Un an après son triste décès qui a bouleversé tout le Québec, le visage de l'emblématique chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, a été immortalisé sur une murale dans sa ville natale de Repentigny, rebaptisée Repentigny-By-the-Sea par le groupe sur son premier album, 12 grandes chansons.
La murale réalisée sur le chalet du parc Thifault, dans l'Espace culturel de la Ville, est l'œuvre l'artiste Carlos Olivia, originaire lui aussi de cette banlieue de Montréal. Elle a été conçue en collaboration avec l’organisme MU et financée à 50 % par le ministère de la Culture et des Communications.
L'œuvre rend hommage à l'héritage culturel de Karl Tremblay et à l'impact indéniable qu'il a eu sur la culture québécoise. «Cette création est bien plus qu’une simple reconnaissance, elle est un témoignage vivant de l'appréciation de Karl Tremblay. Ses paroles et sa musique ont touché le cœur de nombreux Québécois», a déclaré Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Rappelons que Karl Tremblay est décédé le 15 novembre 2023 à l'âge de 47 ans d'un cancer de la prostate. Malgré la maladie qui le rongeait, le leader du groupe québécois le plus populaire des 30 dernières années avait réussi à chanter devant une foule monstre lors d'un spectacle historique au Festival d'été de Québec à l'été 2023, en plus d'enregistrer six titres du plus récent album des Cowboys, Pub Royal.