Skip to content
Recherche

Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

La moitié des 40 albums en lice sont les œuvres d’artistes basés au Québec, dont Lou-Adriane Cassidy, Antoine Corriveau, Klô Pelgag et Backxwash

Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

Klô Pelgag, Backxwash et Antoine Corriveau

La première étape du prestigieux prix Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien, est franchie : la longue liste, comportant 40 albums parus dans la dernière année, vient d’être révélée. Cette année, le Québec fait particulièrement bonne figure, puisque la moitié des artistes en nomination y sont établis.

C’est le cas notamment de la lauréate du prix Polaris de 2020, Backxwash, ainsi que des artistes québécois Klô Pelgag, Mike Shabb, Lou-Adriane Cassidy, Choses Sauvages, N NAO, Antoine Corriveau, Marie Davidson, Myriam Gendron, Yves Jarvis et Ariane Roy.


Les groupes Men I Trust, Bibi Club et Population II y figurent aussi, tout comme le duo Hildegard formé des artistes Ouri et Helena Deland. Basia Bulat, Bells Larsen, Quinton Barnes, Karia Kater, Ribbon Skirt et Yoo Doo Right complètent la sélection d’artistes établis au Québec.

Des habitués du Polaris se retrouvent aussi en lice, dont le lauréat de l’édition 2008, Caribou, ainsi que les groupes Snotty Nose Rez Kids, Destroyer et The OBGMs.

Le jury indépendant du prix Polaris est formé de plus de 200 journalistes, critiques et représentants de l’industrie de la musique en provenance de partout au Canada. Chaque album est évalué selon un seul critère : son mérite artistique.

La prochaine étape du concours aura lieu le 10 juillet prochain, alors que seront révélés les 10 albums figurant sur la courte liste. Les artistes en nomination se produiront ensuite le 16 septembre au Massey Hall de Toronto, où l'album gagnant sera récompensé d'une bourse de 30 000$.

Dans les dernières années, Jeremy Dutcher, Debby Friday, Pierre Kwenders, Cadence Weapon, Backxwash et Haviah Mighty ont remporté ce prestigieux honneur.

À noter qu’en plus de récompenser l’album de l’année, le Polaris lance un nouveau prix cette année, celui de la chanson canadienne de l’année, en partenariat avec la SOCAN. À l’instar du prix de l’album, celui de la chanson sera décerné par les membres du jury sur la seule base de son mérite artistique, sans tenir compte du genre musical ni de la popularité commerciale. Une liste préliminaire de 20 chansons sera dévoilée le 24 juin, suivie d’une courte liste de cinq finalistes le 29 juillet. Le Prix de la chanson SOCAN Polaris sera accompagné d’une bourse de 10 000$.


Voici les 40 albums qui figurent sur la longue liste du Polaris 2025

Art d’Ecco – Serene Demon

Backxwash – Only Dust Remains

Quinton Barnes - CODE NOIR

Bibi Club - Feu de garde

Basia Bulat – Basia’s Palace

Caribou - Honey

Lou-Adriane Cassidy - Journal d’un Loup-Garou

Choses Sauvages - Choses Sauvages III

Cold Specks - Light For The Midnight

Antoine Corriveau - Oiseau de Nuit

Marie Davidson - City Of Clowns

Destroyer – Dan’s Boogie

Myriam Gendron - Mayday

Gloin - All of your anger is actually shame (and I bet that makes you angry)

