Skip to content
Recherche

Diddy veut connaître l'identité de ses victimes présumées

Les avocats du magnat du rap affirment que le gouvernement le contraint à «jouer aux devinettes».

Diddy veut connaître l'identité de ses victimes présumées
GC Images

Ceci est une traduction d’un article par Nancy Dillon et originalement publié dans Rolling Stone le 15 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Demands Names of Alleged Victims in Criminal Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des avocats pour Sean «Diddy» Combs plaident que les procureurs gardent «injustement» secrets les noms des victimes alléguées dans l'affaire de racket et de trafic sexuel qui se déroule actuellement devant le tribunal fédéral de Manhattan. Une lettre envoyée à la cour tard mardi, ses avocats disent que les procureurs fédéraux devraient être obligés de publier l'identité des victimes immédiatement, afin que Combs puisse se mettre à travailler sur sa défense, en vue de son procès qui s'amorce le 5 mai 2025.

«Le gouvernement force [Combs], injustement, à jouer aux devinettes», dit la lettre de quatre pages signée par Marc Agnifilo et Teny Geragos, obtenue par Rolling Stone. Les avocats affirment que l’accusation déposé le mois dernier contre Combs manque de «particularité», au point qu'il est impossible pour Combs de déterminer qui sont les autres victimes présumées non identifiées au-delà de la principale victime, dont il est généralement admis qu'elle est l'ex-petite amie de Combs, Casandra «Cassie» Ventura.


«Sans clarification de la part du gouvernement, M Combs n’a aucun moyen de savoir sur quelles allégations le gouvernement se base pour les fins de cette accusation», lit la lettre. Les avocats disent que la position de Combs est «d’autant plus compliquée par la marée d’accusations sans fondement que des plaignants désespérés tentent de lui porter, la plupart d’entre eux anonymement, dans des poursuites au civil conçues pour soutirer de l’argent à M Combs et d’autres personnes.»

La lettre poursuit, argumentant que «vu la quantité anticipée de découvertes et le temps requis estimé pour les produire, M Combs ne sera pas en mesure de citer l’identité des victimes présumées dans l’enquête sans l’aide du gouvernement.» Il est dit que Combs «anticipe également que l’enquête trouvera des preuves volumineuses d’activités sexuelles consentantes, ce qui rendra encore plus compliqué pour M Combs d’identifier qui, à travers ses anciens partenaires sexuels, se sent maintenant contraint.»

Dans une lettre envoyée à la cour, les avocats de Combs disent que le gouvernement «s’oppose à la divulgation des noms des victimes présumées à ce stade-ci». Une audience préliminaire aura lieu le 18 décembre prochain.

Les procureurs de ce dossier n’ont pas immédiatement répondu aux demandes d’entrevue de Rolling Stone.

«Il est encore très, très tôt pour faire ce genre de demande en ce moment, mais les avocats de Combs tentent de mettre la pression sur les procureurs. C’est ce que font de bons avocats de la défense», dit l’ancienne procureure fédérale Neama Rahmani à Rolling Stone. «Le gouvernement va tenter de dire que c’est prématuré, que l’enquête se poursuit, qu’ils examinent encore les preuves, et que Combs ne peut pas faire ce genre de demande sept mois avant le début du procès.»

Dans leur lettre, les avocats de Combs lamentent le «torrent d’allégations par des plaignants non-identifiés» dans plus d’une douzaine de poursuites déposées depuis que Ventura ait accusé Combs d’agression sexuelle et de trafic sexuel, en novembre dernier. Les avocats disent que les six poursuites les plus récentes incluent «des allégations scandaleuses et profondément préjudiciables, notamment d'agressions sexuelles violentes et d'abus sexuels sur des mineurs». Ils affirment qu'ils ont besoin de connaître les noms des accusateurs présumés dans l'affaire pénale afin de déterminer s'il y a un chevauchement avec les poursuites civiles, ce qui affecterait ce qu'ils peuvent dire publiquement avant le procès.

In his criminal indictment, Combs is accused of having “abused, threatened, and coerced” multiple unidentified “women and others around him to fulfill his sexual desires.” The filing stated that Combs engaged in a “persistent and pervasive pattern of abuse toward women and other individuals,” including “verbal, emotional, physical, and sexual” abuse. Prosecutors were notably vague in the indictment as to the dates and details regarding individuals other than Ventura, who wasn’t specifically named.

