sur les chapeaux de roue et ne s’annonce pas de tout repos. Quand l’état du monde est une source d’angoisse quotidienne, la musique et les arts forment une précieuse source d’espoir et d’apaisement. Voici quelques albums qui, espérons-le, agiront comme un baume en ce début d’année.
«Baby Dreamer» de Milk & Bone
«Des morceaux qui accompagnent parfaitement les balades nocturnes, le chaos émotionnel et les moments d’intenses connexions humaines voilées par la nostalgie», voilà ce que promet Baby Dreamer, le nouvel EP du talentueux duo électro-pop formé de Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin. Un peu plus de deux ans après la parution de Chrysalism, Milk & Bone revient avec cinq nouvelles chansons qui s’annoncent électrisantes, mettant de l’avant leurs voix sucrées et leurs rythmes enivrants.
Sortie : 17 janvier
«Journal d’un Loup-Garou» de Lou-Adriane Cassidy
Le troisième album solo du lou(p) du désormais emblématique trio Le Roy, la Rose et le Lou(p) est sans contredit un des plus attendus de l’hiver. Et pour cause, l’irrésistible extrait Dis-moi dis-moi dis-moi, a à lui seul fait un tabac l’automne dernier. Les deux titres dévoilés depuis, Cours, Cora, cours et Journal d’un loup-garou mettent tout autant l’eau à la bouche. Décidément, cette œuvre s’annonce réjouissante, émancipatrice, puissante et chaleureuse, à l’image de son interprète.
Sortie : 24 janvier
«Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé» de Pierre Lapointe
Le prolifique et incontournable auteur-compositeur-interprète nous revient cet hiver avec rien de moins que son quinzième album en 20 ans de carrière! Jamais à court d’inspiration, Pierre Lapointe nous a déjà émus avec trois de ces Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, dont la bouleversante Comme les pigeons d’argile, où il s’adresse à sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son album s’annonce sensible, tant dans les thèmes abordés que par ses grandioses arrangements de cordes et de cuivres.
Sortie : 24 janvier
«Basia’s Palace» de Basia Bulat
Voilà plus d’une quinzaine d’années que la voix magnifiquement déchirante de la Montréalaise d’adoption Basia Bulat réchauffe nos oreilles et nos cœurs. La musique pop-folk romantique aux arrangements riches de la chanteuse laisse espérer des lendemains ensoleillés, rien de moins. C’est pourquoi on a particulièrement hâte d’écouter Basia’s Palace. D’autant plus que les premiers extraits sortis, My Angel et Baby, sont diablement accrocheurs.
Sortie : 21 février
«désert» de Jean-Michel Blais et Lara Somogyi
Le pianiste Jean-Michel Blais a le don de se réinventer et de se surpasser à chaque projet. Après le sublime album orchestral Aubades et l’hypnotisant Dans ma main, où il explorait avec brio l’électro, il s’apprête à sortir un projet collaboratif avec la harpiste Lara Somogyi. Ne reculant devant rien, le tandem s’est donné le défi d’improviser l’ensemble de leur création, qui est inspirée par le passage de l’aube au crépuscule. Le résultat s’annonce d’une douceur infinie, à en juger par les pièces dusk et escaliers, sorties en 2024.
Sortie : 28 février