Skip to content
Recherche

Diddy veut connaître l'identité de ses victimes présumées

Les avocats du magnat du rap affirment que le gouvernement le contraint à «jouer aux devinettes».

Diddy veut connaître l'identité de ses victimes présumées
GC Images

Ceci est une traduction d’un article par Nancy Dillon et originalement publié dans Rolling Stone le 15 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Demands Names of Alleged Victims in Criminal Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des avocats pour Sean «Diddy» Combs plaident que les procureurs gardent «injustement» secrets les noms des victimes alléguées dans l'affaire de racket et de trafic sexuel qui se déroule actuellement devant le tribunal fédéral de Manhattan. Une lettre envoyée à la cour tard mardi, ses avocats disent que les procureurs fédéraux devraient être obligés de publier l'identité des victimes immédiatement, afin que Combs puisse se mettre à travailler sur sa défense, en vue de son procès qui s'amorce le 5 mai 2025.

«Le gouvernement force [Combs], injustement, à jouer aux devinettes», dit la lettre de quatre pages signée par Marc Agnifilo et Teny Geragos, obtenue par Rolling Stone. Les avocats affirment que l’accusation déposé le mois dernier contre Combs manque de «particularité», au point qu'il est impossible pour Combs de déterminer qui sont les autres victimes présumées non identifiées au-delà de la principale victime, dont il est généralement admis qu'elle est l'ex-petite amie de Combs, Casandra «Cassie» Ventura.


«Sans clarification de la part du gouvernement, M Combs n’a aucun moyen de savoir sur quelles allégations le gouvernement se base pour les fins de cette accusation», lit la lettre. Les avocats disent que la position de Combs est «d’autant plus compliquée par la marée d’accusations sans fondement que des plaignants désespérés tentent de lui porter, la plupart d’entre eux anonymement, dans des poursuites au civil conçues pour soutirer de l’argent à M Combs et d’autres personnes.»

La lettre poursuit, argumentant que «vu la quantité anticipée de découvertes et le temps requis estimé pour les produire, M Combs ne sera pas en mesure de citer l’identité des victimes présumées dans l’enquête sans l’aide du gouvernement.» Il est dit que Combs «anticipe également que l’enquête trouvera des preuves volumineuses d’activités sexuelles consentantes, ce qui rendra encore plus compliqué pour M Combs d’identifier qui, à travers ses anciens partenaires sexuels, se sent maintenant contraint.»

Dans une lettre envoyée à la cour, les avocats de Combs disent que le gouvernement «s’oppose à la divulgation des noms des victimes présumées à ce stade-ci». Une audience préliminaire aura lieu le 18 décembre prochain.

Les procureurs de ce dossier n’ont pas immédiatement répondu aux demandes d’entrevue de Rolling Stone.

«Il est encore très, très tôt pour faire ce genre de demande en ce moment, mais les avocats de Combs tentent de mettre la pression sur les procureurs. C’est ce que font de bons avocats de la défense», dit l’ancienne procureure fédérale Neama Rahmani à Rolling Stone. «Le gouvernement va tenter de dire que c’est prématuré, que l’enquête se poursuit, qu’ils examinent encore les preuves, et que Combs ne peut pas faire ce genre de demande sept mois avant le début du procès.»

Dans leur lettre, les avocats de Combs lamentent le «torrent d’allégations par des plaignants non-identifiés» dans plus d’une douzaine de poursuites déposées depuis que Ventura ait accusé Combs d’agression sexuelle et de trafic sexuel, en novembre dernier. Les avocats disent que les six poursuites les plus récentes incluent «des allégations scandaleuses et profondément préjudiciables, notamment d'agressions sexuelles violentes et d'abus sexuels sur des mineurs». Ils affirment qu'ils ont besoin de connaître les noms des accusateurs présumés dans l'affaire pénale afin de déterminer s'il y a un chevauchement avec les poursuites civiles, ce qui affecterait ce qu'ils peuvent dire publiquement avant le procès.

In his criminal indictment, Combs is accused of having “abused, threatened, and coerced” multiple unidentified “women and others around him to fulfill his sexual desires.” The filing stated that Combs engaged in a “persistent and pervasive pattern of abuse toward women and other individuals,” including “verbal, emotional, physical, and sexual” abuse. Prosecutors were notably vague in the indictment as to the dates and details regarding individuals other than Ventura, who wasn’t specifically named.

Dans son inculpation au criminel, Combs est accusé d’avoir «abusé, menacé et contraint» plusieurs victimes anonymes, «femmes et autres personnes près de lui pour assouvir ses désirs sexuels». L'acte d'accusation indique que Combs s'est livré à un «schéma persistant et constant d'abus envers des femmes et d'autres personnes», y compris des abus «verbaux, émotionnels, physiques et sexuels». Les procureurs sont restés particulièrement vagues, dans l'acte d'accusation, quant aux dates et aux détails concernant les personnes autres que Ventura, qui n'a pas été nommée spécifiquement.

En entrevue avec Rolling Stone le mois dernier, Elizabeth Geddes, ancienne procureure fédérale à Brooklyn qui a livré les arguments de clôture lors de la poursuite contre R. Kelly, dit qu’il est «un peu surprenant» que l’accusation de Combs n’ait pas «décrit plus en détail les autres victimes». Selon elle, l'une des raisons pour lesquelles les procureurs du district sud de New York ont probablement choisi de procéder à une conspiration RICO allégée, dite «format Glecier», qui tire son nom d'une célèbre affaire, United States v. Glecier, est qu'elle offre spécifiquement l'avantage d'une plus grande protection des témoins.

«En procédant ainsi, ils n'ont pas besoin d'énumérer tous les actes de racket différents qu'ils prévoient prouver au cours du procès. Ils peuvent se contenter d'énumérer de grandes catégories de crimes [sans] alléguer les cas particuliers ou les victimes particulières», a déclaré Geddes.

Combs, 54 ans, a plaidé non coupable des accusations criminelles. S'il est reconnu coupable, il risque un minimum de 15 ans de prison.

Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less
Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake
Simone Joyner/Getty Images/ABA

Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Everything We Know About Drake’s Upcoming Album, ‘Iceman’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Que l’on l’admire ou qu’on le déteste, Drake ne montre aucun signe de ralentissement. Après avoir essuyé une défaite marquante lors de la grande «guerre civile du rap» de l’an dernier, il reconstruit méthodiquement son image, rallie ses fans et multiplie les initiatives pour regagner du capital sympathie. Bien avant le diss track dévastateur de Kendrick Lamar, Not Like Us — désormais au centre d’un litige judiciaire probablement mal avisé —, Drake était déjà l’une des plus grandes stars de la planète, rivalisant seulement avec Taylor Swift (il le rappelle d’ailleurs sur Red Button, tiré de For All The Dogs: Scary Hours Edition). Cette stature mondiale lui a permis de rebondir plus facilement: d’abord avec $ome $exy $ongs 4 U, son projet collaboratif avec PartyNextDoor, qui a donné le succès Nokia, puis avec une série de concerts en Australie et en Europe, incluant une prise de contrôle remarquée du Wireless Festival à Londres, où il a invité Lauryn Hill, Fakemink et Rema.

Keep ReadingShow less