Skip to content
Recherche

Shawn Mendes révèle la «vérité» sur sa sexualité

«Je veux pouvoir être plus proche de tout le monde et être dans ma vérité», a déclaré le chanteur canadien, lors de son concert à Denver lundi soir.

Shawn Mendes révèle la «vérité» sur sa sexualité
Wagner Meier/Getty Images

Ceci est une traduction d’un article par Charisma Madarand et originalement publié par Rolling Stone le 29 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Shawn Mendes Addresses ‘Truth’ About Sexuality at Colorado Show: ‘I’m Trying to Be Really Brave’ est republié avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lors d’un concert donné hier soir à l’historique Amphithéâtre de Red Rocks, au Colorado, dans le cadre de sa tournée Friends and Family, le chanteur canadien Shawn Mendes a pris un moment pour faire le point sur sa sexualité, se livrant directement aux fans dans un moment intime.


«J’étais très jeune quand j’ai commencé (ma carrière). J’avais 15 ans», a rappelé l’artiste, sur scène. «La vérité est que je n’ai pas pu faire beaucoup des choses que font beaucoup des enfants de 15 ans, ou découvrir des facettes de moi-même que l’on découvre à cet âge-là.»

«Il y a un truc à propos de ma sexualité et les gens en parlent depuis tellement longtemps», a-t-il ajouté, indiquant que c’est «un peu débile, puisque je crois que la sexualité est une chose aussi belle que complexe, et c’est dur à mettre dans des cases.»

@imesswithim

shawn on not knowing what his sexuality is sometimes and that being okay #shawnmendes #fyp #shawnmendeslive #forfriendsandfamilyonly #shawn #themountain

«Je l’ai toujours ressenti comme étant une intrusion sur un sujet très personnel. C’est quelque chose que j’essayais moi-même de comprendre, chose que je n’avais pas découverte, que je n’ai toujours pas découverte», a-t-il poursuivi. «La vérité à propos de ma vie et de ma sexualité est que, man, j’essaie toujours d’en faire sens. Je ne sais vraiment pas, parfois, et d’autres fois, je sais. Et ça fait peur parce qu’on vit dans une société qui a beaucoup de choses à dire à ce sujet. Et j’essaie d’être très brave et de me laisser être un humain et de ressentir quelque chose. C’est vraiment tout ce que j’ai à dire à propos de ça pour l’instant.»

Mendes s’est alors lancé dans The Mountain, une chanson inédite qu’il joue depuis le début de la tournée. «Tu peux dire que je suis trop jeune/Tu peux dire que je suis trop vieux/Tu peux dire que j’aime les filles ou les gars/Selon ce qui te convient le mieux», chante Mendes en anglais sur cette chanson.

S’adressant à la foule lundi, Mendes a abordé l’inspiration derrière la chanson. «Écrire cette chanson me semblait très important parce que c’est un moment où je sentais que je pouvais l’aborder d’une manière qui me serait chère», a-t-il dit. «Et je suppose que je parle librement maintenant, parce que je veux pouvoir me rapprocher des gens et en quelque sorte être dans ma réalité.»

Dans une entrevue accordée à Rolling Stone US en 2018, l’année où il a fait paraitre son troisième album studio éponyme qui a permi à Shawn Mendes de devenir le troisième artiste le plus jeune à atteindre trois première splace sau palmarès de suite, le chanteur s’est exprimé au sujet des commentaires invasifs qui spéculaient sur sa sexualité.

«J’ai pensé, ‘Vous êtes tellement chanceux que je ne sois pas vraiment gai et terrifié de faire mon coming out’», disait-il à Rolling Stone à l’époque. «C’est le genre de truc qui tue les gens. C’est sensible à ce point-là. Aimes-tu les chansons? Est-ce que tu m’apprécies? Alors ça fait quoi si je suis gai?».

Plus de nouvelles

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less
Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026
Kevin Mazur/Getty Images, 2; Michael Owens/Getty Images

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar, Bad Bunny, Lady Gaga Lead 2026 Grammy Nominees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kendrick Lamar, Bad Bunny et Lady Gaga mènent la course alors que la liste des nominations pour la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards a été dévoilée vendredi 7 novembre.

Keep ReadingShow less