Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps publié par Rolling Stone le 17 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber’s Team Denies Report He’s in ‘Financial Distress’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Les représentants de Justin Bieber ont démenti qu’il traverse une «prétendue détresse financière» malgré un reportage qui examine ses récentes décisions commerciales ainsi que sa longue absence de la scène musicale et des tournées.
Alors que circulent des publications personnelles sur les réseaux sociaux et des rumeurs — démenties — de consommation de drogues, et que Bieber n’a pas sorti d’album depuis Justice en 2021, The Hollywood Reporter a mené une enquête approfondie sur l’état actuel de l’«industrie Bieber», incluant ses différends financiers non résolus avec son ancien gérant, Scooter Braun.
Le reportage s’est également penché sur la décision de Bieber de vendre sa part dans son catalogue musical pour environ 200 M$US. Bien que ce type de transaction soit courant de nos jours, il concerne généralement des artistes bien plus âgés et non des chanteurs pop de 29 ans. Le fait que Bieber ait vendu son catalogue en 2023 a alimenté les rumeurs selon lesquelles il aurait rencontré des difficultés financières pendant ses années loin de la scène et de la lumière — des rumeurs que ses représentants ont fermement démenties auprès de THR.
«Toute source qui tente de vous vendre une histoire de prétendue détresse financière… ne comprend soit rien à l’industrie du divertissement, soit, plus probablement, essaie de dresser un portrait peu flatteur de Justin, qui ne reflète en rien la réalité», ont déclaré ses représentants.
En ce qui concerne la présence de Bieber sur les réseaux sociaux et certaines apparitions publiques parfois préoccupantes, une source proche du chanteur a déclaré : «Les artistes sont des artistes — ils ne voient pas le monde comme vous et moi… Il est en meilleure santé que nous tous — physiquement et mentalement.»
Des sources ont également indiqué à THR que Bieber organise des jams chez lui avec un cercle restreint de collaborateurs, mais qu’aucun nouvel album n’est prévu pour l’instant. Le reportage ajoute qu’il est peu probable que Bieber parte en tournée prochainement, bien que des concerts ponctuels restent envisageables.