Ceci est une traduction d’un article par Maya Georgi et originalement publié dans Rolling Stone le 22 août 2024. Nous republions l'article originalement intitulé A$AP Rocky Plays With Perspective in Cinematic ‘Highjack’ Video avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
A$AP Rocky puise ses influences de l'art abstrait européen dans un nouveau visuel pour son prochain album très attendu, Don't Be Dumb. Le clip accompagne « Highjack », le premier single de l'album .
«On arrive avec une toute nouvelle esthétique sur tout, en particulier avec l’expressionnisme allemand et tout le côté sombre du ghetto-futurisme», a déclaré le rappeur de Harlem dans une interview avec Zane Lowe sur Apple Music 1 . «J’ai tourné le visuel, ça fait partie de la nouvelle saga », a-t-il ajouté.
- YouTubewww.youtube.com
Le clip en noir et blanc de Highjack est rempli d’ombres dansantes et un peu trippy, avec A$AP Rocky qui rappe du haut d’immeubles, avec des scènes qui changent de perspective à chaque instant. Le visuel avant-gardiste a été réalisé par le réalisateur et photographe français Thibaut Grevet (qui a d'ailleurs photographié 21 Savage pour la couverture de Rolling Stone en janvier), et dont le travail intègre souvent des formes et des ombres abstraites.
L'album Don't Be Dumb devait initialement sortir le 30 août, mais sa sortie a été repoussée à l'automne, selon Billboard . L'album sera son quatrième opus, et son premier depuis la sortie de TESTING en 2018. À cette époque, le rappeur s'était tourné vers la mode et s'est concentré sur sa famille grandissante avec Rihanna. Dans son récent article de couverture pour Billboard, A$AP Rocky a parlé de sa pause musicale, en déclarant : «Rendu là, je travaille sur cet album depuis six ans, mais les chansons n'arrêtent pas de fuiter. Maintenant, je m'en remets et je dis : fuck it .»
Une programmation de haut vol pour les Francos 2025
La programmation des Francos de Montréal 2025 met de l’avant une diversité de propositions francophones, mêlant figures établies, artistes émergents et présence internationale marquée. Du 12 au 21 juin, le festival animera plusieurs scènes du Quartier des spectacles, avec une offre allant des grandes salles aux concerts extérieurs gratuits.
Parmi les artistes les plus en vue, GIMS se produira au Centre Bell, tandis que la Salle Wilfrid-Pelletier accueillera Clara Luciani, Alain Souchon, Grand Corps Malade et un concert hommage soulignant les 30 ans de D’eux, l’album emblématique de Céline Dion. Côté québécois, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Fred Fortin, Safia Nolin, Sarahmée et Tire le coyote feront partie des nombreuses propositions locales.
L’édition 2025 voit aussi le festival reconnaître davantage de talents francophones internationaux. La France est particulièrement bien représentée, avec notamment Philippe Katerine, Emma Peters, Malik Djoudi, Theodora, Odezenne et Clara. La Belgique sera aussi à l’honneur avec Caballero & JeanJass, tandis que la Côte d’Ivoire sera représentée par le chanteur engagé Tiken Jah Fakoly. L’artiste suisse Mairo, dont le plus récent opus se distingue déjà comme l'un dees meilleurs albums francophones de 2025, et le rappeur belge Youssef Swatt’s s’ajoutent à cette programmation d’outre-Atlantique, tout comme la chanteuse mexicaine Petite amie.
Le festival accorde également une place importante aux musiques urbaines, électroniques et alternatives. Des artistes comme LaF, Shreez, Calamine, La Fouine, Joe Rocca, Kiddy Smile ou Carbonne prendront part aux séries nocturnes Les soirées urbaines Desjardins et Les soirées électriques Spotify, qui visent à refléter les tendances actuelles de la scène francophone.
Les spectacles vitrines sont aussi de retour pour faire dévouvrir de nouveaux noms au public sans cesse grandissant des Francos, avec des noms tels que Mimi O’Bonsawin, Velours Velours, Blynk, Connaisseur Ticaso et Arthur Ponteix. Le festival souligne aussi la Journée nationale des peuples autochtones avec un concert mettant en vedette Mimi O’Bonsawin. Paige Barlow et Alice.
Pour consulter la programmation complète et vous procurer vos billets, visitez le site officiel des Francos de Montréal.