Saya Gray - SAYA

Hildegard - Jour 1596

Yves Jarvis - All Cylinders

Kaia Kater - Strange Medicine

Bells Larsen - Blurring Time

Richard Laviolette - All Wild Things Are Shy

Wyatt C. Louis - Chandler

Kelly McMichael - After The Sting Of It

Men I Trust - Equus Asinus

Mustafa - Dunya

N NAO - Nouveau langage

Nemahsis - Verbathim

Eliza Niemi - Progress Bakery

The OBGMs - SORRY, IT’S OVER

Dorothea Paas - Think Of Mist

Klô Pelgag - Abracadabra

Population II - Maintenant Jamais

Ribbon Skirt - Bite Down

Ariane Roy - Dogue

Mike Shabb - Sewaside III

Sister Ray - Believer

Snotty Nose Rez Kids - RED FUTURE

The Weather Station - Humanhood

Rick White and The Sadies - Rick White and The Sadies

Donovan Woods - Things Were Never Good If They’re Not Good Now

Yoo Doo Right - From the Heights of Our Pastureland

Plus de nouvelles

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

Soixante ans après les débuts incendiaires de The Doors, l’esprit du groupe refera vibrer la scène du Greek Theatre de Los Angeles le 30 octobre. À l’occasion d’un concert anniversaire unique, le guitariste Robby Krieger sera rejoint par une impressionnante liste d’invités venus saluer l’héritage d’un groupe qui a marqué à jamais l’histoire du rock.

Le spectacle, intitulé A 60th Anniversary Doors CelebrationA 60th Anniversary Doors Celebration, réunira des figures issues de plusieurs générations : Perry Farrell, Billy Idol accompagné de son complice Steve Stevens, Deryck Whibley de Sum 41, Robert DeLeo de Stone Temple Pilots, Greg Gonzalez de Cigarettes After Sex, Fantastic Negrito et plusieurs autres. Ensemble, ils revisiteront Morrison Hotel dans son intégralité, avant d’enchaîner avec une sélection des classiques du groupe, de Roadhouse Blues à L.A. Woman.

Keep ReadingShow less
Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»
Photo via Six MEdia

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»

L’artiste indie-folk d’origine indo-montréalais Edwin Raphael dévoile Mosaic in the Sun, nouvel extrait de son troisième album I Know A Garden, attendu le 20 mars 2026. Le morceau s’accompagne d’un vidéoclip tourné en Inde, où l’artiste renoue avec ses racines et explore la mémoire du lieu à travers une esthétique intime et solaire.

Entre folk éthéré et sensibilité introspective, Mosaic in the Sun évoque la douleur du déplacement et la recherche d’un espace intérieur où se sentir entier. Ayant grandi entre plusieurs pays et cultures, Edwin Raphael aborde cette sensation d’appartenance incertaine, où le «chez-soi» devient un état d’esprit plus qu’un lieu concret.

Keep ReadingShow less
Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Le légendaire groupe canadien Rush fera escale à Montréal dans le cadre de sa tournée Fifty Something Tour, prévue pour 2026. Après avoir déjà doublé la durée de son itinéraire en raison d’une demande exceptionnelle, le duo formé de Geddy Lee et Alex Lifeson a ajouté 17 nouvelles dates, dont un arrêt au Centre Bell le 2 septembre. Il s’agira de leur premier passage à Montréal depuis plus d’une décennie et de leur première tournée depuis le décès du batteur Neil Peart.

Pour ce retour attendu, les deux musiciens seront accompagnés de la batteuse allemande Anika Nilles, saluée pour sa capacité à reprendre l’héritage rythmique de Peart tout en y apportant sa propre touche. «Nous sommes bouleversés par la réponse du public à l’annonce de la tournée», a déclaré Lee dans une vidéo. «La façon dont les fans ont accueilli Anika dans la famille Rush a été très touchante.»

Keep ReadingShow less
Sean Combs fait appel de sa condamnation
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Sean Combs fait appel de sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Files to Appeal His Conviction and 4-Year Prison Sentence avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a officiellement interjeté appel lundi, déposant un avis de deux pages confirmant qu’il conteste à la fois sa condamnation pour deux chefs de transport à des fins de prostitution et sa peine d’emprisonnement de cinquante mois.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ticketmaster Denies Aiding Scalpers, But Announces Policy Changes After FTC Lawsuit avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Live Nation nie les accusations de la Federal Trade Commission (FTC) selon lesquelles l’entreprise aurait collaboré avec des revendeurs pour tirer profit de la revente de billets. Le groupe, propriétaire de Ticketmaster, a toutefois promis à des élus américains de renforcer ses mesures de contrôle à la suite du recours déposé contre lui.

Keep ReadingShow less