Skip to content
Recherche

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution

Le rappeur et activiste irlandais était accusé de terrorisme, après avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah lors d'un concert.

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution
Jordan Pettitt/PA Images/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Granted Unconditional Bail at First Hearing on Terror Charge avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Mo Chara, membre du groupe Kneecap, a été libéré sans condition après sa première comparution devant un tribunal londonien, dans le cadre d’accusations liées au terrorisme. Il est soupçonné d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert.


L’audience préliminaire, tenue le mercredi 18 juin à la Westminster Magistrates’ Court, était essentiellement procédurale. Le rappeur originaire de Belfast, dont le vrai nom est Liam Óg Ó hAnnaidh, s’est contenté de confirmer son identité. Son retour en cour a été fixé au 20 août. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à six mois de prison et une amende.

L’accusation repose sur des images captées lors d’un concert à Londres en novembre 2024, où Ó hAnnaidh aurait brandi le drapeau du Hezbollah en criant «Up, Hamas, up Hezbollah» ainsi que «The only good Tory is a dead Tory» ('Le seul bon conservateur est un conservateur mort'). Le Hamas et le Hezbollah sont interdits au Royaume-Uni, et toute manifestation publique de soutien à leur égard constitue une infraction criminelle.

Ó hAnnaidh et Kneecap ont nié à plusieurs reprises les allégations, affirmant n’avoir «jamais soutenu, ni de près ni de loin, le Hamas ou le Hezbollah». Ils soutiennent que les images du concert de novembre 2024 ont été «délibérément sorties de leur contexte» et suggèrent que cette accusation constitue une représaille pour leur appui public à la Palestine, leurs appels à mettre fin à la guerre à Gaza, et leurs critiques des gouvernements britannique et américain pour leur soutien militaire à Israël.

Lors de l’audience, le procureur Michael Bisgrove a déclaré que le dossier ne portait pas sur le soutien d’Ó hAnnaidh à la Palestine ni sur ses critiques envers Israël, précisant qu’il est «tout à fait dans son droit d’exprimer ses opinions et sa solidarité, comme n’importe qui» (via Associated Press). Selon lui, l’accusation repose uniquement sur les propos tenus par Ó hAnnaidh dans la vidéo du concert de novembre 2024.

L’avocate d’Ó hAnnaidh, Brenda Campbell, a soutenu que les autorités ont déposé les accusations au-delà du délai légal de six mois prévu pour ce type d’infraction. Bien que le concert ait eu lieu le 21 novembre 2024, la police métropolitaine de Londres n’aurait été informée de l’incident présumé qu’à la fin avril 2025 — peu après la prestation controversée de Kneecap à Coachella, où le groupe avait diffusé des messages dénonçant la guerre à Gaza. L’accusation formelle a été déposée le 21 mai, soit exactement six mois après le concert londonien.

«Si notre interprétation de ce délai est juste, alors ce tribunal n’a pas compétence et l’affaire s’arrête là», a déclaré Campbell.

Ó hAnnaidh et ses collègues Móglaí Bap (Naoise Ó Cairealláin) et DJ Próvaí (JJ O’Dochartaigh) sont arrivés au tribunal de Londres vêtus de keffiehs palestiniens. Ils ont été accueillis par une foule de sympathisant·es agitant des drapeaux palestiniens et irlandais.

Sur les réseaux sociaux, Kneecap a déclaré hier soir : «Les tribunaux britanniques accusent depuis longtemps des gens du Nord de l’Irlande de ‘terrorisme’ pour des crimes jamais commis. Nous allons nous battre. Nous allons gagner.»

Plus de nouvelles

Le «groupe» Velvet Sundown admet être une «supercherie artistique»
Velvet Sundown

Le «groupe» Velvet Sundown admet être une «supercherie artistique»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de David Browne et Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 3 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AI ‘Band’ the Velvet Sundown Used Suno, Is an ‘Art Hoax,’ Spokesperson Admits avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

The Velvet Sundown, un «groupe» évidemment fictif devenu viral après avoir mystérieusement cumulé plus de 500 000 auditeurs mensuels sur Spotify, a eu recours à la plateforme d’IA générative Suno pour créer ses chansons et se considère comme une «supercherie artistique», révèle un porte-parole à Rolling Stone. Sur leur compte X, le «groupe» a nié à plusieurs reprises et avec insistance toute utilisation d’IA après que plusieurs médias se sont interrogés sur leur popularité soudaine, mais Andrew Frelon, porte-parole pseudonyme et «membre auxiliaire», admet aujourd’hui: «C’est du marketing. C’est du trolling. Avant, personne ne se souciait de ce qu’on faisait et là, soudainement, on parle à Rolling Stone, donc est-ce que c’est mal?»

Keep ReadingShow less
Diddy acquitté de traite sexuelle et de complot de racket
Paras Griffin/Getty Images

Diddy acquitté de traite sexuelle et de complot de racket

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 2 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Acquitted of Sex Trafficking, Racketeering Conspiracy avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a été acquitté des chefs d’accusation les plus graves de trafic sexuel et de conspiration de racket, mais reconnu coupable de transport en vue de prostitution.

Keep ReadingShow less
BTS confirme sa tournée de réunion et un nouvel album
Amy Sussman/Getty Images

BTS confirme sa tournée de réunion et un nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BTS Confirm 2026 Reunion With New Music and Tour avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

BTS prépare son grand retour. Lors de leur premier livestream collectif sur WeVerse depuis près de trois ans, le supergroupe a confirmé son retour officiel en 2026. Le printemps verra la sortie du premier album studio du groupe depuis Be en 2020, ainsi que la suite de leur tournée mondiale Permission to Dance On Stage.

Keep ReadingShow less
Verdict partiel au procès de Diddy: le jury bloqué sur le chef de racket
Christopher Polk/Variety/Getty Images

Verdict partiel au procès de Diddy: le jury bloqué sur le chef de racket

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 1er juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Jury Reaches Partial Verdict, Deadlocks on Racketeering Conspiracy avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les jurés du procès pour trafic sexuel et racket visant Sean Combs ont rendu mardi un verdict partiel, mais restent divisés sur l’accusation principale selon laquelle le producteur dirigeait une organisation criminelle. Les délibérations reprendront mercredi dès 9h.

Keep ReadingShow less
La voiture volante de Beyoncé tombe en panne pendant son concert à Houston
YouTube

La voiture volante de Beyoncé tombe en panne pendant son concert à Houston

Le spectacle de Beyoncé dans sa ville natale de Houston a connu un léger contretemps samedi, lorsque la voiture rouge volante qu’elle emprunte pendant 16 Carriages est tombée en panne au-dessus de la foule.

L’un des éléments spectaculaires de la tournée Cowboy Carter voit la chanteuse survoler le public à bord d’un véhicule suspendu pendant l’avant-dernière chanson du spectacle. Mais lors du concert de samedi au NRG Stadium, la voiture s’est arrêtée, s’est penchée et a commencé à osciller, obligeant Beyoncé à interrompre sa performance et à prévenir l’équipe technique.

Keep ReadingShow less