Choses Sauvages – «Choses Sauvages III»
Avec la parution de son troisième album ce vendredi, le groupe rock rétro-psychédélique Choses Sauvages s’impose parmi les plus incontournables de la scène musicale québécoise. À la fois planantes et dansantes, les neuf nouvelles chansons de la formation menée par le bassiste et chanteur Félix Bélisle surprennent par leurs nombreuses influences, allant de la new wave au post-punk. «On vous propose un disque intimiste, aux sonorités crues et live, où on vous invite à faire partie de l’enregistrement», détaille le leader, également parolier du groupe, dont les textes explorent ici les nombreuses angoisses de notre époque. Choses Sauvages lancera ce nouvel album le 18 avril au Grizzly Fuzz, à Québec, et le 25 avril au Club Soda, à Montréal.
High Klassified – «Ravaru»
Sur son premier projet entièrement en français, le réputé compositeur et producteur High Klassified (The Weeknd, Future, Damso) continue de mettre Laval, son lieu de résidence, sur la carte avec originalité. Le titre Ravaru signifie d’ailleurs Laval en japonais! Pour créer ces sept nouveaux titres, il s’est entouré de collaborateurs hétéroclites réputés, dont les Québécois Hubert Lenoir et St-Prince ainsi que les rappeurs français Ateyaba et Dau. Comme toujours, High Klassified se démarque par ses grooves irrésistibles et envoutants, qui se marient à merveille aux airs de rap infusés de R&B, de jazz et de soul livrés par ses confrères et consœurs. Rafraîchissant!
Hanorah – «Heavenly One»
La Montréalaise Hanorah nous offre un très bel avant-goût de son prochain EP, Closer Than Hell, qui sortira le 9 mai prochain, avec cette chanson douce, sorte de berceuse country-soul portée par la voix sublime et chargée d’émotions de l’artiste multidisciplinaire. Empreinte de vulnérabilité, Heavenly One est décrite comme une «onde de guérison éthérée pour affronter une rupture». Se déployant tout en lenteur, le titre comporte plusieurs belles tournures musicales, inspirées notamment par le rock et le shoegaze, brouillant ainsi superbement les frontières entre les genres musicaux.
Mike Clay – «Felix»
Quelques jours après Ariane Moffatt, au tour de Mike Clay de lancer un nouveau projet sans préavis, lui qui avait seulement sorti le mois dernier l’extrait Camion de fruits, chanson pop feel good aux influences latines et tropicales. Tout aussi chaleureux et rythmés, les quatre autres titres de ce mini-album versent dans la même ambiance de vacances au soleil. Et pour cause, ils ont tous été composés en Amérique latine. Le titre du EP est un hommage à Félix Renaud un ami de l’artiste. «Cette collection de chansons aurait tout aussi bien pu s’appeler Un essai philosophique sur l’Amour et l’Amitié à écouter dans la banquette arrière du Uber vers l’aéroport avec un billet allez-simple dans ma poche mais, Félix ça sonnait mieux», dit-il.
Rafaëlle Roy – «Alone»
La cote de popularité de Rafaëlle Roy est particulièrement impressionnante pour une artiste qui n’a que quelques singles à son actif. Comptant plus de 160 000 abonnés sur Instagram, la chanteuse qui a été finaliste à La Voix en 2019 enchaîne les plateaux télé et les spectacles aux quatre coins du Québec. Sortie mardi, la power ballad Alone, qui met de l’avant la puissance de sa voix, est sa première chanson en anglais. «Ça vient d’une place très sombre dans ma vie, quand j’avais 19 ans», a-t-elle précisé dans une vidéo accompagnant sa sortie. Pour la composer, elle s’est entourée du musicien et réalisateur Jacob Prévost. Attendez-vous à entendre le nom et la musique de Rafaëlle Roy souvent au cours de la prochaine année.