Skip to content
Recherche

Ariana Grande demande aux labels d'inclure des séances de thérapie dans leurs contrats

La sortie de Grande fait écho au message de Chappell Roan aux Grammy, qui a réclamé un salaire décent et des soins de santé pour les artistes émergents

Ariana Grande demande aux labels d'inclure des séances de thérapie dans leurs contrats
Archives Rolling Stone

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson publié par Rolling Stone le 10 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ariana Grande Asks Entertainment Labels to Add Therapy Sessions to Contracts avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après avoir grandi sous les projecteurs, Ariana Grande a demandé aux labels de musique, de télévision et de cinéma d'offrir des ressources en santé mentale aux jeunes artistes, réclamant notamment qu'ils offrent des séances de thérapie hebdomadaires. Grande, qui a joué dans la série Victorious de Nickelodeon et le spin-off Sam & Cat, s'est exprimée sur comment elle a naviguée la célébrité en tant qu'adolescente et a évoqué l'ajout de ressources contractuelles en matière de santé dans un épisode de balado avec Marc Maron, diffusé lundi

«Il est tellement important que ces maisons de disques, ces studios, ces studios de télévision, ces grandes sociétés de production en fassent une partie du contrat lorsque vous vous engagez à faire quelque chose qui va changer votre vie de cette manière, à cette échelle, a déclaré Grande. Vous avez besoin d'un thérapeute que vous voyez plusieurs fois par semaine.»


Grande, qui a joué sur le réseau pour enfants et a sorti son premier album, Yours Truly, au début des années 2010, a également parlé de la façon dont le public critiquait ses relations, son image corporelle et son équipe : «Il n'y avait tout simplement aucune limite.»

«J'avais 19 ans quand toute cette absurdité a commencé à m'arriver et c'est juste une pièce folle du puzzle, a raconté Grande à Maron. C'est quelque chose pour lequel vous travaillez si dur pour essayer de comprendre, et ça n'aura jamais de sens pour moi.»

Les commentaires de Grande font suite à l'appel à l'action que Chappell Roan a lancé aux maisons de disques plus tôt ce mois-ci. Roan a exprimé ses préoccupations concernant les soins de santé dans l'industrie musicale lorsqu'elle a accepté le Grammy de la Meilleure nouvelle artiste, demandant aux labels d'offrir un salaire décent et des soins de santé, en particulier aux artistes émergents. La princesse de la pop a été abandonnée par Atlantic Records à l'été 2020 et a ensuite signé avec son producteur Daniel Nigro sur le label Amusement Records après la sortie de son premier album.

«Si mon label avait priorisé la santé des artistes, j'aurais pu bénéficier de soins d'une entreprise à laquelle je donnais tout, a déclaré Roan. Donc, les labels doivent traiter leurs artistes comme des employés précieux avec un salaire décent, une couverture santé et une protection. Labels, on vous soutient, mais vous nous soutenez-vous?»

Depuis son apparition aux Grammy, Roan a fait un don de 25 000 $ à Backline, un organisme à but non lucratif qui fournit des ressources en santé mentale et en bien-être aux musiciens. Charli XCX et Noah Kahan ont promis de faire un don équivalent à celui de Roan.

Ariana Grande a ajouté que les labels savent comment la vie d'une jeune star va changer et qu'ils ont l'obligation de les protéger. «Lorsque ces personnes obtiennent des rôles ou un contrat de disque, ça devrait être non négociable dans le contrat, a-t-elle déclaré à Maron. Parce qu’être artiste, c'est être une personne vulnérable avec son cœur sur la main.»

Plus de nouvelles

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar
Mark Blinch/Getty Images; Kevin Winter/Getty Images/The Recording Academy

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Loses Defamation Suit Over Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a perdu sa poursuite en diffamation contre Universal Music Group (UMG) au sujet de la chanson Not Like Us de Kendrick Lamar. Une juge fédérale a estimé que les propos jugés diffamatoires dans ce morceau de diss relèvent plutôt de l’«opinion non susceptible de poursuite».

Keep ReadingShow less
Rush retourne sur la route en 2026
Richard Sibbald

Rush retourne sur la route en 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 6 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Geddy Lee and Alex Lifeson Will Tour as Rush in 2026 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les cofondateurs de Rush, Geddy Lee et Alex Lifeson, reprendront la route l’an prochain pour une tournée du 50e anniversaire dédiée à la mémoire de leur défunt compagnon de groupe Neil Peart, ont-ils annoncé lundi. La virtuose allemande de la batterie Anika Nilles, qui a notamment accompagné Jeff Beck, se joindra à eux pour la tournée Fifty Something, composée de 12 concerts dans 7 villes. Elle débutera le 7 juin au Kia Forum de Los Angeles, le même lieu où Rush avait donné son dernier concert avec Peart en août 2015. «Après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier spectacle, Alex et moi avons fait un vrai travail d’introspection et en sommes venus à la conclusion que ça nous manquait foutrement», a déclaré Lee dans un communiqué. «Et qu’il est temps de célébrer ces cinquante et quelques années de musique de Rush.»

Keep ReadingShow less
Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou
Via Audiogram

Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou

Pierre Lapointe, star de notre première couverture de l'année, offre aujourd'hui le fruit d'une rencontre inattendue : Fallait pas nous inviter. Collaboration avec l’auteur-compositeur et multiinstrumentiste français Voyou, la chanson est née d’une anecdote parisienne. Après une soirée très branchée où ils se sont sentis complètement décalés, les deux amis ont ri de la situation, jusqu’à transformer cet instant en musique. «J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri», dit Lapointe. «Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 60, début 70, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou»

Les cuivres de Voyou, la batterie de José Major, la guitare de Joseph Marchand et la basse de Philippe Brault donnent à la pièce une vitalité contagieuse. Le style de Pierre Lapointe s'y déploie pleinement, alors qu'il cosigne la réalisation avec Philippe Brault plus festif que ce que l'on attend habituellement de lui.

Keep ReadingShow less
Zach Bryan commence à énerver les républicains
Lorne Thompson/Getty

Zach Bryan commence à énerver les républicains

Ceci est la traduction adaptée d’un article de David Browne, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Zach Bryan Has a New Song Bashing ICE. Republicans Are Big Mad avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Si Zach Bryan espérait un automne tranquille, surtout après sa querelle publique avec le chanteur country Gavin Adcock, c’est raté. L’artiste se retrouve de nouveau au centre des guerres culturelles, cette fois avec une chanson de protestation à l’ancienne qui a irrité les partisans de MAGA aussi bien que le département fédéral de la Sécurité intérieure.

Keep ReadingShow less
Les procureurs annulent l'accusation de Mo Chara
Aaron Chown/PA Images

Les procureurs annulent l'accusation de Mo Chara

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Prosecutors Appeal Decision to Toss Terror Charge Against Kneecap’s Mo Chara avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les procureurs du Royaume-Uni portent en appel la décision d’un juge d’annuler l’accusation liée au terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap.

Keep ReadingShow less