Skip to content
Recherche

Bruce Springsteen annonce le coffret «Tracks II: The Lost Albums»

Cette vaste collection comprend sept albums complets et inédits enregistrés entre 1983 et 2018, ainsi que 74 chansons jamais entendues auparavant

Bruce Springsteen annonce le coffret «Tracks II: The Lost Albums»
Bruce Springsteen
Archives Rolling Stone

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene publié par Rolling Stone le 3 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bruce Springsteen Announces ‘Tracks II: The Lost Albums’ Box Set avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après des années de pourparlers et de spéculations, Bruce Springsteen a enfin annoncé la sortie de Tracks II: The Lost Albums. Ce coffret monumental, qui paraîtra le 27 juin, comprend sept albums complets enregistrés entre 1983 et 2018, mais finalement mis de côté. Certains morceaux ont été retravaillés pour d’autres projets, mais l’ensemble comprend pas moins de 74 chansons inédites. Pour un premier aperçu, découvrez Rain in the River.


Pris dans son ensemble, Tracks II: The Lost Albums (déjà disponible en précommande) offre une fascinante histoire alternative de la carrière de Springsteen au cours des 35 dernières années. «Ces albums étaient des disques complets, parfois même mixés mais jamais sortis, explique Springsteen dans un communiqué. J’ai écouté cette musique en privé, parfois avec des amis proches, pendant des années. Je suis heureux que vous puissiez enfin les découvrir. J’espère que vous les apprécierez.»

Le coffret s’ouvre sur L.A. Garage Sessions ’83, enregistré entre Nebraska et Born in the U.S.A.. Il se poursuit avec Streets of Philadelphia Sessions, connu de manière informelle sous le nom de l’album Drum Loop.

Somewhere North of Nashville a été enregistré en mai 1995, peu après la brève réunion du E Street Band documentée dans le film Blood Brothers. De son côté, Inyo a pris forme lors de la tournée de The Ghost of Tom Joad entre 1995 et 1997. Perfect World met en lumière plusieurs chansons coécrites avec son collaborateur de longue date, Joe Grushecky, dans les années 1990 et 2000, accompagnées d’autres morceaux inédits de cette période.

Les morceaux de Faithless ont été enregistrés en 2005 et 2006 pour un film qui n’a jamais vu le jour. Enfin, Twilight Hours a été conçu en même temps que Western Stars en 2018 et peut être considéré comme un album complémentaire.

Tous ces albums présentent une identité sonore distincte, mais ils ont un point commun : Springsteen les a enregistrés en grande partie dans des studios maison, une pratique qu’il a commencée en 1982 avec Nebraska.

«La possibilité d’enregistrer chez moi quand je le voulais m’a permis d’explorer une grande variété de directions musicales», explique Springsteen dans un communiqué. Le dossier de presse annonçant le coffret précise que «l’expérimentation sonore prend la forme d’un travail sur une bande originale de film (pour un film qui n’a jamais vu le jour) avec Faithless, de sonorités country avec pedal steel sur Somewhere North of Nashville, de récits tissés autour de la frontière sur Inyo, et d’un univers orchestral aux accents de film noir des années 1950 sur Twilight Hours

Une grande partie de la musique de Tracks II a été enregistrée dans les années 1990. Durant cette décennie, ses seuls albums officiels étaient les deux disques jumeaux de 1992, Human Touch et Lucky Town, ainsi que The Ghost of Tom Joad en 1995. Mais il s’avère qu’il était beaucoup plus productif que ce que les fans imaginaient. «J’ai souvent lu que les années 1990 étaient une "période perdue" pour moi, raconte Springsteen dans une vidéo promotionnelle pour Tracks II. Pas vraiment. Je travaillais tout le temps.»

Le coffret n’a réellement commencé à prendre forme qu’en 2020, lorsque la pandémie a contraint Springsteen à suspendre ses tournées. «Pendant cette période, j’ai terminé tout ce qui restait dans mes archives, explique-t-il. Pour une raison ou une autre, certains morceaux me semblaient incomplets ou il leur manquait quelque chose à l’époque.»

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less