Les dix albums retenus sur la courte liste du prix Polaris 2025 sont enfin connus. On y retrouve les œuvres de plusieurs artistes établis au Québec, notamment Feu de garde de Bibi Club, Journal d’un loup-garou de Lou-Adriane Cassidy, City of Clowns de Marie Davidson, All Cylinders d’Yves Jarvis, Maintenant Jamais de Population II et Bite Down de Ribbon Skirt.
SAYA de Saya Gray, Dunya de Mustafa, Verbathim de Nemahsis et SORRY, IT'S OVER de The OBGMs, complètent la liste.
Il s’agit d’une deuxième nomination sur la courte liste du Polaris pour Marie Davidson, Mustafa et The OBGMs. Les sept autres finalistes y figurent pour la première fois. Aucun d’entre eux n’a déjà remporté cet honneur par le passé.
Les albums Oiseau de nuit d’Antoine Corriveau, Abracadabra de Klô Pelgag, Only Dust Remains de Backxwash, Equus Asinus de Men I Trust, Mayday de Myriam Gendron, Dogue d’Ariane Roy, Choses Sauvages III de Choses Sauvages, Nouveau langage de N NAO, Basia’s Palace de Basia Bulat, Blurring Time de Bells Larsen et Sewaside III de Mike Shabb, qui figuraient sur la longue liste, n’ont pas été retenus par le jury, formé de plus de 200 journalistes, critiques et représentants de l’industrie de la musique en provenance de partout au Canada.
L’album gagnant sera annoncé le 16 septembre lors d’une remise de prix qui aura lieu au Massey Hall, à Toronto. Il sera choisi par un grand jury composé de 11 membres sélectionnés au sein du jury élargi. Le seul critère qui compte pour déterminer le choix final est le mérite artistique.
Le lauréat du nouveau Prix de la chanson SOCAN Polaris, assorti d’une bourse de 10 000$, sera aussi annoncé lors de cet événement.
L’artiste qui remporta le Polaris 2025 se méritera une bourse de 30 000$, montant qui était de 50 000$ lors des éditions précédentes.
Ces dernières années, Jeremy Dutcher, Debby Friday, Pierre Kwenders, Cadence Weapon, Backxwash et Haviah Mighty ont remporté ce prestigieux honneur.
Voici les 10 albums nommés sur la courte liste du prix Polaris
Bibi Club – Feu de garde
Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un loup-garou
Marie Davidson – City Of Clowns
Saya Gray – SAYA
Yves Jarvis – All Cylinders
Mustafa – Dunya
Nemahsis – Verbathim
The OBGMs – SORRY, IT'S OVER
Population II – Maintenant Jamais
Ribbon Skirt – Bite Down