Deux mois après son décès, l’enquête sur la chute fatale qu’a faite Liam Payne de sa chambre d’hôtel à Buenos Aires continue de révéler de nouveaux détails. Selon de nouveaux documents obtenus par Rolling Stone, le juge chargé de l'affaire examine les charges retenues contre deux employés de l’hôtel, dont le réceptionniste principal qui a appelé les urgences. Le juge a ordonné que tous les suspects de l’affaire soient interrogés dans le cadre de l’enquête.
Selon un nouveau rapport déposé lundi, le juge liste le gérant de l’hôtel CasaSur Palermo ainsi que le réceptionniste qui a appelé le 911 en tant qu’«imputados», où «personnes impliquées» dans l’affaire. Le document demande à ce que les deux partis soient avisés de leurs accusations, bien qu’il ne spécifie pas de quoi ils sont accusés.
«Puisqu’il y a raison probable de suspecter qu’ils ont participé dans les événements de l’enquête, nous demandons à ce que les personnes suivantes donnent un témoignage aux policiers», lit le document avant de lister toutes les personnes impliquées.
Deux individus accusés d’avoir fourni à Payne de la drogue seront interrogés le 17 décembre prochain, à 10h et 11h du matin, respectivement. L’ami de Payne, accusé d’abandon de personne suivi de mort, sera questionné le 18 décembre à 10h. Les deux employés passeront en cour le 19 décembre. Les suspects pourraient refuser de répondre à travers leurs avocats. Selon le système de justice de Buenos Aires, après les interrogatoires, le juge doit déterminer si les accusés doivent être poursuivis ou retirés de l'affaire, ou si aucune preuve ne justifie l'une ou l'autre décision.
Au matin du mardi 10 décembre, le réceptionniste travaille toujours à l’hôtel CasaSur. Il a fait deux appels au 911 à l’entour du moment où Payne a perdu la vie, le 16 octobre. Dans un appel, il a mentionné qu’un client de l’hôtel avait consommé «trop de drogues et d’alcool» et était «en train de saccager la chambre au complet». Dans un deuxième appel, il a prévenu que la vie du client «pourrait être en danger».
À un moment dans le deuxième appel, le réceptionniste demande «Envoyez-vous aussi la police, ou non?». Après que la répartitrice réponde que la police accompagnera aussi le SAME, le service d’urgence médicale argentin, il répond «non, non, juste le SAME. Juste le SAME.»
Payne a succombé de nombreux traumatismes, des hémorragies internes et externes ainsi qu’une blessure crânienne du fait de sa chute du troisième étage de l’hôtel CasaSur, dans le quartier cossu de Palermo Hollywood, à Buenos Aires, le 16 octobre dernier. Trois personnes, soit un ami de Payne, un employé de l’hôtel et un dealer présumé, font présentement l'objet d'une enquête en relation avec son décès.
Ce nouveau développement survient quelques jours après qu’un avocat pour l’ami de Payne accuse le procureur de «sérieuses irrégularités» dans le document obtenu par Rolling Stone, qui affirme que le procureur n’avait pas réussi à vérifier les images d’une caméra près du site où Payne avait atterri. Le document note aussi que le procureur avait rencontré le gérant du restaurant de l’hôtel, qui avait accès à cette caméra, en privé. «Étant donné tout ce qui est démontré, il est clair qu’il n'y a pas eu, du moins à ce jour, de sérieuse enquête de fond», lit le document.
Plusieurs semaines après sa mort, les autorités ont révélé avoir trouvé dans son système de l’alcool, de la cocaïne et des antidépresseurs sous prescription, selon un rapport de toxicologie.
Payne a été enterré il y a deux semaines, après un service funéraire privé où ses acolytes de One Direction, sa copine Kate Cassidy ainsi que ses parents étaient réunis. Plus tôt cette semaine, Cassidy a publié sur TikTok une vidéo de 90 du couple avec la caption «Je t’aime».