Les hommages affluent pour Ozzy Osbourne, décédé mardi à l’âge de 76 ans. D'innombrables voix saluent son héritage avec Black Sabbath, pilier du heavy metal, ainsi que sa carrière solo marquée par de nombreuses collaborations et son statut de légende musicale. Tout au long de sa carrière, Osbourne a partagé la scène et le studio avec des artistes de tous horizons et générations, dont Slash, Elton John, Motörhead et Madonna, mais aussi Busta Rhymes, Yungblud et Post Malone. Son influence était vaste, tout comme son éventail musical.
Metallica a rendu hommage à Ozzy Osbourne, qu’ils considèrent comme celui qui leur a offert leur première grande chance. «Il est impossible de mettre en mots ce que Ozzy Osbourne a représenté pour Metallica. Héros, icône, pionnier, source d’inspiration, mentor, et surtout, ami — ce sont quelques-uns des mots qui nous viennent en tête», a écrit le groupe dans un communiqué publié sur Instagram. «Ozzy et Sharon ont cru en nous et ont transformé nos vies et nos carrières. Il nous a appris à jouer dans la cour des grands, tout en étant chaleureux, accueillant, engageant et tout simplement brillant.»
«Triste d’apprendre la mort d’Ozzy aujourd’hui», a écrit dans une publication Instagram Mike McCready de Pearl Jam, qui avait collaboré avec lui sur son album Patient Number 9 en 2022. «Au secondaire, j’ai découvert Sabbath. War Pigs était terrifiante et envoûtante à la fois. La voix d’Ozzy m’a transporté dans un univers sombre. Une véritable évasion. Puis, quand Blizzard of Ozz est sorti, je suis devenu instantanément fan. Randy Rhoads m’a influencé à jouer de la guitare solo. J’ai eu la chance de jouer sur la chanson Immortal sur son dernier album. Merci pour la musique, Ozzy — elle rend notre parcours de vie plus riche.»
«Nos cœurs sont brisés, comme ceux de millions de personnes à travers le monde – les mots ne suffisent pas à exprimer l’amour et la peine que nous ressentons tous», a déclaré Judas Priest dans un communiqué. «Sharon, que Dieu vous entoure, toi et ta magnifique famille, d’amour, de paix et de lumière – Ozzy, tu ne nous quitteras jamais – ta musique est éternelle – que Dieu te bénisse maintenant plus que jamais après que tu nous aies tous bénis par ta vie magnifique.»
«Merci pour tout ce que tu as fait pour le metal et pour Pantera», a écrit le groupe sur Instagram. «Nous ne serions pas là sans toi.»
«Je ne pensais pas que tu partirais si tôt», a écrit dans une publication Instagram le musicien Yungblud, qui avait récemment tissé un lien fort avec l’artiste. «La dernière fois qu’on s’est vus, tu étais débordant de vie et ton rire remplissait la pièce. Mais comme c’est souvent le cas avec les légendes, elles semblent savoir des choses que nous ignorons.» Yungblud a partagé ces mots sous une série de photos, dont une prise lors d’une rencontre récente, où il avait offert une chaîne à Osbourne – un geste qu’Osbourne avait fait pour lui auparavant.
«Je ne t’oublierai jamais — tu seras dans chaque note que je chante et avec moi chaque fois que je monterai sur scène. La croix que je porte autour du cou est la chose la plus précieuse que je possède», a poursuivi le chanteur. «Tu m’as demandé un jour s’il y avait quelque chose que tu pouvais faire pour moi et, comme je te l’ai dit à ce moment-là — et comme je le redis maintenant, au nom de nous tous — ta musique suffisait. Tu nous as emmenés dans ton aventure — une aventure qui a tout commencé. Mon cœur est brisé. Tu étais le plus grand de tous les temps.»
Yungblud est monté sur scène lors de Back to the Beginning, le grand spectacle caritatif au cours duquel Ozzy Osbourne a livré sa toute dernière performance sur scène. Le musicien y a offert une reprise saisissante de la ballade Changes de Black Sabbath. «Que Dieu bénisse Black Sabbath et que Dieu bénisse Ozzy Osbourne», a déclaré Yungblud sur scène avant de livrer l’une des performances les plus marquantes de l’événement.
