Skip to content
Recherche

MUSIQC veut vous faire écouter plus d’artistes francophones

Ce répertoire de playlists souhaite faire rayonner la musique québécoise sur les plateformes d’écoute

MUSIQC veut vous faire écouter plus d’artistes francophones

Un aperçu de la plateforme MUSIQC

Photo fournie

Les chiffres sont alarmants. D’année en année, les écoutes d’artistes francophones sur les plateformes en ligne s’amenuisent. L’initiative MUSIQC compte renverser la vapeur en lançant une série de listes de lectures destinées à faire rayonner la création musicale du Québec.

C’est connu, les algorithmes des plateformes d’écoute en ligne comme Spotify et Apple Music mettent très peu de l’avant les contenus québécois et francophones. Petits poissons dans un océan de sorties musicales mondialisées, les artistes de chez nous peinent souvent à rejoindre leur public.


Les plus récentes données de l’Observatoire de la culture et des communications confirment la triste tendance : seulement 5% des 10 000 chansons les plus écoutées au Québec en 2023 étaient francophones québécoises. C’était encore pire pour les nouveautés francophones, qui ont à peine récolté 2% de toutes ces écoutes.

Pourtant, il ne manque pas de bons groupes rock, de rappeurs incisifs et pertinents ou encore de chanteuses pop au grand talent. C’est justement pour mettre en valeur la richesse et la diversité de la production musicale québécoise que la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE) mettra en ligne le 12 février ce répertoire de playlists.

«Il n’y a rien de plus déprimant pour un artiste que de composer et sortir une chanson qui se retrouve dans un fond de tiroir, ce qui est le cas sur les grandes plateformes en ce moment, illustre la directrice générale de la SPACQ-AE, Ariane Charbonneau. Si on ne donne pas la chance à nos artistes de se faire écouter, comment préserver notre culture et notre langue?»

Rolling Stone Québec a pu tester une version bêta de l’interface gratuite, simple d’utilisation et ne requérant aucun identifiant. Une fois en ligne, l’utilisateur n’a qu’à sélectionner la plateforme d’écoute de son choix pour que sa liste de lecture choisie s’y ouvre ensuite.

Quelques titres parmi les 150 listes offertes : Le monde est à pleurer, Après-match de baseball, Queer Queb, Musiques autochtones actuelles, Le nouveau country, Kit de survie du néo-québécois, Pop en ébullition, Afrokeb, Road-trip au Saguenay-Lac-St-Jean, Rapkeb ou encore Roqc – vaste et sinueux. Avec quelque 2000 artistes répertoriés, il y en a pour tous les goûts.

Aucun algorithme n’a été mis à contribution, chaque liste a été créée par un humain, notamment des experts musicaux, des artistes – dont Alexandre Désilet et Catherine Durand – des journalistes spécialisés ainsi que divers acteurs et associations du milieu culturel.

«L’objectif ultime de cette programmation humaine est de bouleverser les algorithmes, précise Ariane Charboneau. On a observé dans nos tests qu’en écoutant les listes de MUSIQC dans sa plateforme, ça influence positivement ce que l’algorithme nous propose d’écouter par la suite.»

Le volet québécois de MUSIQC n’est que la première phase d’une initiative qui doit se déployer à plus long terme dans toute la francophonie. «Il y a eu beaucoup d’intérêt quand on a présenté la version beta de MUSIQC à Paris l’automne dernier lors du festival MaMA Music & Convention, se réjouit la directrice générale de la SPACQ-AE. Eux aussi voient ce potentiel de créer des ponts à travers l’Europe et l’Afrique.» À noter que ce volet, qui devrait être lancé à l’automne 2025 en France, conservera le nom de MUSIQC.

C’est justement en raison de cette visée internationale que le chanteur Corneille a été désigné porte-parole de l’initiative, lui qui connait un immense succès des deux côtés de l’Atlantique, notamment grâce à son hit Avec classe interprété avec la superstar française Aya Nakamura. En plus d’être écouté à travers la francophonie, Corneille est un artiste respecté et engagé, mentionne Ariane Charbonneau. «On n’aurait pas pu demander meilleur porte-parole.»

Par voie de communiqué l’interprète de Parce qu’on vient de loin et de Seul au monde salue le fait que ce projet «fait la promesse de transformer le potentiel de la découverte en écoutes concrètes.» «Avec MUSIQC, nous voulons créer un mouvement, un rassemblement autour de nos musiques, un lieu central qui nous ressemble», ajoute-t-il.

