Skip to content
Recherche

Backxwash, entre cendres et rédemption

Sur son nouvel album, «Only Dust Remains», la rappeuse montréalaise mélange puissance brute et subtilité orchestrale.

Backxwash, entre cendres et rédemption
Méchant Vaporwave

Depuis ses premières sorties en 2018, Backxwash est vite devenue l’une des voix les plus radicales et inclassables de la scène hip-hop expérimentale. Son style unique qui mêle un rap fielleux à des productions abrasives inspirées du métal, lui a notamment valu le prix Polaris en 2020, pour son album God Has Nothing to Do With This Leave Him Out of It.

Sur Only Dust Remains, son cinquième album studio, l'artiste montréalaise d'origine zambienne explore de nouveaux territoires sonores. «Avec chaque album, j'aime apprendre quelque chose de nouveau», explique-t-elle. À la fois puissante et introspective, sa musique aborde des thèmes sombres et complexes tels que la spiritualité, la religion, l'addiction et, bien entendu, la mort.


«J'avais besoin de prendre du recul, de repenser mon approche, confie-t-elle. On en avait tellement fait pendant les deux années précédentes qu'il fallait que je relaxe un peu. J'ai eu le temps de me remettre à jour sur certaines choses.»

Notamment, dit-elle, cela a impliqué de se remettre à la théorie musicale, dont elle avait appris les bases lorsqu’elle était étudiante, en Zambie. «Je n'y ai pas prêté attention plus que ça, à l’époque, mais j'en ai appris assez pour être dangereuse, comme on dit». Un projet scolaire l'a même amenée à jouer l'hymne national sur cet instrument. Cette expérience, bien que modeste, a semé les graines de sa créativité musicale, lui permettant de comprendre les fondements de la mélodie et de l'harmonie. Ces connaissances, réactivées et approfondies, continuent d'influencer sa façon d'aborder la composition, même dans les contextes les plus expérimentaux.

C’est à ce moment que se sont faits les premiers contacts de Backxwash avec la culture hip-hop en Zambie. Alors que la scène hip-hop grand public zambienne était centrée sur le rap en nyanja, son intérêt pour le hip-hop américain l’a amenée à rapper en anglais. Cela a créé un espace unique pour elle, car «il n’y a pas vraiment de marché pour les gens qui rappent en anglais».

Éventuellement, elle a intégré le circuit local des battles de rap. Ces battles, entre autres, ont favorisé un sentiment de camaraderie et d’expression artistique chez elle, qui dit se souvenir d’un environnement «plutôt sain» où les artistes se concentraient sur la démonstration de leurs compétences et sur le plaisir, plutôt que sur la poursuite du succès commercial. «On ne savait jamais où ça allait nous mener, on faisait juste des chansons pour montrer à quel point on avait du talent, sans nécessairement penser à une éventuelle reconnaissance.»

Only Dust Remains se distingue du reste de son catalogue par sa palette sonore complexe. Sur History of Violence, les nappes électroniques dialoguent avec des interventions instrumentales audacieuses. Dans une production délurée, elle s’implore à elle-même de faire mieux, sur WAKE UP. 9th Heaven, pour sa part, a des envolées orchestrales qui semblent taillées pour une scène de film, où un héros tragique trouve la rédemption.

«J'ai beaucoup écouté des compositeurs de musique de film. Je voulais capturer cette idée d'élévation, intime-t-elle. De retrouver mes bases de théorie musicale a ouvert une autre partie de mon esprit, dans le sens où j’ai acquis la confiance de me dire: ‘Oh, je suis capable de faire ça’. De traduire directement en musique ce qui se passe dans ma tête. C’est assez cool.»

Pour l’accompagner sur cet album, l’artiste a fait appel à des collaborateurs variés, de Chloe Hotline à Fernie, en passant par Ora Cogan. «J'aime travailler avec des gens qui sont vraiment bons dans ce qu'ils font et qui sont réellement humbles», dit-elle.

De la même manière, sa relation avec le public est intense et authentique. «Les gens sont vraiment intenses, mais je pense que c'est une bonne chose», affirme-t-elle. Elle dit rester étonnée que les gens aient une relation aussi intense avec sa musique, mais lorsqu’on entend des chansons aussi percutantes de vulnérabilité que Dissociation, où elle aborde le thème de l’addiction, on comprend vite que ses chansons trouvent écho.

