Skip to content
Recherche

La sentence de Sean Combs sera prononcée en octobre

Le magnat du hip-hop a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation liés au transport en vue de se livrer à la prostitution, mais acquitté des accusations de trafic sexuel et de complot en vue de racket

La sentence de Sean Combs sera prononcée en octobre
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Près d’une semaine après avoir été acquitté des accusations de trafic sexuel visant deux ex-compagnes et de complot en vue de racket, Sean Combs connaîtra sa sentence le 3 octobre pour des chefs d’accusation moindres, liés au transport en vue de se livrer à la prostitution.

Bien que l’équipe de défense du magnat du hip-hop, âgé de 55 ans, ait initialement refusé la date proposée en demandant un processus d’audience accéléré au juge Arun Subramanian, elle a finalement accepté la date du début octobre, peu avant l’audience prévue mardi après-midi.


Combs attend actuellement sa sentence au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, où il est détenu depuis son arrestation en septembre. (Le juge Subramanian a précisé que le temps déjà passé en prison serait pris en compte dans la sentence finale.)

La défense réclame une peine minimale, estimée entre 21 et 27 mois d’emprisonnement. De leur côté, les procureurs du district sud de New York avancent plutôt des lignes directrices de 51 à 63 mois, indiquant qu’ils pourraient même demander une peine encore plus longue.

À l’issue d’un procès criminel intense de huit semaines, un jury composé de huit hommes et quatre femmes a acquitté Combs des accusations de trafic sexuel visant ses ex-compagnes Casandra «Cassie» Ventura et une femme identifiée sous le pseudonyme de «Jane». Les deux femmes ont témoigné en larmes que le fondateur de Bad Boy Entertainment les aurait forcées à avoir des relations sexuelles avec des travailleurs du sexe, dans ce qu’elles décrivaient comme des «freak-offs» ou des «nuits d’hôtel», tout au long de leur relation respective avec lui.

Les procureurs ont qualifié l’équipe personnelle fidèle de Combs — incluant assistants, chefs de cabinet et gardes du corps — d’entreprise criminelle impliquée dans un complot de racket. Ils ont affirmé que ces employés facilitaient les freak-offs sous l’effet de drogues en organisant les déplacements des femmes, en préparant des suites d’hôtel avec de l’huile pour bébé et des jouets sexuels et en livrant des substances illicites à Combs à toute heure de la nuit.

Le jury a rejeté l’accusation de complot en vue de racket, mais a reconnu Combs coupable d’avoir payé les billets d’avion de travailleurs du sexe vers New York, Miami, Los Angeles et d’autres destinations afin qu’ils aient des relations sexuelles avec ses compagnes pendant qu’il observait. Après les rapports sexuels, les hommes recevaient des liasses d’argent.

Combs a nié avec véhémence toutes les accusations et ses avocats ont reproché au gouvernement de s’en être injustement pris à lui dans une démonstration excessive de pouvoir. Ils ont admis que Combs avait été violent physiquement avec ses partenaires, mais ont répété à maintes reprises : «la violence conjugale n’est pas du trafic sexuel».

Alors que le jury quittait la salle d’audience mercredi dernier, un Sean Combs submergé par l’émotion s’est agenouillé pour remercier Dieu — visiblement soulagé de voir les accusations passibles de la prison à vie réduites de façon significative.

S’adressant aux enfants de Combs après le verdict, l’avocat principal de la défense, Marc Agnifilo, leur a rappelé que même si leur père avait été maintenu en détention en attendant sa sentence, son acquittement des chefs les plus graves représentait une victoire majeure. «C’est une journée extraordinaire, a-t-il déclaré. Il récupère sa vie, avec vous tous.»

À la lumière de l’acquittement de Combs concernant les accusations les plus graves, ce dernier espérait obtenir sa libération en attendant sa sentence. Toutefois, le juge Subramanian a rapidement rejeté la requête, estimant que Combs n’avait pas démontré qu’il ne représentait aucun danger pour la communauté.

Malgré tout, Marc Agnifilo a affirmé que le combat était loin d’être terminé. S’adressant aux journalistes à la sortie du palais de justice mercredi dernier, il a ajouté : «Nous n’arrêterons pas tant qu’il ne sortira pas de prison en homme libre, auprès de sa famille.»

Plus de nouvelles

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto
Robert Okine/Getty Images

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 27 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Gives a Surprise Mini-Concert During Vybz Kartel’s Toronto Show avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert de Vybz Kartel à Toronto a eu droit à un invité spécial et à une performance inattendue. Dimanche soir, pendant le spectacle du musicien dancehall au Scotiabank Arena, Drake est monté sur scène pour interpréter un bloc de huit chansons au milieu du concert de Kartel.

Keep ReadingShow less
Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang
Photo via Instagram

Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang

Le groupe hardcore new-yorkais Biohazard, récemment réuni, était de passage ce weekend au Théâtre Beanfield de Montréal, pour promouvoir son plus récent album Divided We Fall.

Il semble que le chanteur et guitariste, Billy Graziadei, ait pris un peu trop au sérieux le titre de l'album. Alors que le groupe entamait la deuxième chanson de son set, le musicien de 56 ans semble avoir perdu pied et s'est fracassé la tête contre sur le coin de la plateforme surélevée de la batterie. Malgré la chute spectaculaire, Graziadei s'est relevé relativement rapidement, avec l'aide de deux techniciens.

Keep ReadingShow less
Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation
Capture d'écran via TMZ

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation

Après des mois de spéculation depuis leur première date ensemble au Violon, plus tôt cet été, les rumeurs n'ont cessé de fuser à propos de la relation entre Katy Perry et Justin Trudeau.

C'est maintenant à peu près confirmé que la chanteuse et l'ancien premier ministre forment un couple. C'est du moins ce que l'on peut supposer, après que les deux aient été aperçus à Paris ce weekend, alors que Perry célébrait ses 41 ans.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less
Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)
Scott Dudelson/Getty Images

Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Slash Rules Out a Guns N’ Roses Sphere Residency, for Now: It’s Not ‘Rock ‘N’ Roll Friendly’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Slash a exclu la possibilité que Guns N’ Roses présente sa tournée de réunion au Sphere de Las Vegas, disant que la salle à la fine pointe de la technologie n’est pas «rock’n’roll friendly», ou adaptée pour le rock.

Keep ReadingShow less