Skip to content
Recherche

Bruce Springsteen annonce le coffret «Tracks II: The Lost Albums»

Cette vaste collection comprend sept albums complets et inédits enregistrés entre 1983 et 2018, ainsi que 74 chansons jamais entendues auparavant

Bruce Springsteen annonce le coffret «Tracks II: The Lost Albums»
Bruce Springsteen
Archives Rolling Stone

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene publié par Rolling Stone le 3 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bruce Springsteen Announces ‘Tracks II: The Lost Albums’ Box Set avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après des années de pourparlers et de spéculations, Bruce Springsteen a enfin annoncé la sortie de Tracks II: The Lost Albums. Ce coffret monumental, qui paraîtra le 27 juin, comprend sept albums complets enregistrés entre 1983 et 2018, mais finalement mis de côté. Certains morceaux ont été retravaillés pour d’autres projets, mais l’ensemble comprend pas moins de 74 chansons inédites. Pour un premier aperçu, découvrez Rain in the River.


Pris dans son ensemble, Tracks II: The Lost Albums (déjà disponible en précommande) offre une fascinante histoire alternative de la carrière de Springsteen au cours des 35 dernières années. «Ces albums étaient des disques complets, parfois même mixés mais jamais sortis, explique Springsteen dans un communiqué. J’ai écouté cette musique en privé, parfois avec des amis proches, pendant des années. Je suis heureux que vous puissiez enfin les découvrir. J’espère que vous les apprécierez.»

Le coffret s’ouvre sur L.A. Garage Sessions ’83, enregistré entre Nebraska et Born in the U.S.A.. Il se poursuit avec Streets of Philadelphia Sessions, connu de manière informelle sous le nom de l’album Drum Loop.

Somewhere North of Nashville a été enregistré en mai 1995, peu après la brève réunion du E Street Band documentée dans le film Blood Brothers. De son côté, Inyo a pris forme lors de la tournée de The Ghost of Tom Joad entre 1995 et 1997. Perfect World met en lumière plusieurs chansons coécrites avec son collaborateur de longue date, Joe Grushecky, dans les années 1990 et 2000, accompagnées d’autres morceaux inédits de cette période.

Les morceaux de Faithless ont été enregistrés en 2005 et 2006 pour un film qui n’a jamais vu le jour. Enfin, Twilight Hours a été conçu en même temps que Western Stars en 2018 et peut être considéré comme un album complémentaire.

Tous ces albums présentent une identité sonore distincte, mais ils ont un point commun : Springsteen les a enregistrés en grande partie dans des studios maison, une pratique qu’il a commencée en 1982 avec Nebraska.

«La possibilité d’enregistrer chez moi quand je le voulais m’a permis d’explorer une grande variété de directions musicales», explique Springsteen dans un communiqué. Le dossier de presse annonçant le coffret précise que «l’expérimentation sonore prend la forme d’un travail sur une bande originale de film (pour un film qui n’a jamais vu le jour) avec Faithless, de sonorités country avec pedal steel sur Somewhere North of Nashville, de récits tissés autour de la frontière sur Inyo, et d’un univers orchestral aux accents de film noir des années 1950 sur Twilight Hours

Une grande partie de la musique de Tracks II a été enregistrée dans les années 1990. Durant cette décennie, ses seuls albums officiels étaient les deux disques jumeaux de 1992, Human Touch et Lucky Town, ainsi que The Ghost of Tom Joad en 1995. Mais il s’avère qu’il était beaucoup plus productif que ce que les fans imaginaient. «J’ai souvent lu que les années 1990 étaient une "période perdue" pour moi, raconte Springsteen dans une vidéo promotionnelle pour Tracks II. Pas vraiment. Je travaillais tout le temps.»

Le coffret n’a réellement commencé à prendre forme qu’en 2020, lorsque la pandémie a contraint Springsteen à suspendre ses tournées. «Pendant cette période, j’ai terminé tout ce qui restait dans mes archives, explique-t-il. Pour une raison ou une autre, certains morceaux me semblaient incomplets ou il leur manquait quelque chose à l’époque.»

Plus de nouvelles

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes
Kevin Mazur/WireImage

Michael Jackson est le premier artiste à atteindre le top 10 dans 6 décennies différentes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Michael Jackson Is the First Artist With Top 10 Hits in Six Different Decadesavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les chiffres sont tombés. Alors que Thriller de Michael Jackson passe de la 32e à la 10e place du Billboard Hot 100 après Halloween, le Roi de la pop entre dans l’histoire des palmarès à titre posthume.

Keep ReadingShow less
70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles
Daniel Dvorsky

70% des gens préfèrent les concerts aux relations sexuelles

Live Nation a publié son rapport Living for Live 2025, qui présente les amateurs de musique en direct comme le public le plus passionné de la planète. Selon l’étude, 640 millions de billets auraient été vendus à travers le monde en 2024, une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. L’entreprise y décrit un «âge d’or» du spectacle vivant, où les concerts deviennent des expériences incontournables pour tous.

Le rapport, qui reste avant tout un outil promotionnel pour les investisseurs de Live Nation, ne manque pas de statistiques frappantes. Notamment, l’une d’elle fera lever quelques sourcils: 70% des répondants affirment qu’ils préféreraient assister à un concert de leur artiste préféré plutôt qu’avoir des relations sexuelles.

Keep ReadingShow less
French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

French Montana en tête d'affiche du «Fyre Fest 2»

Il y en a qui ne savent vraiment pas quand arrêter.

Il y a quelques semaines, Billy McFarland, le cerveau derrière le légendaire fiasco de FYRE Fest, annonçait avoir vendu à Limewire les droits intellectuels de son festival. Peu après, il annonçait un autre festival: le PHNX Festival.

Keep ReadingShow less
Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less