Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.
Selon ABC News, le Seismology Research Centre de Richmond, en banlieue de Melbourne, a enregistré des vibrations dans la plage de 2 à 5 hertz, tandis que plusieurs internautes ont commenté le volume impressionnant du concert. L’événement avait lieu au Melbourne Cricket Ground, à un peu plus de trois kilomètres du centre, mais un résident situé à plus de dix kilomètres a affirmé à ABC avoir également entendu la prestation.
Adam Pascale, scientifique en chef au Centre, a précisé que la sismologie ne mesure pas le volume sonore à proprement parler: «Nous enregistrons le mouvement du sol, pas le son dans l’air. Les haut-parleurs au sol émettent des vibrations qui se transmettent dans la terre, mais l’énergie du public qui saute en rythme s’y ajoute aussi.»
Pascale a ajouté que l’enthousiasme de la foule joue un rôle déterminant dans ce type de phénomène: «Quand tout le monde bondit en même temps, cela amplifie le signal, ce qui le rend plus facile à détecter. Même lors de la grande finale de football australien au MCG, nous pouvons repérer ce genre d’activité.» Selon lui, toutefois, les vibrations d’AC/DC n’ont pas surpassé celles du concert de Taylor Swift en 2024, qui demeure la plus forte jamais enregistrée par le centre.
La tournée Power Up, dont le titre s’avère particulièrement bien choisi, a débuté en Europe l’an dernier, attirant plus de deux millions de spectateurs en 24 concerts avant de se poursuivre à guichets fermés en Amérique du Nord. Le groupe avait lancé la portion américaine à Minneapolis en avril dernier. À Melbourne, AC/DC a surpris ses fans en rejouant Jailbreak pour la première fois depuis 1991.
















Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites