Comme promis, Tyler, the Creator a dévoilé son nouvel album Don’t Tap the Glass lundi matin, quelques jours seulement après avoir annoncé cette suite surprise à Chromakopia, paru en 2024.
Ce neuvième album du rappeur, lancé sous étiquette Columbia Records, compte 10 titres pour une durée totale de 28 minutes et 30 secondes. Aucun invité spécial n’est mentionné sur la liste des pièces. Sur les réseaux sociaux, Tyler a précisé que cet album est «FAIT POUR BOUGER LE CORPS. À PLEIN VOLUME.»
«J’ai demandé à des amis pourquoi ils ne dansent pas en public et certains ont répondu que c’était par peur d’être filmés», a confié Tyler sur les réseaux sociaux. «Je me suis dit : “Maudit, une forme d’expression naturelle et une certaine connexion qu’ils entretiennent avec la musique sont devenues des fantômes.” Cela m’a fait me demander combien de notre esprit humain a été tué par la peur de devenir un mème, tout ça pour passer un bon moment. Je reviens d’une fête d'écoute pour cet album, et man, c’était l’une des plus belles nuits de ma vie. 300 personnes. Pas de téléphones autorisés, pas d’appareils photo, juste des enceintes et une étuve. Tout le monde dansait, bougeait, s’exprimait, transpirait.»
Il a ajouté : «C’était vraiment magnifique. J’ai passé l’album du début à la fin deux fois. On sentait cette énergie refoulée se libérer, et l’idée d’en laisser encore plus sortir créait une liberté qui emplissait la pièce, une boule d’énergie qui ne se traduira peut-être pas sur chaque enceinte qui joue cet album, mais dans cette salle, c’était frappant. Cet album n’a pas été fait pour rester immobile : danser, conduire, courir — tout type de mouvement est recommandé pour comprendre son esprit. À PLEIN VOLUME seulement.»
Lors de son spectacle à Brooklyn le 18 juillet, Tyler a scandé le titre de l’album et, à l’extérieur du Barclays Center, une immense silhouette enfermée dans une boîte transparente portait l’inscription «Don’t Tap the Glass». Tyler a confirmé la sortie de l’album pour le 21 juillet (avec une page de précommande) sur ses réseaux peu après.
Quelques jours plus tôt, le rappeur avait laissé entendre qu’une surprise arriverait aux fans la semaine suivante, partageant sur Instagram des clichés d’un sac Louis Vuitton, d’une tête de mannequin et d’un trompettiste en uniforme de fanfare, tous étiquetés «21 juillet».
Tyler, the Creator sera en spectacle au Centre Bell de Montréal ce mardi. Il jouera aussi le 2 août à Osheaga.
Ceci est la traduction adaptée d’un article publié par Rolling Stone. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.