Skip to content
Recherche

Tyler, the Creator sort un nouvel album la veille de son passage à Montréal

Suite surprise à «Chromakopia», paru en 2024, l’album «Don’t Tap the Glass» comprend 10 chansons

Tyler, the Creator sort un nouvel album la veille de son passage à Montréal

Tyler, the Creator

Rodin Eckenroth/WireImage

Comme promis, Tyler, the Creator a dévoilé son nouvel album Don’t Tap the Glass lundi matin, quelques jours seulement après avoir annoncé cette suite surprise à Chromakopia, paru en 2024.

Ce neuvième album du rappeur, lancé sous étiquette Columbia Records, compte 10 titres pour une durée totale de 28 minutes et 30 secondes. Aucun invité spécial n’est mentionné sur la liste des pièces. Sur les réseaux sociaux, Tyler a précisé que cet album est «FAIT POUR BOUGER LE CORPS. À PLEIN VOLUME.»


«J’ai demandé à des amis pourquoi ils ne dansent pas en public et certains ont répondu que c’était par peur d’être filmés», a confié Tyler sur les réseaux sociaux. «Je me suis dit : “Maudit, une forme d’expression naturelle et une certaine connexion qu’ils entretiennent avec la musique sont devenues des fantômes.” Cela m’a fait me demander combien de notre esprit humain a été tué par la peur de devenir un mème, tout ça pour passer un bon moment. Je reviens d’une fête d'écoute pour cet album, et man, c’était l’une des plus belles nuits de ma vie. 300 personnes. Pas de téléphones autorisés, pas d’appareils photo, juste des enceintes et une étuve. Tout le monde dansait, bougeait, s’exprimait, transpirait.»

Il a ajouté : «C’était vraiment magnifique. J’ai passé l’album du début à la fin deux fois. On sentait cette énergie refoulée se libérer, et l’idée d’en laisser encore plus sortir créait une liberté qui emplissait la pièce, une boule d’énergie qui ne se traduira peut-être pas sur chaque enceinte qui joue cet album, mais dans cette salle, c’était frappant. Cet album n’a pas été fait pour rester immobile : danser, conduire, courir — tout type de mouvement est recommandé pour comprendre son esprit. À PLEIN VOLUME seulement.»

Lors de son spectacle à Brooklyn le 18 juillet, Tyler a scandé le titre de l’album et, à l’extérieur du Barclays Center, une immense silhouette enfermée dans une boîte transparente portait l’inscription «Don’t Tap the Glass». Tyler a confirmé la sortie de l’album pour le 21 juillet (avec une page de précommande) sur ses réseaux peu après.

Quelques jours plus tôt, le rappeur avait laissé entendre qu’une surprise arriverait aux fans la semaine suivante, partageant sur Instagram des clichés d’un sac Louis Vuitton, d’une tête de mannequin et d’un trompettiste en uniforme de fanfare, tous étiquetés «21 juillet».

Tyler, the Creator sera en spectacle au Centre Bell de Montréal ce mardi. Il jouera aussi le 2 août à Osheaga.

Ceci est la traduction adaptée d’un article publié par Rolling Stone. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Plus de nouvelles

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less
Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026
Kevin Mazur/Getty Images, 2; Michael Owens/Getty Images

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar, Bad Bunny, Lady Gaga Lead 2026 Grammy Nominees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kendrick Lamar, Bad Bunny et Lady Gaga mènent la course alors que la liste des nominations pour la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards a été dévoilée vendredi 7 novembre.

Keep ReadingShow less