Skip to content
Recherche

Bruce Springsteen annonce le coffret «Tracks II: The Lost Albums»

Cette vaste collection comprend sept albums complets et inédits enregistrés entre 1983 et 2018, ainsi que 74 chansons jamais entendues auparavant

Bruce Springsteen annonce le coffret «Tracks II: The Lost Albums»
Bruce Springsteen
Archives Rolling Stone

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greenepublié par Rolling Stone le 3 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bruce Springsteen Announces ‘Tracks II: The Lost Albums’ Box Set avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après des années de pourparlers et de spéculations, Bruce Springsteen a enfin annoncé la sortie de Tracks II: The Lost Albums. Ce coffret monumental, qui paraîtra le 27 juin, comprend sept albums complets enregistrés entre 1983 et 2018, mais finalement mis de côté. Certains morceaux ont été retravaillés pour d’autres projets, mais l’ensemble comprend pas moins de 74 chansons inédites. Pour un premier aperçu, découvrez Rain in the River.


Pris dans son ensemble, Tracks II: The Lost Albums (déjà disponible en précommande) offre une fascinante histoire alternative de la carrière de Springsteen au cours des 35 dernières années. «Ces albums étaient des disques complets, parfois même mixés mais jamais sortis, explique Springsteen dans un communiqué. J’ai écouté cette musique en privé, parfois avec des amis proches, pendant des années. Je suis heureux que vous puissiez enfin les découvrir. J’espère que vous les apprécierez.»

Le coffret s’ouvre sur L.A. Garage Sessions ’83, enregistré entre Nebraska et Born in the U.S.A.. Il se poursuit avec Streets of Philadelphia Sessions, connu de manière informelle sous le nom de l’album Drum Loop.

Somewhere North of Nashville a été enregistré en mai 1995, peu après la brève réunion du E Street Band documentée dans le film Blood Brothers. De son côté, Inyo a pris forme lors de la tournée de The Ghost of Tom Joad entre 1995 et 1997. Perfect World met en lumière plusieurs chansons coécrites avec son collaborateur de longue date, Joe Grushecky, dans les années 1990 et 2000, accompagnées d’autres morceaux inédits de cette période.

Les morceaux de Faithless ont été enregistrés en 2005 et 2006 pour un film qui n’a jamais vu le jour. Enfin, Twilight Hours a été conçu en même temps que Western Stars en 2018 et peut être considéré comme un album complémentaire.

Tous ces albums présentent une identité sonore distincte, mais ils ont un point commun : Springsteen les a enregistrés en grande partie dans des studios maison, une pratique qu’il a commencée en 1982 avec Nebraska.

«La possibilité d’enregistrer chez moi quand je le voulais m’a permis d’explorer une grande variété de directions musicales», explique Springsteen dans un communiqué. Le dossier de presse annonçant le coffret précise que «l’expérimentation sonore prend la forme d’un travail sur une bande originale de film (pour un film qui n’a jamais vu le jour) avec Faithless, de sonorités country avec pedal steel sur Somewhere North of Nashville, de récits tissés autour de la frontière sur Inyo, et d’un univers orchestral aux accents de film noir des années 1950 sur Twilight Hours

Une grande partie de la musique de Tracks II a été enregistrée dans les années 1990. Durant cette décennie, ses seuls albums officiels étaient les deux disques jumeaux de 1992, Human Touch et Lucky Town, ainsi que The Ghost of Tom Joad en 1995. Mais il s’avère qu’il était beaucoup plus productif que ce que les fans imaginaient. «J’ai souvent lu que les années 1990 étaient une "période perdue" pour moi, raconte Springsteen dans une vidéo promotionnelle pour Tracks II. Pas vraiment. Je travaillais tout le temps.»

Le coffret n’a réellement commencé à prendre forme qu’en 2020, lorsque la pandémie a contraint Springsteen à suspendre ses tournées. «Pendant cette période, j’ai terminé tout ce qui restait dans mes archives, explique-t-il. Pour une raison ou une autre, certains morceaux me semblaient incomplets ou il leur manquait quelque chose à l’époque.»

Plus de nouvelles

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album
Thistle Brown

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Announces Fourth Album, ‘Virgin’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après quatre ans d’attente, Lorde est de retour avec un nouvel album. Intitulé Virgin, il paraîtra le 27 juin, comme elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans un message texte envoyé à ses fans, Lorde a partagé les crédits de l’album, coréalisé avec Jim-E Stack. On y retrouve également des contributions de Dev Hynes, Daniel Nigro, Fabiana Palladino, Andrew Aged et Buddy Ross. «Écrit à 100% avec du sang», a-t-elle ajouté. La pochette semble être une radiographie d’un bassin, où l’on distingue une boucle de ceinture et un stérilet, le tout dans une teinte bleutée.

Keep ReadingShow less
Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

La chanteuse montréalaise Laroie dévoile aujourd'hui le single LSD, une ode au printemps et à l'amitié. C'est pour l'artiste, que l'on avait d'abord connue pour son rôle dans le duo indie-pop HeartStreets, une première nouvelle chanson depuis la sortie de son album Tragedy, en 2023.

- YouTubeyoutu.be

Keep ReadingShow less
Metallica annonce une réédition deluxe de «Load» comprenant plus de 30 heures de musique

Metallica à Lollapalooza en 1996

Patti Ouderkirk/WireImage

Metallica annonce une réédition deluxe de «Load» comprenant plus de 30 heures de musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Metallica Announce Deluxe ‘Load’ Reissue With Over 30 Hours of Musicavec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Metallica revisitera son album Load de 1996 avec une réédition remasterisée, dont une version «Super Deluxe» totalisant 30 heures de contenu, en grande partie inédit.

Keep ReadingShow less
Une programmation de haut vol pour les Francos 2025

Une programmation de haut vol pour les Francos 2025

La programmation des Francos de Montréal 2025 met de l’avant une diversité de propositions francophones, mêlant figures établies, artistes émergents et présence internationale marquée. Du 12 au 21 juin, le festival animera plusieurs scènes du Quartier des spectacles, avec une offre allant des grandes salles aux concerts extérieurs gratuits.

Parmi les artistes les plus en vue, GIMS se produira au Centre Bell, tandis que la Salle Wilfrid-Pelletier accueillera Clara Luciani, Alain Souchon, Grand Corps Malade et un concert hommage soulignant les 30 ans de D’eux, l’album emblématique de Céline Dion. Côté québécois, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Fred Fortin, Safia Nolin, Sarahmée et Tire le coyote feront partie des nombreuses propositions locales.

Keep ReadingShow less
Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb récompensés au Gala Dynastie

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb

Maison Seenopsis

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb récompensés au Gala Dynastie

Les talents de Dominique Fils-Aimé, Mike Shabb et Dee End ont été récompensés samedi soir lors de la neuvième édition du Gala Dynastie. L’événement célèbre chaque année l’excellence de la communauté noire du Québec dans les disciplines artistiques et médiatiques.

«J’aimerais profiter de ce micro vite fait pour vous inviter premièrement à voter, et aussi à voter tous les jours avec votre argent et avec votre attention sur les différents sujets. N’hésitez pas à vous célébrer quotidiennement», a déclaré Dominique Fils-Aimé en récoltant le prix de l’Artiste s’état le plus illustré(e) à l’international.

Un prix qui tombe à point, elle qui s’envolera bientôt pour Osaka, au Japon, et qui a annoncé pas plus tard que la semaine dernière une tournée aux États-Unis en septembre.

Keep ReadingShow less