Skip to content
Recherche

Beyoncé en tête des nominations aux Grammy

Kendrick Lamar, Chappell Roan, Billie Eilish, Taylor Swift, Sabrina Carpenter et Charli XCX se démarquent aussi

Beyoncé en tête des nominations aux Grammy

Beyoncé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 8 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Beyoncé, Taylor Swift, Kendrick Lamar Lead 2025 Grammy Nominee avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les nominations pour le gala des Grammy 2025 sont arrivées. Beyoncé, Taylor Swift et Kendrick Lamar sont parmi les artistes en lice pour les plus grands prix.


Beyoncé, grâce à Cowboy Carter, mène le bal cette année avec 11 nominations, se distinguant non seulement dans les trois catégories principales — Chanson, Enregistrement et Album de l’année — mais aussi dans quatre genres différents : country, pop, rap et americana. Ses 11 nominations font également de Beyoncé l'artiste la plus nominée de l'histoire des Grammy avec un total 99 nominations (elle partageait auparavant le record de 88, avec son mari Jay-Z).

De son côté, Kendrick Lamar fait partie des quatre artistes ayant accumulé sept nominations, aux côtés de Billie Eilish, Charli XCX et Post Malone. Taylor Swift, Sabrina Carpenter et Chappell Roan ont chacune obtenu six nominations.

Pour l'Enregistrement de l'année, Texas Hold 'Em de Beyoncé sera en compétition contre Espresso de Carpenter, Birds of a Feather d’Eilish, Not Like Us de Lamar, Fortnight de Swift et Post Malone, 360 de Charli, et Good Luck, Babe! de Roan. Sans compter la plus grande surprise dans cette catégorie : la dernière chanson des Beatles, Now and Then, sortie l'année dernière.

Nombre de ces mêmes titres concourront pour la Chanson de l'année, y compris Birds of a Feather, Fortnight, Texas Hold 'Em, Not Like Us et Good Luck, Babe!. Cette catégorie inclura également le hit de Shaboozey, A Bar Song (Tipsy), la collaboration de Lady Gaga et Bruno Mars Die With a Smile et l'autre grand succès de Carpenter en 2024, Please Please Please.

Pour l’Album de l’année, André 3000 a décroché une nomination surprenante avec son disque instrumental de flûte New Blue Sun. Il sera en compétition contre Cowboy Carter de Beyoncé, Short n’ Sweet de Carpenter, Brat de Charli, Hit Me Hard and Soft d'Eilish, The Tortured Poets Department de Swift, The Rise and Fall of a Midwest Princess de Roan et Djesse Vol. 4 de Jacob Collier.

Carpenter et Roan — les plus grandes révélations de l'année — sont également en tête de la course pour le prix du Meilleur nouvel artiste. Elles seront opposées à Shaboozey, Benson Boone, Doechii, Raye, Teddy Swims et Khruangbin.

Déjà, la grande question autour des Grammy de 2025 semble être de savoir si cette année sera celle où Beyoncé — déjà l’artiste la plus récompensée et maintenant la plus nominée de l’histoire de la cérémonie — remportera enfin une des principales catégories pour la première fois depuis 2010, quand Single Ladies avait gagné la Chanson de l'année. Mais la compétition est forte. Swift, bien sûr, a remporté l'Album de l'année plus souvent que tout autre artiste (quatre fois), et Eilish ainsi qu'André 3000 ont également déjà gagné dans cette catégorie (André en tant que membre d'Outkast).

Eilish est aussi devenue une grande favorite des votants de l'Académie depuis qu'elle a remporté les quatre grands prix en 2020. Depuis, elle a ajouté un autre trophée pour l’Enregistrement de l'année avec Everything I Wanted en 2021, ainsi qu’un prix pour la Chanson de l'année l'année dernière pour What Was I Made For?. Eilish est également la première artiste à voir ses trois premiers albums nominés pour l'Album de l'année.

Pour Charli XCX, ses sept nominations aux Grammy cette année sont ses premières en tant qu'artiste solo. Raye est également devenue la première artiste à obtenir simultanément des nominations pour la Meilleure nouvelle artiste et le Parolier de l'année, non classique, célébrant son travail en tant qu'artiste solo ainsi qu'avec d'autres artistes comme Beyoncé, Jennifer Lopez, Halle et Lucky Daye.

