Skip to content
Recherche

Vous détestez votre «Spotify Wrapped»? Vous n'êtes pas seul

Les auditeurs manifestent leur mécontentement depuis le lancement 2024 de la fonctionnalité.

Vous détestez votre «Spotify Wrapped»? Vous n'êtes pas seul
John Philips/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 4 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Hate Your Spotify Wrapped? You Aren’t Alone avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis son lancement en 2016, Spotify Wrapped est devenu un classique du temps des Fêtes pour les abonnés. Cette année, toutefois, le Wrapped a manqué sa marque, et a plutôt offert au public une dompe de statistiques assez ternes, qui ont fâché plusieurs internautes.


Par le passé, cette fonction devenait virale pour son mélange créatif de références à la culture pop, des présentations sur-mesure esthétiquement plaisantes, et de vraies données sur les tendances d'écoute des abonnés. Après tout, qui n’aime pas avoir de l’info personnalisée sur ses goûts musicaux? Même si les gens étaient gênés de leurs propres goûts, la fonction Wrapped a toujours été un élément-clé de la stratégie de Spotify. Mais cette fois, le Wrapped manquait de son charme habituel. Plutôt que d’offrir un cadeau individuel à ses utilisateurs, l’expérience s’apparente plutôt à recevoir des chaussettes pour Noël.

Les auditeurs se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement avec le Wrapped de cette année. Premièrement, le géant du streaming a négligé d’inclure les genres les plus écoutés, ce qui empêche les gens de partager le nombre de genres musicaux qu’ils écoutent, comme par le passé.

Un autre aspect amusant de Spotify Wrapped n’a pas inclus cette année est Sound Town, une fonction qui permettait de coupler les auditeurs dans différentes villes, selon leurs artistes et genres les plus écoutés. Dans le passé, le Wrapped a aussi inclus une Aura Audio, qui arrimait des tendances d’écoutes avec certains moods.

Les gens ont aussi critiqué la présentation dans son ensemble. Les années précédentes, l’aspect visuel de la campagne était presque aussi important que son contenu, avec des couleurs vives et des designs graphiques audacieux. Cette année, les visuels unidimensionnels ont freiné certains internautes de partager leurs résultats sur les réseaux.

L’Instagram officiel de Spotify a été inondé de commentaires d’abonnés mécontents sur plusieurs publications annonçant ce que Spotify a appelé «la meilleure journée de l’année». Un abonné a écrit «On dirait qu’il y a anguille sous roche, avec le Wrapped de cette année… Il était aussi très court…?»

D’autres ont même menacé de changer de plateforme de streaming pour plutôt se tourner vers les compétiteurs de Spotify. «Vous avez une heure pour nous donner les genres les plus écoutés avant que je ne change vers Apple Music», a écrit un utilisateur sous une publication célébrant Taylor Swift, artiste globale de l’année.

D’autres ont blâmé cette édition 2024 décevante sur les récentes mises-à-pied de l’entreprise. En décembre 2023, quelques jours après le lancement de Spotify Wrapped, le PDG de l’entreprise, Daniel Ek, a annoncé des coupures massives, qui ont affecté près de 17% de sa force de travail, soit près de 1500 personnes. Un utilisateur a commenté que «Wrapped est un peu… décevant, cette année. Moins de données visuelles non-conventionnelles comme dans les années précédentes (les villes, les signes du zodiac, etc). C’était très flagrant, les mises à pied se font sentir.»

D’autres ont spéculé que l’intelligence artificielle avait été utilisée pour créer le Wrapped de cette année. Un utilisateur sur X a écrit «si le manque de faits amusants dans le Wrapped Spotify de cette année nous a appris quelque chose, c’est que le monde a besoin de moins d’intelligence artificielle et de plus d’analystes de données chroniquement en-ligne qui ont un bon sens de l’humour.» Un autre a fait écho à l’hypothèse de l’IA: «Spotify Wrapped est décevant et pue l’IA. Il semble y avoir un réel manque d’effort cette année, des visuels plates aux genres manquants et aux blagues.»

«Plus que jamais, Wrapped est partout sur Spotify, un effort massif pour mettre en valeur le travail acharné et la créativité qui implique des centaines de membres de l’équipe Spotify chaque année», dit la compagnie sur son site web.

Plus de nouvelles

Dawn Richard témoigne que Sean Combs a «fréquemment» frappé Cassie Ventura

Dawn Richard

Steve Sanchez/Sipa USA/AP Images

Dawn Richard témoigne que Sean Combs a «fréquemment» frappé Cassie Ventura

Dawn Richard a témoigné avoir «fréquemment» vu Sean Combs battre son ex-petite amie de longue date, Casandra «Cassie» Ventura, alors qu’elle était à la barre pour son deuxième jour de témoignage dans le cadre du procès pour trafic sexuel de Combs.

«Il la frappait, l’étranglait, la traînait, la giflait à la bouche, a déclaré Richard. Je l’ai vu lui donner des coups de pied, la frapper dans le ventre.»

Keep ReadingShow less
Justin Bieber nie être une victime de Diddy

Justin Bieber nie être une victime de Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Denies Rumors of Sean Combs Abuse in Rare Statement avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber a démenti les rumeurs circulant en ligne selon lesquelles il aurait été victime d’abus de la part de Sean Combs, dans sa première déclaration publique depuis l’arrestation de Combs pour trafic sexuel et association de malfaiteurs.

Keep ReadingShow less
Le gérant d'Oasis confirme qu'il n'y aura pas de nouvel album
Simon Emett

Le gérant d'Oasis confirme qu'il n'y aura pas de nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 14 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Oasis’ Manager Confirms They Have ‘No Plan for Any New Music’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

N’attendez pas un nouvel album d’Oasis pour accompagner leur tournée de retrouvailles. Le gérant du groupe, Alec McKinlay, a déclaré que ces concerts très attendus marqueraient la dernière apparition des musiciens, autant sur scène qu’en studio.

Keep ReadingShow less
Sept points à retenir du témoignage de Cassie au procès de Sean Combs
Elizabeth Williams/AP

Sept points à retenir du témoignage de Cassie au procès de Sean Combs

Casandra «Cassie» Ventura a parlé publiquement pour la première fois des abus sexuels, physiques et émotionnels qu’elle affirme avoir subis durant sa relation de dix ans avec Sean «Diddy» Combs, entrant dans des détails pénibles à propos des orgies [nommées «freak-offs» en anglais] alimentés par la drogue, devenus emblématiques des accusations portées contre Combs.

La chanteuse de R&B, mannequin et actrice de 38 ans a témoigné mardi, lors de la première semaine du procès de Sean Combs pour trafic sexuel et complot de racket. Le magnat du hip-hop a plaidé non coupable des cinq chefs d’accusation retenus contre lui.

Keep ReadingShow less
Muhoza et sa troupe remportent la 29e édition des Francouvertes

Muhoza et sa troupe remportent la 29e édition des Francouvertes

Le verdict est tombé lundi soir au Club Soda : Muhoza et sa troupe ont été couronnés grands vainqueurs de la 29e édition des Francouvertes grâce à leur rap mélodieux aux accents de jazz sur fond de textes bruts et poignants.

Leone Volta, dont la musique verse dans le pop-rock atmosphérique, est arrivé deuxième, tandis que Kat Pereira et sa pop-soul rythmée se sont mérités la troisième position de ce concours-vitrine incontournable du milieu de la musique.

Keep ReadingShow less