Skip to content
Recherche

Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

La moitié des 40 albums en lice sont les œuvres d’artistes basés au Québec, dont Lou-Adriane Cassidy, Antoine Corriveau, Klô Pelgag et Backxwash

Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

Klô Pelgag, Backxwash et Antoine Corriveau

La première étape du prestigieux prix Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien, est franchie : la longue liste, comportant 40 albums parus dans la dernière année, vient d’être révélée. Cette année, le Québec fait particulièrement bonne figure, puisque la moitié des artistes en nomination y sont établis.

C’est le cas notamment de la lauréate du prix Polaris de 2020, Backxwash, ainsi que des artistes québécois Klô Pelgag, Mike Shabb, Lou-Adriane Cassidy, Choses Sauvages, N NAO, Antoine Corriveau, Marie Davidson, Myriam Gendron, Yves Jarvis et Ariane Roy.


Les groupes Men I Trust, Bibi Club et Population II y figurent aussi, tout comme le duo Hildegard formé des artistes Ouri et Helena Deland. Basia Bulat, Bells Larsen, Quinton Barnes, Karia Kater, Ribbon Skirt et Yoo Doo Right complètent la sélection d’artistes établis au Québec.

Des habitués du Polaris se retrouvent aussi en lice, dont le lauréat de l’édition 2008, Caribou, ainsi que les groupes Snotty Nose Rez Kids, Destroyer et The OBGMs.

Le jury indépendant du prix Polaris est formé de plus de 200 journalistes, critiques et représentants de l’industrie de la musique en provenance de partout au Canada. Chaque album est évalué selon un seul critère : son mérite artistique.

La prochaine étape du concours aura lieu le 10 juillet prochain, alors que seront révélés les 10 albums figurant sur la courte liste. Les artistes en nomination se produiront ensuite le 16 septembre au Massey Hall de Toronto, où l'album gagnant sera récompensé d'une bourse de 30 000$.

Dans les dernières années, Jeremy Dutcher, Debby Friday, Pierre Kwenders, Cadence Weapon, Backxwash et Haviah Mighty ont remporté ce prestigieux honneur.

À noter qu’en plus de récompenser l’album de l’année, le Polaris lance un nouveau prix cette année, celui de la chanson canadienne de l’année, en partenariat avec la SOCAN. À l’instar du prix de l’album, celui de la chanson sera décerné par les membres du jury sur la seule base de son mérite artistique, sans tenir compte du genre musical ni de la popularité commerciale. Une liste préliminaire de 20 chansons sera dévoilée le 24 juin, suivie d’une courte liste de cinq finalistes le 29 juillet. Le Prix de la chanson SOCAN Polaris sera accompagné d’une bourse de 10 000$.


Voici les 40 albums qui figurent sur la longue liste du Polaris 2025

Art d’Ecco – Serene Demon

Backxwash – Only Dust Remains

Quinton Barnes - CODE NOIR

Bibi Club - Feu de garde

Basia Bulat – Basia’s Palace

Caribou - Honey

Lou-Adriane Cassidy - Journal d’un Loup-Garou

Choses Sauvages - Choses Sauvages III

Cold Specks - Light For The Midnight

Antoine Corriveau - Oiseau de Nuit

Marie Davidson - City Of Clowns

Destroyer – Dan’s Boogie

Myriam Gendron - Mayday

Gloin - All of your anger is actually shame (and I bet that makes you angry)

