Skip to content
Recherche

Ariana Grande demande aux labels d'inclure des séances de thérapie dans leurs contrats

La sortie de Grande fait écho au message de Chappell Roan aux Grammy, qui a réclamé un salaire décent et des soins de santé pour les artistes émergents

Ariana Grande demande aux labels d'inclure des séances de thérapie dans leurs contrats
Archives Rolling Stone

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson publié par Rolling Stone le 10 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ariana Grande Asks Entertainment Labels to Add Therapy Sessions to Contracts avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après avoir grandi sous les projecteurs, Ariana Grande a demandé aux labels de musique, de télévision et de cinéma d'offrir des ressources en santé mentale aux jeunes artistes, réclamant notamment qu'ils offrent des séances de thérapie hebdomadaires. Grande, qui a joué dans la série Victorious de Nickelodeon et le spin-off Sam & Cat, s'est exprimée sur comment elle a naviguée la célébrité en tant qu'adolescente et a évoqué l'ajout de ressources contractuelles en matière de santé dans un épisode de balado avec Marc Maron, diffusé lundi

«Il est tellement important que ces maisons de disques, ces studios, ces studios de télévision, ces grandes sociétés de production en fassent une partie du contrat lorsque vous vous engagez à faire quelque chose qui va changer votre vie de cette manière, à cette échelle, a déclaré Grande. Vous avez besoin d'un thérapeute que vous voyez plusieurs fois par semaine.»


Grande, qui a joué sur le réseau pour enfants et a sorti son premier album, Yours Truly, au début des années 2010, a également parlé de la façon dont le public critiquait ses relations, son image corporelle et son équipe : «Il n'y avait tout simplement aucune limite.»

«J'avais 19 ans quand toute cette absurdité a commencé à m'arriver et c'est juste une pièce folle du puzzle, a raconté Grande à Maron. C'est quelque chose pour lequel vous travaillez si dur pour essayer de comprendre, et ça n'aura jamais de sens pour moi.»

Les commentaires de Grande font suite à l'appel à l'action que Chappell Roan a lancé aux maisons de disques plus tôt ce mois-ci. Roan a exprimé ses préoccupations concernant les soins de santé dans l'industrie musicale lorsqu'elle a accepté le Grammy de la Meilleure nouvelle artiste, demandant aux labels d'offrir un salaire décent et des soins de santé, en particulier aux artistes émergents. La princesse de la pop a été abandonnée par Atlantic Records à l'été 2020 et a ensuite signé avec son producteur Daniel Nigro sur le label Amusement Records après la sortie de son premier album.

«Si mon label avait priorisé la santé des artistes, j'aurais pu bénéficier de soins d'une entreprise à laquelle je donnais tout, a déclaré Roan. Donc, les labels doivent traiter leurs artistes comme des employés précieux avec un salaire décent, une couverture santé et une protection. Labels, on vous soutient, mais vous nous soutenez-vous?»

Depuis son apparition aux Grammy, Roan a fait un don de 25 000 $ à Backline, un organisme à but non lucratif qui fournit des ressources en santé mentale et en bien-être aux musiciens. Charli XCX et Noah Kahan ont promis de faire un don équivalent à celui de Roan.

Ariana Grande a ajouté que les labels savent comment la vie d'une jeune star va changer et qu'ils ont l'obligation de les protéger. «Lorsque ces personnes obtiennent des rôles ou un contrat de disque, ça devrait être non négociable dans le contrat, a-t-elle déclaré à Maron. Parce qu’être artiste, c'est être une personne vulnérable avec son cœur sur la main.»

Plus de nouvelles

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less
Disturbed va prendre «une longue pause»

Disturbed va prendre «une longue pause»

La semaine dernière marquait la fin de la tournée célébrant les 25 ans de The Sickness pour le groupe nu-mteal Disturbed, et il semble que ça soit leur dernière pour un futur prévisible.

En effet, le chanteur du groupe, David Draiman, a publié ce weekend une photo de lui pour célébrer la fin de la tournée, et a pris la peine de remercier toutes leurs équipes de tournée. «Je ne sais pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d'une longue pause», a-t-il écrit en conclusion. Le jour suivant, il a publié une autre photo de lui, visiblement plus éméché, avec la caption: «Aussi gelé qu'au secondaire après n'avoir pas fumé (sauf Amsterdam, ça compte pas 😉) pendant trois mois, en prévision de #TheSickness25.» Une fois de plus, il a réitéré qu'il prenait «une longue pause».

Keep ReadingShow less
AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

Les rockeurs du Québec auront droit à un retour attendu depuis plusieurs années, alors qu'AC/DC se produira au Parc Jean-Drapeau le 12 septembre 2026. Cet arrêt s’inscrit dans la suite de la tournée Power Up, qui comptera 21 arrêts entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les billets seront mis en vente le 7 novembre à 10 h.

Ce passage à Montréal marquera la première visite du groupe depuis 2015, lorsqu’il avait rempli le Stade olympique dans le cadre de la tournée Rock or Bust. Fidèle à son habitude, le quintette misera sur une mise en scène massive et un répertoire rassemblant ses plus grands classiques, de Thunderstruck à Back in Black.

Keep ReadingShow less