Il y a 25 ans jour pour jour, André «Dédé» Fortin est décédé dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui un héritage musical incommensurable qui résonne toujours aussi fort aujourd’hui. Pour souligner ce triste anniversaire, Télé-Québec rend hommage au leader des Colocs en diffusant ce soir à 21h une émission spéciale nommée Salut Les Colocs!
Mara Tremblay, Marc Déry, Marie-Annick Lépine, Daniel Boucher, Sébastien Ricard, Élage Diouf et Émile Bilodeau – des artistes qui ont connu de près Dédé ou qui ont fortement été inspirés par sa musique – y revisitent les plus grands succès de ce groupe culte qui a marqué à tout jamais la culture québécoise.
Parmi les chansons qu’ils interprètent pour l’occasion dans différents lieux montréalais, des indémodables classiques de la musique d’ici, dont Bon’yeu, Belzébuth, Julie, Dédé, La rue principale, Tassez-vous de d’là, Le répondeur et Passe-moé la puck.
L’émission hommage, sous la direction musicale d’Alex McMahon, sera suivie par la projection du film Dédé à travers les brumes, une biographie de Dédé Fortin réalisée par Jean-Philippe Duval en 2009 mettant en vedette Sébastien Ricard dans le rôle-titre.
En ce jour de commémoration, Marie-Annick Lépine a partagé un émouvant témoignage au sujet du leader des Colocs. «Ce n’est pas facile de voir et de comprendre la détresse des autres. Un des meilleurs auteurs-compositeurs de l’histoire de la chanson québécoise nous a filé entre les doigts. Tu étais beau comme un cœur et intelligent, nous aurions tous aimé être ton ami.»
Elle a également partagé un souvenir de sa rencontre avec Dédé Fortin, alors que Les Cowboys Fringants étaient en début de carrière : «Lors de la sortie de notre album Motel Capri en avril 2000, Dédé était présent avec Mara [Tremblay] et Fred Fortin. On était vraiment contents de les rencontrer! Les Cowboys devaient faire les premières parties des Colocs, dans les Festivals, cet été-là…»
«Le matin du 8 mai 2000, je me suis levée avec Le répondeur dans la tête. J’en ai chanté un bout à ma mère. On pleurait toutes les deux et j’ai dit à ma maman: ‘Pour écrire une chanson comme celle-là, il faut se sentir très seul et triste’. Quelques heures après, on apprenait l’épouvantable nouvelle.»
Besoin d’aide pour vous ou un proche? De l’aide est disponible en tout temps, partout au Québec. Les services sont gratuits, bilingues et confidentiels. Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553). Texto : 535353. Clavardage et outils : www.suicide.ca.