Plus de nouvelles

Le commissaire de la NFL soutient le choix de Bad Bunny au Super Bowl
Dia Dipasupil/Getty Images

Le commissaire de la NFL soutient le choix de Bad Bunny au Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé NFL Commissioner Backs Bad Bunny’s Super Bowl Show as Conservatives Keep Melting Down avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a écarté la controverse déclenchée par la droite concernant la performance de Bad Bunny au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant: «Je crois que ce sera un moment excitant et rassembleur.»

Goodell a livré ses premiers commentaires sur le sujet mercredi 22 octobre, lors d’une rencontre d’automne de la NFL. «C’est l’un des artistes les plus populaires au monde», a-t-il déclaré au sujet de Bad Bunny, selon The Athletic. «C’est ce que nous cherchons à accomplir. C’est un élément important de la valeur de divertissement. Tout cela est mûrement réfléchi. Je ne crois pas que nous ayons déjà choisi un artiste sans essuyer de critiques ou de réactions négatives. Des centaines de millions de personnes regardent, mais j’ai pleinement confiance que ce sera un bon spectacle.»

Keep ReadingShow less
Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur
Jamie McCarthy/WireImage

Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lizzo Sued for Copyright Infringement Over Song Snippet Referencing Sydney Sweeney avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un extrait d’une chanson inédite de Lizzo se retrouve au cœur d’un récent procès pour violation de droits d’auteur. Dans la plainte consultée par Rolling Stone, un trust révocable basé en Géorgie, le GRC Trust, allègue que la musicienne a enfreint leurs droits d’auteur sur une chanson intitulée Win or Lose (We Tried) lorsqu’elle a diffusé un aperçu de I’m Goin’ in Till October sur Instagram et TikTok en août.

Keep ReadingShow less
Vampire Weekend annonce un nouvel album live

Vampire Weekend annonce un nouvel album live

Le groupe indie-pop Vampire Weekend a passé son année 2024 à parcourir les stades et arénas du monde pour présenter son plus récent album studio, Only God Was Above Us.

Lors d'une fin de semaine de concerts au mythique Madison Square Garden, dans leur ville natale de New York, le groupe en a profité pour capter ses performances. Aujourd'hui, Ezra Koenig et sa bande annoncent Frog on the Bass Drum Vol. 03: Weekend at the Garden, un album live de 12 chansons. On y retrouve certains de leurs plus grand classiques, comme White Sky et Walcott, mais aussi des rarités comme New Dorp, New York, une collaboration entre Koenig et le producteur britannique Sbtrkt, ou encore Scenes From an Italian Restaurant, un cover de Billy Joel.

Keep ReadingShow less
The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

Soixante ans après les débuts incendiaires de The Doors, l’esprit du groupe refera vibrer la scène du Greek Theatre de Los Angeles le 30 octobre. À l’occasion d’un concert anniversaire unique, le guitariste Robby Krieger sera rejoint par une impressionnante liste d’invités venus saluer l’héritage d’un groupe qui a marqué à jamais l’histoire du rock.

Le spectacle, intitulé A 60th Anniversary Doors CelebrationA 60th Anniversary Doors Celebration, réunira des figures issues de plusieurs générations : Perry Farrell, Billy Idol accompagné de son complice Steve Stevens, Deryck Whibley de Sum 41, Robert DeLeo de Stone Temple Pilots, Greg Gonzalez de Cigarettes After Sex, Fantastic Negrito et plusieurs autres. Ensemble, ils revisiteront Morrison Hotel dans son intégralité, avant d’enchaîner avec une sélection des classiques du groupe, de Roadhouse Blues à L.A. Woman.

Keep ReadingShow less
Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»
Photo via Six MEdia

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»

L’artiste indie-folk d’origine indo-montréalais Edwin Raphael dévoile Mosaic in the Sun, nouvel extrait de son troisième album I Know A Garden, attendu le 20 mars 2026. Le morceau s’accompagne d’un vidéoclip tourné en Inde, où l’artiste renoue avec ses racines et explore la mémoire du lieu à travers une esthétique intime et solaire.

Entre folk éthéré et sensibilité introspective, Mosaic in the Sun évoque la douleur du déplacement et la recherche d’un espace intérieur où se sentir entier. Ayant grandi entre plusieurs pays et cultures, Edwin Raphael aborde cette sensation d’appartenance incertaine, où le «chez-soi» devient un état d’esprit plus qu’un lieu concret.

Keep ReadingShow less