Skip to content
Recherche

Neuf ans après sa mort, Céline Dion rend hommage à René Angélil

«Tu étais mon plus grand champion, mon partenaire et celui qui voyait toujours le meilleur en moi.»

Neuf ans après sa mort, Céline Dion rend hommage à René Angélil
Archives Rolling Stone

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 15 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Céline Dion Shares Emotional Tribute to Late Husband René Angélil avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Céline Dion a rendu hommage à son mari René Angélil à l'occasion du neuvième anniversaire de sa mort. La chanteuse a partagé sur Instagram une photo d’elle avec leurs trois fils en se souvenant du regretté producteur et gérant, décédé d’un cancer de la gorge à l’âge de 73 ans en 2016.


«René, nous n’arrivons pas à croire que ça fait déjà neuf ans que tu es parti, a-t-elle écrit. Pas un jour ne passe sans que nous sentions ta présence RC, Eddy, Nelson et moi. Tu étais mon plus grand champion, mon partenaire et celui qui voyait toujours le meilleur en moi. Je te rends hommage et tu nous manques à jamais, mon amour... Nous t’aimons.»

Céline a rencontré René lors d'une audition à l’âge de 12 ans. Elle a raconté à People : «Pendant que je chantais, il a commencé à pleurer. J’ai su à ce moment-là que j’avais bien fait les choses.» Ils ont révélé qu'ils étaient ensemble lorsqu’elle avait 19 ans et se sont fiancés en 1991. Le couple s’est marié en 1994 à la basilique Notre-Dame de Montréal. Angélil est décédé le 14 janvier 2016 alors que Dion était en pleine résidence au Caesars Palace de Las Vegas.

Angélil a souffert de trois épisodes de cancer depuis son diagnostic en 1998, mais il avait connu une période de rémission de dix ans. Il était apparu dans le clip Save You de Simple Plan en 2008, rendant hommage aux survivants du cancer. Céline Dion avait alors confié à la presse qu’elle était préparée à affronter sa mort.

«René m’a vraiment fait un cadeau, a-t-elle déclaré à USA Today à l’époque de son retour au Caesars Palace. Tout mon deuil s’est fait pendant cette dernière année. Je pense que je peux gérer ça. Pour l’instant. Quand ça me frappera, ce sera difficile, mais mon plus grand rôle est de dire à mon mari : “Nous allons bien. Je m’occuperai de nos enfants. Tu veilleras sur nous depuis un autre endroit.”»

La carrière de la diva de Charlemagne a ralenti ces dernières années après qu’elle a été diagnostiquée avec le syndrome de la personne raide en 2022. L’an dernier, elle s’est confiée sur sa lutte contre la maladie, qui l’empêche de se produire sur scène depuis plusieurs années, dans une entrevue pour la couverture de Vogue France.

«Je n’ai pas vaincu la maladie, car elle est toujours là et elle le sera toujours. J’espère qu’on trouvera un miracle, un remède grâce à la recherche scientifique, mais pour l’instant, je dois apprendre à vivre avec, a déclaré Céline au magazine. Voilà où j’en suis, avec le syndrome de la personne raide. Cinq jours par semaine, je fais de la rééducation athlétique, physique et vocale. Je travaille mes orteils, mes genoux, mes mollets, mes doigts, mon chant, ma voix… Je dois maintenant apprendre à vivre avec et arrêter de me poser des questions.»

Malgré son combat, Céline Dion a ébloui le public lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris l’été dernier. Pendant l’événement, elle a interprété de manière magistrale la célèbre chanson d’Édith Piaf, Hymne à l’amour, sur la tour Eiffel.

Plus de nouvelles

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté
Morgan Hancock/Getty Images

Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less
Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less