Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 11 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Madonna Urges Pope Leo to Visit Gaza: ‘There Is No More Time’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Dans une lettre brève mais percutante, Madonna a exhorté le pape Léon XIV à se rendre dans la bande de Gaza «avant qu’il ne soit trop tard». Dans une publication Instagram lundi, la chanteuse a interpellé le chef de l’Église alors que les frappes israéliennes se poursuivent dans le cadre de la guerre contre le Hamas.
«Très Saint-Père, je vous en prie, allez à Gaza et apportez votre lumière aux enfants avant qu’il ne soit trop tard. En tant que mère, je ne peux pas supporter de voir leur souffrance. Les enfants du monde appartiennent à tous», a-t-elle écrit. «Vous êtes le seul parmi nous à qui l’on ne peut refuser l’entrée.»
Elle a ajouté : «Nous devons ouvrir complètement les corridors humanitaires pour sauver ces enfants innocents. Il n’y a plus de temps. Dites-moi, je vous en prie, que vous irez.»
En légende, Madonna a précisé que c’était l’anniversaire de son fils Rocco et qu’il s’agirait du «plus beau cadeau» si ses abonnés faisaient tout leur possible pour «aider à sauver les enfants innocents pris entre deux feux à Gaza».
«Je ne cherche pas à blâmer qui que ce soit ni à prendre parti. Tout le monde souffre, y compris les mères des otages. Je prie aussi pour leur libération», a-t-elle écrit, ajoutant qu’elle voulait simplement «empêcher ces enfants de mourir de faim».
La chanteuse a également identifié plusieurs organisations venant en aide aux familles de Gaza touchées par la crise humanitaire.
En mai, le pape Léon avait profité de sa première audience générale à la basilique Saint-Pierre pour demander à Israël de laisser entrer l’aide humanitaire : «Je renouvelle mon appel pressant à autoriser l’acheminement d’une aide équitable et à mettre fin aux hostilités, dont le prix dévastateur est payé par les enfants, les personnes âgées et les malades», avait-il déclaré, qualifiant la situation à Gaza de «de plus en plus préoccupante et douloureuse».
Cet appel prolonge l’action de son prédécesseur, le pape François, qui avait soutenu publiquement la cause palestinienne et réclamé un cessez-le-feu jusqu’à la veille de sa mort.
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.