Skip to content
Recherche

LaF revient à l'essentiel avec «Soin Entreprise Vol.2»

Le groupe montréalais explore l'amitié avec un nouvel oeil, sur ce nouvel EP.

LaF revient à l'essentiel avec «Soin Entreprise Vol.2»
Alex Acy

Après le succès de CHROME, la bande de producteurs, chanteurs et rappeurs LaF reviennent à la charge avec Soin Entreprise Vol.2, qui parait aujourd’hui chez 7ième Ciel. Toujours fidèles à leur essence tout en explorant de nouvelles avenues, les six complices livrent un projet qui marie habilement rap, jazz, pop et sonorités électro.

Pour ce deuxième volume de Soin Entreprise, dont le premier était sorti à l’automne 2020, le groupe a choisi de ne pas déroger de son processus créatif habituel. «Comme les autres projets, on l’a fait dans des chalets, principalement. Après la tournée de CHROME, on a voulu faire de la musique, et on s’est dit que l’idée principale viendrait en enregistrant», explique Mantisse, qui s’occupe des raps et des chants aux côtés de Jamaz et Bkay. «On a une amitié qui est très dictée par le fait de faire de la musique. On s’est connu comme ça, on passe la majorité de notre temps ensemble à faire de la musique. Donc les chalets, c’est devenu une manière vraiment efficace d’amener notre gear d’être dans un espace neutre pour créer.»


Avec cet EP, le groupe pousse encore plus loin son exploration musicale, s'entourant de collaborateurs clés comme le guitariste Blazino et le saxophoniste Arnaud Castonguay. À la réalisation, Bnjmn.lloyd orchestre le tout avec une précision qui témoigne d'une maturité acquise au fil des années.

«Une des contraintes qu’on s’est donné, c’était d’inviter nos musiciens live à s’impliquer dans le studio», dit Mantisse. «Les musiciens sont donc plus dans les prod’, au lieu qu’on les ajoute sur les arrangements live. Ça amène un côté plus organique.»

Ce nouvel EP est en effet moins expansif et introspectif que CHROME, revenant à un rap plus épuré et ensoleillé, avec des chansons comme W et Big Bang et leur touches boombap, tirant sur le piu-piu.

«On avait envie de retourner à kicker des bars, à se faire plaisir avec un truc moins casse-tête. C’est devenu évident assez vite qu’on voulait faire un EP, et que les chansons qui sortaient de nos expérimentations étaient assez fun, assez rap», poursuit Mantisse. «On trouvait cool l’idée de poursuivre le concept de Soin Entreprise, de mettre une esthétique là-dessus qui fait que maintenant, c’est un peu comme la pause entre nos albums, le moment un peu plus smooth. Des chansons parfois plus digestes, aussi, dans leur consensualité. Comme June, qui peut rappeler Tangerine, ou des chansons plus dance-pop.»

- YouTubewww.youtube.com

Sur Soin Entreprise Vol.2, le groupe revient aussi à ses thèmes de prédilection, comme l’amitié, les doutes, et les raps autoréférentiels. Toutefois, la naïveté de jeune adulte que mettait de l’avant LaF à ses débuts, il y a près d’une décennie, a laissé sa place à une certaine maturité; les doutes et l’incertitude persiste, évidemment, mais sont ici vus à travers les yeux d’une bande d’amis qui voient la trentaine approcher. Mantisse abonde dans le même sens. «C’est un peu une redéfinition de ‘nous’, de notre amitié. Cet EP-là touche à plein de thématiques. L’amour dans un sens positif, ou plus tristes, des raps très ‘we the best’. Tout ça, c'est la symbiose d’une période de changements pour une gang d'amis qui ont de nouvelles responsabilités, de nouveaux objectifs, des liens différents avec la vie qui change.»

Le lancement officiel du EP aura lieu le 22 février à Québec, au Pantoum, avant une tournée qui les mènera aux quatre coins de la province, avec notamment des arrêts à Montréal les 13 et 20 mars.

Plus de nouvelles

Guns N' Roses dévoilent deux nouvelles chansons
Via Guns N Roses

Guns N' Roses dévoilent deux nouvelles chansons

Elles nous avaient été promises pour mardi et se sont fait attendre, mais elles sont finalement là.

Quand ils avaient annoncé une tournée mondiale pour l'an prochain, la semaine dernière, Guns N' Roses avaient aussi annoncé la sortie de deux nouvelles chansons le mardi 4 décembre. Officiellement publiées aujourd'hui, les chansons sont intitulées Atlas et Nothin'.

Keep ReadingShow less
Le manège d'Aerosmith à Disney World sera retiré
Diana Zalucky/Getty Images

Le manège d'Aerosmith à Disney World sera retiré

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Disney Shutting Down Its Aerosmith-Branded Roller Coaster After 26 Years avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après un quart de siècle durant lequel Aerosmith offrait des sensations préenregistrées aux visiteurs des studios Hollywood de Disney à Orlando, l’attraction Rock ’n’ Roller Coaster à l’effigie du groupe tire sa révérence.

Keep ReadingShow less
Nouvelle offensive contre la revente de billets au Québec
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Nouvelle offensive contre la revente de billets au Québec

Le gouvernement du Québec veut resserrer l’encadrement entourant la revente de billets et propose un nouveau cadre légal qui vise à limiter les pratiques opaques qui ont marqué le marché au cours des dernières années. Le projet de loi 10, présenté à l’Assemblée nationale par les ministres Simon Jolin-Barrette et Mathieu Lacombe, cherche à clarifier l’information fournie aux acheteurs et à mieux baliser l’activité des plateformes spécialisées.

Le texte prévoit que toute interface de revente devra signaler de manière explicite la nature du service offert et préciser le prix initial du billet, le siège associé ainsi que l’identité du détenteur précédent. Les entreprises devront aussi transmettre aux clients les avis liés aux annulations, reports ou changements de salle. La revente à un tarif supérieur au prix d’origine serait interdite sans l’accord formel du producteur. Les frais exigés pour transférer un billet seraient également proscrits.

Keep ReadingShow less
Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less