Skip to content
Recherche

Miley Cyrus accusée d'avoir plagié Bruno Mars

La poursuite prétend que Cyrus et ses co-auteurs ont copiés des portions de When I Was Your Man, le single de Mars sorti en 2013.

Miley Cyrus accusée d'avoir plagié Bruno Mars
Lionel Hahn/Getty Images

Miley Cyrus est visée par une nouvelle poursuite alléguant que son hit Flowers, pour lequel elle a gagné un Grammy, aurait copié des éléments du single de Bruno Mars When I Was Your Man.

Le procès, déposé lundi devant la cour fédérale de Los Angeles par Tempo Music Investments, accuse Flowers de contenir une «exploitation non autorisée» de plusieurs éléments du morceau de 2013, qui avait atteint les sommets du Billboard Hot 100. La plainte nomme également Sony Music Publishing, Apple, Target, Walmart, et d'autres entreprises pour avoir distribué Flowers.


Tempo Music affirme détenir une part des droits d'auteur américains de When I Was Your Man après les avoir acquis de Philip Lawrence, l'un des co-auteurs de la chanson aux côtés de Mars, Ari Levine et Andrew Wyatt. Fait notable, Bruno Mars lui-même n'est pas mentionné comme plaignant dans cette affaire.

«Tout fan de When I Was Your Man reconnaîtra que Flowers ne doit pas son succès uniquement à elle-même. Le morceau reprend de nombreux éléments mélodiques, harmoniques et lyriques de When I Was Your Man, notamment le design et la séquence mélodiques des couplets, la ligne de basse, des mesures du refrain, des éléments théâtraux, ainsi que des progressions d'accords spécifiques», indique la plainte obtenue par Rolling Stone.

«Il est indéniable, vu le nombre et la combinaison de similitudes entre les deux titres, que Flowers n'existerait pas sans When I Was Your Man», poursuit la plainte, qui désigne Gregory Hein et Michael Pollack, co-auteurs de Cyrus, comme co-défendeurs. «Avec Flowers, Cyrus, Hein et Pollack ont créé une œuvre dérivée de When I Was Your Man sans autorisation.»

Les représentants de Cyrus n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.

En février, Cyrus a remporté son premier Grammy avec Flowers, extrait de son huitième album Endless Summer Vacation. Ce morceau, qui a dominé le Billboard Hot 100 pendant huit semaines, a été écrit dans la foulée de son divorce avec l'acteur Liam Hemsworth et est largement perçu comme un hymne à l'indépendance.

Tempo Music réclame des dommages-intérêts dont le montant sera déterminé lors du procès et exige une ordonnance interdisant à Cyrus et aux autres défendeurs de reproduire, distribuer ou interpréter publiquement Flowers.

Plus de nouvelles

Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites

Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites

Kanye West a rencontré un rabbin et présenté ses excuses pour ses propos antisémites.

Le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, a rencontré ce mardi un rabbin new-yorkais de renom, Yoshiyahu Yosef Pinto, afin d’aborder les diatribes antisémites qu’il a tenues sur les réseaux sociaux au cours des dernières années. Le rabbin est un proche allié du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Il n'est pas clair qui a mis Pinto et Ye en contact.

Keep ReadingShow less
La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin
Kevin Mazur/Getty Images

La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Lawsuit Over Guitar Tech’s Death Ends Two Months After Tentative Settlement avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La poursuite pour décès injustifié déposée par la famille du technicien de guitare de Kiss décédé de la Covid-19 alors qu’il était en quarantaine durant la tournée End of the Road World Tour en 2021 s’est conclue mercredi par un rejet officiel du tribunal. La famille avait précédemment déposé un avis de «règlement conditionnel» impliquant le groupe et le promoteur de concerts Live Nation, mais une audience prévue pour le vendredi 7 novembre afin d’en vérifier le statut a été annulée mercredi.

Keep ReadingShow less
Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Damon Albarn, le cerveau derrière le groupe animé Gorillaz, publie aujourd'hui un nouveau single du prochain album, The Mountain, qui parait le 20 mars prochain.


Keep ReadingShow less
Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»
Jo Hale- Redferns

Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Morrissey Cancels Entire South American Tour Due to ‘Extreme Exhaustion’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours après avoir annulé deux concerts au Mexique en raison d’une «fatigue extrême», Morrissey a mis fin à l’ensemble de sa tournée sud-américaine prévue ce mois-ci.

Keep ReadingShow less
Death Grips travaille sur un nouvel album
Shutterstock

Death Grips travaille sur un nouvel album

Il semble bien que Death Grips prépare un nouvel album.

Le groupe a publié sur Instagram un carrousel de photos d'un studio, avec la caption: «L'écriture et l’enregistrement de notre prochain album sont en cours. Nous avons hâte de vous présenter le nouveau disque de Death Grips.»

Keep ReadingShow less