Skip to content
Recherche

Charlotte Cardin et Elisapie sur la courte liste du Polaris

On connait enfin l’identité des dix artistes en lice pour le plus prestigieux prix musical au Canada.

Charlotte Cardin

Charlotte Cardin est en lice pour le prix Polaris 2024

Facebook

Le moment que tous les mélomanes du pays attendaient avec impatience est enfin arrivé : la courte liste du prix Polaris a été révélée et, surprise, elle rassemble une belle sélection d’artistes établis au Québec ou qui en sont originaires. On y retrouve en effet Charlotte Cardin, Jeremy Dutcher, Elisapie, NOBRO et Allison Russell pour leurs albums respectifs 99 Nights, Motewolonuwok, Inuktitut, Set Your Pussy Free et The Returner.

Les cinq autres albums en lice sont INFINITY CLUB de BAMBII, Blame My Ex de The Beaches, The Flower That Knew de DijahSB, Diamond Jubilee de Cindy Lee et Panic de TOBi. À noter qu’aucun album francophone qui figurait sur la longue liste composée de 40 albums ne s’est classé parmi les dix finalistes cette année.


Il s’agit d’une deuxième nomination sur la courte liste pour Elisapie et DijahSB, qui y ont respectivement figuré en 2019 et en 2021. L’auteur, compositeur, ténor et ethnomusicologue wolastoqiyik (malécite) Jeremy Dutcher a pour sa part remporté les grands honneurs en 2018 avec son remarquable album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, sur lequel il combinait sa voix à celles de ses ancêtres – captées par un anthropologue il y a plus de 100 ans – dans des orchestrations alliant habilement musique classique, opéra, pop et électro.

Comme il est désormais coutume, les artistes en nomination se produiront le 17 septembre prochain au gala Polaris au Massey Hall de Toronto, à l’issue duquel l'album gagnant sera récompensé d'un prix d’une valeur de 50 000$.

Le jury indépendant du prix Polaris est formé de 207 journalistes, critiques et représentants de l’industrie de la musique en provenance de partout au Canada. Chaque album est évalué selon un seul critère : son mérite artistique.

Dans les dernières années, Debby Friday, Pierre Kwenders, Cadence Weapon, Backxwash et Haviah Mighty ont remporté ce prestigieux honneur.

La courte liste du Polaris 2024

BAMBII – INFINITY CLUB

The Beaches – Blame My Ex

Charlotte Chardin – 99 Nights

DijahSB – The Flower That Knew

Jeremy Dutcher – Motewolonuwok

Elisapie – Inuktitut

Cindy Lee – Diamond Jubilee

NOBRO – Set Your Pussy Free

Allison Russell – The Returner

TOBi – Panic

Plus de nouvelles

Louis Tomlinson sera de passage à Montréal l'été prochain
Matt Jelonek/Getty Images

Louis Tomlinson sera de passage à Montréal l'été prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Louis Tomlinson Schedules ‘How Did We Get Here?’ 2026 World Tour avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Louis Tomlinson veut mesurer jusqu’où son prochain album How Did I Get Here? pourra le mener avec la tournée mondiale How Did We Get Here? prévue en 2026.

Keep ReadingShow less
Ozzy retourne en Angleterre dans la bande-annonce émouvante de Coming Home
Ruaridh Connellan via Expectation/BBC

Ozzy retourne en Angleterre dans la bande-annonce émouvante de Coming Home

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 1er octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Watch Ozzy Osbourne Return to England in Bittersweet ‘Coming Home’ Trailer avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La BBC a dévoilé la bande-annonce de Coming Home, un documentaire consacré à Ozzy Osbourne dont la première est prévue le 2 octobre. Le film montre Osbourne et son épouse Sharon alors qu’ils préparent leur rêve de retour au Royaume-Uni.

Keep ReadingShow less
Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify
Getty Images for Spotify

Daniel Ek quitte son rôle de PDG chez Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 30septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Spotify’s Daniel Ek Ditches CEO Title for ‘More Hands On’ Executive Chairman Role avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le cofondateur de Spotify, Daniel Ek, quittera ses fonctions de PDG de la plateforme de diffusion en continu pour assumer un nouveau rôle de président exécutif.

Keep ReadingShow less
«Le manipulateur»: Cassie rédige une lettre avant la sentence de Diddy
Taylor Hill/FilmMagic

«Le manipulateur»: Cassie rédige une lettre avant la sentence de Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 30 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘The Manipulator’: Cassie Pens Emotional Letter Ahead of Sean Combs Sentencing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quatre mois après son témoignage bouleversant au procès criminel de Sean «Diddy» Combs à New York, Casandra «Cassie» Ventura a soumis lundi soir une déclaration d’impact de victime exhortant le juge à imposer à l’ancien magnat de la musique une peine reflétant «les vérités en jeu que le jury n’a pas su voir».

Keep ReadingShow less
Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl
Kevin Mazur/Getty Images

Bad Bunny se produira au prochain Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jodi Guglielmi et Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 28 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny to Headline 2026 Super Bowl Halftime Show avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Bad Bunny décroche l’un des concerts les plus convoités de l’industrie: le spectacle de la mi-temps du Super Bowl LX, en 2026.

Keep ReadingShow less