Elton John a partagé une vieille photo avec Osbourne sur Instagram, écrivant : «Tellement triste d’apprendre la nouvelle du décès de @ozzyosbourne. C’était un ami cher et un immense pionnier, qui a gagné sa place au panthéon des dieux du rock — une véritable légende. Il était aussi l’une des personnes les plus drôles que j’aie jamais rencontrées. Il va terriblement me manquer. À Sharon et à la famille, j’envoie tout mon amour et mes condoléances.»
D’autres musiciens ont réagi plus brièvement. Billie Joe Armstrong de Green Day et Jack White ont respectivement écrit : «Aucun mot. On t’aime Ozzy» et «Il l’a fait.» Questlove a partagé : «Longue vie à Oz» et «Repose en mélodie.» En story Instagram, Tom Morello de Rage Against the Machine a ajouté : «Que Dieu te bénisse, Ozzy.» Lenny Kravitz, pour sa part, a exprimé «tout son amour et ses condoléances à la famille Osbourne» dans une publication.
«Un roi, un vrai. Un marginal dès le départ, toujours considéré comme un freak par les coincés, il a continué à rocker comme personne et à nous offrir les plus grands cadeaux», a écrit Flea des Red Hot Chili Peppers. «C’est ça, l’amour. Ozzy est le roi, il n’y en aura jamais d’autre. Longtemps après notre départ à tous, les gens continueront à l’écouter et sauront ce qu’est le vrai rock. Ozzy pour toujours.»
Le chanteur de Korn, Jonathan Davis, qui partageait une grande amitié avec Osbourne, a écrit sur Instagram :
«Cet homme comptait énormément pour moi. C’était l’un de mes héros musicaux et il a fait tant de choses pour moi, personnellement, et pour Korn. Nos petites discussions vont me manquer. De tout cœur avec @sharonosbourne et toute la famille. Repose en paix, mon frère. Ta mémoire et tout ce que tu as accompli pour la musique vivront à jamais.»
Billy Idol, qui avait accompagné Jelly Roll et Maynard Keenan de Tool pour introniser le Prince des Ténèbres au Rock & Roll Hall of Fame en octobre 2024, a salué Osbourne dans la légende d’un message évoquant cette soirée.
«Je suis tellement heureux d’avoir pu participer à son intronisation solo au @rockhall en octobre dernier, et de pouvoir honorer ses accomplissements à la lumière de son départ», a-t-il écrit. «Me voici en photo avec @ozzyosbourne et @stevestevens ce soir-là, en octobre. J’ai vu Black Sabbath un mois avant la sortie de leur premier album, à la salle municipale de Worthing en 1968. J’étais complètement à l’avant et ses franges me touchaient! Ozzy incarnait l’esprit du rock’n’roll et il s’est produit jusqu’à la toute fin, comme on l’a tous vu récemment au concert Back to the Beginning. Mes condoléances à Sharon, Jack, Kelly et toute la famille. Mon cœur est avec vous.»
Brad Gillis, qui avait joué de la guitare sur l’album Bark at the Moon (1982) d’Osbourne après la mort de Randy Rhoads, a ouvert son hommage en citant des paroles de la chanson Goodbye to Romance, parue quelques années plus tôt sur Blizzard of Ozz :
«Goodbye to friends, goodbye to all the past… I guess that we’ll meet, we’ll meet in the end.»
«Je serai toujours reconnaissant envers Ozzy et Sharon Osbourne. Pour tout ce qu’ils ont fait pour ma carrière et pour moi personnellement, je leur serai éternellement redevable», a écrit Gillis. «Mes souvenirs avec Ozzy me sont précieux et le resteront à jamais. Avec Ozzy, on pouvait traverser toute une gamme d’émotions, mais ce que je retiens le plus, ce sont nos moments fous et drôles! …et rocker à ses côtés sur ces chansons incroyables! Inoubliable!! Envole-toi haut, Bossman! Je suis certain que Randy t’attend là-haut.»
Le groupe Duran Duran, originaire comme Osbourne de Birmingham, a réagi à la perte sur Instagram en partageant son célèbre mugshot de 1984. «Que dire sur Ozzy? Peu importe ce que c’est, il faut le dire avec un accent de Brummie», ont-ils écrit. «Difficile d’imaginer un monde sans lui. Ozzy a apporté tellement de joie, d’humour et de puissance brute au monde, à travers une vie aux multiples chapitres. Ozzy était un chat avec bien plus que neuf vies. Merci pour le voyage, Ozzy. Avec amour, les autres Brummies.»
