Il y a 25 ans jour pour jour, André «Dédé» Fortin est décédé dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui un héritage musical incommensurable qui résonne toujours aussi fort aujourd’hui. Pour souligner ce triste anniversaire, Télé-Québec rend hommage au leader des Colocs en diffusant ce soir à 21h une émission spéciale nommée Salut Les Colocs!
Mara Tremblay, Marc Déry, Marie-Annick Lépine, Daniel Boucher, Sébastien Ricard, Élage Diouf et Émile Bilodeau – des artistes qui ont connu de près Dédé ou qui ont fortement été inspirés par sa musique – y revisitent les plus grands succès de ce groupe culte qui a marqué à tout jamais la culture québécoise.
Parmi les chansons qu’ils interprètent pour l’occasion dans différents lieux montréalais, des indémodables classiques de la musique d’ici, dont Bon’yeu, Belzébuth, Julie, Dédé, La rue principale, Tassez-vous de d’là, Le répondeur et Passe-moé la puck.
L’émission hommage, sous la direction musicale d’Alex McMahon, sera suivie par la projection du film Dédé à travers les brumes, une biographie de Dédé Fortin réalisée par Jean-Philippe Duval en 2009 mettant en vedette Sébastien Ricard dans le rôle-titre.
En ce jour de commémoration, Marie-Annick Lépine a partagé un émouvant témoignage au sujet du leader des Colocs. «Ce n’est pas facile de voir et de comprendre la détresse des autres. Un des meilleurs auteurs-compositeurs de l’histoire de la chanson québécoise nous a filé entre les doigts. Tu étais beau comme un cœur et intelligent, nous aurions tous aimé être ton ami.»
Elle a également partagé un souvenir de sa rencontre avec Dédé Fortin, alors que Les Cowboys Fringants étaient en début de carrière : «Lors de la sortie de notre album Motel Capri en avril 2000, Dédé était présent avec Mara [Tremblay] et Fred Fortin. On était vraiment contents de les rencontrer! Les Cowboys devaient faire les premières parties des Colocs, dans les Festivals, cet été-là…»
«Le matin du 8 mai 2000, je me suis levée avec Le répondeur dans la tête. J’en ai chanté un bout à ma mère. On pleurait toutes les deux et j’ai dit à ma maman: ‘Pour écrire une chanson comme celle-là, il faut se sentir très seul et triste’. Quelques heures après, on apprenait l’épouvantable nouvelle.»
Besoin d’aide pour vous ou un proche? De l’aide est disponible en tout temps, partout au Québec. Les services sont gratuits, bilingues et confidentiels. Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553). Texto : 535353. Clavardage et outils : www.suicide.ca.
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.