Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne, Who Died Without a Will, Left $32 Million Estate avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Liam Payne est décédé sans avoir rédigé de testament, mais Cheryl Tweedy, son ancienne partenaire et mère de son fils Bear, a été nommée l'une des administratrices de sa succession considérable.
Selon des documents britanniques obtenus par Rolling Stone, la valeur brute de la succession de Payne s’élève à 28 594 888 £ (environ 38 millions de dollars), tandis que sa valeur nette — après déduction des dettes et dépenses — atteint 24 279 728 £ (environ 32 millions de dollars). Aux côtés de Tweedy, l’avocat spécialisé dans l’industrie musicale Richard Mark Bray a également été nommé administrateur de la succession de l’ancien membre de One Direction.
En l’absence de testament, Tweedy et Bray seront responsables de l’argent, des biens et des possessions de Payne, dont une partie pourrait être placée en fiducie pour Bear. The Guardian souligne que, selon les lois en vigueur en Angleterre et au Pays de Galles, ce sont d’abord le conjoint, puis les enfants d’une personne décédée sans testament, qui ont droit à sa succession.
Comme l’a rapporté Rolling Stone plus tôt cette année dans une enquête majeure sur la vie et la mort de Payne, le musicien assumait souvent la responsabilité financière de son entourage après avoir connu un immense succès très jeune avec One Direction. Une source proche de son ex-compagne Maya Henry a confié que Payne ressentait «le poids de devoir subvenir financièrement aux besoins de son entourage», particulièrement après le succès mitigé de son premier album solo en 2019, LP1.
«Il devait continuer à travailler et à gagner de l’argent, et exprimait ses inquiétudes quant à ses finances ainsi que la pression de devoir prendre soin de ceux qui s’étaient habitués à un certain train de vie», a déclaré cette source.
Payne est mort le 16 octobre 2024 à l’âge de 31 ans après une chute du balcon d’un hôtel à Buenos Aires. Il est décédé de traumatismes multiples et d’hémorragies causés par la chute. Un rapport toxicologique préliminaire a révélé la présence d’alcool, de cocaïne et d’un antidépresseur sur ordonnance dans son organisme. Les autorités argentines ont finalement conclu que Payne aurait probablement chuté en tentant de s’échapper de l’hôtel après s’être retrouvé enfermé dans sa chambre.
Malgré cela, des procureurs ont poursuivi deux employés de l’hôtel ainsi que l’ami de Payne, Roger Nores, pour homicide involontaire, en raison de leur rôle présumé dans sa mort. Bien que les trois aient été acquittés, deux autres personnes accusées de lui avoir vendu de la drogue restent en détention en attendant leur procès.