Skip to content
Recherche

Surprise! Le nouvel album de Kendrick Lamar est arrivé

Jack Antonoff a co-produit une grande partie de l'album, qui met en vedette SZA et la chanteuse Deyra Barrera

Surprise! Le nouvel album de Kendrick Lamar est arrivé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 22 novembre2024. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar's Surprise New Album 'GNX' is Here avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après le succès retentissant de Not Like Us, Kendrick Lamar récidive avec un nouvel album. Ce vendredi, le rappeur a sorti de façon inattendue son sixième album studio, GNX, composé de 12 nouveaux titres.


GNX succède à son plus récent album, Mr. Morale & the Big Steppers, sorti en 2022, qui marquait son grand retour après DAMN. en 2017.

L'album s'ouvre avec la pièce Wacced Out Murals, où l'on retrouve les voix espagnoles de la chanteuse mariachi Deyra Barrera, tandis que K. Dot y rappe des paroles incisives sur ses détracteurs. Les voix de Barrera reviennent sur le morceau Reincarnated ainsi que sur le titre de clôture, Gloria.



Sur Luther, Kendrick Lamar explore ses capacités vocales en chantant, avant d’être rejoint par SZA sur un morceau co-écrit avec INK. SZA apparaît également sur le titre de clôture, Gloria. Jack Antonoff, Mustard, Sounwave et Kamasi Washington figurent parmi les producteurs crédités tout au long de l’album.

Parmi les autres morceaux de l’album, on retrouve Dodger Blue, Peekaboo et TV Off. Un autre titre marquant est Heart Pt. 6, le dernier volet de la célèbre série The Heart de Lamar, initiée en 2010. Les précédents volets de cette série ont été publiés sous forme de singles indépendants ou inclus dans des projets comme la mixtape Overly Dedicated ou l’album Mr. Morale & the Big Steppers.

Cet album sort quelques mois avant le prochain spectacle de la mi-temps du Super Bowl, dont Lamar sera la tête d’affiche. Il fait également suite à Not Like Us, son morceau clash visant Drake, qui a valu à Lamar cinq nominations aux Grammy, notamment dans les catégories Chanson de l’année et Enregistrement de l’année.

«Not Like Us, c’est l’énergie de ce que je suis, du type d’homme que je représente, a déclaré Lamar à Harper’s Bazaar. Cet homme a des principes, il a des valeurs, il croit en quelque chose, il reste fidèle à ses convictions. Il ne cherche pas à plaire. C’est un homme qui sait reconnaître ses erreurs sans avoir peur de les partager et qui peut creuser au plus profond de ses idéologies ou de ses expériences fondées sur la peur pour les exprimer, sans se sentir moins homme pour autant.»

Les 12 titres de GNX

1. Wacced Out Murals
2. Squabble Up
3. Luther
4. Man at the Garden
5. Hey Now
6. Reincarnater
7. TV Off
8. Dodger Blue
9. Peekaboo
10. Heart Pt. 6
11. GNX
12. Gloria

Plus de nouvelles

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins
Chiaki Nozu/WireImage

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Two Men Arrested in Stabbing Death of Lostprophets Singer Ian Watkins avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux hommes ont été arrêtés pour meurtre à la suite du décès d’Ian Watkins, chanteur du groupe Lostprophets et pédophile condamné, poignardé à mort en prison samedi.

Keep ReadingShow less
Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Bistein, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss’ Gene Simmons Recovering After Crashing Into a Parked Car avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gene Simmons, bassiste et cofondateur de Kiss, se remet chez lui après avoir percuté une voiture stationnée mardi 7 octobre à Malibu.

Keep ReadingShow less
Rush retourne sur la route en 2026
Richard Sibbald

Rush retourne sur la route en 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 6 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Geddy Lee and Alex Lifeson Will Tour as Rush in 2026 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les cofondateurs de Rush, Geddy Lee et Alex Lifeson, reprendront la route l’an prochain pour une tournée du 50e anniversaire dédiée à la mémoire de leur défunt compagnon de groupe Neil Peart, ont-ils annoncé lundi. La virtuose allemande de la batterie Anika Nilles, qui a notamment accompagné Jeff Beck, se joindra à eux pour la tournée Fifty Something, composée de 12 concerts dans 7 villes. Elle débutera le 7 juin au Kia Forum de Los Angeles, le même lieu où Rush avait donné son dernier concert avec Peart en août 2015. «Après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier spectacle, Alex et moi avons fait un vrai travail d’introspection et en sommes venus à la conclusion que ça nous manquait foutrement», a déclaré Lee dans un communiqué. «Et qu’il est temps de célébrer ces cinquante et quelques années de musique de Rush.»

Keep ReadingShow less
Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou
Via Audiogram

Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou

Pierre Lapointe, star de notre première couverture de l'année, offre aujourd'hui le fruit d'une rencontre inattendue : Fallait pas nous inviter. Collaboration avec l’auteur-compositeur et multiinstrumentiste français Voyou, la chanson est née d’une anecdote parisienne. Après une soirée très branchée où ils se sont sentis complètement décalés, les deux amis ont ri de la situation, jusqu’à transformer cet instant en musique. «J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri», dit Lapointe. «Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 60, début 70, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou»

Les cuivres de Voyou, la batterie de José Major, la guitare de Joseph Marchand et la basse de Philippe Brault donnent à la pièce une vitalité contagieuse. Le style de Pierre Lapointe s'y déploie pleinement, alors qu'il cosigne la réalisation avec Philippe Brault plus festif que ce que l'on attend habituellement de lui.

Keep ReadingShow less
Zach Bryan commence à énerver les républicains
Lorne Thompson/Getty

Zach Bryan commence à énerver les républicains

Ceci est la traduction adaptée d’un article de David Browne, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Zach Bryan Has a New Song Bashing ICE. Republicans Are Big Mad avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Si Zach Bryan espérait un automne tranquille, surtout après sa querelle publique avec le chanteur country Gavin Adcock, c’est raté. L’artiste se retrouve de nouveau au centre des guerres culturelles, cette fois avec une chanson de protestation à l’ancienne qui a irrité les partisans de MAGA aussi bien que le département fédéral de la Sécurité intérieure.

Keep ReadingShow less