Skip to content
Recherche

Patrick Watson annonce un nouvel album pour septembre

On entendra sur «Uh Oh» les voix de Charlotte Cardin, Klô Pelgag, Martha Wainwright et plusieurs autres artistes

Patrick Watson annonce un nouvel album pour septembre

Patrick Watson

Lawrence Fafard

Lorsqu’il a perdu la voix, Patrick Watson a eu peur de ne plus jamais pouvoir chanter. C’est pourquoi il s’est tourné vers une dizaine d’artistes de talent qu’il admire pour créer l’album collaboratif, Uh Oh, qui sortira le 26 septembre prochain.

Le titre de l’album réfère à cette expression qu’on emploie lorsqu’on fait face à un problème, et ce, dès l’enfance. Selon Watson, «la vie est une série de uh oh». Perdre la voix a été le «uh oh» plus préoccupant pour lui.


Sur les 11 titres de cet album collaboratif, on entendra les voix d’Anachnid, Charlotte Cardin, Charlotte Oleena, Hohnen Ford, Klô Pelgag, La Force, Maro, Martha Wainwright, Novembre Ultra et Solann.

«Je me suis dit : “Ah, ce serait cool d’écrire des chansons pour toutes ces artistes différentes que je veux vraiment entendre chanter — je trouverai comment me sortir de cette situation de cette façon-là”, explique-t-il dans un communiqué. Car ma voix n’était pas censée revenir. Et quand elle est revenue, je trouvais encore qu’avoir toutes ces autres voix sur l’album était plus intéressant que seulement la mienne.»

«Chaque artiste sur ce disque a des pouvoirs magiques différents, et chaque chanson représente ça en quelque sorte», ajoute Watson.

Deux titres ont déjà été révélés au public, soit Silencio avec Novembre Ultra et Gordon in the Willows, avec Charlotte Cardin. En annonçant la sortie de Uh Oh ce mercredi, Patrick Watson lance du même coup un nouvel extrait, Peter and the Wolf, une chanson inspirée notamment par les fantômes de la Nouvelle-Orléans. Le vidéoclip a été réalisé par l’auteur-compositeur-interprète et Sam Woy dans la campagne québécoise.

«Quand j’ai écrit cette chanson, j’étais avec ma partenaire Heather dans les bois et elle parlait de réécrire Pierre et le loup, raconte Watson. Quand on est en forêt la nuit et qu’il y a des nuages, quand l’obscurité atteint la lisière des arbres, tout devient noir d’un coup. Alors j’ai composé la musique en pensant à ça — pas vraiment au loup, mais à cette obscurité totale.»

Une voiture croisée lors d’une balade nocturne pendant un voyage à La Nouvelle-Orléans avec sa conjointe, l’écrivaine montréalaise Heather O’Neil, lui a fait vivre une émotion similaire. «Il y avait quelque chose, dans le fait de regarder cette voiture, qui me rappelait le moment où je fixais la forêt la nuit. J’avais l’impression de regarder le même fantôme, d’une certaine manière — c’était comme un rêve, alors qu’elle venait vers moi. Et j’ai pensé : “Je vais écrire cette chanson comme si la voiture était le loup et que j’étais Pierre.”»

Uh Oh est le huitième album de Patrick Watson. L’auteur-compositeur-interprète du succès viral Je te laisserai des mots, première chanson francophone à cumuler un milliard d’écoutes sur Spotify, sera en spectacle cet été au festival La Noce, à Chicoutimi.

Plus de nouvelles

Limewire rachète Fyre Fest
© William N. Finlay IV/ZUMA Wire

Limewire rachète Fyre Fest

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 16 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé LimeWire Acquires Fyre Festival Brand avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dans la catégorie «WTF» du jour: LimeWire a acquis la marque Fyre Festival. L’entreprise de partage de fichiers, relancée en 2022, a remporté une bataille d’enchères pour mettre la main sur la marque associée à l’un des festivals les plus célèbres pour ses ratés.

Keep ReadingShow less
Neil Young and the Chrome Hearts poursuivis par Chrome Hearts

Neil Young and the Chrome Hearts poursuivis par Chrome Hearts

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 12 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Neil Young and the Chrome Hearts Sued by Luxury Brand Chrome Hearts avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Neil Young et son nouveau groupe d’accompagnement, the Chrome Hearts, font face à une poursuite pour violation de marque déposée intentée par la maison de luxe du même nom.

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Michel Rivard, Milk & Bone et Émile Bilodeau

Nouveau, notable et local: Michel Rivard, Milk & Bone et Émile Bilodeau

Michel Rivard- Magnolia Magnolia

C’est toujours étonnant lorsqu’un artiste de la trempe et de la longévité de Michel Rivard parviennent à encore trouver des choses à dire, gardent leur capacité d’émouvoir et de faire réfléchir, à partir de situations quotidiennes.

Keep ReadingShow less
Ed Sheeran prépare déjà son album posthume

Ed Sheeran prépare déjà son album posthume

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 12 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ed Sheeran Wrote Plans Into His Will for a Posthumous Album Called ‘Eject’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Dans ce qui pourrait représenter l’exemple ultime de prévoyance musicale, Ed Sheeran a inscrit dans son testament des instructions pour la sortie d’un album posthume après sa mort.

Keep ReadingShow less
Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis
John Nacion/Variety

Voici pourquoi Bad Bunny n'a pas tourné aux États-Unis

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 10 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Says He Skipped the U.S. on Tour Over Concerns That ICE ‘Could Be Outside’ His Concerts avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les admirateurs de Bad Bunny se sont demandé pourquoi le musicien avait exclu les États-Unis continentaux de sa prochaine tournée mondiale Debí Tirar Más Fotos. Dans une entrevue publiée mercredi par i-D, le chanteur a expliqué que la décision était liée aux récentes vagues de déportations massives visant les Latino-Américains sous l’administration Trump.

Keep ReadingShow less