Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang et Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 24 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Kingston’s Mother Sentenced to 5 Years After Duo Found Guilty of Fraud avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La mère de Sean Kingston, Janice Turner, a été condamnée à cinq ans de prison et à trois ans de probation, après avoir été reconnue coupable en mars, avec son fils, de fraude électronique et de vol. Le verdict est tombé quelques jours après que son avocat ait plaidé pour une peine réduite, évoquant des problèmes de santé et un passé criminel quasi nul.
Turner a reçu sa sentence mercredi, lors d’une audience tenue au tribunal fédéral de Miami. Une audience distincte visant à déterminer le montant des dédommagements est prévue en octobre. Après la séance, Turner s’est adressée au juge pour exprimer ses remords: «Je suis désolée. Mon intention était de garder mon fils à flot dans cette industrie difficile. Ils l’ont utilisé et abusé de lui. Je vous supplie d’avoir pitié de moi et de mon fils.»
Dans un document judiciaire daté du 19 juillet et consulté par Rolling Stone, les avocats de Turner avaient demandé au juge David S. Leibowitz une peine réduite à 30 mois. «Mme Turner ira en prison; elle a mérité sa peine», écrivaient-ils. «Cependant, une peine excédant trente mois constituerait un gaspillage des ressources publiques, compte tenu de son parcours et de ses caractéristiques personnelles.» Son équipe juridique soutenait qu’une peine plus longue serait démesurée pour une femme de 62 ans souffrant de multiples problèmes de santé et ayant un dossier criminel quasi vierge, en s’appuyant également sur des lettres de proches la décrivant comme «un pilier de sa communauté».
Les avocats ont aussi demandé que Turner soit incarcérée dans un établissement fédéral le plus près possible de Miami, afin qu’elle puisse recevoir la visite de sa famille et de ses amis, ce qui, selon eux, favoriserait son parcours de réhabilitation derrière les barreaux.
Selon des documents déposés l’an dernier à la Cour du district Sud de la Floride, Kingston et sa mère auraient participé à un stratagème visant à escroquer des vendeurs de voitures de luxe, de bijoux et d'autres biens de valeur en utilisant de faux documents pour simuler des virements bancaires ou d'autres paiements, sans jamais réellement envoyer les fonds. La fraude aurait dépassé le million de dollars.
Kingston, libéré sous caution en avril, est toujours en attente de sa sentence.