Skip to content
Recherche

Diddy veut connaître l'identité de ses victimes présumées

Les avocats du magnat du rap affirment que le gouvernement le contraint à «jouer aux devinettes».

Diddy veut connaître l'identité de ses victimes présumées
GC Images

Ceci est une traduction d’un article par Nancy Dillon et originalement publié dans Rolling Stone le 15 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Demands Names of Alleged Victims in Criminal Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des avocats pour Sean «Diddy» Combs plaident que les procureurs gardent «injustement» secrets les noms des victimes alléguées dans l'affaire de racket et de trafic sexuel qui se déroule actuellement devant le tribunal fédéral de Manhattan. Une lettre envoyée à la cour tard mardi, ses avocats disent que les procureurs fédéraux devraient être obligés de publier l'identité des victimes immédiatement, afin que Combs puisse se mettre à travailler sur sa défense, en vue de son procès qui s'amorce le 5 mai 2025.

«Le gouvernement force [Combs], injustement, à jouer aux devinettes», dit la lettre de quatre pages signée par Marc Agnifilo et Teny Geragos, obtenue par Rolling Stone. Les avocats affirment que l’accusation déposé le mois dernier contre Combs manque de «particularité», au point qu'il est impossible pour Combs de déterminer qui sont les autres victimes présumées non identifiées au-delà de la principale victime, dont il est généralement admis qu'elle est l'ex-petite amie de Combs, Casandra «Cassie» Ventura.


«Sans clarification de la part du gouvernement, M Combs n’a aucun moyen de savoir sur quelles allégations le gouvernement se base pour les fins de cette accusation», lit la lettre. Les avocats disent que la position de Combs est «d’autant plus compliquée par la marée d’accusations sans fondement que des plaignants désespérés tentent de lui porter, la plupart d’entre eux anonymement, dans des poursuites au civil conçues pour soutirer de l’argent à M Combs et d’autres personnes.»

La lettre poursuit, argumentant que «vu la quantité anticipée de découvertes et le temps requis estimé pour les produire, M Combs ne sera pas en mesure de citer l’identité des victimes présumées dans l’enquête sans l’aide du gouvernement.» Il est dit que Combs «anticipe également que l’enquête trouvera des preuves volumineuses d’activités sexuelles consentantes, ce qui rendra encore plus compliqué pour M Combs d’identifier qui, à travers ses anciens partenaires sexuels, se sent maintenant contraint.»

Dans une lettre envoyée à la cour, les avocats de Combs disent que le gouvernement «s’oppose à la divulgation des noms des victimes présumées à ce stade-ci». Une audience préliminaire aura lieu le 18 décembre prochain.

Les procureurs de ce dossier n’ont pas immédiatement répondu aux demandes d’entrevue de Rolling Stone.

«Il est encore très, très tôt pour faire ce genre de demande en ce moment, mais les avocats de Combs tentent de mettre la pression sur les procureurs. C’est ce que font de bons avocats de la défense», dit l’ancienne procureure fédérale Neama Rahmani à Rolling Stone. «Le gouvernement va tenter de dire que c’est prématuré, que l’enquête se poursuit, qu’ils examinent encore les preuves, et que Combs ne peut pas faire ce genre de demande sept mois avant le début du procès.»

Dans leur lettre, les avocats de Combs lamentent le «torrent d’allégations par des plaignants non-identifiés» dans plus d’une douzaine de poursuites déposées depuis que Ventura ait accusé Combs d’agression sexuelle et de trafic sexuel, en novembre dernier. Les avocats disent que les six poursuites les plus récentes incluent «des allégations scandaleuses et profondément préjudiciables, notamment d'agressions sexuelles violentes et d'abus sexuels sur des mineurs». Ils affirment qu'ils ont besoin de connaître les noms des accusateurs présumés dans l'affaire pénale afin de déterminer s'il y a un chevauchement avec les poursuites civiles, ce qui affecterait ce qu'ils peuvent dire publiquement avant le procès.

In his criminal indictment, Combs is accused of having “abused, threatened, and coerced” multiple unidentified “women and others around him to fulfill his sexual desires.” The filing stated that Combs engaged in a “persistent and pervasive pattern of abuse toward women and other individuals,” including “verbal, emotional, physical, and sexual” abuse. Prosecutors were notably vague in the indictment as to the dates and details regarding individuals other than Ventura, who wasn’t specifically named.

