Skip to content
Recherche

Patrick Watson annonce un nouvel album pour septembre

On entendra sur «Uh Oh» les voix de Charlotte Cardin, Klô Pelgag, Martha Wainwright et plusieurs autres artistes

Patrick Watson annonce un nouvel album pour septembre

Patrick Watson

Lawrence Fafard

Lorsqu’il a perdu la voix, Patrick Watson a eu peur de ne plus jamais pouvoir chanter. C’est pourquoi il s’est tourné vers une dizaine d’artistes de talent qu’il admire pour créer l’album collaboratif, Uh Oh, qui sortira le 26 septembre prochain.

Le titre de l’album réfère à cette expression qu’on emploie lorsqu’on fait face à un problème, et ce, dès l’enfance. Selon Watson, «la vie est une série de uh oh». Perdre la voix a été le «uh oh» plus préoccupant pour lui.


Sur les 11 titres de cet album collaboratif, on entendra les voix d’Anachnid, Charlotte Cardin, Charlotte Oleena, Hohnen Ford, Klô Pelgag, La Force, Maro, Martha Wainwright, Novembre Ultra et Solann.

«Je me suis dit : “Ah, ce serait cool d’écrire des chansons pour toutes ces artistes différentes que je veux vraiment entendre chanter — je trouverai comment me sortir de cette situation de cette façon-là”, explique-t-il dans un communiqué. Car ma voix n’était pas censée revenir. Et quand elle est revenue, je trouvais encore qu’avoir toutes ces autres voix sur l’album était plus intéressant que seulement la mienne.»

«Chaque artiste sur ce disque a des pouvoirs magiques différents, et chaque chanson représente ça en quelque sorte», ajoute Watson.

Deux titres ont déjà été révélés au public, soit Silencio avec Novembre Ultra et Gordon in the Willows, avec Charlotte Cardin. En annonçant la sortie de Uh Oh ce mercredi, Patrick Watson lance du même coup un nouvel extrait, Peter and the Wolf, une chanson inspirée notamment par les fantômes de la Nouvelle-Orléans. Le vidéoclip a été réalisé par l’auteur-compositeur-interprète et Sam Woy dans la campagne québécoise.

«Quand j’ai écrit cette chanson, j’étais avec ma partenaire Heather dans les bois et elle parlait de réécrire Pierre et le loup, raconte Watson. Quand on est en forêt la nuit et qu’il y a des nuages, quand l’obscurité atteint la lisière des arbres, tout devient noir d’un coup. Alors j’ai composé la musique en pensant à ça — pas vraiment au loup, mais à cette obscurité totale.»

Une voiture croisée lors d’une balade nocturne pendant un voyage à La Nouvelle-Orléans avec sa conjointe, l’écrivaine montréalaise Heather O’Neil, lui a fait vivre une émotion similaire. «Il y avait quelque chose, dans le fait de regarder cette voiture, qui me rappelait le moment où je fixais la forêt la nuit. J’avais l’impression de regarder le même fantôme, d’une certaine manière — c’était comme un rêve, alors qu’elle venait vers moi. Et j’ai pensé : “Je vais écrire cette chanson comme si la voiture était le loup et que j’étais Pierre.”»

Uh Oh est le huitième album de Patrick Watson. L’auteur-compositeur-interprète du succès viral Je te laisserai des mots, première chanson francophone à cumuler un milliard d’écoutes sur Spotify, sera en spectacle cet été au festival La Noce, à Chicoutimi.

Plus de nouvelles

Hayley Williams dévoile le single «Mirtazapine»

Erika Goldring/Getty Images

Hayley Williams dévoile le single «Mirtazapine»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 24 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hear Hayley Williams Debut New Song ‘Mirtazapine’ on Nashville Radio avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après une pause en solo de trois ans, Hayley Williams revient avec Mirtazapine, une nouvelle chanson dévoilée mardi soir sur les ondes de la station WNXP à Nashville. Comme son titre l’indique, ce morceau au tempo lent et à l’ambiance brumeuse porte le nom d’un antidépresseur couramment prescrit. Un choix qui annonce d’emblée la couleur d’un texte profondément intime, où la chanteuse de Paramore conjugue désespoir et réconfort sur fond de guitares criardes.