Dans son inculpation au criminel, Combs est accusé d’avoir «abusé, menacé et contraint» plusieurs victimes anonymes, «femmes et autres personnes près de lui pour assouvir ses désirs sexuels». L'acte d'accusation indique que Combs s'est livré à un «schéma persistant et constant d'abus envers des femmes et d'autres personnes», y compris des abus «verbaux, émotionnels, physiques et sexuels». Les procureurs sont restés particulièrement vagues, dans l'acte d'accusation, quant aux dates et aux détails concernant les personnes autres que Ventura, qui n'a pas été nommée spécifiquement.

En entrevue avec Rolling Stone le mois dernier, Elizabeth Geddes, ancienne procureure fédérale à Brooklyn qui a livré les arguments de clôture lors de la poursuite contre R. Kelly, dit qu’il est «un peu surprenant» que l’accusation de Combs n’ait pas «décrit plus en détail les autres victimes». Selon elle, l'une des raisons pour lesquelles les procureurs du district sud de New York ont probablement choisi de procéder à une conspiration RICO allégée, dite «format Glecier», qui tire son nom d'une célèbre affaire, United States v. Glecier, est qu'elle offre spécifiquement l'avantage d'une plus grande protection des témoins.

«En procédant ainsi, ils n'ont pas besoin d'énumérer tous les actes de racket différents qu'ils prévoient prouver au cours du procès. Ils peuvent se contenter d'énumérer de grandes catégories de crimes [sans] alléguer les cas particuliers ou les victimes particulières», a déclaré Geddes.

Combs, 54 ans, a plaidé non coupable des accusations criminelles. S'il est reconnu coupable, il risque un minimum de 15 ans de prison.

Plus de nouvelles

«Beatles ’64»: Quand la Beatlemania a frappé l'Amérique

«Beatles ’64»: Quand la Beatlemania a frappé l'Amérique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé 'Beatles '64' : Beatlemania Hits America in New Trailer for Disney+ Documentary avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La période où la Beatlemania a atteint l'Amérique du Nord pour la première fois est immortalisée dans un nouveau documentaire de Disney+ produit par Martin Scorsese.

Keep ReadingShow less
Linkin Park annonce une tournée mondiale
Joern Pollex/Redferns

Linkin Park annonce une tournée mondiale

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Linkin Park Announce 2025 ‘From Zero’ World Tour Dates avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Fraîchement réunis, Linkin Park annoncent une tournée en 2025 pour promouvoir leur nouvel album, From Zero, qui sort demain 15 novembre.

Keep ReadingShow less
Tom Morello compare Post Malone à Chris Cornell

Post Malone

Tom Morello compare Post Malone à Chris Cornell

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Tom Morello Says Post Malone Writes Like Chris Cornell: 'Hooky, Beautiful, Terrifying' avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ces dernières années, Post Malone a collaboré avec tout le monde, de la légende de la musique country Dolly Parton aux stars de la pop comme Doja Cat et Taylor Swift. L'interprète de Congratulations n'a pas cessé de franchir les frontières des genres et a même créé un morceau inachevé avec Tom Morello.

Keep ReadingShow less
Noel Gallagher va sortir une version de six heures de «Champagne Supernova»

Noel Gallagher

Wiki Commons

Noel Gallagher va sortir une version de six heures de «Champagne Supernova»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Noel Gallagher to Unveil Six-Hour Version of Oasis 'Champagne Supernova' avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Noel Gallagher a créé une nouvelle version du succès d'Oasis de 1995, Champagne Supernova. Cette version de six heures, en mode «ambient mixé», sera diffusée à la National Portrait Gallery de Londres dans le cadre de l'exposition à venir Zoë Law: Legends, qui présente un portrait de Gallagher.

Keep ReadingShow less
Joe Rocca invite ses Dead Obies sur «Told Ya»
Vincent Gravel

Joe Rocca invite ses Dead Obies sur «Told Ya»

À quelques jours de son spectacle de lancement au Ausgang Plaza, Joe Rocca présente un nouveau vidéoclip pour la chanson Told Ya, tirée de son album Hybride. Ce clip marque la première apparition conjointe des membres de Dead Obies depuis plusieurs années, un choix qui met en avant la dynamique et l’héritage du groupe.

Réalisé par Vincent Gravel, le clip adopte une esthétique minimaliste. Tourné dans des décors urbains au style brut, il met l’accent sur les interactions entre Joe Rocca, Greg Beaudin, 20Some et Ogee Rodman. Les plans serrés et l’esthétique minimaliste servent à souligner l’intensité des échanges de rimes et la cohésion des membres, sans artifice.

Keep ReadingShow less