Skip to content
Recherche

Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans

Le chanteur et guitariste qui a fait rayonner la musique malienne sur la scène mondiale est décédé à Bamako, sa ville natale, des suites d’une maladie

Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans

Amadou Bagayoko (à droite) avec Mariam Doumbia

Al Pereira/WireImage

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps publié par Rolling Stone le 5 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Amadou Bagayoko of Acclaimed Malian Duo Amadou & Mariam Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Amadou Bagayoko, chanteur et guitariste du duo malien Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans.


Le ministre de la Culture du Mali, Mamou Daffé, a annoncé à la télévision nationale que Bagayoko est décédé vendredi à Bamako, sa ville natale. Sa famille a confirmé la nouvelle, précisant qu’il «était malade depuis un certain temps», sans toutefois en dévoiler la cause.

Bagayoko, devenu aveugle à l’âge de 15 ans en raison d’une cataracte congénitale, a étudié la musique à l’Institut des jeunes aveugles du Mali, où il a rencontré sa future épouse et partenaire musicale, Mariam Doumbia, elle-même aveugle depuis l’âge de 5 ans. Le duo a commencé à se produire ensemble au Mali dans les années 1970 et 1980, avant de se faire connaître en Europe au milieu des années 1990.

Sous le nom d’Amadou & Mariam, le couple a porté la musique malienne sur la scène internationale, attirant l’attention de célébrités comme Stevie Wonder, David Gilmour et Damon Albarn. Ce dernier a invité le duo à participer à son projet Africa Express, a co-produit leur album nommé aux Grammy Welcome to Mali en 2009, et les a recrutés pour assurer la première partie de Blur lors des concerts de réunion du groupe la même année.

Le style enjoué de Bagayoko — mêlant musique malienne et sonorités rock occidentales — lui a valu une place dans la liste des 250 meilleurs guitaristes du Rolling Stone. «Les gens sont souvent surpris quand on leur explique à quel point la musique pop occidentale nous a influencés, avait un jour confié Amadou Bagayoko à un journaliste. J’ai grandi en écoutant des disques de Rod Stewart, Led Zeppelin, James Brown, Crosby, Stills and Nash, Eric Clapton, Jeff Beck, Pink Floyd, Stevie Wonder… C’est parce que c’étaient les seuls disques qu’on avait au Mali!»

Au cours des deux dernières décennies, Amadou & Mariam ont été des incontournables des festivals de musique à travers le monde, notamment Glastonbury, Coachella et Lollapalooza. Le duo a également assuré les premières parties de tournées en stade pour des groupes tels que Coldplay et U2.

Leurs deux albums les plus récents sont Folila (2012) — qui comprenait des collaborations avec TV on the Radio, Santigold, Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs et Jake Shears des Scissor Sisters — et La Confusion (2017). En septembre 2024, le duo a participé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d’été de Paris, interprétant Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg.

Plus de nouvelles

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto
Gilbert Flores/Variety/Getty Images

Hilary Duff annonce une tournée intimiste et un concert à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Hilary Duff Announces Intimate ‘Small Rooms, Big Nerves’ U.S. Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours à peine après la parution de son single de retour Mature, Hilary Duff annonce une série de concerts intimistes en Amérique du Nord et en Angleterre, marquant ses premières prestations en plus de dix ans. Baptisée «Small Rooms, Big Nerves», la tournée débutera le 19 janvier à l’O2 Shepherd’s Bush Empire de Londres. Duff sera au Canada la semaine suivante, lors d'un passage au History, à Toronto, le 25 janvier. La mise en vente générale des billets aura lieu le vendredi 14 novembre.

Keep ReadingShow less
ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less
Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026
Kevin Mazur/Getty Images, 2; Michael Owens/Getty Images

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar, Bad Bunny, Lady Gaga Lead 2026 Grammy Nominees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kendrick Lamar, Bad Bunny et Lady Gaga mènent la course alors que la liste des nominations pour la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards a été dévoilée vendredi 7 novembre.

Keep ReadingShow less
La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin
Kevin Mazur/Getty Images

La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Lawsuit Over Guitar Tech’s Death Ends Two Months After Tentative Settlement avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La poursuite pour décès injustifié déposée par la famille du technicien de guitare de Kiss décédé de la Covid-19 alors qu’il était en quarantaine durant la tournée End of the Road World Tour en 2021 s’est conclue mercredi par un rejet officiel du tribunal. La famille avait précédemment déposé un avis de «règlement conditionnel» impliquant le groupe et le promoteur de concerts Live Nation, mais une audience prévue pour le vendredi 7 novembre afin d’en vérifier le statut a été annulée mercredi.

Keep ReadingShow less
Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Damon Albarn, le cerveau derrière le groupe animé Gorillaz, publie aujourd'hui un nouveau single du prochain album, The Mountain, qui parait le 20 mars prochain.


Keep ReadingShow less