Skip to content
Recherche

Kanye West et son école religieuse face à la justice

Le rappeur a une fois de plus manqué son procès, forçant le juge à le prononcer en défaut.

Kanye West et son école religieuse face à la justice
Arnold Jerocki/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Kanye West Blows Off Donda Academy Lawsuit, Companies ‘Default’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kanye West a manqué une audience clé dans l'un de ses procès contre la Donda Academy mercredi, ce qui a conduit aux premiers défauts contre les sociétés du rappeur dans la vague de litiges concernant son école chrétienne privée qui a échoué.


Le juge de la Cour supérieure Christopher K. Lui a prononcé les défauts de paiement pour Yeezy Christian Academy, Donda Services LLC et Stokes Canyon LLC lors d'une audience dans le centre de Los Angeles liée au procès pour rupture de contrat qui a défrayé la chronique et qui a été intenté l'année dernière par un ancien employé de l'école, Isaiah Meadows.

Dans sa plainte, Meadows dit avoir été engagé pour aider à gérer la Yeezy Christian Academy en 2020 jusqu’à ce qu’elle devienne la Donda Academy en août 2021. Meadows affirme que sa rémunération a été réduite, que l'allocation de loyer qui lui avait été promise a été révoquée et qu'il a finalement été licencié en août 2022 après s'être plaint de conditions déplorables, telles une fosse septique qui débordait, des câbles électriques exposés, une lucarne et des fenêtres laissées sans verre parce que West n'aimait soi-disant «pas le verre».

Meadows a déposé sa poursuite peu après que deux enseignants aient affirmé avoir été licenciés lorsqu’ils se sont plaints du manque de protection, de règles de sécurité laxes, et de standards d’éducation non-existants. Ils ont dit que le seul repas offert aux étudiants étaient des sushis, chaque jour, et que West «n’autorisait pas les chaises», seulement des coussins ou des tabourets. Un troisième enseignant de l’école s’est également joint à la poursuite, et trois autres poursuites ont été déposées par d’autres employés.

West avait à l’origine engagé un avocat nommé Brian Brumfield pour le défendre contre quatre de ces poursuites, mais Brumfield a demandé d’être libéré de ses obligations l’été dernier. Dans des documents déposés en cour, Brumfield dit que West a mis fin à leur relation le 21 juin 2024. «Le défendeur ne veut pas non plus parler à son avocat et refuse de le rémunérer», a-t-il écrit au tribunal.

Mercredi, le juge Lui a exprimé le fait que sa patience avait des limites. Il a déclaré les trois compagnies en défaut et n’a pas mentionné la possibilité de repousser le procès, censé se tenir en avril. West, qui se fait ces jours-ci appeler Ye, reste défendeur dans ce procès car en tant qu’individu, contrairement à une corporation, a le droit d’attendre jusqu’au procès et de se représenter lui-même en cour.

«Je crois qu’on doit avancer avec ce dossier», a déclaré le juge, après avoir noté que Ye et ses compagnies se se sont également pas présentés ou envoyé un avocat pour les représenter dans une audience similaire le mois dernier. «Il n’y a aucune représentations pour ces trois sociétés». Le juge a dit que les réponses aux autres poursuites déposées par Brumfield pour le compte des trois compagnies seraient invalidées.

«Nous sommes satisfaits de cette décision. Ce juge, en particulier, n’est pas du genre à attendre pour voir ce qui va arriver. Il s’assure que les choses se fassent, et qu’elles se fassent bien. Il veut que le dossier avance sans problèmes», a dit l’avocat de Meadows, Ron Zambrano, Rolling Stone. «Nous avons hâte de recevoir le jugement.»

Zambrano a aussi dit qu’il soumettra sous peu une proposition de rendement pour la cour. Si le dossier mène à un procès en avril, West aura la chance d’apparaître en cour aux côtés d’un autre défendeur corporatif, Donda Academy Inc. Un avocat représentant la Donda Academy est apparu devant la cour parce que lors du changement de nom de l’école, une nouvelle police d’assurance a été prise.

West, âgé de 47 ans, s’est retrouvé dans une cinquième poursuite reliée à la Donda Academy le mois dernier, lorsqu’un ancien employé, Murphy Aficionada, a poursuivi West, l’accusant de l’avoir licencié après qu’il ait exprimé des réserves quant au plan de déplacer l’école chrétienne sur un «terrain délabré» et sans les permis nécessaires. Aficionado allègue également que West l’a assujetti à de longues tirades antisémites et de l’avoir forcé à rester assis dans une chambre d’hôtel tandis que West s’adonnait à des relations sexuelles très bruyantes dans la pièce mitoyenne.

West fait également face à des soucis juridiques d’anciens employés de sa marque de vêtements, Yeezy. Les plaintes se sont accumulées après que West ait publié des messages perçus comme antisémites sur ses réseaux sociaux en octobre 2022, ce qui lui a valu de nombreuses critiques, ainsi que la fin de ses partenariats lucratifs avec Gap et Adidas.

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth
Venla Shalin/Redferns

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth

Le chanteur de Cradle of Filth, Dani Filth, a publié vendredi une longue déclaration pour réagir au départ soudain du guitariste et de la claviériste du groupe, ainsi qu’aux accusations qui ont suivi concernant une faible rémunération, des «comportements non professionnels» et d’autres «niaiseries».

La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff avait d’abord annoncé son départ de Cradle of Filth pour des «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, le groupe annonçait le renvoi «avec effet immédiat» du guitariste Marek «Ashok» Šmerda, le mari de Federoff. Ces ruptures soudaines ont rapidement viré à l’amertume, Federoff et Šmerda exposant publiquement leurs griefs envers le groupe et son équipe de management.

Keep ReadingShow less