Skip to content
Recherche

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution

Le rappeur et activiste irlandais était accusé de terrorisme, après avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah lors d'un concert.

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution
Jordan Pettitt/PA Images/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Granted Unconditional Bail at First Hearing on Terror Charge avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Mo Chara, membre du groupe Kneecap, a été libéré sans condition après sa première comparution devant un tribunal londonien, dans le cadre d’accusations liées au terrorisme. Il est soupçonné d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert.


L’audience préliminaire, tenue le mercredi 18 juin à la Westminster Magistrates’ Court, était essentiellement procédurale. Le rappeur originaire de Belfast, dont le vrai nom est Liam Óg Ó hAnnaidh, s’est contenté de confirmer son identité. Son retour en cour a été fixé au 20 août. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à six mois de prison et une amende.

L’accusation repose sur des images captées lors d’un concert à Londres en novembre 2024, où Ó hAnnaidh aurait brandi le drapeau du Hezbollah en criant «Up, Hamas, up Hezbollah» ainsi que «The only good Tory is a dead Tory» ('Le seul bon conservateur est un conservateur mort'). Le Hamas et le Hezbollah sont interdits au Royaume-Uni, et toute manifestation publique de soutien à leur égard constitue une infraction criminelle.

Ó hAnnaidh et Kneecap ont nié à plusieurs reprises les allégations, affirmant n’avoir «jamais soutenu, ni de près ni de loin, le Hamas ou le Hezbollah». Ils soutiennent que les images du concert de novembre 2024 ont été «délibérément sorties de leur contexte» et suggèrent que cette accusation constitue une représaille pour leur appui public à la Palestine, leurs appels à mettre fin à la guerre à Gaza, et leurs critiques des gouvernements britannique et américain pour leur soutien militaire à Israël.

Lors de l’audience, le procureur Michael Bisgrove a déclaré que le dossier ne portait pas sur le soutien d’Ó hAnnaidh à la Palestine ni sur ses critiques envers Israël, précisant qu’il est «tout à fait dans son droit d’exprimer ses opinions et sa solidarité, comme n’importe qui» (via Associated Press). Selon lui, l’accusation repose uniquement sur les propos tenus par Ó hAnnaidh dans la vidéo du concert de novembre 2024.

L’avocate d’Ó hAnnaidh, Brenda Campbell, a soutenu que les autorités ont déposé les accusations au-delà du délai légal de six mois prévu pour ce type d’infraction. Bien que le concert ait eu lieu le 21 novembre 2024, la police métropolitaine de Londres n’aurait été informée de l’incident présumé qu’à la fin avril 2025 — peu après la prestation controversée de Kneecap à Coachella, où le groupe avait diffusé des messages dénonçant la guerre à Gaza. L’accusation formelle a été déposée le 21 mai, soit exactement six mois après le concert londonien.

«Si notre interprétation de ce délai est juste, alors ce tribunal n’a pas compétence et l’affaire s’arrête là», a déclaré Campbell.

Ó hAnnaidh et ses collègues Móglaí Bap (Naoise Ó Cairealláin) et DJ Próvaí (JJ O’Dochartaigh) sont arrivés au tribunal de Londres vêtus de keffiehs palestiniens. Ils ont été accueillis par une foule de sympathisant·es agitant des drapeaux palestiniens et irlandais.

Sur les réseaux sociaux, Kneecap a déclaré hier soir : «Les tribunaux britanniques accusent depuis longtemps des gens du Nord de l’Irlande de ‘terrorisme’ pour des crimes jamais commis. Nous allons nous battre. Nous allons gagner.»

Plus de nouvelles

Diddy restera derrière les barreaux jusqu'en octobre
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Diddy restera derrière les barreaux jusqu'en octobre

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 4 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug Released From Jail After Pleading Out of RICO Case avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean «Diddy» Combs a essuyé un second refus concernant sa demande de remise en liberté en attendant sa sentence. Un juge fédéral a statué que le magnat du hip-hop n’avait pas démontré qu’il ne représentait pas un risque de fuite ni un danger pour la communauté.

Keep ReadingShow less
Soulja Boy arrêté pour possession d'arme à feu
Aaron J. Thornton/Getty Images

Soulja Boy arrêté pour possession d'arme à feu

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emiky Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 4 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Soulja Boy Arrested on Weapons Charge During Traffic Stop in Los Angeles avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Soulja Boy a été arrêté tôt dimanche matin à Los Angeles, à la suite d’un contrôle routier, soupçonné d’avoir enfreint une interdiction de possession d’arme à feu liée à une condamnation antérieure.

Keep ReadingShow less
Loud est de retour, et il prépare «Quelque chose»

Loud est de retour, et il prépare «Quelque chose»

Trois ans après Aucune promesse, Loud refait surface. Quelques semaines après un passage remarqué sur les Plaines d’Abraham, invité par Bigflo et Oli devant une foule déchaînée, la star du rap québécois sort du bois avec un nouveau morceau calibré pour l’été, Quelque chose, et laisse entrevoir un album pour l’automne.

Le titre, produit par Ruffsound, Ajust et le duo Banx & Ranx, convoque les textures Y2K du R&B et du rap des années 2000. Il cite au passage Quelque chose about you de Nodéjà, et y sample Barnev.

Keep ReadingShow less
Miley Cyrus annonce des plans spéciaux pour les 20 ans de Hannah Montana
Kevin Mazur/Getty Images for Spotify

Miley Cyrus annonce des plans spéciaux pour les 20 ans de Hannah Montana

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 30 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Miley Cyrus Has ‘Really Special’ Plans for ‘Hannah Montana’ 20th Anniversary avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Miley Cyrus s’apprête à souligner les 20 ans de Hannah Montana, mais garde encore quelques surprises pour elle. Le tout premier épisode, Lilly, Do You Want to Know a Secret, a été diffusé le 24 mars 2006. On y découvre Lilly, la meilleure amie de Miley Stewart, qui obtient des billets pour voir la plus grande vedette pop du moment — sans savoir qu’il s’agit de sa propre amie qui, depuis deux ans déjà, se transforme en star le temps de monter sur scène. Près de vingt ans plus tard, Cyrus reste discrète sur ce qu’elle prévoit pour l’anniversaire de la série.

Keep ReadingShow less
Diddy demande de sortir de prison
Jane Rosenberg

Diddy demande de sortir de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 29 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Asks to be Released From Jail Ahead of Sentencing avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs demande à être libéré sous caution en attendant sa sentence prévue pour le 3 octobre, après avoir été acquitté plus tôt ce mois-ci des accusations de complot en vue de trafic sexuel et de racket.

Keep ReadingShow less