Skip to content
Recherche

Le gouvernement américain intervient sur le prix des billets de concert

L'agence a annoncé une nouvelle règle imposant aux sociétés de billetterie d'indiquer d'emblée le prix total d'un billet plutôt que de dissimuler les frais à la fin de l'achat. Mais tout le monde n'est pas satisfait.

Le gouvernement américain intervient sur le prix des billets de concert
Paul Morigi/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman, originalement publié par Rolling Stone le 17 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé FTC Cracks Down on Hidden Concert-Ticket Fees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La Commission fédérale du commerce américaine (FTC) a annoncé mardi une nouvelle règle qui vise à bannir les frais cachés des billets de concert, tentant de répondre à la myriade de plaintes auxquelles fait face l’industrie du divertissement.


Le nouveau jugement, qui affecte également d’autres industries, comme les hôtels et les AirBnb, ne rend pas illégaux les frais eux-mêmes, mais demande plutôt que les coûts totaux soient immédiatement affichés, plutôt que d’être cachés jusqu’à la fin du processus d’achat. En d’autres mots, le prix restera le même, mais les clients n’auront pas à attendre jusqu’au moment du paiement pour savoir combien ils paieront réellement.

«Les gens méritent de savoir ce qu’on leur demande de payer, sans qu’ils aient à s’inquiéter qu’ils seront plus tard affligés de frais mystérieux qu’ils n’avaient pas prévus et qu’ils ne peuvent éviter», a déclaré la dirigeante de l’agence, Lina Khan.

Cette intervention gouvernementale survient deux ans après que la FTC ait dit se pencher sur une telle règle, après des années de plaintes d’amateurs de musique frustrés. Certains états, comme le Maryland et le Minnesota avaient déjà emboîté le pas à cette loi de la FTC, en adoptant des règles d’affichage des prix tous frais compris.

L’industrie de la musique live a depuis longtemps demandé une plus grande transparence dans les prix des billets, bien que des experts estimaient qu’une telle loi devait être mandatée par le gouvernement. Sinon, disait-on, les compagnies qui n’adhéraient pas à de telles mesures auraient un avantage compétitif en faisant sembler leurs billets comme étant moins chers.

Néanmoins, plusieurs compagnies de vente de billets dont Live Nation, SeatGeek et TickPick s’étaient engagées l'an dernier, avec le président Biden, à adopter des prix forfaitaires.

«Nous avons mené l’industrie en adoptant des prix transparents dans toutes les salles et tous les festivals de Live Nation et nous applaudissons ce mandat de la FTC qui touchera toute l'industrie, afin que les fans soient en mesure de voir le prix total de leur billet, peu importe la situation», a déclaré Live Nation mardi.

La décision de la FTC arrive à un moment où le secteur de la billetterie et de la musique live fait l'objet d'un regain d'attention au niveau local et national. La ville de Washington a poursuivi StubHub en début d'année pour ce qu'elle a qualifié de pratiques trompeuses en matière de billetterie. Par ailleurs, la plus grande nouvelle de l'année pour l'industrie musicale a été l'action en justice intentée par le ministère de la justice pour démanteler Live Nation et Ticketmaster, accusant le géant des concerts de violations de la législation antitrust. Live Nation a nié ces allégations).

Bien que la nouvelle règle ajoute plus de transparence au processus d'achat de billets, certains critiquent le fait qu'elle n'aille pas assez loin. La Future of Music Coalition a exprimé sa déception quant au fait que la règle n'exige pas que les sociétés de vente de billets détaillent les frais dans les descriptions de prix.

«Malheureusement, la FTC a pris le parti de Ticketmaster et StubHub au détriment des artistes sur la question cruciale de l'obligation de détailler les prix et les frais à la valeur faciale», a tweeté la coalition mardi. «La nouvelle règle signifie qu'une plus grande partie du prix total de votre billet pourrait être constituée de frais, alors qu'une plus petite partie ira aux artistes.»

Plus de nouvelles

Le commissaire de la NFL soutient le choix de Bad Bunny au Super Bowl
Dia Dipasupil/Getty Images

Le commissaire de la NFL soutient le choix de Bad Bunny au Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé NFL Commissioner Backs Bad Bunny’s Super Bowl Show as Conservatives Keep Melting Down avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a écarté la controverse déclenchée par la droite concernant la performance de Bad Bunny au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant: «Je crois que ce sera un moment excitant et rassembleur.»

