Skip to content
Recherche

Diddy veut connaître l'identité de ses victimes présumées

Les avocats du magnat du rap affirment que le gouvernement le contraint à «jouer aux devinettes».

Diddy veut connaître l'identité de ses victimes présumées
GC Images

Ceci est une traduction d’un article par Nancy Dillon et originalement publié dans Rolling Stone le 15 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Demands Names of Alleged Victims in Criminal Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des avocats pour Sean «Diddy» Combs plaident que les procureurs gardent «injustement» secrets les noms des victimes alléguées dans l'affaire de racket et de trafic sexuel qui se déroule actuellement devant le tribunal fédéral de Manhattan. Une lettre envoyée à la cour tard mardi, ses avocats disent que les procureurs fédéraux devraient être obligés de publier l'identité des victimes immédiatement, afin que Combs puisse se mettre à travailler sur sa défense, en vue de son procès qui s'amorce le 5 mai 2025.

«Le gouvernement force [Combs], injustement, à jouer aux devinettes», dit la lettre de quatre pages signée par Marc Agnifilo et Teny Geragos, obtenue par Rolling Stone. Les avocats affirment que l’accusation déposé le mois dernier contre Combs manque de «particularité», au point qu'il est impossible pour Combs de déterminer qui sont les autres victimes présumées non identifiées au-delà de la principale victime, dont il est généralement admis qu'elle est l'ex-petite amie de Combs, Casandra «Cassie» Ventura.


«Sans clarification de la part du gouvernement, M Combs n’a aucun moyen de savoir sur quelles allégations le gouvernement se base pour les fins de cette accusation», lit la lettre. Les avocats disent que la position de Combs est «d’autant plus compliquée par la marée d’accusations sans fondement que des plaignants désespérés tentent de lui porter, la plupart d’entre eux anonymement, dans des poursuites au civil conçues pour soutirer de l’argent à M Combs et d’autres personnes.»

La lettre poursuit, argumentant que «vu la quantité anticipée de découvertes et le temps requis estimé pour les produire, M Combs ne sera pas en mesure de citer l’identité des victimes présumées dans l’enquête sans l’aide du gouvernement.» Il est dit que Combs «anticipe également que l’enquête trouvera des preuves volumineuses d’activités sexuelles consentantes, ce qui rendra encore plus compliqué pour M Combs d’identifier qui, à travers ses anciens partenaires sexuels, se sent maintenant contraint.»

Dans une lettre envoyée à la cour, les avocats de Combs disent que le gouvernement «s’oppose à la divulgation des noms des victimes présumées à ce stade-ci». Une audience préliminaire aura lieu le 18 décembre prochain.

Les procureurs de ce dossier n’ont pas immédiatement répondu aux demandes d’entrevue de Rolling Stone.

«Il est encore très, très tôt pour faire ce genre de demande en ce moment, mais les avocats de Combs tentent de mettre la pression sur les procureurs. C’est ce que font de bons avocats de la défense», dit l’ancienne procureure fédérale Neama Rahmani à Rolling Stone. «Le gouvernement va tenter de dire que c’est prématuré, que l’enquête se poursuit, qu’ils examinent encore les preuves, et que Combs ne peut pas faire ce genre de demande sept mois avant le début du procès.»

Dans leur lettre, les avocats de Combs lamentent le «torrent d’allégations par des plaignants non-identifiés» dans plus d’une douzaine de poursuites déposées depuis que Ventura ait accusé Combs d’agression sexuelle et de trafic sexuel, en novembre dernier. Les avocats disent que les six poursuites les plus récentes incluent «des allégations scandaleuses et profondément préjudiciables, notamment d'agressions sexuelles violentes et d'abus sexuels sur des mineurs». Ils affirment qu'ils ont besoin de connaître les noms des accusateurs présumés dans l'affaire pénale afin de déterminer s'il y a un chevauchement avec les poursuites civiles, ce qui affecterait ce qu'ils peuvent dire publiquement avant le procès.

In his criminal indictment, Combs is accused of having “abused, threatened, and coerced” multiple unidentified “women and others around him to fulfill his sexual desires.” The filing stated that Combs engaged in a “persistent and pervasive pattern of abuse toward women and other individuals,” including “verbal, emotional, physical, and sexual” abuse. Prosecutors were notably vague in the indictment as to the dates and details regarding individuals other than Ventura, who wasn’t specifically named.

