Skip to content
Recherche

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution

Le rappeur et activiste irlandais était accusé de terrorisme, après avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah lors d'un concert.

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution
Jordan Pettitt/PA Images/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Granted Unconditional Bail at First Hearing on Terror Charge avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Mo Chara, membre du groupe Kneecap, a été libéré sans condition après sa première comparution devant un tribunal londonien, dans le cadre d’accusations liées au terrorisme. Il est soupçonné d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert.


L’audience préliminaire, tenue le mercredi 18 juin à la Westminster Magistrates’ Court, était essentiellement procédurale. Le rappeur originaire de Belfast, dont le vrai nom est Liam Óg Ó hAnnaidh, s’est contenté de confirmer son identité. Son retour en cour a été fixé au 20 août. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à six mois de prison et une amende.

L’accusation repose sur des images captées lors d’un concert à Londres en novembre 2024, où Ó hAnnaidh aurait brandi le drapeau du Hezbollah en criant «Up, Hamas, up Hezbollah» ainsi que «The only good Tory is a dead Tory» ('Le seul bon conservateur est un conservateur mort'). Le Hamas et le Hezbollah sont interdits au Royaume-Uni, et toute manifestation publique de soutien à leur égard constitue une infraction criminelle.

Ó hAnnaidh et Kneecap ont nié à plusieurs reprises les allégations, affirmant n’avoir «jamais soutenu, ni de près ni de loin, le Hamas ou le Hezbollah». Ils soutiennent que les images du concert de novembre 2024 ont été «délibérément sorties de leur contexte» et suggèrent que cette accusation constitue une représaille pour leur appui public à la Palestine, leurs appels à mettre fin à la guerre à Gaza, et leurs critiques des gouvernements britannique et américain pour leur soutien militaire à Israël.

Lors de l’audience, le procureur Michael Bisgrove a déclaré que le dossier ne portait pas sur le soutien d’Ó hAnnaidh à la Palestine ni sur ses critiques envers Israël, précisant qu’il est «tout à fait dans son droit d’exprimer ses opinions et sa solidarité, comme n’importe qui» (via Associated Press). Selon lui, l’accusation repose uniquement sur les propos tenus par Ó hAnnaidh dans la vidéo du concert de novembre 2024.

L’avocate d’Ó hAnnaidh, Brenda Campbell, a soutenu que les autorités ont déposé les accusations au-delà du délai légal de six mois prévu pour ce type d’infraction. Bien que le concert ait eu lieu le 21 novembre 2024, la police métropolitaine de Londres n’aurait été informée de l’incident présumé qu’à la fin avril 2025 — peu après la prestation controversée de Kneecap à Coachella, où le groupe avait diffusé des messages dénonçant la guerre à Gaza. L’accusation formelle a été déposée le 21 mai, soit exactement six mois après le concert londonien.

«Si notre interprétation de ce délai est juste, alors ce tribunal n’a pas compétence et l’affaire s’arrête là», a déclaré Campbell.

Ó hAnnaidh et ses collègues Móglaí Bap (Naoise Ó Cairealláin) et DJ Próvaí (JJ O’Dochartaigh) sont arrivés au tribunal de Londres vêtus de keffiehs palestiniens. Ils ont été accueillis par une foule de sympathisant·es agitant des drapeaux palestiniens et irlandais.

Sur les réseaux sociaux, Kneecap a déclaré hier soir : «Les tribunaux britanniques accusent depuis longtemps des gens du Nord de l’Irlande de ‘terrorisme’ pour des crimes jamais commis. Nous allons nous battre. Nous allons gagner.»

Plus de nouvelles

Björk prépare un nouvel album et une exposition
Santiago Felipe/Redferns pour ABA

Björk prépare un nouvel album et une exposition

Björk annonce du nouveau matériel, avec une installation qui fera office de première fenêtre sur son prochain album, toujours en préparation. L’artiste islandaise présentera Echolalia au Reykjavík Arts Festival à compter du 30 mai 2026, dans une exposition qui réunit trois œuvres immersives conçues pour la Gallerie nationale de l'Islande. Le projet s’inscrit dans la continuité de son approche interdisciplinaire, où la musique dialogue avec l’image, le mouvement et la technologie sonore.

Deux installations, Ancestress et Sorrowful Soil, prolongent la réflexion personnelle amorcée sur ses projets récents. La première est dédiée à sa mère, tandis que la seconde prend la forme d’un poème visuel inspiré d’un paysage isolé du pays, mobilisant musiciens et danseurs dans une procession lente où Björk apparaît aux côtés de son fils, Sindri Eldon. La troisième salle proposera une œuvre entièrement nouvelle construite à partir de compositions tirées du prochain album, invitant le public à en découvrir les fondations avant même qu’il ne soit achevé.

Keep ReadingShow less
Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami
Via Save the Chimps

Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s ‘Save the Chimps’ Art Collaboration Is Heading to Miami Art Week avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une série d’œuvres créées par Ozzy Osbourne sera présentée pour la première fois aux États-Unis à la foire d’art Spectrum Miami pendant la Miami Art Week. Du 3 au 7 décembre, le public pourra découvrir une collection de peintures abstraites réalisées par le musicien avant sa mort, le 22 juillet. Les œuvres ont été créées en collaboration avec des chimpanzés ayant appris à peindre au sanctuaire Save the Chimps à Fort Pierce, en Floride.

Keep ReadingShow less
Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims était récemment de passage en Australie, pour une performance au festival SXSW Sydney, où il a également donné une conférence.

Lors de la conversation, Swims, Jaten Collin Dimsdale de son vrai nom, s'est prononcé sur les dangers de l'intelligence artificielle, mais a concédé qu'il l'utilisait dans la création de ses chansons. «Plutôt que d’aller en studio et de faire la ligne 15 fois et d’y mettre ce temps, cet argent et cet effort, il a pu entrer ça dans l'IA et simplement changer le mot», a déclaré Swims. «Et pour quelque chose d’aussi petit, je pense que l’IA a été très utile.»

Keep ReadingShow less
Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens
Trevor Naud

Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens

Le Taverne Tour a bâti en une décennie un rendez-vous important dans la vie nocturne hivernale montréalaise. L’édition 2026 investira une fois de plus des salles emblématiques du Plateau et du Mile-End, avec une programmation où se croisent rap local, noise rock, néo-soul, électronique abrasive et garage rock de haut vol. Le Belmont donne le ton en accueillant Protomartyr, venu revisiter The Agent Intellect dans son intégralité, un disque qui a marqué la scène post-punk américaine en 2015. La soirée réunit aussi Yoo Doo Right, Hot Garbage et Alix Fernz, soit trois visions du rock contemporain. La mythique salle du boulevard Saint-Laurent accueillera aussi le rappeur local Nate Husser, de retour en ville après un exil à Los Angeles et une carrière de basketball pro en Russie.

Les vrais mélomanes trouveront à La Sala Rossa le retour de Christopher Owens, associé autrefois au groupe Girls, accompagné de Lydia Lunch et Marc Hurtado. La même scène voit défiler Sean Nicholas Savage, Fine Food Market, puis Les Freaks de Montréal qui revisitent le catalogue du regretté Lucien Francœur avec certains de ses amis et collaborateurs.

Keep ReadingShow less
La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola
Jim Steinfeldt/Michael Ochs Archives/Getty Images

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Johnny Cash Estate Sues Coca-Cola Claiming an Ad Illegally Mimics the Country Legend’s Voice avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola, accusant la société d’avoir engagé un chanteur hommage pour imiter illégalement la voix de l’artiste country dans une publicité liée au football universitaire, selon Billboard.

Keep ReadingShow less