Skip to content
Recherche

Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

La moitié des 40 albums en lice sont les œuvres d’artistes basés au Québec, dont Lou-Adriane Cassidy, Antoine Corriveau, Klô Pelgag et Backxwash

Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

Klô Pelgag, Backxwash et Antoine Corriveau

La première étape du prestigieux prix Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien, est franchie : la longue liste, comportant 40 albums parus dans la dernière année, vient d’être révélée. Cette année, le Québec fait particulièrement bonne figure, puisque la moitié des artistes en nomination y sont établis.

C’est le cas notamment de la lauréate du prix Polaris de 2020, Backxwash, ainsi que des artistes québécois Klô Pelgag, Mike Shabb, Lou-Adriane Cassidy, Choses Sauvages, N NAO, Antoine Corriveau, Marie Davidson, Myriam Gendron, Yves Jarvis et Ariane Roy.


Les groupes Men I Trust, Bibi Club et Population II y figurent aussi, tout comme le duo Hildegard formé des artistes Ouri et Helena Deland. Basia Bulat, Bells Larsen, Quinton Barnes, Karia Kater, Ribbon Skirt et Yoo Doo Right complètent la sélection d’artistes établis au Québec.

Des habitués du Polaris se retrouvent aussi en lice, dont le lauréat de l’édition 2008, Caribou, ainsi que les groupes Snotty Nose Rez Kids, Destroyer et The OBGMs.

Le jury indépendant du prix Polaris est formé de plus de 200 journalistes, critiques et représentants de l’industrie de la musique en provenance de partout au Canada. Chaque album est évalué selon un seul critère : son mérite artistique.

La prochaine étape du concours aura lieu le 10 juillet prochain, alors que seront révélés les 10 albums figurant sur la courte liste. Les artistes en nomination se produiront ensuite le 16 septembre au Massey Hall de Toronto, où l'album gagnant sera récompensé d'une bourse de 30 000$.

Dans les dernières années, Jeremy Dutcher, Debby Friday, Pierre Kwenders, Cadence Weapon, Backxwash et Haviah Mighty ont remporté ce prestigieux honneur.

À noter qu’en plus de récompenser l’album de l’année, le Polaris lance un nouveau prix cette année, celui de la chanson canadienne de l’année, en partenariat avec la SOCAN. À l’instar du prix de l’album, celui de la chanson sera décerné par les membres du jury sur la seule base de son mérite artistique, sans tenir compte du genre musical ni de la popularité commerciale. Une liste préliminaire de 20 chansons sera dévoilée le 24 juin, suivie d’une courte liste de cinq finalistes le 29 juillet. Le Prix de la chanson SOCAN Polaris sera accompagné d’une bourse de 10 000$.


Voici les 40 albums qui figurent sur la longue liste du Polaris 2025

Art d’Ecco – Serene Demon

Backxwash – Only Dust Remains

Quinton Barnes - CODE NOIR

Bibi Club - Feu de garde

Basia Bulat – Basia’s Palace

Caribou - Honey

Lou-Adriane Cassidy - Journal d’un Loup-Garou

Choses Sauvages - Choses Sauvages III

Cold Specks - Light For The Midnight

Antoine Corriveau - Oiseau de Nuit

Marie Davidson - City Of Clowns

Destroyer – Dan’s Boogie

Myriam Gendron - Mayday

Gloin - All of your anger is actually shame (and I bet that makes you angry)

Saya Gray - SAYA

Hildegard - Jour 1596

Yves Jarvis - All Cylinders

Kaia Kater - Strange Medicine

Bells Larsen - Blurring Time

Richard Laviolette - All Wild Things Are Shy

Wyatt C. Louis - Chandler

Kelly McMichael - After The Sting Of It

Men I Trust - Equus Asinus

Mustafa - Dunya

N NAO - Nouveau langage

Nemahsis - Verbathim

Eliza Niemi - Progress Bakery

The OBGMs - SORRY, IT’S OVER

Dorothea Paas - Think Of Mist

Klô Pelgag - Abracadabra

Population II - Maintenant Jamais

Ribbon Skirt - Bite Down

Ariane Roy - Dogue

Mike Shabb - Sewaside III

Sister Ray - Believer

Snotty Nose Rez Kids - RED FUTURE

The Weather Station - Humanhood

Rick White and The Sadies - Rick White and The Sadies

Donovan Woods - Things Were Never Good If They’re Not Good Now

Yoo Doo Right - From the Heights of Our Pastureland

Plus de nouvelles

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Live Nation’s CEO Says Concerts Are ‘Underpriced’ and in Demand. Are They Really? avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’industrie du spectacle en 2025 se définit par ses contradictions. Les concerts semblent plus populaires que jamais, mais pour chaque tournée couronnée de succès, un nombre croissant est annulé pour des raisons financières. L’inflation post-Covid a fait grimper les coûts partout, y compris ceux liés à l’organisation d’une tournée d’envergure, ce qui entraîne des prix de billets plus élevés.

Keep ReadingShow less
Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique
Kevin Mazur/Getty Images

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 19 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Rolling Stones Aren’t Done — They’ve Recorded New Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après que Marlon, le fils de Keith Richards, ait laissé entendre que les Rolling Stones travaillaient sur ce qui serait, selon lui, une suite à Hackney Diamonds (2023), le producteur de cet album, Andrew Watt, a confirmé être de retour en studio avec le groupe. «J’ai déjà dit que c’est comme travailler pour Batman», a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Quand la langue est dans les airs, tu y vas… Je peux dire qu’on a enregistré ensemble, mais c’est tout ce que je peux dire.»

Keep ReadingShow less
Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin
Akina Chan

Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin

Vulgaires Machins- Terminé le fun

Alors que le légendaire groupe punk québécois célèbre ses 30 ans de carrière, les Vulgaires Machins s’apprêtent à faire paraître Contempler l’abîme, un septième album studio. Pour lancer ça, le groupe partageait cette semaine deux nouveaux singles, Terminé le fun et Om Mani Padme Hum.

Keep ReadingShow less
Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pussy Riot Members Sentenced to Prison in Absentia Over Anti-War Performances avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cinq membres de Pussy Riot ont été condamnés par contumace pour des accusations liées à des performances anti-guerre critiquant les actions militaires de la Russie, a confirmé lundi un représentant du collectif à Rolling Stone.

Keep ReadingShow less