Skip to content
Recherche

Le gouvernement américain intervient sur le prix des billets de concert

L'agence a annoncé une nouvelle règle imposant aux sociétés de billetterie d'indiquer d'emblée le prix total d'un billet plutôt que de dissimuler les frais à la fin de l'achat. Mais tout le monde n'est pas satisfait.

Le gouvernement américain intervient sur le prix des billets de concert
Paul Morigi/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman, originalement publié par Rolling Stone le 17 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé FTC Cracks Down on Hidden Concert-Ticket Fees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La Commission fédérale du commerce américaine (FTC) a annoncé mardi une nouvelle règle qui vise à bannir les frais cachés des billets de concert, tentant de répondre à la myriade de plaintes auxquelles fait face l’industrie du divertissement.


Le nouveau jugement, qui affecte également d’autres industries, comme les hôtels et les AirBnb, ne rend pas illégaux les frais eux-mêmes, mais demande plutôt que les coûts totaux soient immédiatement affichés, plutôt que d’être cachés jusqu’à la fin du processus d’achat. En d’autres mots, le prix restera le même, mais les clients n’auront pas à attendre jusqu’au moment du paiement pour savoir combien ils paieront réellement.

«Les gens méritent de savoir ce qu’on leur demande de payer, sans qu’ils aient à s’inquiéter qu’ils seront plus tard affligés de frais mystérieux qu’ils n’avaient pas prévus et qu’ils ne peuvent éviter», a déclaré la dirigeante de l’agence, Lina Khan.

Cette intervention gouvernementale survient deux ans après que la FTC ait dit se pencher sur une telle règle, après des années de plaintes d’amateurs de musique frustrés. Certains états, comme le Maryland et le Minnesota avaient déjà emboîté le pas à cette loi de la FTC, en adoptant des règles d’affichage des prix tous frais compris.

L’industrie de la musique live a depuis longtemps demandé une plus grande transparence dans les prix des billets, bien que des experts estimaient qu’une telle loi devait être mandatée par le gouvernement. Sinon, disait-on, les compagnies qui n’adhéraient pas à de telles mesures auraient un avantage compétitif en faisant sembler leurs billets comme étant moins chers.

Néanmoins, plusieurs compagnies de vente de billets dont Live Nation, SeatGeek et TickPick s’étaient engagées l'an dernier, avec le président Biden, à adopter des prix forfaitaires.

«Nous avons mené l’industrie en adoptant des prix transparents dans toutes les salles et tous les festivals de Live Nation et nous applaudissons ce mandat de la FTC qui touchera toute l'industrie, afin que les fans soient en mesure de voir le prix total de leur billet, peu importe la situation», a déclaré Live Nation mardi.

La décision de la FTC arrive à un moment où le secteur de la billetterie et de la musique live fait l'objet d'un regain d'attention au niveau local et national. La ville de Washington a poursuivi StubHub en début d'année pour ce qu'elle a qualifié de pratiques trompeuses en matière de billetterie. Par ailleurs, la plus grande nouvelle de l'année pour l'industrie musicale a été l'action en justice intentée par le ministère de la justice pour démanteler Live Nation et Ticketmaster, accusant le géant des concerts de violations de la législation antitrust. Live Nation a nié ces allégations).

Bien que la nouvelle règle ajoute plus de transparence au processus d'achat de billets, certains critiquent le fait qu'elle n'aille pas assez loin. La Future of Music Coalition a exprimé sa déception quant au fait que la règle n'exige pas que les sociétés de vente de billets détaillent les frais dans les descriptions de prix.

«Malheureusement, la FTC a pris le parti de Ticketmaster et StubHub au détriment des artistes sur la question cruciale de l'obligation de détailler les prix et les frais à la valeur faciale», a tweeté la coalition mardi. «La nouvelle règle signifie qu'une plus grande partie du prix total de votre billet pourrait être constituée de frais, alors qu'une plus petite partie ira aux artistes.»

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less