Skip to content
Recherche

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur réunis à Montréal pour «The Everlasting Gaze»

Le leader des Smashing Pumpkins est en tournée avec son groupe Machines of God

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur réunis à Montréal pour «The Everlasting Gaze»

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur en 2000

Gary Friedman/Los Angeles Times via Getty Images

Billy Corgan et son nouveau groupe, les Machines of God, sont en pleine tournée A Return to Zero, durant laquelle ils interprètent des chansons des Smashing Pumpkins tirées de Mellon Collie and the Infinite Sadness, Machina/The Machines of God et Aghori Mhori Mei. Vendredi, ils étaient de passage à Montréal, où l’ancienne membre de tournée des Pumpkins, Melissa Auf der Maur, les a rejoint sur scène.

Au Théâtre Beanfield, dans sa ville natale, Auf der Maur a rejoint le groupe pendant le rappel, déclenchant les acclamations du public. Elle en a profité pour raconter sa première conversation avec Corgan. «Billy, est-ce que tu te souviens des premiers mots qu’on s’est échangés, le 23 juillet 1991?» lui a-t-elle demandé après avoir introduit l’anecdote en français. «Je suis allée sur le côté de la scène après que vous ayez joué I Am One. Tu rangeais ton équipement, tu te souviens de ce que je t’ai dit?» Il a plaisanté en répondant : «Je t’aime, ne me quitte jamais?» Elle a ri avant de répliquer : «Presque. J’ai dit : “Au nom de Montréal, je m’excuse pour la bouteille de bière cassée qui a été lancée sur toi. Je m’appelle Melissa, je viens de Montréal, et je te suivrai jusqu’à la fin des temps.”»


Ils ont ensuite lancé la dernière chanson de la soirée, The Everlasting Gaze, tirée de Machina, sorti en 2000. L’ancienne bassiste de Hole avait rejoint les Pumpkins comme membre en tournée en 1999, en remplacement de la bassiste originale D’arcy Wretzky, et est restée avec le groupe jusqu’en décembre 2020.

Dans une entrevue accordée au Rolling Stone, Billy Corgan a expliqué pourquoi il avait formé un nouveau groupe pour la tournée A Return to Zero. «Nous n’étions pas d’accord sur l’objectif d’un tel projet», a-t-il dit à propos de ses collègues des Smashing Pumpkins, James Iha et Jimmy Chamberlin. «Et nous avons cette entente, qui a été très bénéfique au cours des sept ou huit dernières années, selon laquelle, si nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde pour un projet comme celui-là, personne ne va imposer sa volonté. C’est très différent de la façon dont les choses fonctionnaient à l’époque, et ça a permis de régler bien des problèmes.»

Il a ajouté : «Donc, je fais ces spectacles comme je l’entends, de la manière dont j’ai envie de les faire et en juillet, je serai en tournée avec le groupe en Europe.»

La tournée de Corgan et des Machines of God se poursuit jusqu’à la fin du mois, avec un dernier concert prévu au Varsity Theater de Minneapolis le 29 juin. Corgan reprendra ensuite la route avec ses collègues des Smashing Pumpkins pour une tournée internationale qui les mènera en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Ceci est la traduction adaptée d’un article publié par Rolling Stone. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Plus de nouvelles

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté
Morgan Hancock/Getty Images

Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less
Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less