Skip to content
Recherche

Tyler, the Creator sort un nouvel album la veille de son passage à Montréal

Suite surprise à «Chromakopia», paru en 2024, l’album «Don’t Tap the Glass» comprend 10 chansons

Tyler, the Creator sort un nouvel album la veille de son passage à Montréal

Tyler, the Creator

Rodin Eckenroth/WireImage

Comme promis, Tyler, the Creator a dévoilé son nouvel album Don’t Tap the Glass lundi matin, quelques jours seulement après avoir annoncé cette suite surprise à Chromakopia, paru en 2024.

Ce neuvième album du rappeur, lancé sous étiquette Columbia Records, compte 10 titres pour une durée totale de 28 minutes et 30 secondes. Aucun invité spécial n’est mentionné sur la liste des pièces. Sur les réseaux sociaux, Tyler a précisé que cet album est «FAIT POUR BOUGER LE CORPS. À PLEIN VOLUME.»


«J’ai demandé à des amis pourquoi ils ne dansent pas en public et certains ont répondu que c’était par peur d’être filmés», a confié Tyler sur les réseaux sociaux. «Je me suis dit : “Maudit, une forme d’expression naturelle et une certaine connexion qu’ils entretiennent avec la musique sont devenues des fantômes.” Cela m’a fait me demander combien de notre esprit humain a été tué par la peur de devenir un mème, tout ça pour passer un bon moment. Je reviens d’une fête d'écoute pour cet album, et man, c’était l’une des plus belles nuits de ma vie. 300 personnes. Pas de téléphones autorisés, pas d’appareils photo, juste des enceintes et une étuve. Tout le monde dansait, bougeait, s’exprimait, transpirait.»

Il a ajouté : «C’était vraiment magnifique. J’ai passé l’album du début à la fin deux fois. On sentait cette énergie refoulée se libérer, et l’idée d’en laisser encore plus sortir créait une liberté qui emplissait la pièce, une boule d’énergie qui ne se traduira peut-être pas sur chaque enceinte qui joue cet album, mais dans cette salle, c’était frappant. Cet album n’a pas été fait pour rester immobile : danser, conduire, courir — tout type de mouvement est recommandé pour comprendre son esprit. À PLEIN VOLUME seulement.»

Lors de son spectacle à Brooklyn le 18 juillet, Tyler a scandé le titre de l’album et, à l’extérieur du Barclays Center, une immense silhouette enfermée dans une boîte transparente portait l’inscription «Don’t Tap the Glass». Tyler a confirmé la sortie de l’album pour le 21 juillet (avec une page de précommande) sur ses réseaux peu après.

Quelques jours plus tôt, le rappeur avait laissé entendre qu’une surprise arriverait aux fans la semaine suivante, partageant sur Instagram des clichés d’un sac Louis Vuitton, d’une tête de mannequin et d’un trompettiste en uniforme de fanfare, tous étiquetés «21 juillet».

Tyler, the Creator sera en spectacle au Centre Bell de Montréal ce mardi. Il jouera aussi le 2 août à Osheaga.

Ceci est la traduction adaptée d’un article publié par Rolling Stone. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Plus de nouvelles

La scène principale de Tomorrowland détruite par un feu
STRINGER/BELGA MAG/AFP/Getty Images

La scène principale de Tomorrowland détruite par un feu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 16 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tomorrowland Main Stage Burns to the Ground, But EDM Festival Will Continue avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le festival Tomorrowland se tiendra comme prévu, malgré l’incendie qui a ravagé sa scène principale le mercredi 16 juillet, à la veille de l’ouverture de l’événement électro de renommée mondiale, organisé en Belgique.

Keep ReadingShow less
Ottawa sous pression pour interdire l’entrée à Kneecap et Bob Vylan

Ottawa sous pression pour interdire l’entrée à Kneecap et Bob Vylan

À l’approche de leurs spectacles prévus au Canada en octobre prochain, les groupes Kneecap et Bob Vylan sont de plus en plus ciblés par des pressions politiques et communautaires en sol canadien, rapporte la Presse canadienne. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) demande au gouvernement fédéral d’interdire l’entrée aux deux groupes, tous deux actuellement visés par une enquête au Royaume-Uni à la suite de leur passage au festival de Glastonbury.

Dans une lettre adressée aux ministres canadiens de la Sécurité publique et de l’Immigration, le vice-président aux relations gouvernementales du CIJA, David Cooper, réclame que les membres des deux groupes soient jugés inadmissibles au pays en vertu des lois canadiennes sur les discours haineux. «Autoriser des artistes qui glorifient le terrorisme ou incitent à la haine à entrer au Canada et à s’y produire envoie un signal profondément troublant», écrit-il.

Keep ReadingShow less
Des chansons inédites de Beyoncé ont été volées
Brooke Sutton/Getty Images

Des chansons inédites de Beyoncé ont été volées

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 14 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Beyoncé’s Choreographer Says Star’s Unreleased Music Was Stolen During Robbery avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Avant une série de concerts de la tournée Cowboy Carter de Beyoncé à Atlanta, en Géorgie, des disques durs contenant de la musique inédite, des plans de captation du spectacle ainsi que des listes de chansons passées et à venir ont été déclarés volés à la police d’Atlanta.

Keep ReadingShow less
Clipse prouvent qu'ils sont de retour avec un passage à Tiny Desk

Clipse prouvent qu'ils sont de retour avec un passage à Tiny Desk

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Deniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 11 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé See Clipse Go Hard With Six-Song ‘Tiny Desk’ Concert avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le duo Clipse, fraîchement réuni, poursuit sa tournée promotionnelle pour Let God Sort Em Out avec un passage remarqué à Tiny Desk de NPR, vendredi.

Keep ReadingShow less
Bibi Club, Lou-Adriane Cassidy et Marie Davidson nommés sur la courte liste du prix Polaris

Bibi Club, Lou-Adriane Cassidy et Marie Davidson nommés sur la courte liste du prix Polaris

Les dix albums retenus sur la courte liste du prix Polaris 2025 sont enfin connus. On y retrouve les œuvres de plusieurs artistes établis au Québec, notamment Feu de garde de Bibi Club, Journal d’un loup-garou de Lou-Adriane Cassidy, City of Clowns de Marie Davidson, All Cylinders d’Yves Jarvis, Maintenant Jamais de Population II et Bite Down de Ribbon Skirt.

SAYA de Saya Gray, Dunya de Mustafa, Verbathim de Nemahsis et SORRY, IT'S OVER de The OBGMs, complètent la liste.

Keep ReadingShow less