Skip to content
Recherche

Miley Cyrus accusée d'avoir plagié Bruno Mars

La poursuite prétend que Cyrus et ses co-auteurs ont copiés des portions de When I Was Your Man, le single de Mars sorti en 2013.

Miley Cyrus accusée d'avoir plagié Bruno Mars
Lionel Hahn/Getty Images

Miley Cyrus est visée par une nouvelle poursuite alléguant que son hit Flowers, pour lequel elle a gagné un Grammy, aurait copié des éléments du single de Bruno Mars When I Was Your Man.

Le procès, déposé lundi devant la cour fédérale de Los Angeles par Tempo Music Investments, accuse Flowers de contenir une «exploitation non autorisée» de plusieurs éléments du morceau de 2013, qui avait atteint les sommets du Billboard Hot 100. La plainte nomme également Sony Music Publishing, Apple, Target, Walmart, et d'autres entreprises pour avoir distribué Flowers.


Tempo Music affirme détenir une part des droits d'auteur américains de When I Was Your Man après les avoir acquis de Philip Lawrence, l'un des co-auteurs de la chanson aux côtés de Mars, Ari Levine et Andrew Wyatt. Fait notable, Bruno Mars lui-même n'est pas mentionné comme plaignant dans cette affaire.

«Tout fan de When I Was Your Man reconnaîtra que Flowers ne doit pas son succès uniquement à elle-même. Le morceau reprend de nombreux éléments mélodiques, harmoniques et lyriques de When I Was Your Man, notamment le design et la séquence mélodiques des couplets, la ligne de basse, des mesures du refrain, des éléments théâtraux, ainsi que des progressions d'accords spécifiques», indique la plainte obtenue par Rolling Stone.

«Il est indéniable, vu le nombre et la combinaison de similitudes entre les deux titres, que Flowers n'existerait pas sans When I Was Your Man», poursuit la plainte, qui désigne Gregory Hein et Michael Pollack, co-auteurs de Cyrus, comme co-défendeurs. «Avec Flowers, Cyrus, Hein et Pollack ont créé une œuvre dérivée de When I Was Your Man sans autorisation.»

Les représentants de Cyrus n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.

En février, Cyrus a remporté son premier Grammy avec Flowers, extrait de son huitième album Endless Summer Vacation. Ce morceau, qui a dominé le Billboard Hot 100 pendant huit semaines, a été écrit dans la foulée de son divorce avec l'acteur Liam Hemsworth et est largement perçu comme un hymne à l'indépendance.

Tempo Music réclame des dommages-intérêts dont le montant sera déterminé lors du procès et exige une ordonnance interdisant à Cyrus et aux autres défendeurs de reproduire, distribuer ou interpréter publiquement Flowers.

Plus de nouvelles

POP Montréal annonce les premiers noms de sa 24e édition

POP Montréal annonce les premiers noms de sa 24e édition

Fidèle à son esprit curieux et audacieux, le festival POP Montréal dévoile une première vague de programmation, qui conjugue découvertes locales et têtes d’affiche internationales, toujours avec ce flair pour l’alternatif et l’avant-garde. Avec humour, le festival promet «Tellement de premières parties!», en réponse au journaliste Patrick Lagacé, qui affirmait il y a quelques semaines être agacé par les premières parties, lors de concerts.

Parmi les noms à retenir, Annie-Claude Deschênes, connue pour son rôle dans Duchess Says et PyPy, présentera enfin son projet solo, fusionnant performance et post-punk. L’électrisante Isabella Lovestory, quant à elle, promet une dose de reggaeton décomplexé, tandis que No Joy signe son grand retour avec un nouvel album attendu depuis cinq ans.

Keep ReadingShow less
JF Pauzé fait le saut en solo

JF Pauzé

Jocelyn Michel

JF Pauzé fait le saut en solo

Près de deux ans après le décès tragique de son complice Karl Tremblay, le musicien et parolier des Cowboys Fringants Jean-François Pauzé fait ses débuts en solo. Il lancera l’automne prochain un premier album original à titre d’auteur-compositeur-interprète.

L’hiver suivant, il entamera une tournée nommée Les amours de seconde main qui le mènera aux quatre coins du Québec. JF Pauzé sera pour l’occasion accompagné de six musiciens.

Keep ReadingShow less
Chris Brown libéré sous caution pour 6,7 millions de dollars

Paras Griffin/Getty Images

Chris Brown libéré sous caution pour 6,7 millions de dollars

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 21 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Chris Brown Granted $6.7 Million Bail on Alleged Nightclub Attack Charge avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chris Brown a obtenu une libération sous caution de 6,7 millions de dollars après avoir été inculpé la semaine dernière dans le cadre d’une présumée agression survenue en février 2023 dans une boîte de nuit londonienne. Un juge britannique lui a également permis de poursuivre sa tournée européenne comme prévu, à condition qu’il respecte les conditions imposées par la cour.

Keep ReadingShow less
Dawn Richard témoigne que Sean Combs a «fréquemment» frappé Cassie Ventura

Dawn Richard

Steve Sanchez/Sipa USA/AP Images

Dawn Richard témoigne que Sean Combs a «fréquemment» frappé Cassie Ventura

Dawn Richard a témoigné avoir «fréquemment» vu Sean Combs battre son ex-petite amie de longue date, Casandra «Cassie» Ventura, alors qu’elle était à la barre pour son deuxième jour de témoignage dans le cadre du procès pour trafic sexuel de Combs.

«Il la frappait, l’étranglait, la traînait, la giflait à la bouche, a déclaré Richard. Je l’ai vu lui donner des coups de pied, la frapper dans le ventre.»

Keep ReadingShow less
Les Foo Fighters se séparent du batteur Josh Freese

Josh Freese

MIGUEL SCHINCARIOL/AFP/Getty Images

Les Foo Fighters se séparent du batteur Josh Freese

Josh Freese a été congédié des Foo Fighters deux ans après avoir été choisi pour combler le poste laissé vacant par le regretté Taylor Hawkins.

Freese a révélé la nouvelle dans une déclaration partagée sur Instagram, expliquant que les Foo Fighters l’avaient appelé plus tôt cette semaine pour lui annoncer qu’ils avaient décidé de «prendre une autre direction avec leur batteur». Freese a ajouté : «Aucune raison ne m’a été donnée, plaisantant ensuite : Restez à l’affût de ma “liste des 10 raisons possibles pour lesquelles Josh s’est fait virer des Foo Fighters”.»

Keep ReadingShow less