Skip to content
Recherche

Bruce Springsteen annonce le coffret «Tracks II: The Lost Albums»

Cette vaste collection comprend sept albums complets et inédits enregistrés entre 1983 et 2018, ainsi que 74 chansons jamais entendues auparavant

Bruce Springsteen annonce le coffret «Tracks II: The Lost Albums»
Bruce Springsteen
Archives Rolling Stone

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene publié par Rolling Stone le 3 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bruce Springsteen Announces ‘Tracks II: The Lost Albums’ Box Set avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après des années de pourparlers et de spéculations, Bruce Springsteen a enfin annoncé la sortie de Tracks II: The Lost Albums. Ce coffret monumental, qui paraîtra le 27 juin, comprend sept albums complets enregistrés entre 1983 et 2018, mais finalement mis de côté. Certains morceaux ont été retravaillés pour d’autres projets, mais l’ensemble comprend pas moins de 74 chansons inédites. Pour un premier aperçu, découvrez Rain in the River.


Pris dans son ensemble, Tracks II: The Lost Albums (déjà disponible en précommande) offre une fascinante histoire alternative de la carrière de Springsteen au cours des 35 dernières années. «Ces albums étaient des disques complets, parfois même mixés mais jamais sortis, explique Springsteen dans un communiqué. J’ai écouté cette musique en privé, parfois avec des amis proches, pendant des années. Je suis heureux que vous puissiez enfin les découvrir. J’espère que vous les apprécierez.»

Le coffret s’ouvre sur L.A. Garage Sessions ’83, enregistré entre Nebraska et Born in the U.S.A.. Il se poursuit avec Streets of Philadelphia Sessions, connu de manière informelle sous le nom de l’album Drum Loop.

Somewhere North of Nashville a été enregistré en mai 1995, peu après la brève réunion du E Street Band documentée dans le film Blood Brothers. De son côté, Inyo a pris forme lors de la tournée de The Ghost of Tom Joad entre 1995 et 1997. Perfect World met en lumière plusieurs chansons coécrites avec son collaborateur de longue date, Joe Grushecky, dans les années 1990 et 2000, accompagnées d’autres morceaux inédits de cette période.

Les morceaux de Faithless ont été enregistrés en 2005 et 2006 pour un film qui n’a jamais vu le jour. Enfin, Twilight Hours a été conçu en même temps que Western Stars en 2018 et peut être considéré comme un album complémentaire.

Tous ces albums présentent une identité sonore distincte, mais ils ont un point commun : Springsteen les a enregistrés en grande partie dans des studios maison, une pratique qu’il a commencée en 1982 avec Nebraska.

«La possibilité d’enregistrer chez moi quand je le voulais m’a permis d’explorer une grande variété de directions musicales», explique Springsteen dans un communiqué. Le dossier de presse annonçant le coffret précise que «l’expérimentation sonore prend la forme d’un travail sur une bande originale de film (pour un film qui n’a jamais vu le jour) avec Faithless, de sonorités country avec pedal steel sur Somewhere North of Nashville, de récits tissés autour de la frontière sur Inyo, et d’un univers orchestral aux accents de film noir des années 1950 sur Twilight Hours

Une grande partie de la musique de Tracks II a été enregistrée dans les années 1990. Durant cette décennie, ses seuls albums officiels étaient les deux disques jumeaux de 1992, Human Touch et Lucky Town, ainsi que The Ghost of Tom Joad en 1995. Mais il s’avère qu’il était beaucoup plus productif que ce que les fans imaginaient. «J’ai souvent lu que les années 1990 étaient une "période perdue" pour moi, raconte Springsteen dans une vidéo promotionnelle pour Tracks II. Pas vraiment. Je travaillais tout le temps.»

Le coffret n’a réellement commencé à prendre forme qu’en 2020, lorsque la pandémie a contraint Springsteen à suspendre ses tournées. «Pendant cette période, j’ai terminé tout ce qui restait dans mes archives, explique-t-il. Pour une raison ou une autre, certains morceaux me semblaient incomplets ou il leur manquait quelque chose à l’époque.»

Plus de nouvelles

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation
Capture d'écran via TMZ

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation

Après des mois de spéculation depuis leur première date ensemble au Violon, plus tôt cet été, les rumeurs n'ont cessé de fuser à propos de la relation entre Katy Perry et Justin Trudeau.

C'est maintenant à peu près confirmé que la chanteuse et l'ancien premier ministre forment un couple. C'est du moins ce que l'on peut supposer, après que les deux aient été aperçus à Paris ce weekend, alors que Perry célébrait ses 41 ans.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less
Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)
Scott Dudelson/Getty Images

Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Slash Rules Out a Guns N’ Roses Sphere Residency, for Now: It’s Not ‘Rock ‘N’ Roll Friendly’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Slash a exclu la possibilité que Guns N’ Roses présente sa tournée de réunion au Sphere de Las Vegas, disant que la salle à la fine pointe de la technologie n’est pas «rock’n’roll friendly», ou adaptée pour le rock.

Keep ReadingShow less
Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Maiko Rodrig

Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin

Robert Robert- BOOST

Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…

Keep ReadingShow less
deadmau5 annonce un nouvel album, partage «Ameonna»
Matt Barnes

deadmau5 annonce un nouvel album, partage «Ameonna»

Le producteur canadien deadmau5 revient à la charge avec Ameonna, un morceau instrumental qui parait aujourd'hui sur son propre label, mau5trap. Ce titre annonce un album attendu en 2026, le premier projet majeur du musicien depuis près d'une décennie.

Keep ReadingShow less