Skip to content
Recherche

Le futur de la musique 2025, selon Rolling Stone Québec

Pour la toute première fois, la mythique série «Future of Music» s'amène au Québec. Pour cette première édition, notre équipe a compilé les artistes locaux qui incarnent et transforment le futur de la musique globale.

Le futur de la musique 2025, selon Rolling Stone Québec
Drowster

Alexandra Stréliski

On pourrait déballer un tas de chiffres impressionnants pour faire l’étalage du succès d’Alexandra Stréliski : 600 millions d’écoutes en ligne, 100 000 billets de spectacles vendus, 10 prix Félix, 2 nominations au Polaris, 1 Juno…

Drowster


Mais la reconnaissance dont jouit la célèbre pianiste québécoise repose plutôt sur des variables intangibles : la puissance évocatrice de ses compositions aériennes, toujours empreintes d’une infinie douceur; la beauté des arrangements qu’elle crée, qui touchent irrémédiablement droit au cœur.

Reconnu pour ses qualités de mélomane, le regretté cinéaste Jean-Marc Vallée, avec qui la musicienne avait développé une belle amitié, a d’ailleurs intégré quelques-unes de ses mélodies à ses projets, dont les séries Big Little Lies et Sharp Objects, ainsi que les films Dallas Buyers Club et Demolition, suscitant chaque fois des émotions vives. Au-delà de sa création, Alexandra Stréliski attendrit par son approche sensible, humaine et empreinte d’humour face à la vie.

Drowster

Bien qu’elle soit actuellement «en période de jachère», comme elle le décrit, il y a fort à parier que cette accalmie fort méritée après deux ans de tournée effrénée fera naître en elle un nouveau cycle de création riche et prometteur.

Alicia Moffet

Le parcours hypermédiatisé d’Alicia Moffet pourrait donner l’illusion qu’on la connaît déjà.

Drowster

Évoluant devant nous depuis plus d’une décennie, entre ses débuts sur YouTube, ses participations à des émissions comme La Voix et Canada’s Next Star, sa carrière d’influenceuse et son rôle d’animatrice à Occupation Double. Son plus récent album, No, I’m Not Crying, rappelle pourtant qu’il reste beaucoup à découvrir du côté de sa pratique musicale.

Avec ce troisième opus, et le premier à paraître chez Cult Nation (Charlotte Cardin, Lubalin), l’autrice-compositrice-interprète mise sur une honnêteté brute et une direction sonore affirmée.

Drowster

Là où ses efforts précédents, Billie Ave. et Intertwine, testaient différents équilibres entre R&B et introspection, No, I’m Not Crying consolide le son de Moffet, entre alt-rock émotif et pop accessible mais sans compromis. Le morceau Choke, devenu viral au printemps, cristallise cette approche. Instantanément accrocheur, porté par des paroles tranchantes et un contraste dynamique entre la vulnérabilité de sa voix et les guitares tonitruantes.

Fredz

Il a la tête de l’emploi, diront certains. Lunettes rondes, coupe au bol, timbre feutré : Fredz évoque plutôt un premier de classe que d’un rappeur massivement populaire. Mais sous cette allure discrète se cache l’une des plumes les plus singulières de la nouvelle scène québ. Originaire de Longueil, Frédéric Carrier compose ses premiers textes à l’adolescence, apprivoise la guitare via YouTube, et forge un univers hybride où se rencontrent cloud pop, rap mélancolique et un univers lyrical auquel s’identifie rapidement la génération Z.

Son plus récent album, Demain il fera beau, le confirme comme un auteur-compositeur à part. S’il s’inscrit dans une certaine tradition de rap introspectif, Fredz se distingue par une façon bien à lui d’amener le public dans son délire.

Porté par une esthétique sobre mais léchée, il construit un univers cohérent, où chaque morceau a son mood. Sur scène, il attire un public fidèle et multigénérationnel, d’un côté de l’Atlantique comme l’autre.

Dans un paysage musical surfait et rempli de clichés, Fredz choisit la nuance, la douceur, le détail. Une autre façon de faire du rap, ancrée dans le réel, et qui devrait faire bien des émules dans les années à venir.

Laraw

Avec sa pop tantôt feutrée, tantôt frontale, Laraw déjoue les attentes. Artiste montréalaise d’origine marocaine et libanaise, elle fait depuis quelques années sa trace sur la scène locale. Sa présence en ligne, ses passages à la radio et ses apparitions dans les festivals se sont multipliés depuis la sortie de Quarter Life Crisis en 2024. Mais derrière l’image d’une chanteuse pop accessible se cache une autrice-compositrice à l’univers dense et nuancé, qui trace sa route en se réinventant à chaque sortie.

Drowster

Son plus récent titre, Milk and Sugar, prolonge cette impression. Chanson douce-amère sur les débuts d’un amour retrouvé, elle mise sur une écriture simple mais incisive, portée par une production aérée co-signée par Tim Buron et Jeremy Lachance. Ce retour à l’anglais après l’EP J’ai quitté le Heartbreak Club confirme la polyvalence de Laraw, aussi à l’aise dans les codes de la chanson francophone que dans ceux de la pop alternative internationale.

Drowster

Dans un Québec musical de plus en plus ouvert aux projets atypiques, Laraw incarne une relève capable de parler à plusieurs générations à la fois. Elle s’impose par la constance de sa démarche, sa vulnérabilité assumée et sa capacité à transformer ses doutes en refrains entêtants.

High Klassified

À première vue, High Klassified pourrait sembler appartenir à une autre sphère que celle de la scène locale. Beatmaker de Laval passé par Fool’s Gold Records, il a produit pour Future, The Weeknd, Hamza ou Damso avant de revenir poser les bases d’un projet plus personnel. Mais derrière l’aura internationale, Kevin Vincent reste un créateur profondément enraciné dans son coin de banlieue nord, qu’il célèbre et transforme à sa façon.

Avec Ravaru, son plus récent album, il s’attaque à un défi rarement relevé chez les producteurs: construire un univers narratif cohérent, où cohabitent textures futuristes, mélodies R&B, funk vaporeux et fortement inspiré de l’animation japonaise. Ravaru, c’est Laval prononcé à la japonaise; une façon de repenser son territoire comme un jeu vidéo, pour en révéler les trésors cachés, débloquer de nouveaux niveaux, vaciller entre le bien et le mal.

Plutôt que de capitaliser sur son CV prestigieux, High Klassified choisit de miser sur une vision. Il convie Zach Zoya, Hubert Lenoir, Ateyaba ou Tsew the Kid, non pour multiplier les featurings, mais pour servir une œuvre cohérente, ouverte sur le monde, mais fidèle à lui-même.

Plus de nouvelles

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté
Morgan Hancock/Getty Images

Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less