Skip to content
Recherche

LaF revient à l'essentiel avec «Soin Entreprise Vol.2»

Le groupe montréalais explore l'amitié avec un nouvel oeil, sur ce nouvel EP.

LaF revient à l'essentiel avec «Soin Entreprise Vol.2»
Alex Acy

Après le succès de CHROME, la bande de producteurs, chanteurs et rappeurs LaF reviennent à la charge avec Soin Entreprise Vol.2, qui parait aujourd’hui chez 7ième Ciel. Toujours fidèles à leur essence tout en explorant de nouvelles avenues, les six complices livrent un projet qui marie habilement rap, jazz, pop et sonorités électro.

Pour ce deuxième volume de Soin Entreprise, dont le premier était sorti à l’automne 2020, le groupe a choisi de ne pas déroger de son processus créatif habituel. «Comme les autres projets, on l’a fait dans des chalets, principalement. Après la tournée de CHROME, on a voulu faire de la musique, et on s’est dit que l’idée principale viendrait en enregistrant», explique Mantisse, qui s’occupe des raps et des chants aux côtés de Jamaz et Bkay. «On a une amitié qui est très dictée par le fait de faire de la musique. On s’est connu comme ça, on passe la majorité de notre temps ensemble à faire de la musique. Donc les chalets, c’est devenu une manière vraiment efficace d’amener notre gear d’être dans un espace neutre pour créer.»


Avec cet EP, le groupe pousse encore plus loin son exploration musicale, s'entourant de collaborateurs clés comme le guitariste Blazino et le saxophoniste Arnaud Castonguay. À la réalisation, Bnjmn.lloyd orchestre le tout avec une précision qui témoigne d'une maturité acquise au fil des années.

«Une des contraintes qu’on s’est donné, c’était d’inviter nos musiciens live à s’impliquer dans le studio», dit Mantisse. «Les musiciens sont donc plus dans les prod’, au lieu qu’on les ajoute sur les arrangements live. Ça amène un côté plus organique.»

Ce nouvel EP est en effet moins expansif et introspectif que CHROME, revenant à un rap plus épuré et ensoleillé, avec des chansons comme W et Big Bang et leur touches boombap, tirant sur le piu-piu.

«On avait envie de retourner à kicker des bars, à se faire plaisir avec un truc moins casse-tête. C’est devenu évident assez vite qu’on voulait faire un EP, et que les chansons qui sortaient de nos expérimentations étaient assez fun, assez rap», poursuit Mantisse. «On trouvait cool l’idée de poursuivre le concept de Soin Entreprise, de mettre une esthétique là-dessus qui fait que maintenant, c’est un peu comme la pause entre nos albums, le moment un peu plus smooth. Des chansons parfois plus digestes, aussi, dans leur consensualité. Comme June, qui peut rappeler Tangerine, ou des chansons plus dance-pop.»

- YouTubewww.youtube.com

Sur Soin Entreprise Vol.2, le groupe revient aussi à ses thèmes de prédilection, comme l’amitié, les doutes, et les raps autoréférentiels. Toutefois, la naïveté de jeune adulte que mettait de l’avant LaF à ses débuts, il y a près d’une décennie, a laissé sa place à une certaine maturité; les doutes et l’incertitude persiste, évidemment, mais sont ici vus à travers les yeux d’une bande d’amis qui voient la trentaine approcher. Mantisse abonde dans le même sens. «C’est un peu une redéfinition de ‘nous’, de notre amitié. Cet EP-là touche à plein de thématiques. L’amour dans un sens positif, ou plus tristes, des raps très ‘we the best’. Tout ça, c'est la symbiose d’une période de changements pour une gang d'amis qui ont de nouvelles responsabilités, de nouveaux objectifs, des liens différents avec la vie qui change.»

Le lancement officiel du EP aura lieu le 22 février à Québec, au Pantoum, avant une tournée qui les mènera aux quatre coins de la province, avec notamment des arrêts à Montréal les 13 et 20 mars.

Plus de nouvelles

Justin Bieber: le garçon qui avait trop de Swag
Renell Medrano*

Justin Bieber: le garçon qui avait trop de Swag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Rob Sheffield, originalement publié par Rolling Stone le 5 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber: The Boy Who Swagged Too Much avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Parfois, dans la vie, on en fait trop. Il y a deux mois, Justin Bieber a pris tout le monde de court avec Swag, son premier album en quatre ans. C’était le retour artistique qu’il lui fallait, une forme de validation après ses déboires publics, les manchettes troublantes, les affrontements avec les paparazzis et les fiascos sur les réseaux sociaux. Il y a donc quelque chose de presque logique dans Swag II: après avoir surpris tout le monde, il revient aussitôt avec l’album fade que plusieurs s’attendaient à entendre la première fois. Il aurait pu l’appeler Swag and It’s Completely Different and Not Very Good but Also Still Swag.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Les meilleurs moments du FME 2025

Les meilleurs moments du FME 2025

Pendant plus de quatre jours, une vague urbaine s’est abattue sur Rouyn-Noranda qui, bien que frisquette les premiers jours, s’est peu à peu réchauffée. Pour une 23e année, le Festival des musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue a maintenu son statut de festival chouchou de l’industrie musicale.

Entre découvertes musicales, retrouvailles avec certains de nos artistes préférés et beaucoup (beaucoup) de poutines au Morasse, voici les moments marquants de notre FME 2025.

Keep ReadingShow less