Il y a aussi plusieurs premières nominations notables, notamment pour Sierra Ferrell, Doechii, et Morgan Wallen, qui n’a toujours pas été nominé en tant qu'artiste solo, mais a obtenu deux nominations pour son hit avec Post Malone, I Had Some Help. Plusieurs légendes de la musique ont également décroché leurs premières nominations, y compris le célèbre producteur Pete Rock, la légendaire chanteuse Linda Martell et l'icône punk Kim Gordon. Parmi les artistes indie actuels, Waxahatchee, Clairo et Madi Diaz ont obtenu leurs premières nominations, tout comme le rappeur portoricain Young Miko, le chanteur-compositeur mexicain Carín León et le chanteur-compositeur colombien Reid.

Voici la liste complète des nominés. Les Grammy auront lieu le 2 février 2025 à l'aréna Crypto.com à Los Angeles.

Plus de nouvelles

A$AP Rocky déclaré non coupable dans son procès pour agression avec arme à feu
DUTCH/Bauer-Griffin/GC Images

A$AP Rocky déclaré non coupable dans son procès pour agression avec arme à feu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon par Rolling Stone le 18 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé A$AP Rocky Found Not Guilty in Gun Assault Trial avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un jury de Los Angeles a acquitté A$AP Rocky mardi des deux accusations d’agression avec une arme à feu qui pesaient contre lui, à la suite d’une altercation sur un trottoir avec son ancien ami A$AP Relli, qui s’était terminée par des coups de feu retentissant en plein cœur d’Hollywood.

Keep ReadingShow less
Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

The Killers, Olivia Rodrigo et Tyler, the Creator

Archives Rolling Stone

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

Les annonces de programmation de festivals se succèdent en cette fin d’hiver. Contrairement à son habitude, l’équipe d’Osheaga a tout déballé d’un coup ce mercredi : en plus d’annoncer qu’Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiches de sa 18e édition, on apprend aussi que Doechii, Shaboozey et Finneas font partie des stars qui fouleront les scènes du parc Jean-Drapeau au mois d’août prochain.

Dans la continuité de ses plus récentes éditions, l’incontournable festival de musique montréalais a concocté une programmation où se côtoient les vedettes mondiales de l’heure et des étoiles montantes, le tout saupoudré d’une pointe de nostalgie. Dès la première soirée, les milléniaux pourront justement replonger dans leur adolescence au son des chansons de The Killers, groupe qui a marqué les années 2000 avec des succès comme Mr. Brightside et Somebody Told Me.

Keep ReadingShow less
Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert
Getty Images

Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 17 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Won’t Play Full Set With Black Sabbath at Final Show,avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne tempère les attentes en vue de son spectacle final, cet été. Le musicien se réunira une toute dernière fois avec Black Sabbath, lors de Back to the Beginning; une soirée caritative unique et bourrée d’invités, qui se tiendra à Birmingham le 5 juillet prochain.

Keep ReadingShow less
Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse

Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sheryl Crow Waves Goodbye to Her Tesla, Pledges Money to NPR avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sheryl Crow en a assez d’Elon Musk. La chanteuse a partagé un nouveau post sur Instagram vendredi, faisant ses adieux à sa Tesla et confirmant qu’elle avait vendu sa voiture à la suite des efforts de Musk et de l’ancien président Donald Trump pour démanteler les programmes gouvernementaux via le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE).

Keep ReadingShow less
Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet
Jennifer Fontaine

Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet

C’est à l'artiste wendat Sandrine Masse qu’a été décerné la deuxième Bourse Karim-Ouellet. Cette distinction, créée en 2023 en hommage à l'auteur-compositeur-interprète regretté, vise à soutenir les artistes émergents de la région de Québec et Wendake.

La bourse est une présentation du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau. Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre, a exprimé son «grand plaisir» quant au choix de la lauréate, soulignant que cette aide permettra à Sandrine Masse de progresser dans sa carrière artistique «déjà riche et empreinte d’authenticité». D’une valeur totale de 10 000$, la bourse comprend 2 500$ en services chez Solotech et 2 500$ pour des conseils ou des relations de presse, à l’agence De la Létourneau. Sandrine Masse se produira aussi au Grand Théâtre de Québec dans la prochaine année.

Keep ReadingShow less