Skip to content
Recherche

LaF revient à l'essentiel avec «Soin Entreprise Vol.2»

Le groupe montréalais explore l'amitié avec un nouvel oeil, sur ce nouvel EP.

LaF revient à l'essentiel avec «Soin Entreprise Vol.2»
Alex Acy

Après le succès de CHROME, la bande de producteurs, chanteurs et rappeurs LaF reviennent à la charge avec Soin Entreprise Vol.2, qui parait aujourd’hui chez 7ième Ciel. Toujours fidèles à leur essence tout en explorant de nouvelles avenues, les six complices livrent un projet qui marie habilement rap, jazz, pop et sonorités électro.

Pour ce deuxième volume de Soin Entreprise, dont le premier était sorti à l’automne 2020, le groupe a choisi de ne pas déroger de son processus créatif habituel. «Comme les autres projets, on l’a fait dans des chalets, principalement. Après la tournée de CHROME, on a voulu faire de la musique, et on s’est dit que l’idée principale viendrait en enregistrant», explique Mantisse, qui s’occupe des raps et des chants aux côtés de Jamaz et Bkay. «On a une amitié qui est très dictée par le fait de faire de la musique. On s’est connu comme ça, on passe la majorité de notre temps ensemble à faire de la musique. Donc les chalets, c’est devenu une manière vraiment efficace d’amener notre gear d’être dans un espace neutre pour créer.»


Avec cet EP, le groupe pousse encore plus loin son exploration musicale, s'entourant de collaborateurs clés comme le guitariste Blazino et le saxophoniste Arnaud Castonguay. À la réalisation, Bnjmn.lloyd orchestre le tout avec une précision qui témoigne d'une maturité acquise au fil des années.

«Une des contraintes qu’on s’est donné, c’était d’inviter nos musiciens live à s’impliquer dans le studio», dit Mantisse. «Les musiciens sont donc plus dans les prod’, au lieu qu’on les ajoute sur les arrangements live. Ça amène un côté plus organique.»

Ce nouvel EP est en effet moins expansif et introspectif que CHROME, revenant à un rap plus épuré et ensoleillé, avec des chansons comme W et Big Bang et leur touches boombap, tirant sur le piu-piu.

«On avait envie de retourner à kicker des bars, à se faire plaisir avec un truc moins casse-tête. C’est devenu évident assez vite qu’on voulait faire un EP, et que les chansons qui sortaient de nos expérimentations étaient assez fun, assez rap», poursuit Mantisse. «On trouvait cool l’idée de poursuivre le concept de Soin Entreprise, de mettre une esthétique là-dessus qui fait que maintenant, c’est un peu comme la pause entre nos albums, le moment un peu plus smooth. Des chansons parfois plus digestes, aussi, dans leur consensualité. Comme June, qui peut rappeler Tangerine, ou des chansons plus dance-pop.»

- YouTubewww.youtube.com

Sur Soin Entreprise Vol.2, le groupe revient aussi à ses thèmes de prédilection, comme l’amitié, les doutes, et les raps autoréférentiels. Toutefois, la naïveté de jeune adulte que mettait de l’avant LaF à ses débuts, il y a près d’une décennie, a laissé sa place à une certaine maturité; les doutes et l’incertitude persiste, évidemment, mais sont ici vus à travers les yeux d’une bande d’amis qui voient la trentaine approcher. Mantisse abonde dans le même sens. «C’est un peu une redéfinition de ‘nous’, de notre amitié. Cet EP-là touche à plein de thématiques. L’amour dans un sens positif, ou plus tristes, des raps très ‘we the best’. Tout ça, c'est la symbiose d’une période de changements pour une gang d'amis qui ont de nouvelles responsabilités, de nouveaux objectifs, des liens différents avec la vie qui change.»

Le lancement officiel du EP aura lieu le 22 février à Québec, au Pantoum, avant une tournée qui les mènera aux quatre coins de la province, avec notamment des arrêts à Montréal les 13 et 20 mars.

Plus de nouvelles

Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»
Jo Hale- Redferns

Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Morrissey Cancels Entire South American Tour Due to ‘Extreme Exhaustion’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours après avoir annulé deux concerts au Mexique en raison d’une «fatigue extrême», Morrissey a mis fin à l’ensemble de sa tournée sud-américaine prévue ce mois-ci.

Keep ReadingShow less
Death Grips travaille sur un nouvel album
Shutterstock

Death Grips travaille sur un nouvel album

Il semble bien que Death Grips prépare un nouvel album.

Le groupe a publié sur Instagram un carrousel de photos d'un studio, avec la caption: «L'écriture et l’enregistrement de notre prochain album sont en cours. Nous avons hâte de vous présenter le nouveau disque de Death Grips.»

Keep ReadingShow less
Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less