«Je voulais capturer le sentiment général de la dépendance. De se dire qu’on ne le refera pas, mais que cette fois-ci, c’est correct. C’était vraiment une chanson que j’ai écrite pour moi, mais aussi pour capturer le contraste entre être accro et voir la lumière au bout du tunnel, quand tu réalises que tu n’es plus obligé de toujours te sentir comme ça.»

Dès la semaine prochaine, la rappeuse et productrice se rendra Europe où elle débutera une tournée qui devrait la mener un peu partout sur la planète au cours de la prochaine année. Les Montréalais auront droit à un spectacle de lancement très spécial à la Société des arts technologiques (SAT), le 18 avril prochain.

Only Dust Remains sort le 28 mars via Ugly Hag Records.

Plus de nouvelles

Jimmy Cliff, légende du reggae, est décédé à 81 ans
Getty Images

Jimmy Cliff, légende du reggae, est décédé à 81 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jimmy Cliff, ‘The Harder They Come’ Reggae Giant, Dead at 81 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jimmy Cliff, rude boy original et légende soul du reggae qui a contribué à faire rayonner le genre de la Jamaïque au reste du monde grâce à The Harder They Come, est mort à 81 ans.

Keep ReadingShow less
Bon Iver obtient son propre Pantone
via Pantone

Bon Iver obtient son propre Pantone

On vous apprenait plus tôt cette semaine que l'artiste et chanteur Justin Vernon, alias Bon Iver, comptait cesser ses activités musicales, et que son plus récent album, SABLE, fABLE serait probablement son dernier.

Pour donner à cet album le legs qu'il mérite, le musicien s'est associé à Pantone pour créer une collection de marchandise de l'album qui met de l'avant le Pantone 1625 C, utilisé sur la pochette de l'album. Comme l'explique Vernon, le choix de cette couleur qui s'apparente au rose saumon n'est pas anodin. «Je pense souvent au fait que, sous notre peau, quelle que soit la couleur de notre pigment, c'est cette couleur saumonée qui apparaît lorsqu'on nous coupe», a déclaré Vernon. «J'ai toujours pensé à l'aspect humain de ça.»

Keep ReadingShow less
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Après nous avoir présenté Quelque chose et Par Hasard, le rappeur ahuntsicois Loud revient à la charge avec À ce que je sache, le plus récent single de son prochain album.

On apprend également aujourd'hui le titre de cet album, Douze sur douze, qui sortira, vous l'aurez deviné, le 12 décembre prochain chez Joy Ride Records.

Keep ReadingShow less
The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire
Prince Williams/WireImage

The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 20 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Weeknd’s ‘After Hours Til Dawn’ Tour Is the Top-Grossing Male Solo Tour Ever avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée After Hours Til Dawn de The Weeknd est devenue la tournée la plus lucrative de l’histoire pour un artiste solo masculin. Live Nation a révélé que la tournée, commencée en 2022, a généré plus d’un milliard de dollars après la mise en vente des billets pour des dates en 2026 au Mexique, au Brésil, en Europe et au Royaume‑Uni. La tournée a écoulé plus de 7,5 millions de billets à travers des salles en Amérique du Nord (deux fois), en Europe, au Royaume‑Uni, en Amérique latine et en Australie.

Keep ReadingShow less
L'exposition de Nick Cave est maintenant disponible en ligne

L'exposition de Nick Cave est maintenant disponible en ligne

La riche exposition Stranger Than Kindness consacrée à Nick Cave trouve désormais un second souffle en ligne. Après avoir été présentée pour la première fois à Copenhague en 2020 puis accueillie à Montréal lors de sa première nord-américaine, cette incursion dans l’univers créatif du musicien devient accessible gratuitement sous une forme virtuelle pensée pour un public mondial.

La version physique de l’exposition avait été saluée pour son regard intime sur le parcours du chanteur, écrivain et membre de The Bad Seeds. Elle rassemblait plusieurs centaines d’artefacts couvrant six décennies de création, des manuscrits aux œuvres visuelles, en passant par des objets personnels rarement montrés. Le projet cherchait à rendre visibles les multiples couches qui composent l’imaginaire de Cave, entre souvenirs, fictions et collaborations artistiques.

Keep ReadingShow less