Skip to content
Recherche

Il y a 25 ans, Dédé Fortin nous quittait

«Un des meilleurs auteurs-compositeurs de l’histoire de la chanson québécoise nous a filé entre les doigts. Tu étais beau comme un cœur et intelligent, nous aurions tous aimé être ton ami»

Il y a 25 ans, Dédé Fortin nous quittait

Il y a 25 ans jour pour jour, André «Dédé» Fortin est décédé dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui un héritage musical incommensurable qui résonne toujours aussi fort aujourd’hui. Pour souligner ce triste anniversaire, Télé-Québec rend hommage au leader des Colocs en diffusant ce soir à 21h une émission spéciale nommée Salut Les Colocs!

Mara Tremblay, Marc Déry, Marie-Annick Lépine, Daniel Boucher, Sébastien Ricard, Élage Diouf et Émile Bilodeau – des artistes qui ont connu de près Dédé ou qui ont fortement été inspirés par sa musique – y revisitent les plus grands succès de ce groupe culte qui a marqué à tout jamais la culture québécoise.


Parmi les chansons qu’ils interprètent pour l’occasion dans différents lieux montréalais, des indémodables classiques de la musique d’ici, dont Bon’yeu, Belzébuth, Julie, Dédé, La rue principale, Tassez-vous de d’là, Le répondeur et Passe-moé la puck.

L’émission hommage, sous la direction musicale d’Alex McMahon, sera suivie par la projection du film Dédé à travers les brumes, une biographie de Dédé Fortin réalisée par Jean-Philippe Duval en 2009 mettant en vedette Sébastien Ricard dans le rôle-titre.

En ce jour de commémoration, Marie-Annick Lépine a partagé un émouvant témoignage au sujet du leader des Colocs. «Ce n’est pas facile de voir et de comprendre la détresse des autres. Un des meilleurs auteurs-compositeurs de l’histoire de la chanson québécoise nous a filé entre les doigts. Tu étais beau comme un cœur et intelligent, nous aurions tous aimé être ton ami.»

Elle a également partagé un souvenir de sa rencontre avec Dédé Fortin, alors que Les Cowboys Fringants étaient en début de carrière : «Lors de la sortie de notre album Motel Capri en avril 2000, Dédé était présent avec Mara [Tremblay] et Fred Fortin. On était vraiment contents de les rencontrer! Les Cowboys devaient faire les premières parties des Colocs, dans les Festivals, cet été-là…»

«Le matin du 8 mai 2000, je me suis levée avec Le répondeur dans la tête. J’en ai chanté un bout à ma mère. On pleurait toutes les deux et j’ai dit à ma maman: ‘Pour écrire une chanson comme celle-là, il faut se sentir très seul et triste’. Quelques heures après, on apprenait l’épouvantable nouvelle.»

Besoin d’aide pour vous ou un proche? De l’aide est disponible en tout temps, partout au Québec. Les services sont gratuits, bilingues et confidentiels. Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553). Texto : 535353. Clavardage et outils : www.suicide.ca.

Plus de nouvelles

Nelly Furtado se retire «pour un avenir prévisible»
Kieran Frost/Redferns/Getty Images

Nelly Furtado se retire «pour un avenir prévisible»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Nelly Furtado Is Stepping Away From Performing ‘For the Foreseeable Future’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Nelly Furtado met une pause à ses concerts pour le moment. Dans un message émotif publié jeudi soir à l’occasion du 25e anniversaire de son premier album, la chanteuse de Say It Right a annoncé qu’elle ne se produirait plus sur scène «pour un avenir prévisible», tout en revenant sur la manière dont son public s’est reconnecté à sa musique au cours des dernières années.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less
Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)
Scott Dudelson/Getty Images

Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Slash Rules Out a Guns N’ Roses Sphere Residency, for Now: It’s Not ‘Rock ‘N’ Roll Friendly’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Slash a exclu la possibilité que Guns N’ Roses présente sa tournée de réunion au Sphere de Las Vegas, disant que la salle à la fine pointe de la technologie n’est pas «rock’n’roll friendly», ou adaptée pour le rock.

Keep ReadingShow less
Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Maiko Rodrig

Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin

Robert Robert- BOOST

Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…

Keep ReadingShow less
deadmau5 annonce un nouvel album, partage «Ameonna»
Matt Barnes

deadmau5 annonce un nouvel album, partage «Ameonna»

Le producteur canadien deadmau5 revient à la charge avec Ameonna, un morceau instrumental qui parait aujourd'hui sur son propre label, mau5trap. Ce titre annonce un album attendu en 2026, le premier projet majeur du musicien depuis près d'une décennie.

Keep ReadingShow less