Skip to content
Recherche

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Dans «Metallica Saved My Life», des fans du groupe de partout à travers le monde partagent leurs expériences et leur relation avec sa musique.

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.


Réalisé par Jonas Åkerlund, Metallica Saved My Life célèbre quatre décennies de famille choisie, unie par la passion. «J’étais un nerd», confie un fan, tandis qu’un autre ajoute: «J’ai toujours été un peu solitaire.» D’autres se rappellent avoir été moqués ou marginalisés parce qu’ils ne correspondaient pas au stéréotype de ce à quoi devrait ressembler le public de Metallica. Le chanteur James Hetfield apparaît dans l’extrait pour inviter à une libération émotionnelle sans retenue, quant à ces témoignages: «Je veux les entendre. Je veux tous les entendre.»

Une fan évoque le réconfort que lui apportait la musique de Metallica alors qu’elle grandissait en pleine guerre civile: «J’ai trouvé la musique qui avait été la trame sonore de ma vie», dit-elle. Le film donne aussi la parole à des «cowboys du métal» du Botswana, qui défendent fièrement leur sous-culture. «Nous avons une identité ici», affirme l’un d’eux. «Ça me donne un cœur de lion.»

Pour décrire le sentiment de communauté qui se forme autour de Metallica, certains mots comme religion ou secte sont évoqués. Mais le terme le plus juste est beaucoup plus simple: famille. «Metallica, c’est nous tous ensemble», affirme un autre fan. «Ça nous appartient à tous.»

Metallica Saved My Life n’est pas encore complété, mais il sera présenté en avant-première, pour une seule soirée, dans certaines villes où Metallica se produira dans le cadre de sa tournée M72, qui débute le 18 avril. «Pas encore tout à fait terminé, mais nous voulons que VOUS fassiez partie des premiers à découvrir notre plus récent projet de film, réalisé par le cinéaste primé Jonas Åkerlund, et qui porte sur le cœur battant de ce groupe: les fans», a écrit le groupe californien sur Instagram. «Ce documentaire explore notre univers à travers les vies de celles et ceux qui se soutiennent mutuellement, depuis plus de quarante ans, dans les hauts, les bas, les épreuves et les victoires.»

Plus de nouvelles

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Le PDG de Live Nation dit que le prix des billets de concerts est «sous-évalué»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Live Nation’s CEO Says Concerts Are ‘Underpriced’ and in Demand. Are They Really? avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’industrie du spectacle en 2025 se définit par ses contradictions. Les concerts semblent plus populaires que jamais, mais pour chaque tournée couronnée de succès, un nombre croissant est annulé pour des raisons financières. L’inflation post-Covid a fait grimper les coûts partout, y compris ceux liés à l’organisation d’une tournée d’envergure, ce qui entraîne des prix de billets plus élevés.

Keep ReadingShow less
Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique
Kevin Mazur/Getty Images

Les Rolling Stones préparent de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 19 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Rolling Stones Aren’t Done — They’ve Recorded New Music avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après que Marlon, le fils de Keith Richards, ait laissé entendre que les Rolling Stones travaillaient sur ce qui serait, selon lui, une suite à Hackney Diamonds (2023), le producteur de cet album, Andrew Watt, a confirmé être de retour en studio avec le groupe. «J’ai déjà dit que c’est comme travailler pour Batman», a-t-il déclaré à Rolling Stone. «Quand la langue est dans les airs, tu y vas… Je peux dire qu’on a enregistré ensemble, mais c’est tout ce que je peux dire.»

Keep ReadingShow less
Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin
Akina Chan

Nouveau, notable et local: Vulgaires Machins, Afternoon Bike Ride et Magi Merlin

Vulgaires Machins- Terminé le fun

Alors que le légendaire groupe punk québécois célèbre ses 30 ans de carrière, les Vulgaires Machins s’apprêtent à faire paraître Contempler l’abîme, un septième album studio. Pour lancer ça, le groupe partageait cette semaine deux nouveaux singles, Terminé le fun et Om Mani Padme Hum.

Keep ReadingShow less
Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Des membres de Pussy Riot condamnées à 13 ans de prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pussy Riot Members Sentenced to Prison in Absentia Over Anti-War Performances avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cinq membres de Pussy Riot ont été condamnés par contumace pour des accusations liées à des performances anti-guerre critiquant les actions militaires de la Russie, a confirmé lundi un représentant du collectif à Rolling Stone.

Keep ReadingShow less