Skip to content
Recherche

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Dans «Metallica Saved My Life», des fans du groupe de partout à travers le monde partagent leurs expériences et leur relation avec sa musique.

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.


Réalisé par Jonas Åkerlund, Metallica Saved My Life célèbre quatre décennies de famille choisie, unie par la passion. «J’étais un nerd», confie un fan, tandis qu’un autre ajoute: «J’ai toujours été un peu solitaire.» D’autres se rappellent avoir été moqués ou marginalisés parce qu’ils ne correspondaient pas au stéréotype de ce à quoi devrait ressembler le public de Metallica. Le chanteur James Hetfield apparaît dans l’extrait pour inviter à une libération émotionnelle sans retenue, quant à ces témoignages: «Je veux les entendre. Je veux tous les entendre.»

Une fan évoque le réconfort que lui apportait la musique de Metallica alors qu’elle grandissait en pleine guerre civile: «J’ai trouvé la musique qui avait été la trame sonore de ma vie», dit-elle. Le film donne aussi la parole à des «cowboys du métal» du Botswana, qui défendent fièrement leur sous-culture. «Nous avons une identité ici», affirme l’un d’eux. «Ça me donne un cœur de lion.»

Pour décrire le sentiment de communauté qui se forme autour de Metallica, certains mots comme religion ou secte sont évoqués. Mais le terme le plus juste est beaucoup plus simple: famille. «Metallica, c’est nous tous ensemble», affirme un autre fan. «Ça nous appartient à tous.»

Metallica Saved My Life n’est pas encore complété, mais il sera présenté en avant-première, pour une seule soirée, dans certaines villes où Metallica se produira dans le cadre de sa tournée M72, qui débute le 18 avril. «Pas encore tout à fait terminé, mais nous voulons que VOUS fassiez partie des premiers à découvrir notre plus récent projet de film, réalisé par le cinéaste primé Jonas Åkerlund, et qui porte sur le cœur battant de ce groupe: les fans», a écrit le groupe californien sur Instagram. «Ce documentaire explore notre univers à travers les vies de celles et ceux qui se soutiennent mutuellement, depuis plus de quarante ans, dans les hauts, les bas, les épreuves et les victoires.»

Plus de nouvelles

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy
Jean-François LeBlanc

ADISQ 2025: les grands honneurs pour Lou-Adriane Cassidy

Le Gala de l’ADISQ 2025 était présenté hier soir, 9 novembre à Montréal. Une fois de plus, le rendez-vous annuel a réuni plusieurs générations d’artistes autour de la chanson québécoise. Animée par Pierre-Yves Roy-Desmarais, cette 47e édition a remis dix Félix et offert un aperçu de la vitalité du milieu musical, entre hommages, performances et moments de complicité sur scène.

Lou-Adriane Cassidy s’est démarquée comme la grande gagnante de la soirée, repartant avec quatre trophées: «artiste féminine de l’année», «auteure-compositrice de l’année» (avec Alexandre Martel, alias Anatole, pour Journal d’un loup-garou), «chanson de l’année» pour Dis-moi, dis-moi, dis-moi et «spectacle de l’année». C’est une année record pour l’artiste originaire de Québec, qui a également fait paraître l’album Triste animal en mai dernier.

Keep ReadingShow less
Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026
Kevin Mazur/Getty Images, 2; Michael Owens/Getty Images

Kendrick, Bad Bunny et Lady Gaga mènent les nominations aux Grammys 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar, Bad Bunny, Lady Gaga Lead 2026 Grammy Nominees avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kendrick Lamar, Bad Bunny et Lady Gaga mènent la course alors que la liste des nominations pour la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards a été dévoilée vendredi 7 novembre.

Keep ReadingShow less
La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin
Kevin Mazur/Getty Images

La poursuite pour «mort injuste» contre Kiss prend fin

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Lawsuit Over Guitar Tech’s Death Ends Two Months After Tentative Settlement avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La poursuite pour décès injustifié déposée par la famille du technicien de guitare de Kiss décédé de la Covid-19 alors qu’il était en quarantaine durant la tournée End of the Road World Tour en 2021 s’est conclue mercredi par un rejet officiel du tribunal. La famille avait précédemment déposé un avis de «règlement conditionnel» impliquant le groupe et le promoteur de concerts Live Nation, mais une audience prévue pour le vendredi 7 novembre afin d’en vérifier le statut a été annulée mercredi.

Keep ReadingShow less
Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Gorillaz et Idles unissent leurs forces pour «The God of Lying»

Damon Albarn, le cerveau derrière le groupe animé Gorillaz, publie aujourd'hui un nouveau single du prochain album, The Mountain, qui parait le 20 mars prochain.


Keep ReadingShow less
Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»
Jo Hale- Redferns

Morrissey annule sa tournée, citant une «fatigue extrême»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 6 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Morrissey Cancels Entire South American Tour Due to ‘Extreme Exhaustion’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quelques jours après avoir annulé deux concerts au Mexique en raison d’une «fatigue extrême», Morrissey a mis fin à l’ensemble de sa tournée sud-américaine prévue ce mois-ci.

Keep ReadingShow less