Skip to content
Recherche

Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

La moitié des 40 albums en lice sont les œuvres d’artistes basés au Québec, dont Lou-Adriane Cassidy, Antoine Corriveau, Klô Pelgag et Backxwash

Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

Klô Pelgag, Backxwash et Antoine Corriveau

La première étape du prestigieux prix Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien, est franchie : la longue liste, comportant 40 albums parus dans la dernière année, vient d’être révélée. Cette année, le Québec fait particulièrement bonne figure, puisque la moitié des artistes en nomination y sont établis.

C’est le cas notamment de la lauréate du prix Polaris de 2020, Backxwash, ainsi que des artistes québécois Klô Pelgag, Mike Shabb, Lou-Adriane Cassidy, Choses Sauvages, N NAO, Antoine Corriveau, Marie Davidson, Myriam Gendron, Yves Jarvis et Ariane Roy.


Les groupes Men I Trust, Bibi Club et Population II y figurent aussi, tout comme le duo Hildegard formé des artistes Ouri et Helena Deland. Basia Bulat, Bells Larsen, Quinton Barnes, Karia Kater, Ribbon Skirt et Yoo Doo Right complètent la sélection d’artistes établis au Québec.

Des habitués du Polaris se retrouvent aussi en lice, dont le lauréat de l’édition 2008, Caribou, ainsi que les groupes Snotty Nose Rez Kids, Destroyer et The OBGMs.

Le jury indépendant du prix Polaris est formé de plus de 200 journalistes, critiques et représentants de l’industrie de la musique en provenance de partout au Canada. Chaque album est évalué selon un seul critère : son mérite artistique.

La prochaine étape du concours aura lieu le 10 juillet prochain, alors que seront révélés les 10 albums figurant sur la courte liste. Les artistes en nomination se produiront ensuite le 16 septembre au Massey Hall de Toronto, où l'album gagnant sera récompensé d'une bourse de 30 000$.

Dans les dernières années, Jeremy Dutcher, Debby Friday, Pierre Kwenders, Cadence Weapon, Backxwash et Haviah Mighty ont remporté ce prestigieux honneur.

À noter qu’en plus de récompenser l’album de l’année, le Polaris lance un nouveau prix cette année, celui de la chanson canadienne de l’année, en partenariat avec la SOCAN. À l’instar du prix de l’album, celui de la chanson sera décerné par les membres du jury sur la seule base de son mérite artistique, sans tenir compte du genre musical ni de la popularité commerciale. Une liste préliminaire de 20 chansons sera dévoilée le 24 juin, suivie d’une courte liste de cinq finalistes le 29 juillet. Le Prix de la chanson SOCAN Polaris sera accompagné d’une bourse de 10 000$.


Voici les 40 albums qui figurent sur la longue liste du Polaris 2025

Art d’Ecco – Serene Demon

Backxwash – Only Dust Remains

Quinton Barnes - CODE NOIR

Bibi Club - Feu de garde

Basia Bulat – Basia’s Palace

Caribou - Honey

Lou-Adriane Cassidy - Journal d’un Loup-Garou

Choses Sauvages - Choses Sauvages III

Cold Specks - Light For The Midnight

Antoine Corriveau - Oiseau de Nuit

Marie Davidson - City Of Clowns

Destroyer – Dan’s Boogie

Myriam Gendron - Mayday

Gloin - All of your anger is actually shame (and I bet that makes you angry)

Saya Gray - SAYA

Hildegard - Jour 1596

Yves Jarvis - All Cylinders

Kaia Kater - Strange Medicine

Bells Larsen - Blurring Time

Richard Laviolette - All Wild Things Are Shy

Wyatt C. Louis - Chandler

Kelly McMichael - After The Sting Of It

Men I Trust - Equus Asinus

Mustafa - Dunya

N NAO - Nouveau langage

Nemahsis - Verbathim

Eliza Niemi - Progress Bakery

The OBGMs - SORRY, IT’S OVER

Dorothea Paas - Think Of Mist

Klô Pelgag - Abracadabra

Population II - Maintenant Jamais

Ribbon Skirt - Bite Down

Ariane Roy - Dogue

Mike Shabb - Sewaside III

Sister Ray - Believer

Snotty Nose Rez Kids - RED FUTURE

The Weather Station - Humanhood

Rick White and The Sadies - Rick White and The Sadies

Donovan Woods - Things Were Never Good If They’re Not Good Now

Yoo Doo Right - From the Heights of Our Pastureland

Plus de nouvelles

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less
Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026
Kevin Mazur/Getty Images, 2; Michael Owens/Getty Images

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar, Bad Bunny, Lady Gaga Lead 2026 Grammy Nominees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kendrick Lamar, Bad Bunny et Lady Gaga mènent la course alors que la liste des nominations pour la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards a été dévoilée vendredi 7 novembre.

Keep ReadingShow less