Skip to content
Recherche

MUSIQC veut vous faire écouter plus d’artistes francophones

Ce répertoire de playlists souhaite faire rayonner la musique québécoise sur les plateformes d’écoute

MUSIQC veut vous faire écouter plus d’artistes francophones

Un aperçu de la plateforme MUSIQC

Photo fournie

Les chiffres sont alarmants. D’année en année, les écoutes d’artistes francophones sur les plateformes en ligne s’amenuisent. L’initiative MUSIQC compte renverser la vapeur en lançant une série de listes de lectures destinées à faire rayonner la création musicale du Québec.

C’est connu, les algorithmes des plateformes d’écoute en ligne comme Spotify et Apple Music mettent très peu de l’avant les contenus québécois et francophones. Petits poissons dans un océan de sorties musicales mondialisées, les artistes de chez nous peinent souvent à rejoindre leur public.


Les plus récentes données de l’Observatoire de la culture et des communications confirment la triste tendance : seulement 5% des 10 000 chansons les plus écoutées au Québec en 2023 étaient francophones québécoises. C’était encore pire pour les nouveautés francophones, qui ont à peine récolté 2% de toutes ces écoutes.

Pourtant, il ne manque pas de bons groupes rock, de rappeurs incisifs et pertinents ou encore de chanteuses pop au grand talent. C’est justement pour mettre en valeur la richesse et la diversité de la production musicale québécoise que la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE) mettra en ligne le 12 février ce répertoire de playlists.

«Il n’y a rien de plus déprimant pour un artiste que de composer et sortir une chanson qui se retrouve dans un fond de tiroir, ce qui est le cas sur les grandes plateformes en ce moment, illustre la directrice générale de la SPACQ-AE, Ariane Charbonneau. Si on ne donne pas la chance à nos artistes de se faire écouter, comment préserver notre culture et notre langue?»

Rolling Stone Québec a pu tester une version bêta de l’interface gratuite, simple d’utilisation et ne requérant aucun identifiant. Une fois en ligne, l’utilisateur n’a qu’à sélectionner la plateforme d’écoute de son choix pour que sa liste de lecture choisie s’y ouvre ensuite.

Quelques titres parmi les 150 listes offertes : Le monde est à pleurer, Après-match de baseball, Queer Queb, Musiques autochtones actuelles, Le nouveau country, Kit de survie du néo-québécois, Pop en ébullition, Afrokeb, Road-trip au Saguenay-Lac-St-Jean, Rapkeb ou encore Roqc – vaste et sinueux. Avec quelque 2000 artistes répertoriés, il y en a pour tous les goûts.

Aucun algorithme n’a été mis à contribution, chaque liste a été créée par un humain, notamment des experts musicaux, des artistes – dont Alexandre Désilet et Catherine Durand – des journalistes spécialisés ainsi que divers acteurs et associations du milieu culturel.

«L’objectif ultime de cette programmation humaine est de bouleverser les algorithmes, précise Ariane Charboneau. On a observé dans nos tests qu’en écoutant les listes de MUSIQC dans sa plateforme, ça influence positivement ce que l’algorithme nous propose d’écouter par la suite.»

Le volet québécois de MUSIQC n’est que la première phase d’une initiative qui doit se déployer à plus long terme dans toute la francophonie. «Il y a eu beaucoup d’intérêt quand on a présenté la version beta de MUSIQC à Paris l’automne dernier lors du festival MaMA Music & Convention, se réjouit la directrice générale de la SPACQ-AE. Eux aussi voient ce potentiel de créer des ponts à travers l’Europe et l’Afrique.» À noter que ce volet, qui devrait être lancé à l’automne 2025 en France, conservera le nom de MUSIQC.

C’est justement en raison de cette visée internationale que le chanteur Corneille a été désigné porte-parole de l’initiative, lui qui connait un immense succès des deux côtés de l’Atlantique, notamment grâce à son hit Avec classe interprété avec la superstar française Aya Nakamura. En plus d’être écouté à travers la francophonie, Corneille est un artiste respecté et engagé, mentionne Ariane Charbonneau. «On n’aurait pas pu demander meilleur porte-parole.»

Par voie de communiqué l’interprète de Parce qu’on vient de loin et de Seul au monde salue le fait que ce projet «fait la promesse de transformer le potentiel de la découverte en écoutes concrètes.» «Avec MUSIQC, nous voulons créer un mouvement, un rassemblement autour de nos musiques, un lieu central qui nous ressemble», ajoute-t-il.

Plus de nouvelles

Eminem et Jack White partagent la scène pour la NFL
Photo par Gregory Shamus/Getty Images

Eminem et Jack White partagent la scène pour la NFL

Fraîchement intronisé au Temple de la renommée du rock'n'roll pour son rôle dans The White Stripes, Jack White était cette semaine dans sa ville natale de Détroit. Entre autres, il était hier la tête d'affiche du spectacle de la mi-temps du match de football de l'Action de Grâce, qui opposait les Lions de Détroit aux Packers de Green Bay.

- YouTube www.youtube.com

Keep ReadingShow less
Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens
Trevor Naud

Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens

Le Taverne Tour a bâti en une décennie un rendez-vous important dans la vie nocturne hivernale montréalaise. L’édition 2026 investira une fois de plus des salles emblématiques du Plateau et du Mile-End, avec une programmation où se croisent rap local, noise rock, néo-soul, électronique abrasive et garage rock de haut vol. Le Belmont donne le ton en accueillant Protomartyr, venu revisiter The Agent Intellect dans son intégralité, un disque qui a marqué la scène post-punk américaine en 2015. La soirée réunit aussi Yoo Doo Right, Hot Garbage et Alix Fernz, soit trois visions du rock contemporain. La mythique salle du boulevard Saint-Laurent accueillera aussi le rappeur local Nate Husser, de retour en ville après un exil à Los Angeles et une carrière de basketball pro en Russie.

Les vrais mélomanes trouveront à La Sala Rossa le retour de Christopher Owens, associé autrefois au groupe Girls, accompagné de Lydia Lunch et Marc Hurtado. La même scène voit défiler Sean Nicholas Savage, Fine Food Market, puis Les Freaks de Montréal qui revisitent le catalogue du regretté Lucien Francœur avec certains de ses amis et collaborateurs.

Keep ReadingShow less
La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola
Jim Steinfeldt/Michael Ochs Archives/Getty Images

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Johnny Cash Estate Sues Coca-Cola Claiming an Ad Illegally Mimics the Country Legend’s Voice avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola, accusant la société d’avoir engagé un chanteur hommage pour imiter illégalement la voix de l’artiste country dans une publicité liée au football universitaire, selon Billboard.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean
Brendon Thorne/Getty

Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 27 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé After Criticism, Ticketmaster Caps Olivia Dean Resale Ticket Prices and Refunds Fans avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En réponse aux critiques de la chanteuse Olivia Dean, qui reprochait à Ticketmaster d’avoir permis des prix de revente «ignobles» pour sa tournée The Art of Loving prévue l’an prochain, l’entreprise a annoncé qu’elle plafonnera dorénavant les tarifs de revente sans frais additionnels pour cette série de concerts et qu’elle «remboursera les fans pour toute majoration qu’ils ont déjà payée à des revendeurs sur Ticketmaster».

Keep ReadingShow less
Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less