Dans son inculpation au criminel, Combs est accusé d’avoir «abusé, menacé et contraint» plusieurs victimes anonymes, «femmes et autres personnes près de lui pour assouvir ses désirs sexuels». L'acte d'accusation indique que Combs s'est livré à un «schéma persistant et constant d'abus envers des femmes et d'autres personnes», y compris des abus «verbaux, émotionnels, physiques et sexuels». Les procureurs sont restés particulièrement vagues, dans l'acte d'accusation, quant aux dates et aux détails concernant les personnes autres que Ventura, qui n'a pas été nommée spécifiquement.

En entrevue avec Rolling Stone le mois dernier, Elizabeth Geddes, ancienne procureure fédérale à Brooklyn qui a livré les arguments de clôture lors de la poursuite contre R. Kelly, dit qu’il est «un peu surprenant» que l’accusation de Combs n’ait pas «décrit plus en détail les autres victimes». Selon elle, l'une des raisons pour lesquelles les procureurs du district sud de New York ont probablement choisi de procéder à une conspiration RICO allégée, dite «format Glecier», qui tire son nom d'une célèbre affaire, United States v. Glecier, est qu'elle offre spécifiquement l'avantage d'une plus grande protection des témoins.

«En procédant ainsi, ils n'ont pas besoin d'énumérer tous les actes de racket différents qu'ils prévoient prouver au cours du procès. Ils peuvent se contenter d'énumérer de grandes catégories de crimes [sans] alléguer les cas particuliers ou les victimes particulières», a déclaré Geddes.

Combs, 54 ans, a plaidé non coupable des accusations criminelles. S'il est reconnu coupable, il risque un minimum de 15 ans de prison.

Plus de nouvelles

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins
Chiaki Nozu/WireImage

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Two Men Arrested in Stabbing Death of Lostprophets Singer Ian Watkins avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux hommes ont été arrêtés pour meurtre à la suite du décès d’Ian Watkins, chanteur du groupe Lostprophets et pédophile condamné, poignardé à mort en prison samedi.

Keep ReadingShow less
Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Bistein, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss’ Gene Simmons Recovering After Crashing Into a Parked Car avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gene Simmons, bassiste et cofondateur de Kiss, se remet chez lui après avoir percuté une voiture stationnée mardi 7 octobre à Malibu.

Keep ReadingShow less
Rush retourne sur la route en 2026
Richard Sibbald

Rush retourne sur la route en 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 6 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Geddy Lee and Alex Lifeson Will Tour as Rush in 2026 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les cofondateurs de Rush, Geddy Lee et Alex Lifeson, reprendront la route l’an prochain pour une tournée du 50e anniversaire dédiée à la mémoire de leur défunt compagnon de groupe Neil Peart, ont-ils annoncé lundi. La virtuose allemande de la batterie Anika Nilles, qui a notamment accompagné Jeff Beck, se joindra à eux pour la tournée Fifty Something, composée de 12 concerts dans 7 villes. Elle débutera le 7 juin au Kia Forum de Los Angeles, le même lieu où Rush avait donné son dernier concert avec Peart en août 2015. «Après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier spectacle, Alex et moi avons fait un vrai travail d’introspection et en sommes venus à la conclusion que ça nous manquait foutrement», a déclaré Lee dans un communiqué. «Et qu’il est temps de célébrer ces cinquante et quelques années de musique de Rush.»

Keep ReadingShow less
Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou
Via Audiogram

Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou

Pierre Lapointe, star de notre première couverture de l'année, offre aujourd'hui le fruit d'une rencontre inattendue : Fallait pas nous inviter. Collaboration avec l’auteur-compositeur et multiinstrumentiste français Voyou, la chanson est née d’une anecdote parisienne. Après une soirée très branchée où ils se sont sentis complètement décalés, les deux amis ont ri de la situation, jusqu’à transformer cet instant en musique. «J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri», dit Lapointe. «Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 60, début 70, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou»

Les cuivres de Voyou, la batterie de José Major, la guitare de Joseph Marchand et la basse de Philippe Brault donnent à la pièce une vitalité contagieuse. Le style de Pierre Lapointe s'y déploie pleinement, alors qu'il cosigne la réalisation avec Philippe Brault plus festif que ce que l'on attend habituellement de lui.

Keep ReadingShow less
Zach Bryan commence à énerver les républicains
Lorne Thompson/Getty

Zach Bryan commence à énerver les républicains

Ceci est la traduction adaptée d’un article de David Browne, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Zach Bryan Has a New Song Bashing ICE. Republicans Are Big Mad avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Si Zach Bryan espérait un automne tranquille, surtout après sa querelle publique avec le chanteur country Gavin Adcock, c’est raté. L’artiste se retrouve de nouveau au centre des guerres culturelles, cette fois avec une chanson de protestation à l’ancienne qui a irrité les partisans de MAGA aussi bien que le département fédéral de la Sécurité intérieure.

Keep ReadingShow less