Joe Walsh, des Eagles, a rendu hommage à Osbourne dans une publication où il l’a décrit comme «un vrai gentleman, père, mari et ami, avec un héritage qu’on ne pourra jamais nier», ajoutant : «Mais pour moi — avant tout — une âme douce. Toutes nos condoléances à Sharon et à la famille. Que @ozzyosbourne repose en paix, le Prince des Ténèbres!»
«Ozzy Osbourne était et sera toujours une véritable légende du rock, unique en son genre», a écrit Sammy Hagar. «Le fait qu’il ait frôlé la mort le 5 juillet et qu’il soit quand même monté sur scène, comme promis… wow! Ça le place dans une catégorie à part. Parlez-moi d’engagement et de loyauté envers son public. Personne ne fera jamais mieux que ça!»
Même Adam Sandler, qui avait fait appel à Osbourne pour un caméo dans son film Little Nicky (2000), a salué le Prince des Ténèbres : «Que ce soit dans nos sous-sols avec nos frères, dans les bois avec nos potes, en voiture, à une fête au keg, sur un bateau, à l’entraînement ou lors d’un sleepover… Personne ne sonnait plus badass dans nos haut-parleurs que le seul et unique Prince des Ténèbres.»
Nancy Wilson du groupe Heart a écrit : «Il a inventé une forme de musique aux mélodies en tonalité majeure, apportant de la lumière dans les ténèbres du métal. Une belle âme. Repose dans la splendeur du rock.»
Ronnie Wood des Rolling Stones s’est souvenu de la dernière performance d’Osbourne en Angleterre : «Quel beau concert d’adieu il nous a offert au Back to the Beginning à Birmingham.»
«Il n’y avait personne comme @ozzyosbourne», a écrit la chanteuse Carnie Wilson sur Instagram. «Je me souviens qu’Ozzy et Sharon étaient venus à notre spectacle au théâtre Saban. C’était le premier spectacle d’Ozzy en 25 ans. Il adorait nos harmonies et a passé un moment incroyable. Je n’oublierai jamais comment il faisait embrasser tout le monde sur la bouche. Il était aimant, tellement talentueux, drôle… un père formidable, très dévoué à Sharon… mon cœur se brise pour elle… et pour toute la famille.»
Dans un hommage, le musicien Stevie Van Zandt a qualifié Osbourne d’«unique en son genre», ajoutant : «On avait fait sa première partie une fois. Lui et son groupe étaient adorables. Je ne le croisais qu’une fois tous les cinq ans, mais il prenait toujours le temps de me saluer.»
Mike Bordin, batteur de Faith No More, a déclaré : «Difficile de mettre en mots l’impact que cet homme a eu sur ma vie, ma carrière, et ma famille. Je suis reconnaissant du fond du cœur pour chaque instant passé à ses côtés… Merci pour tout ce que tu nous as donné, pour tout ce que tu étais.»
Geddy Lee, chanteur et bassiste de Rush, s’est souvenu d’un concert commun avec Osbourne lors du Texxas Jam au Cotton Bowl en 1984 et d’une anecdote survenue lors d’un enregistrement à Rockfield Studios au Pays de Galles dans les années 1970 : «Je me souviens qu’Ozzy avait passé la tête dans la salle de contrôle pour demander s’il pouvait “emprunter” du haschich à Neil [Peart]! Pendant des années, Neil adorait raconter qu’“Ozzy lui devait du hash”.» Lee a ajouté : «Un respect total pour une légende et un groupe dont la musique a profondément influencé des milliers de musiciens et dont l’héritage nous permettra de rocker pour toujours.»
Black Sabbath ont eux-mêmes emprunté une voie plus sobre et poignante en publiant une photo d’Osbourne prise lors du récent concert Back to the Beginning, accompagnée du message : «Ozzy forever.» Ses compagnons de toujours, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward, ont chacun partagé des hommages individuels. «Où te trouverai-je maintenant? Dans les souvenirs, nos étreintes silencieuses, nos appels manqués... non, tu es à jamais dans mon cœur», a écrit Ward dans un message émouvant. «Jamais adieu. Merci pour toujours.»
La famille d’Osbourne a confirmé son décès dans un communiqué publié mardi après-midi : «C’est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons annoncer le décès de notre bien-aimé Ozzy Osbourne, survenu ce matin. Il était entouré de sa famille et baigné d’amour. Nous demandons à tous de respecter l’intimité de notre famille en cette période difficile.»