Skip to content
Recherche

À l'agenda: Helena Deland, La Bottine Souriante et Aqua

Vous ne savez plus où donner de la tête tant l'offre culturelle est abondante? Rolling Stone Québec fait le tri pour vous et recommande chaque semaine des bons plans de sorties.

Helena Deland
Tess Roby



Hommage à Sinead O’Connor


En attendant (avec impatience!) le retour du festival Pop Montréal, le promoteur présente la soirée Universal Mother, un hommage à Sinead O’Connor qui aura lieu un an jour pour jour après le décès de la star irlandaise. Cette célébration de sa vie et de sa musique mettra en vedette Matt Holubowski, Lapelúda, Bijuriya (musicienne et drag queen), Alanna Stuart (Bonjay), Erika Angell (Thus Owls) et Katie Moore en plus d’une équipe de musiciens locaux dont fait notamment partie l’autrice-compositrice-interprète Ariel Engle (La Force). Les bénéfices de la soirée seront versés à l’organisme La Maison Bleue.

Le 26 juillet à la Sala Rossa


Helena Deland au jardin


Voir un spectacle en salle, c’est bien. En voir un en plein air dans un cadre enchanteur, c’est encore mieux! Bonne nouvelle : pas besoin de sortir de Montréal pour ce faire, la série de représentations «Les arts s’invitent au Jardin» d’Espace pour la vie propose chaque dimanche d’été des spectacles de musique en plein cœur du Jardin botanique. Ce dimanche, c’est au tour de l’artiste montréalaise Helena Deland de se prêter au jeu. Le décor serti de fleurs et de verdure cadrera parfaitement à ses magnifiques chansons folk intimistes et mélancoliques et à sa douce voix. Ça promet!

Le 28 juillet au Jardin botanique de Montréal


Le festival Mémoire et Racine

Trente ans de musique trad, de danse, de conte et d’artisanat, ça se fête! Pour célébrer cet anniversaire, le festival Mémoire et Racines – inscrit dans la liste des 15 festivals à ne pas manquer sous aucun prétexte du guide Ulysse – offre une panoplie de spectacles, dont certains sont gratuits, dans les environs de Joliette. Au menu : des vétérans de musique trad comme La Bottine Souriante, Galant, tu perds ton temps, De Temps Antan et le Winston Band ainsi que plusieurs artistes de la relève. Avis aux adeptes de plein air : l’achat d’un passeport week-end vous donnera accès à un des espaces de camping du festival.

Jusqu'au 28 juillet à Joliette


Innu Nikamu sur la Côte-Nord


Aqua, Samantha Fox, Bryan Adams, Flo Rida. L’organisation du festival Innu Nikamu a frappé un coup de circuit en convainquant ces grandes stars internationales de se déplacer sur la Côte-Nord pour y donner des spectacles. Quel formidable appât pour mettre en lumière une programmation mettant de l’avant une belle brochette d’artistes autochtones de grand talent. Constatez par vous-mêmes : Elisapie, Ivan Boivin-Flamand, Scott-Pien Picard avec Kashtin, Katia Rock, Shauit, Soleil Launière et plusieurs autres sont du lot. Un line-up de feu qui vaut amplement les nombreuses heures de route!

Du 30 juillet au 4 août à Mani-Utenam


Les Grandes Fêtes à Rimouski

Toutes les raisons sont bonnes pour aller faire un tour à Rimouski. Si le littoral grandiose, l’air salin et les magnifiques couchers de soleil au bord du fleuve ne vous suffisent pas, pourquoi ne pas profiter des nombreux spectacles qui auront lieu au parc Beauséjour lors des Grandes fêtes Telus? En plus, Sum 41, les auteurs des succès monstre Fat Lip et Into Deep ainsi que de la mémorable chanson francophone Ma poubelle sera de la partie. La programmation éclectique met aussi en vedette des artistes d’ici et d’ailleurs, dont Bleu jeans Bleu, Claudia Bouvette, Laurence Nerbonne, Black Eyed Peas et Bryan Adams.

Du 1er au 4 août aux Grandes Fêtes Telus


Plus de nouvelles

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less
Disturbed va prendre «une longue pause»

Disturbed va prendre «une longue pause»

La semaine dernière marquait la fin de la tournée célébrant les 25 ans de The Sickness pour le groupe nu-mteal Disturbed, et il semble que ça soit leur dernière pour un futur prévisible.

En effet, le chanteur du groupe, David Draiman, a publié ce weekend une photo de lui pour célébrer la fin de la tournée, et a pris la peine de remercier toutes leurs équipes de tournée. «Je ne sais pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d'une longue pause», a-t-il écrit en conclusion. Le jour suivant, il a publié une autre photo de lui, visiblement plus éméché, avec la caption: «Aussi gelé qu'au secondaire après n'avoir pas fumé (sauf Amsterdam, ça compte pas 😉) pendant trois mois, en prévision de #TheSickness25.» Une fois de plus, il a réitéré qu'il prenait «une longue pause».

Keep ReadingShow less
AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

Les rockeurs du Québec auront droit à un retour attendu depuis plusieurs années, alors qu'AC/DC se produira au Parc Jean-Drapeau le 12 septembre 2026. Cet arrêt s’inscrit dans la suite de la tournée Power Up, qui comptera 21 arrêts entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les billets seront mis en vente le 7 novembre à 10 h.

Ce passage à Montréal marquera la première visite du groupe depuis 2015, lorsqu’il avait rempli le Stade olympique dans le cadre de la tournée Rock or Bust. Fidèle à son habitude, le quintette misera sur une mise en scène massive et un répertoire rassemblant ses plus grands classiques, de Thunderstruck à Back in Black.

Keep ReadingShow less