Miley Cyrus est visée par une nouvelle poursuite alléguant que son hit Flowers, pour lequel elle a gagné un Grammy, aurait copié des éléments du single de Bruno Mars When I Was Your Man.
Le procès, déposé lundi devant la cour fédérale de Los Angeles par Tempo Music Investments, accuse Flowers de contenir une «exploitation non autorisée» de plusieurs éléments du morceau de 2013, qui avait atteint les sommets du Billboard Hot 100. La plainte nomme également Sony Music Publishing, Apple, Target, Walmart, et d'autres entreprises pour avoir distribué Flowers.
Tempo Music affirme détenir une part des droits d'auteur américains de When I Was Your Man après les avoir acquis de Philip Lawrence, l'un des co-auteurs de la chanson aux côtés de Mars, Ari Levine et Andrew Wyatt. Fait notable, Bruno Mars lui-même n'est pas mentionné comme plaignant dans cette affaire.
«Tout fan de When I Was Your Man reconnaîtra que Flowers ne doit pas son succès uniquement à elle-même. Le morceau reprend de nombreux éléments mélodiques, harmoniques et lyriques de When I Was Your Man, notamment le design et la séquence mélodiques des couplets, la ligne de basse, des mesures du refrain, des éléments théâtraux, ainsi que des progressions d'accords spécifiques», indique la plainte obtenue par Rolling Stone.
«Il est indéniable, vu le nombre et la combinaison de similitudes entre les deux titres, que Flowers n'existerait pas sans When I Was Your Man», poursuit la plainte, qui désigne Gregory Hein et Michael Pollack, co-auteurs de Cyrus, comme co-défendeurs. «Avec Flowers, Cyrus, Hein et Pollack ont créé une œuvre dérivée de When I Was Your Man sans autorisation.»
Les représentants de Cyrus n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.
En février, Cyrus a remporté son premier Grammy avec Flowers, extrait de son huitième album Endless Summer Vacation. Ce morceau, qui a dominé le Billboard Hot 100 pendant huit semaines, a été écrit dans la foulée de son divorce avec l'acteur Liam Hemsworth et est largement perçu comme un hymne à l'indépendance.
Tempo Music réclame des dommages-intérêts dont le montant sera déterminé lors du procès et exige une ordonnance interdisant à Cyrus et aux autres défendeurs de reproduire, distribuer ou interpréter publiquement Flowers.