Skip to content
Recherche

Chiara Savasta veut mettre un peu de punk dans votre pop

La chanteuse fait paraître un deuxième EP en carrière: brand new girl, brand new machine.

Chiara Savasta veut mettre un peu de punk dans votre pop

Chiara Savasta trace peu à peu son chemin dans le paysage musical québécois avec brand new girl, brand new machine, un deuxième EP où une pop fiévreusement actuelle s'habille de nuances indie et post-punk. Plus assumé que son premier projet, Summerhood, paru en 2022, cet opus concrétise le son de la jeune artiste.

À seulement 23 ans, Chiara Savasta est la plus récente recrue de l’étiquette Cult Nation, qui compte déjà Charlotte Cardin et Alicia Moffet dans ses rangs. Quand même pas pire, pour quelqu’un qui s’est mis à la musique que durant la pandémie. Toutefois, elle avait déjà l’expérience de scène pour l’aider. Originaire de la banlieue de St-Bruno, sur la Rive-Sud de Montréal, Savasta se démarque à l’origine dans le domaine de la danse.


«Je faisais de la danse hip-hop de manière sérieuse. Je me pratiquais cinq jours par semaine, je faisais des compétitions un peu partout», dit Chiara Savasta, à quelques jours du lancement de l’EP. «Entre mes cours de danse, je chantais dans les corridors et des gens m’ont dit que je chantais bien. Ça m’est resté dans la tête, mais ça a pris du temps avant de m’y mettre plus sérieusement», dit celle qui caressait le rêve d’être danseuse-chorégraphe pour des artistes musicaux.

Toutefois, comme beaucoup de gens dans l’environnement de la danse, Chiara éprouve à la sortie du secondaire un désir d’essayer autre chose, après s’être donnée corps et âme dans une industrie très rude et intense. «Je voulais simplement prendre une pause, je croyais retourner à la danse. Mais je suis tombé un peu par hasard dans la musique, et j’ai tellement aimé ça que j’ai jamais arrêté.»

En 2020, alors que les confinements et couvre-feu se succèdent, la jeune artiste décide de se lancer et y met tout le sérieux et l’énergie qu’elle amenait à sa carrière de danse. «Avec mon ami et producteur Alexandre Boivin, on a eu accès à un studio durant la pandémie. Mais c’était assez loin, près de St-Léonard, et on ne pouvait qu’y accéder la nuit, se souvient-elle. Je travaillais durant le jour, et il y avait le couvre-feu le soir. Donc on a passé deux mois à faire de la musique toutes les nuits, sans dormir, sinon on n’aurait rien accompli!»

C’est certainement cet acharnement et cette constance qui ont permis à Chiara Savasta de trouver aussi rapidement sa voie et son son. Musicalement, elle mise sur des mélodies accrocheuses et des arrangements qui jouent avec l’équilibre entre simplicité pop et énergie brute. Comparée à des artistes comme Wet Leg ou Olivia Rodrigo, elle s’impose avec une signature qui, tout en s’inspirant de ses contemporaines, ne tombe pas dans l’imitation.

Réalisé par Alexandre Boivin et Charles Madore, brand new girl, brand new machine fait se rencontrer une pop plus brute et honnête et un son pop-punk bien léché. Un son qu’il lui a fallu du temps, des essais et des erreurs avant de l’atteindre. «Il y a deux étés, on est allés dans un chalet et on a travaillé à Montréal jusqu’à l’hiver d’après pour tenter de trouver le bon son. Je n’étais pas certaine de ce que je voulais faire; j’étais attirée par la pop, mais je n’écoute pas que de la pop. Ç’a donc pris tout ce temps-là pour explorer, et l’an dernier on a réussi à trouver le squelette de ce que ça devrait être. Mon son va continuer à évoluer, bien entendu, mais c’était important pour moi qu’il y ait une couleur, un style particulier.»

Les textes de Savasta, souvent introspectifs, abordent des thèmes comme l’émancipation personnelle et les relations compliquées. Avec des chansons comme i hate djs ou superstar loser, elle raconte des fragments de vie avec une honnêteté qui frappe. Le résultat est un mélange d’assurance et de vulnérabilité, à la fois forte et inébranlable, mais toujours sensible à ce qui l’entoure.

Pour une scène pop québécoise qui cherche à se réinventer, Chiara Savasta apporte une touche punk qui est très bienvenue, en équilibre entre audace et accessibilité. Reste plus qu’à voir où la machine pourra la mener.