Saya Gray - SAYA

Hildegard - Jour 1596

Yves Jarvis - All Cylinders

Kaia Kater - Strange Medicine

Bells Larsen - Blurring Time

Richard Laviolette - All Wild Things Are Shy

Wyatt C. Louis - Chandler

Kelly McMichael - After The Sting Of It

Men I Trust - Equus Asinus

Mustafa - Dunya

N NAO - Nouveau langage

Nemahsis - Verbathim

Eliza Niemi - Progress Bakery

The OBGMs - SORRY, IT’S OVER

Dorothea Paas - Think Of Mist

Klô Pelgag - Abracadabra

Population II - Maintenant Jamais

Ribbon Skirt - Bite Down

Ariane Roy - Dogue

Mike Shabb - Sewaside III

Sister Ray - Believer

Snotty Nose Rez Kids - RED FUTURE

The Weather Station - Humanhood

Rick White and The Sadies - Rick White and The Sadies

Donovan Woods - Things Were Never Good If They’re Not Good Now

Yoo Doo Right - From the Heights of Our Pastureland

Plus de nouvelles

Kaytranada annonce l'album «Ain't No Damn Way!»
Liam MacRae

Kaytranada annonce l'album «Ain't No Damn Way!»

À peine plus d’un an après Timeless, Kaytranada est prêt à livrer un nouvel album, Ain’t No Damn Way! , qui paraîtra ce vendredi..

Pour amorcer la sortie, l’artiste a dévoilé Space Invader, une composition housy clinquante et lumineuse, bâtie autour d’un échantillon du morceau R&B My Life de Latrelle et Kelis, sorti en 2001. Le choix de ce sample entraîne la présence de Pharrell Williams et Chad Hugo parmi les coauteurs. Sans invité, le titre s’appuie sur une basse envoûtante, des nappes synthétiques aériennes et des percussions qui rappelle la house de Chicago à l'ancienne.

Keep ReadingShow less
Voici pourquoi les Swifties pensent que Taylor prépare quelque chose
Getty Images for TAS Rights Mana

Voici pourquoi les Swifties pensent que Taylor prépare quelque chose

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 11 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Is Taylor Swift Teasing Her Next Era? All the Reasons Swifties Think Something Big Is Coming, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Taylor Swift a capté l’attention de l’équipe d’enquête la plus élite au monde: les Swifties. Lundi, la chanteuse a déclenché l’engouement après plusieurs publications sur les réseaux sociaux laissant entendre qu’elle préparait sa prochaine ère. Fidèle à ses habitudes de stratège et de dissémination d’indices, Taylor Nation et la page du balado New Heights ont partagé des messages cryptiques que les fans interprètent comme un signe annonciateur.

Keep ReadingShow less
Maluma réprimande une fan venue avec un bébé sans protection auditive
Aldara Zarraoa/WireImage

Maluma réprimande une fan venue avec un bébé sans protection auditive

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 11 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Maluma Criticizes Fan for Bringing Baby to Show Without Ear Protection avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Maluma ne tolère pas que ses fans négligent la sécurité de leurs enfants. Le musicien colombien a interrompu son concert au Palacio de los Deportes de Mexico pour réprimander une mère qui avait amené son bambin sans protection auditive.

Keep ReadingShow less
La cause du décès d'Ozzy Osbourne révélée
Alex Pantling/Getty Images

La cause du décès d'Ozzy Osbourne révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 5 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s Cause of Death Revealed, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux semaines après son décès, la cause de la mort d’Ozzy Osbourne a été révélée.

Keep ReadingShow less
Ce festival suédois coûte un rein
Image via Way Out West

Ce festival suédois coûte un rein

On le sait bien, les prix des billets de festivals ont augmenté de manière drastique, dans les dernières années. En Amérique du Nord, on estime que dans la dernière décennie les passes 3-jours de festivals à grand déploiement, comme Coachella, Lollapalooza ou Osheaga, ont augmenté de plus de 65%.

En Suède, le festival Way Out West, qui se tient ce weekend à Gothenburg, a l’habitude de programmer certains des plus grands artistes de la planète dans un format plutôt intime, n’accueillant que 50 000 personnes. Affichant régulièrement complet plusieurs mois avant le festival, les organisateurs ont cette année décidé de libérer quelques places, qui coûteront à ces festivaliers un rein.

Keep ReadingShow less