Skip to content
Recherche

Cinq albums d'ici qu’on attend avec impatience début 2025

Il n’y a rien comme de la bonne musique pour s'extraire (temporairement) du marasme ambiant.

Cinq albums d'ici qu’on attend avec impatience début 2025

Instabilité politique au pays, retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, conflits armés dévastateurs à l’international, crise environnementale qui s’aggrave… L’année 2025 commence sur les chapeaux de roue et ne s’annonce pas de tout repos. Quand l’état du monde est une source d’angoisse quotidienne, la musique et les arts forment une précieuse source d’espoir et d’apaisement. Voici quelques albums qui, espérons-le, agiront comme un baume en ce début d’année.


«Baby Dreamer» de Milk & Bone

«Des morceaux qui accompagnent parfaitement les balades nocturnes, le chaos émotionnel et les moments d’intenses connexions humaines voilées par la nostalgie», voilà ce que promet Baby Dreamer, le nouvel EP du talentueux duo électro-pop formé de Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin. Un peu plus de deux ans après la parution de Chrysalism, Milk & Bone revient avec cinq nouvelles chansons qui s’annoncent électrisantes, mettant de l’avant leurs voix sucrées et leurs rythmes enivrants.

Sortie : 17 janvier

«Journal d’un Loup-Garou» de Lou-Adriane Cassidy

Le troisième album solo du lou(p) du désormais emblématique trio Le Roy, la Rose et le Lou(p) est sans contredit un des plus attendus de l’hiver. Et pour cause, l’irrésistible extrait Dis-moi dis-moi dis-moi, a à lui seul fait un tabac l’automne dernier. Les deux titres dévoilés depuis, Cours, Cora, cours et Journal d’un loup-garou mettent tout autant l’eau à la bouche. Décidément, cette œuvre s’annonce réjouissante, émancipatrice, puissante et chaleureuse, à l’image de son interprète.

Sortie : 24 janvier

«Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé» de Pierre Lapointe

Le prolifique et incontournable auteur-compositeur-interprète nous revient cet hiver avec rien de moins que son quinzième album en 20 ans de carrière! Jamais à court d’inspiration, Pierre Lapointe nous a déjà émus avec trois de ces Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, dont la bouleversante Comme les pigeons d’argile, où il s’adresse à sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son album s’annonce sensible, tant dans les thèmes abordés que par ses grandioses arrangements de cordes et de cuivres.

Sortie : 24 janvier

«Basia’s Palace» de Basia Bulat

Voilà plus d’une quinzaine d’années que la voix magnifiquement déchirante de la Montréalaise d’adoption Basia Bulat réchauffe nos oreilles et nos cœurs. La musique pop-folk romantique aux arrangements riches de la chanteuse laisse espérer des lendemains ensoleillés, rien de moins. C’est pourquoi on a particulièrement hâte d’écouter Basia’s Palace. D’autant plus que les premiers extraits sortis, My Angel et Baby, sont diablement accrocheurs.

Sortie : 21 février

«désert» de Jean-Michel Blais et Lara Somogyi

Le pianiste Jean-Michel Blais a le don de se réinventer et de se surpasser à chaque projet. Après le sublime album orchestral Aubades et l’hypnotisant Dans ma main, où il explorait avec brio l’électro, il s’apprête à sortir un projet collaboratif avec la harpiste Lara Somogyi. Ne reculant devant rien, le tandem s’est donné le défi d’improviser l’ensemble de leur création, qui est inspirée par le passage de l’aube au crépuscule. Le résultat s’annonce d’une douceur infinie, à en juger par les pièces dusk et escaliers, sorties en 2024.

Sortie : 28 février

Plus de nouvelles

Les 10 meilleurs albums internationaux de 2024

Les 10 meilleurs albums internationaux de 2024

L’année 2024 a été marquée par des artistes repoussant les limites de leurs genres respectifs, même si c'est la pop commerciale qui a monopolisé l'attention. Mdou Moctar a notamment canalisé colère et urgence sur Funeral for Justice, tandis que Nick Cave a troqué ses sombres méditations pour une sérénité lumineuse avec Wild God. Vampire Weekend a effectué un retour avec Only God Was Above Us, un genre d'autobiographie musicale.

Le hardcore a également regagné ses lettres de noblesse cette année avec Only One Mode de Speed, un album viscéral et énergique qui a confirmé leur place parmi les groupes les plus exaltants du moment. Beyoncé a offert Cowboy Carter, une déclaration ambitieuse fusionnant country et pop, les deux styles les plus profitables du moment, tandis que Billie Eilish a continué d’étonner avec Hit Me Hard and Soft.

Keep ReadingShow less
La résilience sans fin des artistes d'Afrobeats

La résilience sans fin des artistes d'Afrobeats

Made in Africa est une colonne mensuelle par Mankaprr Conteh qui célèbre et s’interroge sur la vie, les préoccupations et les innovations des artistes Africains, avec leur point de vue.

«Africa to the world» est depuis longtemps un cri de ralliement populaire pour le continent et sa diaspora, alors que l’appétit global pour la culture africaine augmente. Plusieurs tentent, et espèrent, pouvoir étendre sa portée, Pour ce faire, les artistes africains se connectent et bâtissent leurs carrières en tandem, ils en viennent aussi à se recentrer sur eux-mêmes.

Keep ReadingShow less
Apparemment, Barack Obama écoute Charli XCX

Apparemment, Barack Obama écoute Charli XCX

Cet article est traduit d'une entrevue écrite par Simon Vozik-Levinson et originalement publiée dans Rolling Stone le 12 août 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Barack Obama Is Bumpin’ Charli XCX (Plus Shaboozey, Billie Eilish, and More avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

On vit décidemment dans un monde de fou, et la liste de choses (et de gens) qui le prouve ne cesse de s'allonger. Après que Kamala a révélé être une brat (fait confirmé par Charli elle-même) et qu'elle a choisi comme vice-président un gars qui écoute du indie-rock et trippe sur les vinyles, voilà que Barack Obama révèle ses choix pour le moins... hétéroclites.

L'ancien président a placé 365 de Charli XCX tout en haut de sa playlist estivale annuelle , sortie le 12 août. La chanson est apparue à côté de A Bar Song (Tipsy) de Shaboozey. Ces deux choix en haut de la liste nous montrent qu'Obama est à la fois un homme du peuple (Shaboozey a récemment été numéro un du Hot 100 ) et un auditeur averti qui peut apprécier un bon banger électro-pop qui parle de se défoncer toute la nuit.

Keep ReadingShow less
Helena Deland
Tess Roby

À l'agenda: Helena Deland, La Bottine Souriante et Aqua


Keep ReadingShow less
Les 10 pires pochettes d’albums de tous les temps
Montage:Alex Filipas

Les 10 pires pochettes d’albums de tous les temps

Cet article est la traduction d'un texte publié dans Rolling Stone le 19 juillet 2024 originalement intitulé The 50 Worst Album Covers of All Time. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Orgueil mal placé, mauvais goût, excès de substances… De nombreuses raisons peuvent mener à la création d’horribles pochettes d’album. La sélection qui suit, préparée par nos collègues du Rolling Stone aux États-Unis, comprend 10 des pires d’entre elles.

Keep ReadingShow less