Goodell a livré ses premiers commentaires sur le sujet mercredi 22 octobre, lors d’une rencontre d’automne de la NFL. «C’est l’un des artistes les plus populaires au monde», a-t-il déclaré au sujet de Bad Bunny, selon The Athletic. «C’est ce que nous cherchons à accomplir. C’est un élément important de la valeur de divertissement. Tout cela est mûrement réfléchi. Je ne crois pas que nous ayons déjà choisi un artiste sans essuyer de critiques ou de réactions négatives. Des centaines de millions de personnes regardent, mais j’ai pleinement confiance que ce sera un bon spectacle.»

Keep ReadingShow less
Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur
Jamie McCarthy/WireImage

Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lizzo Sued for Copyright Infringement Over Song Snippet Referencing Sydney Sweeney avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un extrait d’une chanson inédite de Lizzo se retrouve au cœur d’un récent procès pour violation de droits d’auteur. Dans la plainte consultée par Rolling Stone, un trust révocable basé en Géorgie, le GRC Trust, allègue que la musicienne a enfreint leurs droits d’auteur sur une chanson intitulée Win or Lose (We Tried) lorsqu’elle a diffusé un aperçu de I’m Goin’ in Till October sur Instagram et TikTok en août.

Keep ReadingShow less
Vampire Weekend annonce un nouvel album live

Vampire Weekend annonce un nouvel album live

Le groupe indie-pop Vampire Weekend a passé son année 2024 à parcourir les stades et arénas du monde pour présenter son plus récent album studio, Only God Was Above Us.

Lors d'une fin de semaine de concerts au mythique Madison Square Garden, dans leur ville natale de New York, le groupe en a profité pour capter ses performances. Aujourd'hui, Ezra Koenig et sa bande annoncent Frog on the Bass Drum Vol. 03: Weekend at the Garden, un album live de 12 chansons. On y retrouve certains de leurs plus grand classiques, comme White Sky et Walcott, mais aussi des rarités comme New Dorp, New York, une collaboration entre Koenig et le producteur britannique Sbtrkt, ou encore Scenes From an Italian Restaurant, un cover de Billy Joel.

Keep ReadingShow less
The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

Soixante ans après les débuts incendiaires de The Doors, l’esprit du groupe refera vibrer la scène du Greek Theatre de Los Angeles le 30 octobre. À l’occasion d’un concert anniversaire unique, le guitariste Robby Krieger sera rejoint par une impressionnante liste d’invités venus saluer l’héritage d’un groupe qui a marqué à jamais l’histoire du rock.

Le spectacle, intitulé A 60th Anniversary Doors CelebrationA 60th Anniversary Doors Celebration, réunira des figures issues de plusieurs générations : Perry Farrell, Billy Idol accompagné de son complice Steve Stevens, Deryck Whibley de Sum 41, Robert DeLeo de Stone Temple Pilots, Greg Gonzalez de Cigarettes After Sex, Fantastic Negrito et plusieurs autres. Ensemble, ils revisiteront Morrison Hotel dans son intégralité, avant d’enchaîner avec une sélection des classiques du groupe, de Roadhouse Blues à L.A. Woman.

Keep ReadingShow less
Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»
Photo via Six MEdia

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»

L’artiste indie-folk d’origine indo-montréalais Edwin Raphael dévoile Mosaic in the Sun, nouvel extrait de son troisième album I Know A Garden, attendu le 20 mars 2026. Le morceau s’accompagne d’un vidéoclip tourné en Inde, où l’artiste renoue avec ses racines et explore la mémoire du lieu à travers une esthétique intime et solaire.

Entre folk éthéré et sensibilité introspective, Mosaic in the Sun évoque la douleur du déplacement et la recherche d’un espace intérieur où se sentir entier. Ayant grandi entre plusieurs pays et cultures, Edwin Raphael aborde cette sensation d’appartenance incertaine, où le «chez-soi» devient un état d’esprit plus qu’un lieu concret.

Keep ReadingShow less