Plus de nouvelles

Ravissante soirée sous les étoiles avec l’Orchestre Métropolitain

Yannick Nézet-Séguin et l'OM en performance au pied du mont Royal

Tam Photography - Orchestre Métropolitain

Ravissante soirée sous les étoiles avec l’Orchestre Métropolitain

C’est une tradition depuis maintenant dix ans. Chaque été, l’Orchestre Métropolitain (OM) et son chef, Yannick Nézet-Séguin, offrent un grand concert gratuit en plein air à Montréal. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées au pied du mont Royal mercredi soir pour profiter d’une formidable soirée qui a fait résonner des œuvres de compositeurs éclectiques.

Les musiques choisies, allant de l’icône russe Igor Stravinsky à la remarquable oubliée française Augusta Holmès, en passant par le Québécois Hector Gratton et l’Allemand Félix Mendelssohn, ont ratissé large, faisant traverser une gamme d’émotions, entre orchestrations épiques et instrumentations tout en retenue. Un programme habilement conçu.

Keep ReadingShow less
Diddy demande de sortir de prison
Jane Rosenberg

Diddy demande de sortir de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 29 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Asks to be Released From Jail Ahead of Sentencing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs demande à être libéré sous caution en attendant sa sentence prévue pour le 3 octobre, après avoir été acquitté plus tôt ce mois-ci des accusations de complot en vue de trafic sexuel et de racket.

Keep ReadingShow less
Lou-Adriane Cassidy de nouveau nommée au Polaris, cette fois pour sa chanson «Dis-moi dis-moi dis-moi»
Courtoisie

Lou-Adriane Cassidy de nouveau nommée au Polaris, cette fois pour sa chanson «Dis-moi dis-moi dis-moi»

Décidément, 2025 est l’année de Lou-Adriane Cassidy. Après avoir lancé deux albums encensés par la critique – dont Journal d’un loup-garou, qui figure sur la courte liste du prix Polaris – et avoir triomphé sur la grande scène des Francos de Montréal en juin dernier, voilà que l’autrice-compositrice-interprète à la crinière écarlate voit sa chanson Dis-moi dis-moi dis-moi nommée sur la courte liste du nouveau Prix de la chanson SOCAN Polaris.

Son hymne pop diablement accrocheur figure aux côtés de quatre autres chansons: SHELL (OF A MAN) de Saya Gray, Gold Filigree d’Yves Jarvis, Gaza is Calling de Mustafa et Wrong Planet de Ribbon Skirt. Dis-moi dis-moi dis-moi est le seul titre en français ayant été retenu parmi la sélection initiale de 20 chansons.

Keep ReadingShow less
Katy Perry et Justin Trudeau en «date» à Montréal

Katy Perry et Justin Trudeau en «date» à Montréal

En visite à Montréal dans le cadre de sa tournée canadienne, Katy Perry a profité de sa soirée de congé pour aller souper au restaurant Le Violon en compagnie de… Justin Trudeau. Oui, l’ex-premier ministre du Canada. Selon des images obtenues par TMZ, les deux personnalités publiques ont partagé un repas lundi soir dans l’établissement chic du Vieux-Montréal.

Des témoins sur place rapportent que le duo semblait concentré sur leur conversation, échangeant à voix basse autour de quelques plats à partager, dont un à base de homard, apparemment. Des gardes de sécurité surveillaient la scène depuis le bar, discrètement postés devant un miroir. À la fin du repas, Katy Perry et Trudeau seraient allés saluer le personnel en cuisine.

Keep ReadingShow less
Les Jonas Brothers expliquent pourquoi leur séparation «devait arriver»
Ralph Bavaro/NBC via Getty Images

Les Jonas Brothers expliquent pourquoi leur séparation «devait arriver»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 29 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jonas Brothers Explain Why Band Break Up ‘Needed to Happen’: ‘We Were Having Such a Difficult Time’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

À quelques semaines du coup d’envoi de leur tournée Greetings from Your Hometown, les Jonas Brothers s’apprêtent à célébrer leurs 20 ans de carrière avec une série de concerts d’envergure. Depuis leur retour en 2019 avec Happiness Begins, après six ans de séparation due à des divergences créatives (traduction libre: Nick voulait faire carrière en solo), le groupe ne s’est pratiquement jamais arrêté. Aujourd’hui, les trois frères prennent un certain recul sur cette période de tension, autant sur le plan artistique que familial.

Keep ReadingShow less