Ça doit être dur de passer une mauvaise journée, si on a l’occasion de chanter avec Willie Nelson. C’est ce qui explique sans doute pourquoi Manu Chao semble si joyeux sur son duo avec Nelson, Heaven’s Bad Day. Le morceau figure sur Viva Tu, le premier album de Chao en 17 ans, tout juste sorti.
«Nobody comes to visit my heavens today» (personne ne vient visiter mes cieux ces jours-ci), chantent les deux artistes ensemble, sur un fond de guitare grattée avec conviction, d’harmonica et d’un petit triangle. Le vidéoclip présente des images en noir et blanc d’une bande d’enfants espiègles, faisant des bêtises de la manière la plus adorable qui soit. Les visuels reflètent parfaitement l’esprit insouciant de la chanson. «On a toujours l’impression de devoir vivre dans ce petit paradis confortable, mais ça devient vite ennuyant quand on n’a pas un petit diablotin ou une diablotine avec soi», a déclaré Chao dans un communiqué. «Il faut parfois bousculer les choses un peu!»
- YouTubeyoutu.be
Chao a ajouté qu’il était honoré que Nelson accepte la chanson sans modifier les paroles. «Une fois qu’il a accepté ma chanson et accepté de la chanter, ce qui était un honneur pour moi, je me suis donné la permission de l’enregistrer», a-t-il dit. «Le fait que cette chanson country soit approuvée par Willie Nelson me rend très heureux. C’est un véritable honneur et j’en suis très fier.»
La chanson s’inscrit dans l’esprit global de l’album, qui comprend aussi le single déjà sorti, São Paulo Motoboy, et qui célèbre les héros du quotidien. «L’album s’appelle Viva Tu, “longue vie à toi!”» raconte Chao à Rolling Stone. «Crois en toi. Moi, je crois en toi. Dans cette société... on n’est jamais assez beaux. On n’est jamais assez intelligents. Parce que tout ce que tu vois sur internet ou à la télé, ils sont tous plus intelligents que toi, plus beaux que toi. Ils sont tous plus riches que toi, plus glamour que toi, donc tu veux être comme eux. Et c’est là que les dérapages commencent. Alors, le message est “longue vie à toi” tel que tu es naturellement. Crois en toi — il ne tient qu’à toi d’être une belle personne.»