Skip to content
Recherche

La sentence de Sean Combs sera prononcée en octobre

Le magnat du hip-hop a été reconnu coupable de deux chefs d'accusation liés au transport en vue de se livrer à la prostitution, mais acquitté des accusations de trafic sexuel et de complot en vue de racket

La sentence de Sean Combs sera prononcée en octobre
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Près d’une semaine après avoir été acquitté des accusations de trafic sexuel visant deux ex-compagnes et de complot en vue de racket, Sean Combs connaîtra sa sentence le 3 octobre pour des chefs d’accusation moindres, liés au transport en vue de se livrer à la prostitution.

Bien que l’équipe de défense du magnat du hip-hop, âgé de 55 ans, ait initialement refusé la date proposée en demandant un processus d’audience accéléré au juge Arun Subramanian, elle a finalement accepté la date du début octobre, peu avant l’audience prévue mardi après-midi.


Combs attend actuellement sa sentence au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, où il est détenu depuis son arrestation en septembre. (Le juge Subramanian a précisé que le temps déjà passé en prison serait pris en compte dans la sentence finale.)

La défense réclame une peine minimale, estimée entre 21 et 27 mois d’emprisonnement. De leur côté, les procureurs du district sud de New York avancent plutôt des lignes directrices de 51 à 63 mois, indiquant qu’ils pourraient même demander une peine encore plus longue.

À l’issue d’un procès criminel intense de huit semaines, un jury composé de huit hommes et quatre femmes a acquitté Combs des accusations de trafic sexuel visant ses ex-compagnes Casandra «Cassie» Ventura et une femme identifiée sous le pseudonyme de «Jane». Les deux femmes ont témoigné en larmes que le fondateur de Bad Boy Entertainment les aurait forcées à avoir des relations sexuelles avec des travailleurs du sexe, dans ce qu’elles décrivaient comme des «freak-offs» ou des «nuits d’hôtel», tout au long de leur relation respective avec lui.

Les procureurs ont qualifié l’équipe personnelle fidèle de Combs — incluant assistants, chefs de cabinet et gardes du corps — d’entreprise criminelle impliquée dans un complot de racket. Ils ont affirmé que ces employés facilitaient les freak-offs sous l’effet de drogues en organisant les déplacements des femmes, en préparant des suites d’hôtel avec de l’huile pour bébé et des jouets sexuels et en livrant des substances illicites à Combs à toute heure de la nuit.

Le jury a rejeté l’accusation de complot en vue de racket, mais a reconnu Combs coupable d’avoir payé les billets d’avion de travailleurs du sexe vers New York, Miami, Los Angeles et d’autres destinations afin qu’ils aient des relations sexuelles avec ses compagnes pendant qu’il observait. Après les rapports sexuels, les hommes recevaient des liasses d’argent.

Combs a nié avec véhémence toutes les accusations et ses avocats ont reproché au gouvernement de s’en être injustement pris à lui dans une démonstration excessive de pouvoir. Ils ont admis que Combs avait été violent physiquement avec ses partenaires, mais ont répété à maintes reprises : «la violence conjugale n’est pas du trafic sexuel».

Alors que le jury quittait la salle d’audience mercredi dernier, un Sean Combs submergé par l’émotion s’est agenouillé pour remercier Dieu — visiblement soulagé de voir les accusations passibles de la prison à vie réduites de façon significative.

S’adressant aux enfants de Combs après le verdict, l’avocat principal de la défense, Marc Agnifilo, leur a rappelé que même si leur père avait été maintenu en détention en attendant sa sentence, son acquittement des chefs les plus graves représentait une victoire majeure. «C’est une journée extraordinaire, a-t-il déclaré. Il récupère sa vie, avec vous tous.»

À la lumière de l’acquittement de Combs concernant les accusations les plus graves, ce dernier espérait obtenir sa libération en attendant sa sentence. Toutefois, le juge Subramanian a rapidement rejeté la requête, estimant que Combs n’avait pas démontré qu’il ne représentait aucun danger pour la communauté.

Malgré tout, Marc Agnifilo a affirmé que le combat était loin d’être terminé. S’adressant aux journalistes à la sortie du palais de justice mercredi dernier, il a ajouté : «Nous n’arrêterons pas tant qu’il ne sortira pas de prison en homme libre, auprès de sa famille.»

Plus de nouvelles

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Live Nation’s CEO Says Concerts Are ‘Underpriced’ and in Demand. Are They Really? avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’industrie du spectacle en 2025 se définit par ses contradictions. Les concerts semblent plus populaires que jamais, mais pour chaque tournée couronnée de succès, un nombre croissant est annulé pour des raisons financières. L’inflation post-Covid a fait grimper les coûts partout, y compris ceux liés à l’organisation d’une tournée d’envergure, ce qui entraîne des prix de billets plus élevés.

Keep ReadingShow less
Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique
Kevin Mazur/Getty Images

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 19 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Rolling Stones Aren’t Done — They’ve Recorded New Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après que Marlon, le fils de Keith Richards, ait laissé entendre que les Rolling Stones travaillaient sur ce qui serait, selon lui, une suite à Hackney Diamonds (2023), le producteur de cet album, Andrew Watt, a confirmé être de retour en studio avec le groupe. «J’ai déjà dit que c’est comme travailler pour Batman», a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Quand la langue est dans les airs, tu y vas… Je peux dire qu’on a enregistré ensemble, mais c’est tout ce que je peux dire.»

Keep ReadingShow less
Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin
Akina Chan

Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin

Vulgaires Machins- Terminé le fun

Alors que le légendaire groupe punk québécois célèbre ses 30 ans de carrière, les Vulgaires Machins s’apprêtent à faire paraître Contempler l’abîme, un septième album studio. Pour lancer ça, le groupe partageait cette semaine deux nouveaux singles, Terminé le fun et Om Mani Padme Hum.

Keep ReadingShow less
Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pussy Riot Members Sentenced to Prison in Absentia Over Anti-War Performances avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cinq membres de Pussy Riot ont été condamnés par contumace pour des accusations liées à des performances anti-guerre critiquant les actions militaires de la Russie, a confirmé lundi un représentant du collectif à Rolling Stone.

Keep ReadingShow less