Skip to content
Recherche

Le talent Montréalais brille aux Grammys

Yannick Nézet-Séguin et Dave Hamelin sont parmi les grands gagnants de la cérémonie.

Le talent Montréalais brille aux Grammys
Yannick Nézet-Séguin, via Instagram

Le chef d'orchestre montréalais Yannick Nézet-Séguin a remporté son cinquième Grammy dimanche, aux côtés de l'acteur hollywoodien Bradley Cooper. Les collaborateurs ont uni leurs talents pour façonner la trame sonore du biopic sur Leonard Bernstein, une œuvre signée Cooper, sortie sur Netflix en 2023. Le fruit de cette collaboration, un album avec le London Symphony Orchestra intitulé Maestro: Music By Leonard Bernstein, a décroché le prix de la meilleure compilation pour un média visuel.

«On a vraiment fait ça ensemble, côté musique, depuis le jour un», a confié Nézet-Séguin a la Presse canadienne. «À travers tout ça, on a forgé une amitié pour la vie.» Aucun des deux ne s'attendait à une telle reconnaissance aux Grammys, surtout face à des projets de poids comme Saltburn et The Color Purple. «Pour être honnête, on a été très surpris. On ne pensait vraiment pas gagner.»


Cette victoire marque le cinquième Grammy en carrière pour Nézet-Séguin, qui était absent à la cérémonie.

La soirée des Grammys a également été marquée par d'autres succès québécois. Beyoncé a remporté l'album de l'année pour Cowboy Carter, une première dans cette catégorie pour l'artiste la plus nommée de l'histoire des Grammys. Le musicien local Dave Hamelin, ancien membre du groupe montréalais The Stills, a contribué en tant que producteur, ingénieur et mixeur sur cet album, décrochant ainsi son premier Grammy. Idem pour son compatriote Nathan Ferraro, qui a contribué à quelques chansons sur l’album country de la diva.

Le producteur originaire d’Halifax Cirkut, Henry Walter de son vrai nom, s’est également mérité des mentions, grâce à son travail sur Brat, l’album-événement de la popstar Charli XCX, qui a gagné dans les catégories Meilleur album dance/électro et Meilleur enregistrement dance-pop.

Fait notable, le producteur d’origine montréalaise Serban Ghenea espérait quant à lui ajouter à sa vaste collection de plus de 21 Grammys, alors qu’il était nommé dans cinq catégories différentes, pour son travail avec des artistes comme Taylor Swift, Sabrina Carpenter et Ariana Grande.

Notre Kaytranada local est également reparti bredouille de la soirée, lui qui était nommé pour les catégories Meilleur album dance/électro et Meilleur enregistrement dance/électro. Mais si on en juge par sa présence dans de nombreuses stories Instagram partagées par des célébrités lors de l’afterparty du Gala, Kay a bien représenté Montréal derrière les platines, notamment aux côtés d’un Kanye West survolté.

Plus de nouvelles

L'accusatrice de Sean Combs sort du silence et révèle son nom dans une poursuite
Scott Dudelson/Getty

L'accusatrice de Sean Combs sort du silence et révèle son nom dans une poursuite

Une ex-petite amie de Sean Combs, qui affirme que le magnat l’incitait régulièrement à participer à des «freak-offs» avant de l’avoir soi-disant droguée dans sa villa de Miami en juillet — deux mois avant son arrestation — a redéposé sa poursuite civile sous son vrai nom.

La femme, Chelsea Lovelace, a initialement intenté sa poursuite, qui contient des allégations d’agression sexuelle, contre Combs le 27 septembre 2024, un peu plus d’une semaine après que l’homme de 55 ans a été inculpé pour trafic sexuel, complot de racket et transport en vue de se livrer à la prostitution.

Keep ReadingShow less
Brian Wilson, cofondateur des Beach Boys et architecte de la pop, est mort à 82 ans

Brian Wilson

Michael Ochs Archives/Getty Images

Brian Wilson, cofondateur des Beach Boys et architecte de la pop, est mort à 82 ans

Brian Wilson, leader des Beach Boys et pionnier du rock californien qui a inventé un son pop immensément populaire, rempli d’harmonies et de soleil, est décédé à l’âge de 82 ans.

«C’est le cœur brisé que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Brian Wilson. Les mots nous manquent en ce moment», a écrit sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. «Nous vous demandons de respecter notre vie privée en cette période de deuil. Nous sommes conscients que nous partageons notre chagrin avec le monde entier.»

Keep ReadingShow less
Ginette Reno de nouveau honorée, cette fois par la France

Ginette Reno à Québec mardi

Guillaume Pierre / Consulat général de France à Québec

Ginette Reno de nouveau honorée, cette fois par la France

Moins d’un mois après avoir été intronisée au Panthéon de la musique canadienne et avoir reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III, Ginette Reno se voit à nouveau décerner de grands honneurs, cette fois par la France. Elle a reçu mardi l’insigne de commandeure de l’Ordre des Arts et des Lettres.

L’icône de la chanson québécoise a reçu son prix des mains du consul général de France au Québec, Éric Lamouroux, lors d'une cérémonie tenue à la Résidence de France, à Québec.

Keep ReadingShow less
Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

Klô Pelgag, Backxwash et Antoine Corriveau

Forte présence québécoise sur la longue liste du prix Polaris 2025

La première étape du prestigieux prix Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien, est franchie : la longue liste, comportant 40 albums parus dans la dernière année, vient d’être révélée. Cette année, le Québec fait particulièrement bonne figure, puisque la moitié des artistes en nomination y sont établis.

C’est le cas notamment de la lauréate du prix Polaris de 2020, Backxwash, ainsi que des artistes québécois Klô Pelgag, Mike Shabb, Lou-Adriane Cassidy, Choses Sauvages, N NAO, Antoine Corriveau, Marie Davidson, Myriam Gendron, Yves Jarvis et Ariane Roy.

Keep ReadingShow less
Sly Stone, architecte de Family Stone qui a fusionné funk, rock et soul, est mort à 82 ans

Sly Stone en 1973

Michael Putland/Getty Images

Sly Stone, architecte de Family Stone qui a fusionné funk, rock et soul, est mort à 82 ans

Sly Stone, l’un des musiciens les plus influents et novateurs de la fin des années 1960 et du début des années 1970, qui a fait voler en éclats les frontières entre le rock, la pop, le funk et la soul, est décédé lundi à l’âge de 82 ans. La cause de son décès est attribuée à une «longue bataille contre la maladie pulmonaire obstructive chronique et d'autres problèmes de santé sous-jacents», selon un communiqué de sa famille.

«C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Sly Stone de Sly and the Family Stone, a déclaré la famille. Sly est décédé paisiblement, entouré de ses trois enfants, de son ami le plus proche et de sa famille élargie. Bien que nous pleurions son absence, nous trouvons du réconfort dans le fait que son extraordinaire héritage musical continuera de résonner et d’inspirer les générations à venir.»

Keep ReadingShow less