Keep ReadingShow less
Des chansons d'artistes décédés générées par l'IA se retrouvent sur Spotify

Des chansons d'artistes décédés générées par l'IA se retrouvent sur Spotify

Parmi les milliers de nouveautés qui débarquent chaque semaine sur Spotify, une chanson passée presque inaperçue a fait sourciller les fans de country la semaine dernière. Together, une ballade country aux allures génériques, a brièvement été publiée sous le nom de Blaze Foley, icône texane décédée depuis 1989. Rien à voir avec le style brut et tendre du chanteur derrière Clay Pigeons.

Le hic? Cette chanson-là, ce n’était pas lui. Et ça, Craig McDonald le jure. Représentant du catalogue de Foley chez Lost Art Records, il assure n’avoir jamais autorisé l’ajout de ce morceau ni de sa pochette, une image visiblement générée par intelligence artificielle, montrant un pseudo-Blaze chantant au micro, sans aucune ressemblance avec l’original. «Je peux clairement vous dire que cette chanson n’est pas de Blaze, ce n’est même pas proche du style de Blaze, du tout. C’est un ‘schlock bot’ d’IA, si on peut dire ça comme ça», a-t-il lâché à 404 Media, le média qui a révélé la supercherie.

Keep ReadingShow less
Mac DeMarco partage «Holy», un nouvel extrait instrumental

Mac DeMarco partage «Holy», un nouvel extrait instrumental

Après avoir revisité ses racines dans la chanson Home, dévoilée en juin, Mac DeMarco poursuit sa lancée avec Holy, un nouvel extrait de son projet instrumental Guitar. Minimaliste et aérienne, cette pièce évoque la superstition spirituelle, avec une touche de douce ironie.


Keep ReadingShow less
Liam Gallagher déclare ses concerts sans danger pour les infidèles : «On n’a pas de caméra Coldplay»

Liam Gallagher

Samir Hussein/WireImage

Liam Gallagher déclare ses concerts sans danger pour les infidèles : «On n’a pas de caméra Coldplay»

Oasis ont dévoilé une surprise de dernière minute pour les détenteurs de billets de leur tournée de réunion Live ’25, déjà complète : chaque billet vient avec un laissez-passer gratuit pour tromper qui vous voulez — valide uniquement dans les salles participantes. «Est-ce qu’on a des tourtereaux dans la salle? Vous en faites pas, on n’a pas de ces fucking caméras sournoises à la Coldplay», a lancé Liam Gallagher sur scène à Manchester. Dans la foulée de la tristement célèbre «caméra de l’infidélité» de Coldplay, c’est un avertissement qui tombe à point.

La semaine dernière, un moment filmé pendant le segment Jumbotron Song du spectacle de Coldplay est devenu viral, après que la caméra se soit braquée sur un couple d’apparence complice qui a soudainement paniqué et tenté de fuir l’écran, déclenchant des soupçons d’infidélité. «Soit ils ont une liaison, soit ils sont juste très timides», a plaisanté Chris Martin sur scène. Les deux personnes, peu ravies de cette attention, ont ensuite été identifiées comme le PDG Andy Byron et la cheffe des ressources humaines Kristin Cabot de l’entreprise technologique Astronomer.

Keep ReadingShow less
Gabe 'Nandez et Preservation annoncent «Sortilège», un album collaboratif

Gabe 'Nandez et Preservation annoncent «Sortilège», un album collaboratif

Le rappeur cosmopolite Gabe ‘Nandez est de retour. Intitulé Sortilège et entièrement produit par DJ Preservation, l’album paraîtra le 15 août chez Backwoodz Studioz. Le premier extrait, Ball & Chain, est disponible depuis vendredi dernier.

Né de parents diplomates, ‘Nandez a grandi entre Haïti, Jérusalem, la Tanzanie, New York et Montréal, où il a passé une partie de sa jeune vingtaine. S’il est surtout associé à la scène underground new-yorkaise, son passage au Québec a contribué à forger son regard et un son unique. Il évoque d'ailleurs ce passage en sol canadien sur ce nouveau single.

Keep ReadingShow less