Dans son inculpation au criminel, Combs est accusé d’avoir «abusé, menacé et contraint» plusieurs victimes anonymes, «femmes et autres personnes près de lui pour assouvir ses désirs sexuels». L'acte d'accusation indique que Combs s'est livré à un «schéma persistant et constant d'abus envers des femmes et d'autres personnes», y compris des abus «verbaux, émotionnels, physiques et sexuels». Les procureurs sont restés particulièrement vagues, dans l'acte d'accusation, quant aux dates et aux détails concernant les personnes autres que Ventura, qui n'a pas été nommée spécifiquement.

En entrevue avec Rolling Stone le mois dernier, Elizabeth Geddes, ancienne procureure fédérale à Brooklyn qui a livré les arguments de clôture lors de la poursuite contre R. Kelly, dit qu’il est «un peu surprenant» que l’accusation de Combs n’ait pas «décrit plus en détail les autres victimes». Selon elle, l'une des raisons pour lesquelles les procureurs du district sud de New York ont probablement choisi de procéder à une conspiration RICO allégée, dite «format Glecier», qui tire son nom d'une célèbre affaire, United States v. Glecier, est qu'elle offre spécifiquement l'avantage d'une plus grande protection des témoins.

«En procédant ainsi, ils n'ont pas besoin d'énumérer tous les actes de racket différents qu'ils prévoient prouver au cours du procès. Ils peuvent se contenter d'énumérer de grandes catégories de crimes [sans] alléguer les cas particuliers ou les victimes particulières», a déclaré Geddes.

Combs, 54 ans, a plaidé non coupable des accusations criminelles. S'il est reconnu coupable, il risque un minimum de 15 ans de prison.

Plus de nouvelles

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
Bad Bunny est l'artiste le plus écouté de 2025 sur Spotify
Gladys Vega/Getty Images

Bad Bunny est l'artiste le plus écouté de 2025 sur Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Is the Biggest Artist of 2025 on Spotify With 19.8 Billion Streams avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il ne fait aucun doute que 2025 a été l’année de Bad Bunny. Mercredi, Spotify a publié ses données annuelles Wrapped, confirmant que la star portoricaine est l’artiste le plus écouté au monde avec 19,8 milliards d’écoutes.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less
Björk prépare un nouvel album et une exposition
Santiago Felipe/Redferns pour ABA

Björk prépare un nouvel album et une exposition

Björk annonce du nouveau matériel, avec une installation qui fera office de première fenêtre sur son prochain album, toujours en préparation. L’artiste islandaise présentera Echolalia au Reykjavík Arts Festival à compter du 30 mai 2026, dans une exposition qui réunit trois œuvres immersives conçues pour la Gallerie nationale de l'Islande. Le projet s’inscrit dans la continuité de son approche interdisciplinaire, où la musique dialogue avec l’image, le mouvement et la technologie sonore.

Deux installations, Ancestress et Sorrowful Soil, prolongent la réflexion personnelle amorcée sur ses projets récents. La première est dédiée à sa mère, tandis que la seconde prend la forme d’un poème visuel inspiré d’un paysage isolé du pays, mobilisant musiciens et danseurs dans une procession lente où Björk apparaît aux côtés de son fils, Sindri Eldon. La troisième salle proposera une œuvre entièrement nouvelle construite à partir de compositions tirées du prochain album, invitant le public à en découvrir les fondations avant même qu’il ne soit achevé.

Keep ReadingShow less
Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami
Via Save the Chimps

Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s ‘Save the Chimps’ Art Collaboration Is Heading to Miami Art Week avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une série d’œuvres créées par Ozzy Osbourne sera présentée pour la première fois aux États-Unis à la foire d’art Spectrum Miami pendant la Miami Art Week. Du 3 au 7 décembre, le public pourra découvrir une collection de peintures abstraites réalisées par le musicien avant sa mort, le 22 juillet. Les œuvres ont été créées en collaboration avec des chimpanzés ayant appris à peindre au sanctuaire Save the Chimps à Fort Pierce, en Floride.

Keep ReadingShow less